AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : LE Creusot , le 13/05/1957
Biographie :

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience à Paris. Elle est l'épouse de l'astronaute Jean-Pierre Haigneré. Elle a été la première femme française dans l'espace.

Médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, Claudie Haigneré est docteur ès sciences, option neurosciences. Elle est en outre membre de l'Académie des technologies, du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et de l'Académie des sports.

Au sein de la Clinique de rhumatologie du service de réadaptation de l'hôpital Cochin à Paris, Claudie Haigneré exerce pendant huit ans une activité médicale. Pendant six ans, au Laboratoire de physiologie neuro-sensorielle du CNRS à Paris, elle prépare des expériences scientifiques dans le domaine de la physiologie humaine et effectue des recherches sur l'adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.
De 1990 à 1992, Claudie Haigneré, responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale à la Division « Sciences de la Vie » du CNES à Paris, participe aux orientations de la recherche spatiale dans ce domaine en étroite collaboration avec les laboratoires français et internationaux.
Elle assure, de 1989 à 1992, la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès pour les expériences des sciences de la vie.
Le 17 août 1996, Claudie Haigneré commence un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe Mir dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.
En mai 1998, elle rejoint la Cité des étoiles comme astronaute suppléante pour la mission franco-russe Perseus qui débute en février 1999 à bord de Mir. Elle suit un entraînement complet d'ingénieur de bord de la station et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz.
En novembre 1999, elle est intégrée à l'Agence spatiale européenne et rejoint le corps des spationautes européens à Cologne en Allemagne.
En janvier 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des étoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission Andromède. Première astronaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Claudie Haigneré, ingénieur de bord no 1, réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre, de l'étude de l'ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la mat
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Claudie Haigneré astronaute française (Interview) part II


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gerard-lepapy   17 août 2019
Une française dans l'espace de Claudie Haigneré
Il faudrait aussi six bras pour s'agripper aux parois et une seule jambe ca l'autre ne sert vraiment à rien, si ce n'est à vous embarrasser et à vous obliger à faire de la gymnastique !
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   23 août 2019
Une française dans l'espace de Claudie Haigneré
Il faudrait aussi six bras pour mieux s'agripper aux parois et une seule jambe car l'autre ne sert à rien, si ce n'est à vous embarrasser et à vous obliger à faire de la gymnastique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur