AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/12/1926
Mort(e) le : 30/06/1991
Biographie :

Claude Néron était romancier et scénariste. Il a écrit les romans Max et les ferrailleurs et Mado. et les scénarios des films tirés de ces romans ainsi que les scénarios de Vincent, François, Paul et les autres et de César et Rosalie.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Néron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Max et les Ferailleurs (1971) Bande annonce


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En bas du petit bois, il y a la Marne, et en dessous du balcon il y a les amis qui jouent à la pétanque, les vieux forbans de l'époque héroïque, les rois du non-lieu et Rico les regarde du haut du balcon, et il est comme attendri, et chacun est un souvenir dans le soir qui tombe.
Toriano, c'est la bande à Stefani, le règlement de compte dans le cimetère de Thiais, les hommes se fusillant à bout portant derrière les tombes.
Faggiali, la Gestapo géorgienne, et c'était le bon temps, et on en faisait des choses avec une carte de la police allemande, et Rico est attendri et dans la chambre il y a Antoine, et c'est plus loin, tout là-bas, dans le temps, vers la porte Brunet, la porte de Montreuil, les batailles au couteau avec ceux de la Roquette, et du balcon, Rico voit les crânes.
Celui-là qui est chauve et qui vient de réussir ce carreau, c'est Caminito, et fallait le voir danser le tango, et son truc c'était la traite, Shangaï, Bueno-Aires...
(extrait du chapitre "Le mont Valérien")
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne mendient pas. Ils ne dorment pas dehors. Dans leurs baraques, il y a la télévision. Ils ont des frigidaires, mais c'est des cloches. Des êtres inertes. Comme des poissons morts flottant à la surface d'un étang. Le ventre en l'air.
Commenter  J’apprécie          10
Dromadaire était un imbécile, mais avec cet instinct et cette expérience des êtres passant leur existence à épier et dénoncer les autres, il avait tout à fait compris, et sans avoir jamais lu Péguy, que l'amitié est une morale de bande.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Néron (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}