AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.17 /5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Laurent-de-la-Prée , le 11/01/1939
Mort(e) à : Toulouse , le 27/12/2018
Biographie :

Claude Mesplède est un critique littéraire, spécialiste du roman policier.

Né le 11 janvier 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime), Claude Mesplède suit des études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse.

En 1954, il rentre à l'école d'apprentissage d'Air France à Massy-Palaiseau et obtient en 1957 un CAP d'électricien en aéronautique. Il travaille à Air France de 1957 à 1993, alternant travail professionnel et fonctions syndicales locales et nationales. Passionné de littérature depuis toujours, il découvre rapidement les romanciers populaires et le roman noir américain. Claude Mesplède a été, entre 1995 et 1998 Président de 813, l'association des amis de la littérature policière.

Son premier ouvrage "Voyage au bout de la Noire" (1982), écrit en collaboration avec J.-J. Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la "Série noire". Première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste qui, au fil d'innombrables articles et de nombreux volumes, l'amènera à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Mesplède   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France ! Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie. Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme ! Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur. Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
deuxquatredeux   14 août 2018
La crème du crime de Claude Mesplède
Je vis venir mon hôtesse, grosse femme réjouie, de belle humeur qui avait manqué sa vocation : c'était une Flamande qui aurait dû naître dans un tableau de Téniers.



Honoré de Balzac, La Grande Bretèche, p. 51
Commenter  J’apprécie          120
deuxquatredeux   23 juillet 2018
La crème du crime de Claude Mesplède
Toutefois, Balzac est encore loin du véritable roman policier. Il est empirique, n'analyse pas. Il ne fait qu'entrevoir, esquisser, en trouver les portes. Tous les éléments du genre policier se trouvent dans son creuset, mais sans le dosage et la concentration indispensables.



Michel Lebrun et Claude Mesplède, L'épopée du polar, p. 11
Commenter  J’apprécie          70
jovidalens   18 juin 2014
Le Poulpe: Le cantique des cantines de Claude Mesplède
- Y 'a des jours, t'es vraiment con, mon pauvre Gérard. Tu sais pas quoi dire pour te rendre intéressant. Je me demande comment tu fais pour supporter ton trop-plein de conneries.

- Ben tu vois, c'est facile. Je déverse. Toute la journée je déverse et les gens m'écoutent.
Commenter  J’apprécie          70
Florian07   10 mars 2017
Dictionnaire des littératures policières : Volume 2, J-Z de Claude Mesplède
Edgar Poe est le premier à tracer l'ébauche d'une théorie de l'histoire policière ; en trois points très simples, mais auxquels personne n'avait songé avant lui, ou du moins que nul n'avait formulés et mis en oeuvre : 1/ Nécessité d'établir un plan préalable et de construire l'histoire à l'envers ; 2/ Éviter la confusion des genres, fréquente dans le roman populaire ; 3/ Le récit policier doit être bref. Dès qu'il s'allonge, il s'encombre de parasites.
Commenter  J’apprécie          60
jovidalens   21 juin 2014
Le Poulpe: Le cantique des cantines de Claude Mesplède
Dans le temps, les bourgeois allaient aux putes le dimanche. Le Toulousain, lui, sacrifie à un autre rituel. Il va aux Puces.
Commenter  J’apprécie          50
nathalie_MarketMarcel   16 avril 2013
Le Poulpe: Le cantique des cantines de Claude Mesplède
Son trois pièces était spacieux, aménagé avec élégance. Même si la jeune femme agissait avec les cendriers comme les Français avec les listes électorales. Qu’il y en ait cinq ou cinquante, chacune obtenait au moins quelques voix. Mimi faisait pareil avec ses cendriers. Qu’il y en ait cinq ou dix, chacun dans la journée héritait au moins d’un petit mégot.
Commenter  J’apprécie          20
jovidalens   21 juin 2014
Le Poulpe: Le cantique des cantines de Claude Mesplède
L'impérialisme de la mozzarella cuite valait bien celui du hamburger.
Commenter  J’apprécie          20
jovidalens   21 juin 2014
Le Poulpe: Le cantique des cantines de Claude Mesplède
Les habitations y étaient rares. On n'en comptait pas d'avantage que les doigts de la main d'un mutilé du travail.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

C'est votre jour de chance !! 🍀 🐞

Quand l'angiologue a ??? .....

du pot
de la veine
du genou

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , argot , associations d'idées , Métiers , chance , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur