AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.06 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi, Tarn , le 06/02/1957
Biographie :

Claude Onesta est un entraîneur de handball français, responsable de l'équipe de France masculine depuis 2001.

Après avoir été joueur de handball de 1968 à 1987 et professeur d’EPS pendant six ans, il devient entraîneur de l’équipe de Toulouse en D2 jusqu’en 1995, puis co-entraîneur de cette même équipe en D1.

En 1998, il remporte la Coupe de France. Il succède à Daniel Costantini au poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2001.

Avec son homologue russe Vladimir Maximov, il possède l'un des plus beaux palmarès d'entraîneur de handball avec des titres dans les compétitions majeures, les Jeux olympiques, le championnat du monde et championnat d'Europe.

En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs.

Il renouvelle l'exploit un an après, en janvier 2011, lors des championnats du monde en Suède, puis le 12 août 2012, conduit la formation qui remporte un deuxième titre olympique consécutif à Londres. Il mène de nouveau l'équipe de France au titre de champion d'Europe en 2014 après une éclatante victoire face au Danemark, pays hôte.

Il permet à l'équipe de France de remporter le titre de champion du monde au Qatar en 2015, en remportant la finale face au pays hôte. Au total, Claude Onesta a mené la France à huit finales, toutes remportées.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Onesta   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ça parle sport sur Lettres it be avec cette nouvelle vidéo ! Trois livres, trois univers, trois sports différents mais un même plaisir de lecture. Les livres présentés dans cette vidéo : - Zátopek de Jan Novák et Jaromír 99 publié aux éditions Des ronds dans l'O Découvrez la critique Lettres it be pour ce livre en cliquant ici : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-bd/z%C3%A1topek-de-jan-nov%C3%A1k-et-jarom%C3%ADr-99/ - le règne des affranchis de l'ancien entraîneur de l'Equipe de France de handball Claude Onesta publié chez Michel Lafon - le coureur et son ombre d'Olivier Haralambon publié chez Premier Parallèle Un autre livre qui a été oublié dans cette vidéo et que vous souhaitez absolument partager ? N'hésitez pas à publier son titre en commentaire ! Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Lettres it be et suivez-nous sur : Facebook = https://www.facebook.com/LettresItBe/ Twitter = https://twitter.com/LettresB Instagram = https://www.instagram.com/lettres_it_be/

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Aucune médaille ne vaut le sacrifice de ces valeurs sacrées. Il n' y a pas de métal plus précieux que la fidélité aux siens et les amitiés d'une vie.
Commenter  J’apprécie          110
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Il n' y a pas de meilleur maître d'apprentissage que la passion.
Commenter  J’apprécie          100
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Voilà le message de Jean, Voilà le noyau dur de ma pensée managériale. Ne t'occupes pas des autres, cherche la solution en toi même. Va au delà des faits de jeu, du gardien qui a des mains en mousse, de l'arbitre qui a des yeux de taupe, et demande -toi comment tu aurais pu immuniser ton équipe contre ses inévitables péripéties.
Commenter  J’apprécie          70
patatarte2001   18 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
La première qualité d'un entraîneur n'est-elle pas d'être entraînant ?
Commenter  J’apprécie          80
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
C'est curieux, mais la destabilisation de l'adversaire n'est pas un démarche prioritaire du monde sportif. Moi, j'adore. La philosophie habituelle du haut niveau, c'est tu attaques, je me replie, je t'attends et j'essaye de te contrer. Moi, mon truc c'est de foutre le bordel dans les habitudes de l'autre. S'efforcer de le piéger. Je l'ai dit aux joueurs : "Défendre, désormais, c'est attaquer l'attaque!."........En handball, nos Anglais à nous, ce sont les pays scandinaves. Ils sont les garants de l'orthodoxie du jeu. Dans le classicisme, on ne rivalisera jamais avec eux. Pour rivaliser, il faut les surprendre, déconstruire leurs schémas mentaux et tactiques. Et, vlan! "individuelle tout-terrain"!
Commenter  J’apprécie          50
patatarte2001   18 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Les nouveaux arrivent sur la pointe des pieds et je les accueille en leur disant que ce n'est pas moi qu'ils devront convaincre, mais leurs ainés. - Je vous sélectionne parce que je pense que vous avez le niveau. Maintenant vous devez prouver à ceux qui ont tout gagné votre capacité à les accompagner dans de nouvelles conquêtes. Ce sont les autres joueurs qui vont vous évaluer...- Ainsi s'opère, de génération en génération la régulation des caractères et de la performance.
Commenter  J’apprécie          50
patatarte2001   19 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
...le succès inaugural contre les Russes déclenche une spirale vertueuse qui ne va faire que s'accentuer, ce qui est un peu le principe de la spirale.
Commenter  J’apprécie          60
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Une mère disparue trop vite, emportée par la maladie. Elle avait cinquante ans, j'en avais vingt-cinq. Une mère aimante, colonne vertébrale de la famille, chérie par tous. Une épreuve terrible qui apprend à graduer les malheurs et à profiter de ceux qui vous sont chers. Une absence dont on ne se remet jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          51
patatarte2001   17 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
Par chance, notre force se situe essentiellement en défense. Et celle-ci est tellement atypique qu'elle en devient quasiment indéchiffrable. Dans ce secteur, j'ai confié les clés à Didier Dinart et je sais que ceux d'en face ne sont pas près d'obtenir un double du trousseau. Son secret? Il est capable de nous faire défendre contre tous les principes établis depuis les origines de ce jeu chez les Inuits du Groenland! Il est tellement fort qu'au lieu d'ériger une barricade dans l'axe central pour éviter que les tireurs adverses se retrouvent face au but grand ouvert, il demande à ses équipiers de les laisser s'engouffrer dans la brèche. Et il se charge du reste. L'équipe de France est la seule au monde à défendre comme ça....Dinart, lui, invite nos adversaires à rentrer par la porte principale pour mieux la leur claquer au nez. Immanquablement, les types d'en face s'enfoncent avec gourmandise dans cette sorte d'entonnoir et Didier, avec ses bras comme des tentacules les étouffe. L'axe central qui, pour tous les entraîneurs sachant entraîner, représente la zone d'efficacité maximale, devient chez les Bleus le cimetière des meilleurs attaquants de l'équipe adverse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
patatarte2001   18 décembre 2014
Le règne des affranchis de Claude Onesta
L'Equipe a choisi son camp. Leur préoccupation n'est pas de savoir comment on essaye de se reconstruire en vue des Jeux, mais de gratter les failles, de fouiner dans l'arrière-cuisine des Experts en y cherchant le fiel et le poivre pour pimenter les articles et pointer nos errements le jour où tout explosera. Je ne pense pas que cette campagne soit guidée par une quelconque volonté de me nuire. C'est juste le fruit d'un raisonnement : cette fois, Onesta et ses joueurs ont toutes les chances de se ramasser, il est temps de se positionner comme ceux qui l'annonçaient plutôt que d'entretenir la fable des types qui gagnent tout et qui s'entendent à merveille. De leur point de vue,ça peut se comprendre. Une victoire de plus n'apporterait pas grand chose, tandis qu'un bon gros crash en plein vol, ça, c'est de l'info..
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
7496 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur