AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Gray (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Leia : Princesse d'Alderaan

N’en déplaise à certains, j’apprécie toute la saga de films Star Wars (Oui, même la trilogie avec Kylo Ren et Rey…) ! J’aime également le développement de l’univers à travers les jeux vidéo. En revanche, sans que j’en connaisse la raison, je lis peu de livres en rapport avec la firme. Alors, lorsque les éditions Pocket m’ont contactée pour lire les origines de Leia, j’ai décidé de me lancer. Il faut également avouer que, en plus de posséder une belle couverture, ce roman est écrit par Claudia Gray, une auteure que j’ai aimée grâce à la série « Genesis ». Or, une fois encore, la plume de Claudia Gray a réussi à me transporter grâce à sa fluidité, son dynamisme, sa simplicité et son efficacité. Elle retranscrit aussi bien les réflexions de son héroïne que les scènes d’action ou les dialogues entre les différents protagonistes. En outre, on ne ressent aucun ennui. L’intrigue évolue sans temps morts.



Comme l’indique le titre, cette œuvre est dédiée à Leia. Et, plutôt que de retracer son rôle dans la rébellion ou sa rencontre avec Luke et Han Solo, on va plutôt découvrir les prémices de son histoire. Pour cela, on va s’attarder sur la fin de son adolescence, lorsqu’elle est sur le point de devenir une princesse. Pour cela, la belle demoiselle va devoir être formée, puis elle va passer trois missions. J’ai suivi avec plaisir l’entraînement de la jeune femme, notamment les moments sur le terrain avec Kier, Sssamm et Amilyn. Leia m’a de nouveau fait forte impression, que ce soit avec sa force de caractère ou son côté altruiste et juste. À plusieurs reprises, elle va faire preuve d’intelligence, de ruse et de bonté pour sauver les personnes dans le besoin. C’est vraiment une meneuse hors pair dès qu’il est question de protéger ou de tendre la main à autrui !



En parallèle avec l’apprentissage de la princesse en devenir, on va découvrir les agissements de la reine Breha Organa et du sénateur / prince consort Bail Organa. Car, malgré la puissance implacable et terrifiante du régime de Palpatine, les parents adoptifs de Leia sont loin d’être de simples citoyens… Eux aussi jouent à un jeu dangereux et ambitieux. Quel régal de suivre tous ces personnages principaux et secondaires évoluer au fil de l’intrigue ! Bien que ce soit un one-shot, on retrouve un bon mélange entre enjeux politiques, révolte, attentats, mensonges, manipulation, action, romance et amitié. Une belle découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Star Wars - La haute république, tome 3 : La ..

Je ne suis pas vraiment fan de cet univers, mais dans l'ensemble, j'aime bien regarder les films. C'est assez étrange, je n'ai pas lu les deux tomes précédents, pourtant, je n'ai pas eu l'impression de louper quelque chose, des détails dans ce récit. On retrouve bien cette ambiance spécifique à cette licence avec des noms d'ethnies et de personnages caractéristiques.

Cependant, j'ai trouvé ma lecture un peu longue et peu passionnante. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages. Je me suis demandé à quoi servait ce scénario dans l'histoire même. Au final, je reste sur ma faim. L'intrigue avance peu et on ébauche à peine la vraie menace venant du côté de Ro.

En conclusion, cela est une lecture mitigée pour moi. D'un côté, l'univers est mythique, nostalgique et de l'autre, un récit vraiment peu palpitant, un peu ennuyeux. C'est dommage, mais je ne retenterais pas ma chance vers cet univers de sci-fi.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          160
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Un très chouette moment au milieu des étoiles ! Ce roman avait atterri dans ma wish list depuis sa sortie, car j’étais curieuse de plonger dans cet univers me faisant songer à un mélange de Star Wars, Terminator et Matrix. C’est finalement grâce à un concours des éditions Castelmore que j’ai pu l’obtenir (merci encore !). Il ne m’a pas fallu longtemps pour craquer et vouloir découvrir cette romance entre un droïde/méca doté d’une âme et une humaine. Noémi et Abel sont vraiment très mignons ensemble. J’ai pris grand plaisir à les voir se rencontrer, s’évaluer, se chamailler, s’admirer, se comprendre, puis s’apprécier de plus en plus. Bien qu’ils soient un peu naïfs pour mettre des mots sur leurs sentiments, j’ai apprécié leur histoire d’amour qui, en plus d’être progressive, n’est pas cul-cul la praline. Tous deux se complètent à merveille, se taquinent, s’entraident et se surpassent. Il faut dire que le destin ne va pas être tendre avec eux. C’est une véritable course contre le temps et une course-poursuite. L’action non-stop est le gros point fort de ce récit ! Ainsi, les deux protagonistes sans cesse, font des rencontres (amicales comme ennemies), doivent se mouvoir pour échapper à deux robots qui les traquent et ont une mission qui doit se régler rapidement sous peine d’opter pour une solution de repli sinistre… On ne s’ennuie pas et on bouge tout le temps ! C’en est presque frustrant, car on s’attache à certains personnages secondaires ou on souhaite en savoir plus sur certaines stations tellement on voyage. Le monde inventé par l’auteure est vaste et c’est un régal d’apprendre à le découvrir. Il y a énormément de potentiel avec cet univers de science-fiction, ce qui est très prometteur pour la suite !



Les personnages secondaires comme Virginia ou Ephraïm sont à la fois mystérieux et attachants. En plus des deux héros, ils sont ceux qui ont le plus de consistance : ils ont un passé, de l’humour, des secrets et un caractère que Claudia Gray va creuser. J’espère sincèrement les retrouver par la suite ! En ce qui concerne les deux protagonistes principaux, on va apprendre à les connaître à tour de rôle. En effet, à chaque chapitre, la narration passe d’Abel à Noémi, ce qui permet de voir certaines situations du point de vue de l’un comme de l’autre. On suit également l’évolution crescendo de leurs sentiments l’un pour l’autre ou leur perception de leur mission. Abel est celui qui sera le plus tiraillé par ce qu’il va arriver car, même si c’est un méca talentueux, les émotions sont une chose nouvelle pour lui. Il ne sait pas comment réagir : doit-il refouler ce qu’il ressent et suivre sa programmation ou bien doit-il suivre son instinct ? Il va apprendre à s’ouvrir aux autres, à faire confiance, à coopérer avec un humain et à éprouver des choses… C’est un jeune homme comme je les aime : il est fier, franc, talentueux, drôle et un peu prétentieux. Nul doute qu’il deviendra le book friend de certaines lectrices ! Quant à Noémi, c’est tout à fait le genre d’héroïne que l’on prend plaisir à suivre : la belle orpheline est courageuse, loyale, fougueuse, débrouillarde, attentive, intelligente et sait faire preuve de mordant s’il le faut. Elle a également le sens du sacrifice pour ceux qu’elle chérit ou pour ses desseins… Le tandem fonctionne à merveille.



Le monde d’où vient Noémi est Génésis, la première planète colonisée par la Terre, car cette dernière est complètement détruite et presque inhabitable. Il a donc fallu migrer… En effet, les Hommes ont mené leur monde à leur propre perte : ils ont tout pollué, changé le climat et dévoré l’ensemble des ressources. Seuls les mécas peuvent réellement y résider. Si cela peut paraître être un scénario déjà vu et revu dans la littérature de l’imaginaire, sachez que ce n’est pas dérangeant, car l’auteure développe bien son univers, propose des rebondissements en continu et joue avec les technologies avancées et futures qui semblent aussi possibles que crédibles… Claudia Gray aborde également diverses thématiques comme les idées préconçues, l’humanité, les sciences, la maladie, la technologie, l’écologie et les idéaux. Qu’il soit secondaire ou non, chaque personnage a des valeurs qui lui sont propres ainsi que sa perception du monde, de la Terre, des autres colonies, de la Vie. Il est intéressant de confronter toutes ces idées.



Ce voyage interplanétaire m’a captivée et conquise. Si vous aimez l’action, les plumes simples et dynamiques sans grandes descriptions à rallonge, les romances entre deux êtres que tout oppose, les relations qui se tissent progressivement, les émotions bien retranscrites et la science-fiction en général, nul doute que ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que la suite va proposer, en particulier avec le personnage ayant créé Abel…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Evernight, tome 5 : Balthazar

Dans ce cinquième tome, nous suivons les aventures de Balthazar et de Skye.

La jeune fille a désormais des pouvoirs depuis qu'elle a sauvé Bianca, ce qui lui fait courir de grands dangers. Heureusement, Balthazar est là pour veiller sur elle, d'autant plus que l'apparition d'anciens ennemis le replonge dans son passé, au moment où il est devenu un vampire. Un lien très fort se créé entre eux...

Ce nouvel opus est une sorte de spin-off : Bianca et Lucas n'y font qu'une brève apparition et j'ai beaucoup apprécié découvrir le passé de Balthazar, comment il a été transformé et pour quelles raisons.

Le personnage de Skye m'a aussi beaucoup plu : cette jeune fille, confrontée à des événements surnaturels et souvent violents, fait face avec beaucoup de courage et de détermination.

L'histoire d'amour entre ces 2 personnages rajoute une touche de romantisme et fait écho à celle de Bianca et Lucas.

Vivement le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          160
Génésis, tome 2 : Entre deux mondes

Ravie de retrouver Abel et Noémi, j’ai décidé de dévorer rapidement ce second tome dont la couverture est vraiment superbe… Hélas, même si ma lecture fut bonne, je trouve que cette suite est un peu en dessous du premier opus. Cela est principalement dû au scénario assez prévisible ainsi qu’à la difficulté que j’ai eue pour rentrer de nouveau dans l’univers… La plume de l’auteure, toujours aussi fluide et agréable à lire, n’est pas en cause. J’avais simplement du mal à retrouver mes marques, car ma lecture du tome un remonte à presque un an…



Dès les premières pages, Claudia Gray n’hésite pas à proposer de l’action ou des rebondissements. L’histoire se passant plusieurs mois après le premier opus, les personnages ont eu le temps de faire un petit bout de chemin de leur côté. Abel, le méca possédant une âme humaine, fait à présent équipe avec Harriet et Zayan, ses deux employés devenus ses amis. Ils réalisent plusieurs missions et suivent avec assiduité l’évolution technologique grandissante… En effet, à présent, les androïdes sont en voie pour intégrer la reproduction dans le but de donner la vie… Presque plus rien ne les distingue de leurs créateurs… Quant à Noémi, elle opère toujours pour Génésis, mais avec difficulté, car le fait qu’elle ait soutenu et aidé un méca a nui à sa réputation. Hélas, la demoiselle ne doit pas seulement faire face à la solitude et au rejet : très vite, elle découvre que la Terre a infecté Génésis avec le virus La Toile d’Araignée. Elle va devoir gérer une abominable pandémie qui fait d’énormes ravages… Une mission qui va vite avorter, puisque Burton Mansfield, le créateur d’Abel, va l’enlever pour l’utiliser comme appât… Une course contre le temps commence alors ! Abel va tout faire pour récupérer celle qu’il aime et, de son côté, Noémi va devoir s’extirper de cette situation, essayer de sauver Abel et retourner aider son peuple… On a donc un condensé de rebondissements qui donnent l’impression que la situation est inextricable pour les deux héros… Cela dit, c’est vraiment une impression ! En effet, je n’ai pas trouvé que les personnages s’affolaient réellement. Même face aux pires situations, ils n’ont pas peur de mourir ou ne s’affolent pas plus que ça. J’aurais souhaité qu’ils le soient davantage afin de me faire un sang d’encre pour eux. Hélas, à cause de ce manque de réaction, je suis restée assez hermétique à leur sort. Hormis la fin qui retourne complètement le scénario avec un twist, je n’ai jamais été surprise ou inquiète. Quel dommage !



Heureusement, l’action en continu et le changement de narration d’un héros à un autre ont fait que j’ai été très prise par le rythme du roman. Le fait que l’on suive les deux personnages principaux en simultané fonctionne toujours : on a une vue globale de la situation tandis que l’on cerne mieux la personnalité et les pensées de chacun. D’ailleurs, il est intéressant de voir à quel point Abel est tiraillé ! D’un côté, il y a son créateur qui va au plus mal, qui réclame que son prototype revienne auprès de lui afin de réaliser sa mission première et qui n’hésite pas à menacer Noémi pour parvenir à ses fins… Il y a également le fait qu’Abel a pour mission de sauver autrui : il se doit d’aider les habitants de Génésis et de trouver une solution face à cette guerre biologique… Enfin, le méca ressent des sentiments de plus en plus puissants pour la jeune humaine. Le voir douter, essayer d’analyser la situation et découvrir de nouvelles sensations a été un véritable plaisir. De son côté, Noémi aussi est partagée entre ses devoirs, ses sentiments et ses convictions. On a donc deux personnages troublés qui n’ont pas forcément le temps de se poser des questions à cause de ce qu’ils vont traverser, mais qui sont peu à peu assaillis par des émotions insoupçonnées… D’ailleurs, comme dans le premier tome, la romance n’est pas niaise et passe parfois même au second plan ! Certes, on sait qu’ils tiennent l’un à l’autre, et plus particulièrement Abel qui va prouver son amour à plusieurs reprises, cependant, il n’y a pas de scènes mièvres ou dégoulinantes de bons sentiments. Lorsqu’il y a un baiser, c’est limite si le lecteur ne hurle pas « alléluia » tant il a attendu ce moment. Honnêtement, des histoires d’amour comme ça, qui prennent leur temps et sont bien décrites, j’en redemande !



Au fil des chapitres, les personnages secondaires ont su tirer leur épingle du jeu. J’ai par exemple été marquée par Simon, un jeune méca dément ressemblant énormément à Abel. Il est ce qu’aurait pu être Abel si les choses avaient mal tourné. La confrontation est donc tendue, intéressante et haletante ! Burton et sa fille, Gillian, auront également un rôle très important dans le scénario… Par ailleurs, certains personnages secondaires comme Riko Watanabe referont leur come-back. Fidèles à eux-mêmes, ils tenteront de venir en aide au couple… Cela dit, mon personnage préféré était et restera Abel, car j’aime toujours sa façon d’analyser l’être humain, ses réactions face à notre culture et son codage, ses doutes ainsi que son ton parfois condescendant. Sa personnalité est vraiment agréable à suivre. On prend plaisir à le voir évoluer. Je suis d’ailleurs curieuse de voir comment il va faire pour s’extirper du bourbier dans lequel il se trouve à la fin du livre… Vivement le troisième opus ! Merci encore aux éditions Castelmore pour l’envoi de ce roman qui est dans la lignée du tome précédent, même s’il m’a manqué quelque chose comme la tension ou le côté imprévisible du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Evernight, tome 4 : Ensemble pour l'éternité

Quatrième volet de cette saga bit-lit.

Bianca est désormais un spectre et découvre peu à peu ses nouvelles capacités tandis que Lucas, transformé en vampire par Charity, se débat avec sa perte d'humanité. Pour l'aider à gérer son désir de sang, toute la petite troupe (Bianca, Lucas, Vic, Ranulf, Balthazard et Maxie) décident de repartir pour Evernight où ils espèrent qu'il sera en sécurité. Mais le plan de Mrs Bethany concernant les spectres est enfin mis à jour et ne laisse rien présager de bon pour la suite...

Ce roman est plus centré sur les tourments qui animent Lucas et sur la découverte du projet secret de Mrs Bethany. La lutte entre les spectres et les vampires prend un nouveau tournant, les limites entre les deux camps étant de moins en moins bien définies : des alliances imprévues se créent, des trahisons surviennent...

J'aime bien cette saga qui se lit facilement et où les rebondissements inattendus s'enchainent, donnant un rythme soutenu.
Commenter  J’apprécie          150
Evernight, tome 1 : Evernight

Evernight de Claudia Gray est juste... une catastrophe!



Dès les premières pages j'ai été refroidie par l'absence de style de ce livre: l'écriture est faible, très faible. Et malheureusement ce défaut n'est rattrapé ni par l'histoire, déjà vue et plutôt ennuyeuse, ni par le développement des personnages qui ne suscitent ni l'intérêt ni la sympathie. Il s'agit d'une histoire d'amour bidon et je pense que ce roman est vraiment adapté pour un jeune publique.De plus je n'ai vraiment trouvé aucun point à peu près positif à part le fait que la simplicité du livre m'a aidé à le terminer. Donc les points négatifs qui m'ont vraiment ennuyé sont les suivants:

- Bianca découvre Lucas, ils ne se sont parlés qu'une fois et c'est déjà l'amour fou, elle lui appartient déjà. C'est une histoire d'amour bidon, trop rapide, trop niaise...et pourtant j'aime vraiment les histoires d'amours dans les romans au contraire!

-Je n'ai aimé aucun personnage, tous m'ont vraiment énervé et je les ai trouvé exaspérant.

-Le résumé de quatrième de couverture ne correspond pas au livre non plus.

-L'histoire est assez illogique...



Inutile de vous préciser que je ne lirais pas le tome 2...
Commenter  J’apprécie          140
Evernight, tome 1 : Evernight

Ce livre malgré ses nombreuses critiques négatives, m'a attirée. Sachant que je ne connais rien à Roméo et Juliette, à part qu'ils sont amoureux et qu'ils ne devraient pas et qu'il me semble que les deux meurent à la fin.



Bianca est une nouvelle élève à Evernight et elle ne s'y sens pas à sa place. Un jour alors qu'elle voulait partir, elle rencontre Lucas et devient obsédé par lui. Sauf que Evernight et ses habitants cachent quelques secrets.



J'ai trouvé les personnages trop creux, j'avais l'impression que Bianca n'avait pas d'identité, juste quelques sentiments de temps en temps. Ensuite la relation entre Lucas et Bianca trop rapide, j'avais le sentiment que leur relation était trop brute : genre on se parle une fois/ami/amoureux, mais sans transition. On passait juste d'une relation à une autre.



Ensuite, pendant la moitié du livre, on ne parle absolument pas de vampires. Puis d'un coup, Bianca mort Lucas et est choquée d'apprendre qu'elle est une vampires sauf que plus tard, elle fait allusion à la relation de ses parents qui se connaissaient depuis plusieurs siècles, du fait qu'ils soient des vampires ou que sa mère insistait pour qu'elle prenne un verre de sang de chèvre avant de sortir dehors.

😑😑😑😑😑 Incompréhension 😑😑😑😑😑



L'univers n'est pas vraiment expliqué ou montré, on sait juste qu'il y a des vampires partout dans le monde et qu'il existe une organisation pour les exterminer. On n'est pas trop au courant de l'histoire des vampires, on connaît aucun vampires en dehors de l'école, ...



Bref, ce n'est pas mon coup de coeur de l'année et je ne sais même pas si je souhaite lire le prochain. On verra 😐, peut être ? Peut être pas ?



Et est ce que dans les tomes suivants, c'est Bianca qui est représentée sur la couverture ? Parce que si oui, elle est censée être rousse sauf si elle s'est fait une coloration depuis.
Commenter  J’apprécie          114
Star Wars - La Haute République : En pleines ..

Au cours de cette nouvelle plongée dans l’univers de Star Wars, j’ai pris plaisir à retrouver la plume de Claudia Gray. En effet, l’auteure a un style toujours aussi fluide et efficace ! La science-fiction, que ce soit avec Star Wars ou d’autres séries, semble être un genre dans lequel elle excelle ! Cette fois-ci, on va suivre un jeune padawan qui, accompagné de plusieurs Jedi, va découvrir une station spatiale de qui paraît abandonnée. Au programme : mystères, tension, magie/pouvoir de la Force, combats spatiaux, duels au sabre laser et rebondissements ! Des valeurs sûres pour tout adepte de la firme…



Le rythme du récit est relativement bon. Bien que le début soit un peu lent, les choses vont finalement changer une fois que l’on aura mis les pieds dans la station et que l’on aura fait connaissance avec les différents protagonistes. Dès lors, il sera difficile d’interrompre sa lecture. Ce sera également le retour des Nihils, ces antagonistes que j’avais découverts à travers « La Lumière des Jedi » de Charles Soule. Cependant, à l’inverse de cet autre roman, « En pleines ténèbres » m’a moins perdue. L’histoire fut intéressante et dynamique. J’ai également été charmée par le fait que l’on mette en avant la voie du Jedi ainsi que les différentes phases de formation. Voilà une bonne surprise ! Il est à noter que chaque livre se déroulant à l’ère de la Haute République peut se lire indépendamment. Merci encore aux éditions Pocket pour la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Evernight, tome 2 : Stargazer

Après 6 mois de séparation, Bianca et Lucas se retrouvent en cachette, grâce à l'aide de Balthazar. Cependant Lucas fait toujours partie de La Croix noire, un groupe de chasseurs de vampires, et représente donc un danger pour Evernight. Mais l'académie a aussi d'autres soucis à gérer : des spectres effraient tous les élèves et un groupe de vampires dont Charity (la sœur de Balthazar) fait partie accumule les cadavres derrière eux...

Ce second tome est bien meilleur que le premier. Les actions et les rebondissements s'enchainent à un bon rythme en ouvrant la porte à de nouvelles créatures fantastiques, les fantômes. On en apprend plus sur le passé des personnages, sur les difficultés des vampires à s'adapter à un monde en perpétuel mouvement et sur les raisons qui ont poussé Mme Bethany à accueillir des humains au sein de l'académie.

Je suis donc contente d'avoir persévérer après la lecture du premier tome qui m'avais déçue et je vais donc maintenant retrouver la suite de cette saga avec plus d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          110
Star Wars : Maître & Apprenti

Souvenez-vous. Pour fêter mon centième article, j’ai publié une sélection de quelques livres, trouvés au hasard de mes flâneries estivales dans les rayons des librairies. Pour prolonger un peu l’été (et pour permettre à mon Papa de finir l’un d’entre eux), j’ai choisi d’entrecouper cette sélection avec d’autres romans (eh oui, il y a la rentrée littéraire). J’ai découvert Star Wars pendant le confinement, avec la série Mandalorian. Je l’avoue, j’avais un a priori des plus négatifs sur cet univers (sans mauvais jeu de mot) ! Finalement, je me suis prise au jeu, voulant en savoir plus. J’ai donc choisi de revenir aux sources avec ce roman qui précède les films…



Qui-Gon et son Padawan Obi-Wan ont des difficultés à s’entendre, à se comprendre. Une situation terrible entre un maître et son apprenti. Alors que Qui-Gon est invité à rejoindre le Conseil, il est envoyé en mission avec son jeune Padawan. Ils retrouvent Rael Aveross, camarade de Qui-Gon. Tous deux avaient le même maître qui n’est autre que Dooku – mystérieusement disparu. Si Qui-Gon a su garder les valeurs fondamentales des Jedi, il n’en est pas de même pour Rael. Pourtant, ensemble, et avec l’aide de deux voleurs de cristaux, ils vont déjouer le complot politique qui est en train de se tramer…



Une lecture sympathique, avec des éléments qui viennent compléter notre connaissance de l’univers. L’autrice nous livre les pensées des personnages et c’est ainsi que nous pouvons (mieux) comprendre les relations et les caractères des Jedi devenus connus. Le rythme, lent, permet de nous évader. Un roman que je vous conseille, si vous avez déjà quelques éléments concernant la saga.
Commenter  J’apprécie          100
Evernight, tome 3 : Hourglass

Après l'incendie qui a ravagé l'académie d'Evernight, Bianca, Lucas et Raquel trouvent refuge parmi les membres de la Croix Noire. Comme la transformation en vampire de Bianca n'a pas été achevé, personne au sein du groupe de chasseurs ne se doute de son identité profonde. Mais la lutte entre les deux clans n'est pas prête de s'achever et va ternir le bonheur de nos deux amants maudits...

Un troisième tome rempli d'actions et de rebondissements où les vampires et la Croix Noire se font une guerre sans merci. Bianca a toujours du mal à accepter sa transformation progressive en vampire et se pose beaucoup de questions sur son avenir avec Lucas qui lui, doute de plus en plus de l'idéologie que lui a inculquée la Croix Noire.

Je vais donc poursuivre ma lecture de cette saga par le quatrième tome...
Commenter  J’apprécie          100
Evernight, tome 1 : Evernight

Bianca a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie dans la Evernight Academy où ses parents viennent d'être nommés comme profs. Elle n'arrive pas à trouver sa place au milieu de ces fils de riches qui semblent tous se connaitre. Sa rencontre avec Lucas va tout changer et bouleverser la tranquillité de cet internat pas comme les autres ...

Un roman fantasy bit lit ayant pour trame une histoire d'amour impossible entre deux ados.

Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec Twillight (pour l'histoire) et Harry Potter (pour le décors) mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans ce premier tome, le temps, peut-être de bien mettre en place les personnages. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de cette saga pour savoir ce que le destin réserve à ces amants maudits...
Commenter  J’apprécie          80
Evernight, tome 1 : Evernight

Franchement, je suis assez ouverte d'esprit et j'arrive généralement bien à trouver des points positifs à l'histoire, mais là... ! J'ai trouvé ce roman insipide, en plus d'avoir une héroïne (si on veut) beaucoup trop niaise! Une histoire qui aurait pu être chouette, quoi que très déjà-vu dans le genre et l'intrigue, mais dont le personnage principal m'a enlevé le peu de chance que j'avais d'apprécier... Franchement, si tu bois du sang et mange du boudin depuis toujours, il se pourrait que tu sois anormale. Je dis ça en passant, mais quand même, allume un peu fille! Bref je le déconseille. Totalement. Satisfaite vos envies de Bit-lit avec autre chose...
Lien : http://rubylecture.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Star Wars - Leia, Princesse d'Alderaan, tom..

May the force be with you !



Le tome 1 du manga Star Wars Leia Princesse d’Alderaan m’avait ravie mais ce second tome est encore meilleur !!



Leia vient de découvrir les véritables activités de ses parents et veut se joindre à eux. Le couple royal souhaite au contraire qu’elle en soit la plus éloignée possible pour la protéger. Leia continue ses missions humanitaires et décide de se rendre sur Onoam, une lune du système Naboo.



J’adore découvrir l’adolescence de Leia, retrouver le caractère bien affirmé de la princesse, assister à ses prises de conscience qui feront d’elle celle que l’on connaît dans les films.



L’intrigue est cohérente et on suit les pérégrinations de la princesse avec avidité.

Mais j’aime surtout tous les clins d’œil à la saga cinématographique. C’est subtil, malin, de quoi ravir les fans de Star Wars.

Le mangaka se fait plaisir également en exploitant le système solaire immense et en envoyant Leia sur des planètes inconnues qui nous font découvrir d’autres êtres.



Graphiquement, je le trouve sublime. Le costume de Dalné est une merveille.



Un tome qui fera le bonheur des fans.

Vivement la suite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Evernight, tome 1 : Evernight

Je découvre cette saga avec sa réédition en poche et je dois dire que je suis très très déçue par cette lecture.



Je pense que je l'aurais lu il y a 10 ans à sa sortie, au même moment où je dévorais les Twilight et où j'étais obsédée par les vampires, j'aurais vraiment adoré.

Aujourd'hui, après avoir lu tant de titres young adult et surtout plusieurs romances paranormales je dois bien avouer que ce titre ne me convainc pas du tout.



C'est très cliché. Que ce soit dans l'intrigue, les évènements, dans la romance mais aussi et surtout dans les personnages.

J'ai levé les yeux pas mal de fois durant ma lecture.



L'ambiance internat est assez chouette, le mystère instauré autour de cette réécriture de Roméo et Juliette est assez intriguant au début mais pour moi ça s'arrêtait là.

Tout est trop gros à avaler. Les révélations sont amenées si vite que ça manque de profondeur, de détails.

Notre héroïne n'est même pas surprise de tout ce qu'elle apprend au fur et à mesure des chapitres. Pour moi ça manque vraiment de vraisemblance et de crédibilité.



Dommage car j'aurais vraiment aimé adorer. Mais pour moi c'est une saga qui vieillit très mal.




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          50
Voyage vers Star Wars épisode VII : Étoiles pe..

Ayant eu de très bons échos concernant ce roman du nouvel univers canon de Star Wars, je me suis laissée tenter. Jusque là, mes lectures de la saga de l'Escadron Alphabet et surtout de l'arc de la Haute République m'ont agréablement séduite, et j'étais donc curieuse de découvrir ce one-shot.



Pour moi, ça a été une réussite. J'ai été happée immédiatement par l'histoire de Thane et Ciena, deux amis d'enfance que leur origine opposait devenus adultes au service de la Flotte Impériale, développant des sentiments l'un pour l'autre avant que leurs chemins ne se séparent, elle dans l'Empire et lui au sein de l'Alliance Rebelle. Ce roman suit l'intrigue développée au sein de la trilogie originale des films, ce qui nous permet de croiser des personnages connus (mais d'assez loin pour certains, étant seulement évoqués ou aperçus) comme Leia, Luke, Han Solo ou encore Dark Vador. Nous revivons des affrontements connus ou des moments clés des films, comme le moment où R2-D2 est envoyé sur Tatooine avec les plans de l'Etoile de la Mort, la destruction de celle-ci, la bataille de Hoth ou celle de d'Endor, pour finir sur un affrontement au-dessus de Jakku, qui nous permet de comprendre pourquoi il y a tant de débris impériaux sur la planète dans le premier film de la postlogie.



Ces moments m'ont clairement fait sourire, car en ayant vu les films, on connaît des choses et des détails que les personnages ignorent. Pour le reste, ce roman était un vrai page-turner, une fois que je l'avais dans les mains, les pages défilaient à toute vitesse et avec une grande fluidité. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'explorer la psychologie des différents protagonistes qui est vraiment bien développée, notamment celles de Thane et de Ciena. Celle-ci, attachée par son éducation à son honneur, adhère pendant longtemps aux actes de l'Empire, même les pires, en trouvant une justification qui parvienne à coller à ses convictions. C'est réellement intéressant, car c'est un cas de figure que l'on rencontre sans doute fréquemment dans des situations de conflit réelles, ou dans le cadre de régimes autoritaires. Le roman traite également de convictions et de fanatisme, en résonnant sans mal avec des parallèles de notre monde réel.



Pour conclure, je dirais que c'est une belle aventure agréable à parcourir, avec des personnages attachants et bien développés, que je peux recommander sans mal.
Commenter  J’apprécie          50
Voyage vers Star Wars épisode VII : Étoiles pe..

Thane Kyrell et Ciena Ree vivent sur la planète Jelucan, dans la bordure extérieure. Issus de 2 vagues de colons que tout oppose, leur rencontre le jour où leur planète est annexée par l'Empire ( fait perçu comme une bénédiction par la majorité à l'époque ) va les conduire à réaliser leur rêve: intégrer l'académie royale, Thane pour devenir pilote et Ciena officier.

On en apprend beaucoup sur la formation des soldats impériaux lors de celle de nos 2 protagonistes.

Une amitié complice, évoluant vers des sentiments plus profonds, mis à mal par le côté obscur de l'empire dont l'influence se fait de plus en plus forte, et qui conduira Thane à déserter pour rejoindre la résistance tandis que Ciena restera fidèle à sa parole de servir l'Empire.



Une aventure couvrant plus que la trilogie originale ( épisodes 4,5 et 6 ), débutant 10 ans environ avant la bataille de Yavin pour se finir après celle de Jakku.

Une dualité que l'on va retrouver tout au long de l'ouvrage, que ce soit entre nos 2 héros dont les parcours de croisent et se séparent, le point de vue de chaque évènement côté résistance et côté empire.

Comment on peut croire en toute bonne foi servir le bien alors que l'on est du mauvais côté ( mais rien n'est tout blanc ou tout noir ).



Des personnages bien décrits, attachants, dont on comprend les points de vue opposés.



Une lecture agréable, approfondissant la connaissance des évènements de la première trilogie ( dans l'ordre de tournage ) et en nuançant certaines parties.

Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Grâce à Netgalley et Castelmore, j'ai pu découvrir Le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis qui me tentait énormément, malgré le peu de médiatisation dont il a bénéficié. Et je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas passer à côté de cette pépite que nous offre Claudia Gray.



"Comme tous les mécas, Abel a été conçu pour endurer la colère humaine sous ses formes aussi bien physique qu'émotionnelle. Pourtant, il se sent troublé. Tendu. Inquiet, même."



Le défi des étoiles, premier tome de Genesis se concentre sur deux personnages principaux, mais c'est avant tout de Noemi dont il est question. Cette adolescence n'a pas eu de chance et s'est ainsi forgé un caractère de feu et une carapace résistante à toute épreuve. En effet, elle s'est mis en tête que sa vie vaut beaucoup moins que celle des autres tout simplement parce qu'elle n'est pas sociable, politiquement correcte et qu'elle n'a plus personne qui l'attend sur sa planète. Elle fait pourtant preuve d'intelligence, de discernement, de tolérance et d'un sang froid sans pareil, des qualités non négligeables en tant de guerre. Persuadée qu'une entente avec les ennemis terriens de Genesis est impossible, elle ne voit qu'une seule solution : les combattre coûte que coûte, oubliant jusqu'à sa propre réflexion et se basant uniquement sur ce qui lui a été dit et répété depuis son enfance. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Abel, le robot le plus sophistiqué qui puisse exister. De part sa programmation, il obéit à Noemi, même si cela va à l'encontre de ce pourquoi il a été créé. Le meca se révèle énervant, touchant, parfois drôle, forcément super intelligent et impressionnant. Le découvrir au fil des pages a été un réel plaisir, creusant petit à petit dans sa programmation et tout autour.



Genesis est la première planète colonisée par la Terre, celle qui offre le plus de possibilités et de similarités. Car les humains, bien à l'image de notre époque actuelle, ont détruit leur planète, usé ses ressources, pollué toutes ses terres et ses eaux, entrainé un climat hostile, créé une planète où ils ne peuvent plus vivre. Voilà vers quoi nous nous dirigeons et Claudia Gray l'a intelligemment présenté dans ce premier tome. C'est ainsi qu'aux côtés de Noemi et Abel, nous parcourons les différentes planètes, aux climats et à la nature et la composition variés et aux buts multiples selon la caste de chacun. Car plutôt que de ne pas reproduire le problème qui cause la perte de leur planète, les hauts dirigeants de la Terre mettent encore et toujours en avant les classes sociales ou les prédispositions de certains pour déterminer leur avenir, quitte à continuer encore et encore à détruire et épuiser les planètes colonisées. J'ai particulièrement apprécier de découvrir les différentes planètes, leurs habitants et surtout leur point de vue sur Genesis. La science-fiction, avec tout ce qu'elle englobe comme voyages interplanétaires, vaisseaux, technologies avancées et conséquences de la vie actuelle, fonctionne à la perfection tout en étant adaptée à un public Young Adult.



"C'est une faille de sa programmation. Cela signifie qu'il a été honnête avec elle concernant ses limites. Il va vraiment l'accompagner jusqu'au bout ; avec ou sans elle, il mettra son plan à exécution. Noemi peut lui faire confiance."



Claudia Gray nous raconte son histoire avec une écriture simple, parsemé de termes de science-fiction qu'elle explique avec détails et surtout avec une fluidité addictive. Elle ne s'embarrasse pas de longues descriptions qui peuvent lasser dans le genre et se concentre sur l'action, présente tout du long du livre, disséminée au fil des chapitres. Dans Le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis, elle évoque surtout le bien et le mal. Les habitants de Genesis sont-ils égoïstes ou protecteurs et gardiens de leur planète ? À travers différents personnages issus des autres planètes colonisées par la Terre, les points de vue de chacun sont expliqués afin de montrer qu'il n'existe pas un seul idéal, mais des vies très variées. Ces nombreuses rencontres sont bien sûr présentes pour faire ouvrir les yeux à Noemi, lui montrer que des vies sont en jeu, que les choix des habitants de Genesis ont des conséquences pour les autres terriens, qu'il existe de nombreuses possibilités, mais qu'aucune d'elle n'apportera toute la satisfaction souhaitée. Elle se fait ainsi son propre avis, se rend compte que le bien et le mal se mélange parfois, pas aussi éloignés qu'on pourrait le croire et cela lui apporte un nouveau regard sur sa planète, sa vie, son compagnon de voyage Abel... Et je peux vous dire qu'en plus, Claudia Gray ne tomberai pour rien au monde dans le niais avec son final haletant et prometteur pour la suite.



"Noemi se rappelle que le corps n'est qu'une coquille et que seul compte l'esprit. Mais elle ne peut s'empêcher de penser que c'est la plus belle coquille qu'elle a jamais vue."



Le défi des étoiles, premier tome de Genesis, m'a agréablement surprise par son univers développé et ses personnages attachants. Claudia Gray a su en fait un livre de science-fiction Young Adult prenant du début à la fin, avec une profondeur présente dans chacun des rebondissements présents.
Lien : http://laura-passage.com/gen..
Commenter  J’apprécie          50
Genesis, tome 1 : Le défi des étoiles

Génésis combine le roman space opera à toute une réflexion autour de l'humanisation des robots. L'histoire nous entraîne aux côtés de l'étonnant et attachant duo formé par Noémi et Abel pour sauver le sort de la planète Génésis dans sa guerre contre la Terre. le roman nous fait naviguer de planète en planète, tandis que les deux héros s'apprivoisent et qu'Abel se découvre des sentiments et pensées inattendues. L'action est bien dosée dans ce roman signé Claudia Gray, aussi intriguant que prenant et original dans le traitement de ses thématiques pourtant vues et revues en littérature jeunesse et générale. Je suis curieuse pour la suite !
Lien : http://www.lirado.fr/genesis..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Gray (1007)Voir plus

Quiz Voir plus

Evernight tome 5; La vangeance de Balthazar

Quel est le nom du vampire qui a attaqué Skye au début du livre?

Redgrave
Charity
Lorenzo
Constance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evernight, tome 5 : Balthazar de Claudia GrayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}