AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de NICETTE


Que faut-il ENTENDRE par HUMANISME in Préface de Daniel Ligou in Claude Saliceti, Humanisme, franc-maçonnerie et spiritualité, page 1 et 2.
Le mot est un dérivé du latin humanus. Il a été utilisé pour la première fois par Proudhon autour de 1856 d'aprés l'allemand Humanismus.
Sur le plan littéraire, l'humanisme est le mouvement d'esprit représenté par les penseurs "humanistes" de la Renaissance pour mettre en valeur l'esprit humain en renouant par-dessus le Moyen-Age (dont la grandeur indiscutable au XIIIe siècle est éclipsée par une décadence certaine) avec la culture antique gréco-latine au nom de laquelle on rejette, quelquefois avec une vigueur très rabelaisienne, tout l'appareil scolastique. Au formalisme parfois ridicule d'une scolastique décadente, s'oppose une culture plus vivante. Par lui, se répand le meilleur de l'antique. La philosophie des humanistes, d'ascendance païenne, secoue le joug de la théologie. A l'esprit de soumission, notamment à la pensée d'Aristote, succède l'esprit d'examen, le goût de la recherche critique. Toutes choses qui manqueront aux civilisations, aussi brillantes soient-elles (je pense à l'islam), qui n'ont pas reçu ou ont récusé ce témoignage. De là, un vaste effort de rénovation spirituelle et esthétique. Il est facile d'esquisser des liens à travers deux siècles de l'humanisme, du XVIe siècle à la création de la Maçonnerie symbolique dans les années 1717-1723. Les mouvements religieux, le catholicisme lui-même, ont recueilli ou adapté ce qui leur paraissait conciliable. Ce fut, en grande partie, l'oeuvre des jésuites qui eurent bien soin de biffer toutes les méthodes critiques et menacèrent de tomber dans un autre formalisme en réplique au mouvement des Lumières.
Autre signification: le sens proprement philosophique du terme humanisme. Il s'agit là tout d'abord d'une croyance au développement infini de l'esprit humain, mais surtout d'une doctrine "qui prend l'homme comme fin et comme valeur supérieure" (Sartre). Il n'empêche que l'humanisme peut prendre diverses formes, et, très souvent, s'affirme avec des qualifications (ou des qualificatifs). Sous prétexte de nuances, il peut s'agir d'une annihilation de l'originalité de l'humanisme. A-t-on le droit de parler d'un humanisme chrétien, d'un humanisme marxiste ? Dans cette réflexion, que peut être un humanisme maçonnique ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}