AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sfax , le 22/11/1951
Biographie :

Claudine Cohen est philosophe et historienne des Sciences, écrivaine, spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où elle dirige, avec Henri Atlan, le programme de recherches "Biologie et Société" qu'elle a créé.
Née à Sfax (Tunisie), Claudine Cohen a vécu à Nice puis à Paris où elle réside aujourd'hui. Elle est mère d'un enfant (Xénia Cohen).

Après des études philosophiques (Paris I) et littéraires (Paris VIII, Paris III, Paris IV), elle s'est orientée vers les Sciences de la Vie et de la Terre (Paris VI) et particulièrement, après la rencontre d'André Leroi-Gourhan à Paris puis de Stephen Jay Gould à Harvard, vers l'histoire et l'épistémologie de la biologie évolutive, de la paléontologie et de la préhistoire de l'homme.
Elle est titulaire d'un Habilitation à Diriger des Recherches en Histoire des Sciences et des Techniques (Paris VII, 2004), d'un Doctorat de l'Université de Paris III (1989), d'une maitrise et d'un DEA de Biologie Sciences de la Terre (Option paléontologie des Vertébrés)( Paris VI, 1977) de l'agrégation de Lettres Modernes (1980), d'une Maîtrise et du CAPES de Philosophie (1975).
Elle a enseigné à l'Université de Paris III (1985-1989), de Paris X (1990), avant d'être élue à l'EHESS où elle est actuellement enseignante-chercheur (Maître de Conférences) et directeur du Programme de Recherches "Biologie et Société".
Elle a été chercheur invitée aux États-Unis à l'Université de Princeton (1994)
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Claudine Cohen, philosophe et historienne des sciences, est l’invitée d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 27 janvier 2011). Auteur de La méthode de Zadig : La trace, le fossile, la preuve (Editions du Seuil, date de parution : le 27 janvier 2011). Du même auteur : à paraître le 16 février prochain : Science, libertinage et clandestinité à l’aube des Lumières (Editions PUF)
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
dedanso   21 août 2019
Femmes de la préhistoire de Claudine Cohen
L'iconographie traditionnelle des ouvrages scientifiques, des manuels et des textes de vulgarisation de la Préhistoire a représenté la femme préhistorique de manière conventionnelle : soit victime des débordements de violence témoignant de la barbarie de ces "âges farouches", et de son statut d'objet sexuel sans défense ; soit pour la situer dans une structure familiale semblable à la famille nucléaire et monogame judéo-chrétienne, telle la mère nourricière, entourée d'enfants et de nourrissons, le regard baissé vers la terre et vers sa progéniture, vêtue de haillons laissant apercevoir des formes luxurieuses, tandis que l'homme à ses côtés regarde vers les lointains.
Commenter  J’apprécie          112
dedanso   20 août 2019
Femmes de la préhistoire de Claudine Cohen
Ce parcours de la Préhistoire au présent nous fait ainsi mesurer la capacité des femmes, depuis l'aube des temps, de lutter non seulement pour leur survie, mais aussi pour leur dignité, de contribuer à la perpétuation et à l'épanouissement des populations auxquelles elles appartiennent, et de façonner le devenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
michdesol   06 juillet 2016
Boucher de Perthes, 1788-1868 de Claudine Cohen
La Préhistoire, science naturelle et science de l'homme, a été durant plus d'un siècle l'objet d'une quête scientifique intense dans laquelle, pour le meilleur et pour le pire, il faut reconnaître et accepter la part du rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Xian_Moriarty   29 juin 2018
La femme des origines : Images de la femme dans la préhistoire occidentale de Claudine Cohen
Peut-être faut-il orienter en ce sens la quête d'une spécificité humaine, et dire que ce qui nous différencie avant tout du singe, ce qui est la marque première de notre humanité, ce n'est ni l'outils, ni le langage, ni la conscience, ni la religion : c'est le sexe - dont l'exercice permanent dans notre espèce fut un jout rendu possible par les caractéristique de la sexualité féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur