AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/01/1924
Mort(e) à : Paris , le 19/01/2001
Biographie :

Claude Paillat, né le 11 janvier 1924 à Paris, mort le 19 janvier 2001 à Paris, est un journaliste français.

Chef du bureau d'Afrique du Nord, de Match, puis envoyé spécial de Paris-Presse en Algérie. Etiqueté « Algérie française », son livre « Le dossier secret de l'Algérie » fut favorablement accueilli par le Canard enchaîné, dont il rejoint l'équipe sous l'influence de Jean Clémentin, se signalant par la précision des renseignements obtenus pendant le passage à Madrid du général Raoul Salan en 1960-61. Il a des contacts au sein de la classe dirigeante et des clubs mondains, c'est un informateur des milieux militaires et religieux. Il se lance dans des recherches d'"histoire immédiate" sur les conseils et avec l'aide de Jean Clémentin. En 1985, le Canard enchaîné décida de se séparer de lui, invoquant sa « position de repli et de réserve », après la renonciation de Jean Clémentin à sa fonction de rédacteur en chef en juin 1976. Il affirme quant à lui « avoir été mis au placard ». Cette séparation ne se fit pas à l'amiable, et devant la commission arbitrale des journalistes, il obtient en partie gain de cause en ce qui concerne la question de ses indemnités de licenciement.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Paillat   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
brumaire   05 mars 2018
Dossiers secrets de la France contemporaine de Claude Paillat
En fait, la situation de Blum s'était profondément dégradée sur tous les plans. Avant même l'annonce officielle de la "pause", celle-ci était déjà implicite.

Aux yeux des industriels , les concessions accordées en juin à Matignon n'ont servi à rien, puisque dans le courant de l'été, des grèves se sont produites, ici et là, entretenant un climat d'instabilité : dans le Nord, des camionneurs de Lille et des ouvriers d'une sucrerie de Thumeries, ainsi que le personnel des maraîchers de la région parisienne cessent le travail. A Suresnes, Talbot ferme ses portes en raison de charges trop lourdes. A Valence et La Voulte, les usines textiles s'arrêtent, ainsi que celles de celles de chaussures à Romans. Au Havre, les équipages des Chargeurs Réunis mettent sac à terre. Rouen et Lyon connaissent de nouvelles occupations d'établissements. A Grenoble, 6 000 métallos se croisent les bras. A Clermont-Ferrand, Michelin est occupé par les grévistes, mais des ouvriers non cégétistes protestent en occupant la préfecture du Puy-de-Dôme. A Lille , 30 000 ouvriers du textile se mettent en grève : Salengro, puis Blum lui-même se rendent sur place pour trouver une solution, mais les industriels exigent l'évacuation préalable des ateliers. A Vaise, la Rhodiaceta arrête ses fabrications....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brumaire   05 mars 2018
Dossiers secrets de la France contemporaine de Claude Paillat
Que deviendrait Herriot sans ses comités, ses congrès, où il donne et reprend sa démission de président (du Parti Radical), ses épanchements et ses comédies, ses besoins de réconfort et d'amour, sa vie de bohème et sa chambre d'hôtel où , en pyjama (dont la veste est ouverte sur une poitrine garnie de poils grisonnants ), fumant pipe sur pipe, buvant du café, il reçoit des ministres et des candidats à l'être, des intermédiaires spécialisés en réconciliation ?

Au début de l'été 1934 , se visiteurs découvrent son irritation grandissante envers Doumergue qui "s'orienterait vers une politique de pouvoir personnel". Bref, on volerait son vedettariat à Herriot.
Commenter  J’apprécie          00
brumaire   05 mars 2018
Dossiers secrets de la France contemporaine de Claude Paillat
Le 31 août 1937, la SNCF est crée pour quarante-cinq ans, avec pour consigne d'équilibrer son budget ; son réseau compte 42 600 kilomètres et emploie plus de 500 000 personnes. La suite de l'exploitation (et des évènements) montrera que l'on s'est facilement écarté des principes de 1937. Aux grandes baronnies des compagnies privées qui n'hésitaient pas à intervenir dans les campagnes électorales, succède une féodalité qui devient rapidement un Etat dans l'Etat.
Commenter  J’apprécie          00
brumaire   05 mars 2018
Dossiers secrets de la France contemporaine de Claude Paillat
En dépit d'une crise ministérielle tous les six mois, Flandin a abandonné la réforme de la constitution : on n'ira pas en congrès à Versailles. Enfin , Flandin a su s'adresser au parlement en termes "très républicains" comme le souhaitait Herriot. Quelle médiocrité à l'heure où la Sarre , plébiscitant Hitler, se rattache à l'Allemagne !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur