AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude Onesta (34)


Claude Onesta
Dans le hand ball, on a traité tous les sportifs de la même façon, mais on a offert une qualité de "haute couture" à nos élites.

NDT : j'adore ce mec, qui avec régularité et depuis longtemps, a amené les Français au plus haut niveau !
Commenter  J’apprécie          247
Aucune médaille ne vaut le sacrifice de ces valeurs sacrées. Il n' y a pas de métal plus précieux que la fidélité aux siens et les amitiés d'une vie.
Commenter  J’apprécie          130
Il n' y a pas de meilleur maître d'apprentissage que la passion.
Commenter  J’apprécie          120
La première qualité d'un entraîneur n'est-elle pas d'être entraînant ?
Commenter  J’apprécie          90
Voilà le message de Jean, Voilà le noyau dur de ma pensée managériale. Ne t'occupes pas des autres, cherche la solution en toi même. Va au delà des faits de jeu, du gardien qui a des mains en mousse, de l'arbitre qui a des yeux de taupe, et demande -toi comment tu aurais pu immuniser ton équipe contre ses inévitables péripéties.
Commenter  J’apprécie          80
...le succès inaugural contre les Russes déclenche une spirale vertueuse qui ne va faire que s'accentuer, ce qui est un peu le principe de la spirale.
Commenter  J’apprécie          60
C'est curieux, mais la destabilisation de l'adversaire n'est pas un démarche prioritaire du monde sportif. Moi, j'adore. La philosophie habituelle du haut niveau, c'est tu attaques, je me replie, je t'attends et j'essaye de te contrer. Moi, mon truc c'est de foutre le bordel dans les habitudes de l'autre. S'efforcer de le piéger. Je l'ai dit aux joueurs : "Défendre, désormais, c'est attaquer l'attaque!."........En handball, nos Anglais à nous, ce sont les pays scandinaves. Ils sont les garants de l'orthodoxie du jeu. Dans le classicisme, on ne rivalisera jamais avec eux. Pour rivaliser, il faut les surprendre, déconstruire leurs schémas mentaux et tactiques. Et, vlan! "individuelle tout-terrain"!
Commenter  J’apprécie          60
Les nouveaux arrivent sur la pointe des pieds et je les accueille en leur disant que ce n'est pas moi qu'ils devront convaincre, mais leurs ainés. - Je vous sélectionne parce que je pense que vous avez le niveau. Maintenant vous devez prouver à ceux qui ont tout gagné votre capacité à les accompagner dans de nouvelles conquêtes. Ce sont les autres joueurs qui vont vous évaluer...- Ainsi s'opère, de génération en génération la régulation des caractères et de la performance.
Commenter  J’apprécie          50
Jean Weber m'a appris une chose essentielle dans ce métier, peut être même la seule chose essentielle : l'art de voir plus loin. Plus loin que les apparences, plus loin que le bout de son autorité. Quel que soit le déroulement du match, victoire ou défaite, la seule réflexion qui lui venait aux lèvres était la suivante : -Qu'est ce qu'on aurait pu faire et que l'on n'a pas fait?- Aujourd'hui encore, je ne connais pas de meilleure façon d'assumer ses responsabilités.
Commenter  J’apprécie          50
Une mère disparue trop vite, emportée par la maladie. Elle avait cinquante ans, j'en avais vingt-cinq. Une mère aimante, colonne vertébrale de la famille, chérie par tous. Une épreuve terrible qui apprend à graduer les malheurs et à profiter de ceux qui vous sont chers. Une absence dont on ne se remet jamais vraiment.
Commenter  J’apprécie          51
Pour contourner cette primauté de l'individu sur l'intérêt général, il faut donc que les joueurs intègrent le message suivant : "Même si je ne pense qu'à moi, je vais m'associer avec les autres parce que ce que l'on réalisera ensemble sera toujours supérieur à ce que je pourrais réussir seul.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, même en rodage, même motivée à 80 %, l'équipe de France, ce n'est pas non plus les Petits Chanteurs à la croix de bois.
Commenter  J’apprécie          40
Par chance, notre force se situe essentiellement en défense. Et celle-ci est tellement atypique qu'elle en devient quasiment indéchiffrable. Dans ce secteur, j'ai confié les clés à Didier Dinart et je sais que ceux d'en face ne sont pas près d'obtenir un double du trousseau. Son secret? Il est capable de nous faire défendre contre tous les principes établis depuis les origines de ce jeu chez les Inuits du Groenland! Il est tellement fort qu'au lieu d'ériger une barricade dans l'axe central pour éviter que les tireurs adverses se retrouvent face au but grand ouvert, il demande à ses équipiers de les laisser s'engouffrer dans la brèche. Et il se charge du reste. L'équipe de France est la seule au monde à défendre comme ça....Dinart, lui, invite nos adversaires à rentrer par la porte principale pour mieux la leur claquer au nez. Immanquablement, les types d'en face s'enfoncent avec gourmandise dans cette sorte d'entonnoir et Didier, avec ses bras comme des tentacules les étouffe. L'axe central qui, pour tous les entraîneurs sachant entraîner, représente la zone d'efficacité maximale, devient chez les Bleus le cimetière des meilleurs attaquants de l'équipe adverse.
Commenter  J’apprécie          40
L'Equipe a choisi son camp. Leur préoccupation n'est pas de savoir comment on essaye de se reconstruire en vue des Jeux, mais de gratter les failles, de fouiner dans l'arrière-cuisine des Experts en y cherchant le fiel et le poivre pour pimenter les articles et pointer nos errements le jour où tout explosera. Je ne pense pas que cette campagne soit guidée par une quelconque volonté de me nuire. C'est juste le fruit d'un raisonnement : cette fois, Onesta et ses joueurs ont toutes les chances de se ramasser, il est temps de se positionner comme ceux qui l'annonçaient plutôt que d'entretenir la fable des types qui gagnent tout et qui s'entendent à merveille. De leur point de vue,ça peut se comprendre. Une victoire de plus n'apporterait pas grand chose, tandis qu'un bon gros crash en plein vol, ça, c'est de l'info..
Commenter  J’apprécie          30
A la pause, les affaires sont tout de même bien mal engagées, 12-9 pour les Espagnols.....Il nous faut un joueur qui change le match. Et c'est là que notre colosse tombé du ciel fait son apparition. Je repositionne Karabatic en demi-centre, et Accambray déboule sur le flanc gauche de l'équipe. Après avoir rongé son frein pendant si longtemps, le Montpelliérain laisse exploser une énergie de centrale nucléaire. Il atomise, il fracasse, il éparpille façon tapas. Sa mère lançait le disque, son père, le marteau, lui expédie des parpaings dans la cage de Sterbik avec son bras droit gros comme une cuisse. Une fois, deux fois, six fois, en autant de tentatives, il crucifie le gardien de but adverse. Dans son sillage, c'est toute l'équipe qui reprend du muscle.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, de retour au pays, je vais découvrir tous ces messages de gratitude, ces mots simples de Français anonymes qui nous remerciaient d'avoir vécu un peu plus fort pendant quinze jours. Elle est là, l'émotion. Je l'ai retrouvée. Notre réussite ne se mesurera jamais à l'aune des médailles accumulées mais dans ces miettes de bonheur partagé. Maintenant, je sais.
Commenter  J’apprécie          30
Au panthéon des injustices sportives, mon équipe rejoignait d'autres Bleus, ceux du football, la bande de Michel Platini et Patrick Battiston, battus et abattus, une nuit de l'été 1982 à Séville, par les Allemands -déjà eux!- du terrible Harald Schumacher. Oui, le courant de sympathie autour de nous était si fort, si doux, que j'aurais pu me complaire longtemps dans le rôle plaisant du martyr.
Commenter  J’apprécie          30
Si votre style de jeu est figé dans des principes et des schémas intangibles, vous êtes morts. Pour prendre l'exemple de l'équipe de France, nous possédons une quinzaine d'enclenchements d'attaque dans notre besace tactique. A écouter les joueurs, je devrais planifier la première, la deuxième, la troisième, la quatrième phase de toutes ces options. Ce type de canevas les rassure. Comme il rassure les entraîneurs de tableau noir. Moi, pas. Au dessus des systèmes, je place l'esprit d'initiative. A la répétition, je préfère l'intention. C'est sans doute ce qui différencie le savoir des techniciens attitrés de ma vision de manager.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un entraîneur, il y a un signe infaillible qui étalonne le degré de combativité de ses troupes. Quand je suis sur le banc et que je jette un œil vers les joueurs qui sont assis à mes côtés, les nouveaux venus ont toujours le buste en avant, la tête qui sort des rangs, pour être sûrs que je les vois.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le plus grand, le plus beau jour d'une vie d'entraîneur.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Onesta (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..