En fait, la situation de Blum s'était profondément dégradée sur tous les plans. Avant même l'annonce officielle de la "pause", celle-ci était déjà implicite.
Aux yeux des industriels , les concessions accordées en juin à Matignon n'ont servi à rien, puisque dans le courant de l'été, des grèves se sont produites, ici et là, entretenant un climat d'instabilité : dans le Nord, des camionneurs de Lille et des ouvriers d'une sucrerie de Thumeries, ainsi que le personnel des maraîchers de la région parisienne cessent le travail. A Suresnes, Talbot ferme ses portes en raison de charges trop lourdes. A Valence et La Voulte, les usines textiles s'arrêtent, ainsi que celles de celles de chaussures à Romans. Au Havre, les équipages des Chargeurs Réunis mettent sac à terre. Rouen et Lyon connaissent de nouvelles occupations d'établissements. A Grenoble, 6 000 métallos se croisent les bras. A Clermont-Ferrand, Michelin est occupé par les grévistes, mais des ouvriers non cégétistes protestent en occupant la préfecture du Puy-de-Dôme. A Lille , 30 000 ouvriers du textile se mettent en grève : Salengro, puis Blum lui-même se rendent sur place pour trouver une solution, mais les industriels exigent l'évacuation préalable des ateliers. A Vaise, la Rhodiaceta arrête ses fabrications....
Que deviendrait Herriot sans ses comités, ses congrès, où il donne et reprend sa démission de président (du Parti Radical), ses épanchements et ses comédies, ses besoins de réconfort et d'amour, sa vie de bohème et sa chambre d'hôtel où , en pyjama (dont la veste est ouverte sur une poitrine garnie de poils grisonnants ), fumant pipe sur pipe, buvant du café, il reçoit des ministres et des candidats à l'être, des intermédiaires spécialisés en réconciliation ?
Au début de l'été 1934 , se visiteurs découvrent son irritation grandissante envers Doumergue qui "s'orienterait vers une politique de pouvoir personnel". Bref, on volerait son vedettariat à Herriot.
Le 31 août 1937, la SNCF est crée pour quarante-cinq ans, avec pour consigne d'équilibrer son budget ; son réseau compte 42 600 kilomètres et emploie plus de 500 000 personnes. La suite de l'exploitation (et des évènements) montrera que l'on s'est facilement écarté des principes de 1937. Aux grandes baronnies des compagnies privées qui n'hésitaient pas à intervenir dans les campagnes électorales, succède une féodalité qui devient rapidement un Etat dans l'Etat.
En dépit d'une crise ministérielle tous les six mois, Flandin a abandonné la réforme de la constitution : on n'ira pas en congrès à Versailles. Enfin , Flandin a su s'adresser au parlement en termes "très républicains" comme le souhaitait Herriot. Quelle médiocrité à l'heure où la Sarre , plébiscitant Hitler, se rattache à l'Allemagne !
Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"