AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Laurent-de-la-Prée , le 11/01/1939
Mort(e) à : Toulouse , le 27/12/2018
Biographie :

Claude Mesplède est un critique littéraire, spécialiste du roman policier.

Né le 11 janvier 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), Claude Mesplède suit des études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse.

En 1954, il rentre à l'école d'apprentissage d'Air France à Massy-Palaiseau et obtient en 1957 un CAP d'électricien en aéronautique. Il travaille à Air France de 1957 à 1993, alternant travail professionnel et fonctions syndicales locales et nationales. Passionné de littérature depuis toujours, il découvre rapidement les romanciers populaires et le roman noir américain. Claude Mesplède a été, entre 1995 et 1998 Président de 813, l'association des amis de la littérature policière.

Son premier ouvrage "Voyage au bout de la Noire" (1982), écrit en collaboration avec J.-J. Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la "Série noire". Première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste qui, au fil d'innombrables articles et de nombreux volumes, l'amènera à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Mesplède   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France ! Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie. Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme ! Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur. Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je vis venir mon hôtesse, grosse femme réjouie, de belle humeur qui avait manqué sa vocation : c'était une Flamande qui aurait dû naître dans un tableau de Téniers.

Honoré de Balzac, La Grande Bretèche, p. 51
Commenter  J’apprécie          120
Toutefois, Balzac est encore loin du véritable roman policier. Il est empirique, n'analyse pas. Il ne fait qu'entrevoir, esquisser, en trouver les portes. Tous les éléments du genre policier se trouvent dans son creuset, mais sans le dosage et la concentration indispensables.

Michel Lebrun et Claude Mesplède, L'épopée du polar, p. 11
Commenter  J’apprécie          70
- Y 'a des jours, t'es vraiment con, mon pauvre Gérard. Tu sais pas quoi dire pour te rendre intéressant. Je me demande comment tu fais pour supporter ton trop-plein de conneries.
- Ben tu vois, c'est facile. Je déverse. Toute la journée je déverse et les gens m'écoutent.
Commenter  J’apprécie          70
Edgar Poe est le premier à tracer l'ébauche d'une théorie de l'histoire policière ; en trois points très simples, mais auxquels personne n'avait songé avant lui, ou du moins que nul n'avait formulés et mis en oeuvre : 1/ Nécessité d'établir un plan préalable et de construire l'histoire à l'envers ; 2/ Éviter la confusion des genres, fréquente dans le roman populaire ; 3/ Le récit policier doit être bref. Dès qu'il s'allonge, il s'encombre de parasites.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le temps, les bourgeois allaient aux putes le dimanche. Le Toulousain, lui, sacrifie à un autre rituel. Il va aux Puces.
Commenter  J’apprécie          50
L'impérialisme de la mozzarella cuite valait bien celui du hamburger.
Commenter  J’apprécie          20
Les habitations y étaient rares. On n'en comptait pas d'avantage que les doigts de la main d'un mutilé du travail.
Commenter  J’apprécie          10
Livre dédicacé le 23 mai 2013 à Toulouse suite à sa visite au salon "le goéland masqué" de Penmarc'hn Finistère pour me remercier de l'avoir véhiculé
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mesplède (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}