50 ans Superman
Historique du célèbre personnage de
bande dessinée "Superman" , avec des extraits de
films, de dessins animés, et une
interview de
Claude MOLITERNI, spécialiste de la
bande dessinée.
Cette plongée dans l'histoire de la bande-dessinée ouvrira sans doute, nous l'espérons, des horizons nouveaux afin de mieux célébrer cet art majeur du XX° siècle, avec le cinéma et la télévision.
Il est sans doute temps de jeter un regard derrière nous et d'observer l'immense évolution de la bande-dessinée depuis cent ans.
(extrait de la préface de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
- qui peut se flatter de comprendre une femme,
elles ne se comprennent
pas elles mêmes, et les plus sincères le reconnaissent.
Harry chase débarque à l,
aéroport de Santiago du chili.
- rien à déclarer, señor?
- rien.
- ouvrez votre valise, por
favor.
- voila.
- et cette bouteille de whisky, c'est de l, eau distillée?
- he!... cela dépend du nombre de cubes de glace.
Tu as raison, dans quelques minutes l'endroit va grouiller de policiers ! Comme des mouches sur une tartine de miel !
Selim, je vais me rendre à mon hôtel, le Mena House. Je vais me plonger dans la lecture des notes du Pr. Mortimer. Si j'ai besoin de vous, je vous fais signe au musée ... Merci pour tout !
Sahib ... Tu parles d'or ... Je sais ce que les autres ne savent pas ... Écoute : "regarde ce temple et dis-moi si demain, il sera encore là", dit le maitre à son disciple. "Je ne sais pas, répond le disciple à son maitre. Nul ne sait de quoi demain sera fait". "Tu as raison, mon fils ... Nul ne le sait ... Et là dans ce désert, crois-tu qu'un temple ait été construit ?" "C'est possible, maitre ... Mais, je n'étais pas là pour le voir !" répond le disciple. "Donc crois ce que je te dis et non ce que tu vois. La vérité est partout ... Il suffit de la chercher", dit le maitre !
Harry chasse un privé dans la plus pure tradition du polar.affranchi de toute hiérarchie,buté il ne lâche jamais.aussi lorsque on retrouve la fille avec qui il a
passé la nuit au poste de police,assassinée il va enquêter a titre personnel.
attention au dégâts.
...Et l'école de Bruxelles, la ligne claire - L'hebdomadaire "Tintin", créé le 26 septembre 1946, donne naissance à l'école dite de Bruxelles, dont les maîtres incontestés sont Hergé, bien sûr, mais aussi Edgar-Pierre Jacobs, Paul Cuvelier, Jacques Martin, Jacques Laudy, Willy Vandersteen, etc...
Leur graphisme est particulièrement sobre, systématisant le contour des personnages et des décors, privilégiant les aplats colorés, les bulles rectangulaires, éliminant tout ce qui est accessoire, stylisant leur dessin au maximum....
(extrait de : "Les aventures de la BD" paru aux éditions "Gallimard" en 1996)
après sa nuit et cellule Harry se rend à son bureau 🏢
- ah! patron vous voilà...
j'ai reçu deux appels et je
ne savais même pas au vous vous trouviez.
- les affaires,dorothea..
les affaires...
- les affaires; vous ne savez
même plus ce que c'est...
vous passez vos journée a
minauder avec cette
milliardaire de quinzième
zone.
don juan a la mangue, si
dans 48 heures je suis encore sans travail, adieu
chasse détective privé..
vous serez privée..de secrétaire...
The Katzenjammer Kids
ÉTATS-UNIS. Inspiré par les histoires traditionnelles de Max und Moritz. de Wilhelm Busch, l' Américain Rudolph Dirks, né en 1877 à Heinde, en Allemagne, donne vie en 1897 à deux terribles garnements, Hans et Fritz, plus connus sous le nom des Katzenjammer Kids. La série aurait pour cadre une île du Pacifique, puis une Afrique de fantaisie, où se retrouvent die Marna, la mère des deux enfants, leur père adoptif, der Captain, un vieux loup de mer naufragé que die Marna a trouvé inanimé sur la plage, et der lnspector. représentant de l'administration scolaire. Les deux garnements Hans et Fritz passent leur énergie et leur imagination dans le refus de l'autorité et toutes les farces qu'ils font subir à leur entourage finissent par des fessées mémorables.
Dumoulin précède de peu un maître de pensionnat. Rodolphe Töpffer, suisse lui aussi. qui compose sept histoires en images, en 1827, pour distraire ses élèves. li s'agit de la première version de M. Vieubois qui sera définitivement réalisée et publiée en 1933. Les œuvres suivantes. M. Festus (1829). M. Cryptogramme (1830), M. Jabot (1831), M. Crépin (1837) ou M. Albert (1844), mettront en scène des personnages inquiets de ne pouvoir trouver ce qu'ils recherchent. Il donne ainsi à l'intrigue ébauchée un rythme saccadé : la sémantique est assurée avant tout par l'image, le texte acquérant un rôle secondaire. En ce sens. les estampes de Töpffer, réunies en petits volumes de format oblong, préfigureront la bande dessinée moderne.