AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudine Monteil (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marie Curie et ses filles

Dans un style assez peu naturel et qui semble s'adresser aux enfants Claudine Monteil déroule la vie de Marie, puis d'Irène et Ève.

On ne saura pas grand chose des recherches de Marie ni d'Irène, ni même comment elles travaillaient. Ce n'est pas un livre scientifique, mais une biographie dont le fil conducteur est la vie personnelle des femmes Curie...

L'auteure relate beaucoup d'anecdotes, sur les relations avec d'autres scientifiques, avec les politiques, leurs rôles pendant les deux guerres...

C'est évidemment la contribution de ces 3 femmes d'exception à l'avancée des droits des femmes qui est mise en avant, même si cet effet de zoom exagère sans doute un peu leur rôle.

Marie Curie a apporté à la physique nucléaire des contributions essentielles au même titre que Becquerel, Schrödinger, Heisenberg, Lise Meitner (autre femme puissante) et d'autres encore mais le livre ne le dit pas du tout et n'y fait même pas référence. Frustrant !

On apprend tout de même beaucoup de choses mais l'auteure nous livre tout en ordre chronologique, ce qui dilue un peu le propos.
Commenter  J’apprécie          150
Marie Curie et ses filles

Une bien belle évocation de figures féminines de valeur, combatives et passionnées par leur métier.

Des combattantes qui ont eu, chacune un rôle décisif pour leur pays.

Dont on ne mesure pas l'engagement à la longueur de leur robe.

Un récit qui complète des lectures antérieures, riche en détails. Un souhait: c'est qu'il inspire les jeunes filles, à la recherche de modèles.

De vrais modèles humains.
Commenter  J’apprécie          91
Marie Curie et ses filles

Je ne sais pas trop quoi penser de cette biographie.

Nous avons tous l'impression de connaître Maria Slodowska, qui devient Marie Curie. L'auteur nous présente sa vie, puis celle de ses filles, peut-être un peu moins connues du grand public.

C'est tout un siècle que nous traversons (et même plus) et à travers ces destins de femme nous suivons les grands progrès de la science et rentrons dans la première guerre mondiale, mais aussi la seconde et la guerre froide.

Si j'ai trouvé ces vies passionnantes, ces femmes courageuses, j'ai eu du mal à faire la part des choses de ce qui est vrai, ce qui a été amplifié et le point de vue assurément très féministe de l'auteur et dont on devine les idées politiques.

Finalement, l'auteur nous parle très peu des découvertes scientifiques et nous parlent plus du combat de ces femmes pour la science et la position des femmes. C'est un parti pris qui nous permet de voir l'évolution des droits de la femme mais qui nous rend peut-être pas assez compte du génie de ces femmes.
Commenter  J’apprécie          70
Marie Curie et ses filles

J'ai beaucoup apprécié ce récit sur Marie Curie et ses filles Irène et Ève.

Ce n'est pas un ouvrage scientifique, c'est le parcours d'une vie de femme, une scientifique qui fut aussi une mère. C'est un récit sur des femmes aux destins exceptionnels.

Travail, engagement, courage, dont elles ont dû faire preuve pour surmonter les obstacles : voilà une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          73
Marie Curie et ses filles

Marie Curie n'était certes pas une femme ordinaire et si l'on connait plus ou moins les travaux d'Irène Joliot-Curie, l'itinéraire d'Eve, sa sœur cadette, reste moins connu du public. Où l'on découvre la prodigieuse force de travail des femmes Curie, une intelligence inépuisable et des parcours spectaculaires qui forcent l'admiration.

Un essai très intéressant quoiqu'un peu indigeste sur la forme.

Commenter  J’apprécie          50
Marie Curie et ses filles

Aujourd'hui je viens vous parler de Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil.



Marie Curie est l'une des femmes de l'histoire qui me fascine le plus. J'ai déjà lu plusieurs livres à son sujet mais j'ai été contente de découvrir celui-ci qui m'a permis d'en savoir plus sur sa vie et celles de ses filles.



Je trouve qu'il était dommage que le début de la vie de Marie Curie, sa rencontre avec son mari... N'aient été que très peu abordés. Mais il est vrai que beaucoup de biographies existent et parlent plus de ce début de vie assez difficile. L'auteure s'est plus focalisé sur sa vie "après" donc forcément certains passages de sa vie ont dû être traités plus rapidement. C'est un bon complément à d'autres biographies.



Les passionnés d'histoire ne pourront qu'aimer ce livre car il parle bien évidemment de la famille Curie mais également de beaucoup d'autres moments de l'histoire (première et seconde guerre mondiale, guerre froide, attentats du 11 septembre...). L'auteure parle notamment de la place de la fille de Marie Curie, Irène, et de son mari Frédéric Joliot-Curie dans la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont en effet cachés leurs découvertes pour qu'elles ne tombent pas aux mains des allemands.



J'ai beaucoup aimé découvrir la vie d'Eve, la fille cadette de Marie Curie, qui, bien qu'elle soit moins connue que le reste de sa famille, a accompli de grandes choses également jusqu'à ses 102 ans.



Il est également question dans ce livre de l'évolution des droits des femmes et des difficultés qu'elles ont rencontrés à se faire une place auprès des hommes notamment dans la recherche et les sciences.



Je termine ce livre fascinée par tout ce que ces femmes ont accomplis de la fin du XIXème siècle à maintenant. Elles ont notamment permis la création de L'Institut Curie qui est l'un des plus prestigieux centre de recherche sur le cancer dans le monde.



Le texte est assez dense avec beaucoup d'informations à assimiler, il ne conviendra donc pas forcément à tout le monde ☺️



Il vous tente ? Vous aimez les biographies ?

Commenter  J’apprécie          50
Les Amants de la liberté : Sartre et Beauvoir..

Cette courte biographie associe Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, liés indéfectiblement à travers les heurs et malheurs de leur vie privée et publique. Tous deux ont toujours été des stakhanovistes du travail intellectuel et, à partir de l'après-guerre, sont devenus des opposants acharnés au "pouvoir bourgeois". Tous deux ont laissé une oeuvre très importante. Pendant toute la seconde partie de leur vie, leur influence a été immense.

L'intérêt de ce livre est de décrire vite et bien les parcours parallèles des deux écrivains, qui avaient des profils un peu différents et des vies sentimentales partiellement indépendantes. Mais, sans vouloir accabler Sartre et "le Castor", l'auteure donne quelques indications sur ce qu'on pourrait appeler leurs talons d'Achille. Sartre, ambitieux, très sûr de lui, toujours lancé dans d'acerbes polémiques, mais si peu lucide en politique (par exemple: son engagement avec les groupes maoïstes me semble risible). Sartre encore, se rassurant sur son pouvoir de séduction avec d'innombrables maîtresses, malgré sa "frigidité". Sartre enfin, vilipendant inlassablement la société bourgeoise pour régler ses comptes personnels avec son beau-père haï. On apprend aussi que Simone, pourtant rigoureuse et même rigide, n'a pas été très nette en diverses occasions (par exemple avec sa soeur et son amant Nelson Algren). Et on sait que les proches de Sartre se sont violemment opposés pendant les dernières années du "maître".

A titre personnel, je n'apprécie guère ces deux écrivains-philosophes. Je les ai lus, mais leur gloire m'a toujours paru assez surfaite. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette biographie.
Commenter  J’apprécie          32
Les Soeurs Beauvoir

Amie des deux soeurs, l'auteur relate avec beaucoup de sincérité et de lucidité la relation entre les deux femmes. Un portrait touchant qui révèle deux personnalités fascinantes et fortes. Un livre très intéressant et documenté.

Commenter  J’apprécie          30
Marie Curie et ses filles

Voici une lecture particulièrement intéressante.

Reçu dans le cadrée de la masse critique @babelio_ j'avais vraiment hate d'en apprendre plus sur ces femmes que je ne connaissais pas.

Marie Curie, d'accord, je vois. Ses travaux, sa vie, j'en ai entendu parler et j'ai déjà fait quelques recherches à ce sujet. En revanche, ses filles étaient pour moi des inconnues.

Dans ce livre, qui n'est ni un roman, ni une biographie, on passe très rapidement sur la jeunesse de Marie, sur sa vie avec Pierre et sur ces travaux. En 50 pages l'affaire est bouclée.

Mais on se concentre vraiment sur Irène et Eve, l'une scientifique, l'autre littéraire.

Irène Joliot Curie, est à l'origine du prix éponyme qui récompense les femmes scientifiques.

Et c'est surtout de ça dont il va être question dans ce livre, de femme. De leur place dans la société, de leurs maris qui vont les traiter d'égale à égal, de leurs combats, de leurs victoire.

J'ai aimé apprendre à les connaître à travers la plume, exigeante, de Claudine Monteil, qui offre ici un récit à cent à l'heure, sans pause, un peu comme les vies de mesdames Curie.
Commenter  J’apprécie          20
Eve Curie: L'autre fille de Pierre et Marie..

Bravo pour ce livre si intéressant.

Indépendamment du sujet, j’ai trouvé le livre extrêmement bien écrit.

La biographie est un art difficile et bien souvent les biographies deviennent rasoirs parce que le style est lourd, et on finit par avoir une énumération de faits.

Ici l’auteur replace sans arrêt la vie d’Eve Curie dans le contexte historique ce qui rend le texte plus vivant et la lecture plaisante.

Je crois que c’est la meilleure biographie qu’il m’ait été donnée de lire jusqu’à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Simone de Beauvoir : Côté femme

Simone de Beauvoir, côté femme: une excellente première approche de cette grande dame de lettres et de coeur qu'était Simone de Beauvoir, "le castor" pour les intimes.

Emaillée de citations et photos, très richement documentée, cette biographie dresse un beau portrait de cette écrivaine engagée(lutte pour les droits des femmes et la dignité humaine) et philosophe qui fut la compagne de Jean Paul Sartre.

De l'éducation bourgeoise aux bancs de la Sorbonne, de l'existentialisme à la "découverte de la liberté", entre amour et amitiés entre passion et jalousie, c'est "l'engagement d'une oeuvre et d'une vie".

Claudine Monteil, militante pour les droits de la femme et amie de Simone de Beauvoir, titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur l'oeuvre de Simone de Beauvoir, a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.

La collection des plus belles histoires offre au lecteur les biographies de Dali,Winston Churchill,Jules Verne,Hémingway,Sartre...
Commenter  J’apprécie          20
Complots mathématiques à Princeton

J'avais vu l'auteure de ce roman dans une émission télé où elle parlait de sa joie que l'IVG soit instruite dans la constitution. Je m'étais dit de lire un de ses livres, elle a écrit beaucoup d'essais féministes, mais là, il s'agit d'un polar, peut-être aussi un hommage à son père (psycho de bazar) car c'était visiblement un grand mathématicien. L'héroïne est une experte en économie internationale et professeur de faculté (là aussi quelques ressemblances). Un polar dans le milieu des maths, c'est plutôt rare. Le roman date de 2010 ce qui peut expliquer certaines situations, mais c'est plutôt distrayant sans être un grand policier.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie et ses filles

Lecture numéro 141

J'ai dévoré cette biographie passionnante sur la vie de Marie Curie ainsi que ses filles.

J'avais déjà lu quelques livres sur ce sujet dont le roman jeunesse MARIE ET BRONIA qui relate la vie de Marie Curie et sa soeur.

Ici nous poursuivons l'histoire avec Irène et Eve, les filles de Marie, ainsi qu'helene sa petite fille.

Cette femme reste incroyable à mes yeux, tant par son engagement scientifique que par son engagement en tant que femme.

Il faut dire qu'elle a eu la chance d'être portée par son mari aux valeurs en décalage avec son temps.

Ses filles ont pu poursuivre la route de cette famille qui aura indéniablement marquée l'histoire.

Cette biographie se lit comme roman et sert l'histoire avec une incroyable facilité, ce qui nous permet de tout saisir.

On sent l'amour de l'autrice pour Marie et sa famille.

Une non-fiction que je vous conseille si vous souhaitez en savoir plus sur Marie curie et sa descendance.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie et ses filles

Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort, car je ne lis que très peu de non fiction mais ce livre m’a passionné et appris un tas de choses que j’ignorais sur ces femmes incroyables. Je connaissais déjà quelques éléments sur la vie de ces trois femmes, et davantage concernant Marie Curie, mais là, l’autrice creuse en profondeur et nous offre un livre très complet, riche et fort intéressant. La plume de Claudine Monteil est agréable à lire, elle est fluide et douce, les pages de tournent donc assez vite… En revanche, j’ai trouvé la construction de ce livre un peu trop lourde à mon goût. En effet, les chapitres ne sont pas aérés, ils sont très longs (parfois plus de 50 pages), il n’y a pas du tout de dialogues donc, c’est parfois. C’est pour ça que j’ai pris un roman en parallèle, me fixant un objectif d’un chapitre par jour afin d’alléger ma lecture.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette chouette découverte, je suis ravie d’en avoir appris davantage sur Marie, Irène et Ève Curie : des femmes inspirantes qui ont marqué l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie et ses filles





Hasard ou rendez-vous ? La version poche de ce roman est sortie le 8 mars, journée internationale des femmes. Et pour cette journée, quoi de mieux qu'un roman féminin ?



"Ces dernières années, l'adolescente a un rêve, servir la Pologne, trop maltraitée, victime d'une injustice qu'elle entend réparer. {...}

Une seule chose compte : travailler, constituer à la Pologne un magnifique capital intellectuelle et développer l'éducation du peuple, que les autorités maintiennent exprès dans l'obscurantisme."



Je m'étais déjà penchée sur la vie de Marie Curie il y a peu et je suis ravie de la re-découvrir. Par la même occasion je découvre l'histoire de ses deux filles Irène et Eve. Trois femmes fortes avec chacune son combat.  Des femmes avant-gardistes qui se sont battues pour leurs idées dans un monde et une époque où l'homme domine et où la femme peut tout juste s'occuper d'un foyer.



C'est une biographie passionnante qui se lit comme un roman. J'y ai appris beaucoup de choses et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces trois femmes inspirantes.



Je vois conseille cette lecture.



Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie et ses filles

Très beau livre, l’écriture est douce et agréable et vous permettra de connaître le fabuleux destin de la famille Curie.

Seul point a souligner, non dramatique mais agaçant : le livre transpire des engagements politiques personnels de l’auteure et c’est dommage de ne pas être passé au-dessus de cela. Pour les lecteurs il conviendra simplement de faire la distinction avec les réels engagements des Curie.
Commenter  J’apprécie          10
Eve Curie: L'autre fille de Pierre et Marie..

Une biographie intéressante sur le parcours de Eve, étrangère au milieu scientifique, en froid avec sa sœur et son beau frère F. Joliot, communistes ou sympathisants, et elle, pro-américaine et bourgeoise capitaliste. Cependant, elle a voué un amour-admiration inconditionnel pour sa mère ; son livre « Madame Curie » en est le témoignage absolu. Déchue de la nationalité française sous « Vichy », elle rejoint de Gaulle à Londres, côtoie Roosevelt et la maison blanche. Reporter de guerre, puis épouse du responsable de l’Unicef, elle vivra jusqu’à 103 ans, après avoir enterré sa sœur et son mari, et accompagné ses parents au Panthéon. Quel parcours. Marie aurait été fière de ses filles.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvoir et les femmes aujourd'hui

"Ma chère défunte-vivante Simone"

"Chère Simone habituée de grimper sur les pentes de Val d'Isère avant les téléphériques".

"Chère Simone qui fut tant aimée d'hommes de qualité".

"Chère Simone qui aimiez la musique classique et contemporaine".

"Chère Simone peu diplomate"

"Chère Simone consciente des enjeux géo-stratégiques".

Les entêtes varient et se succèdent, celles de lettres écrites (de novembre 2009 à juillet 2011) par Claudine Montiel (historienne et biographe contemporaine) à Simone de Beauvoir (connue en 1970 alors que l'auteur était étudiante) concernant ses goûts,son oeuvre,l'écologie, la politique,son caractère, mais il y a surtout les "Chère Simone" d'une féministe à une autre féministe qui malgré la disparition de Simone de Beauvoir (qu'elle "n'a pas accepté") figure de proue du féminisme au siècle dernier, lui rend hommage et l'informe sur Les femmes d'aujourd'hui: changements, statuts,place dans la socité, évolution des droits des femmes, culture féminine, " percée des femmes dans domaines réservés aux hommes" et inégalités qui existent encore.

"Rien n'est jamais gagné" affirmait Simone de Beauvoir et il reste tant à faire!

Intéressant. Ecrit de façon très journalistique.Emaillé de citations et une documentation fouillée, mais je préfère comme pour Chanel intime que ce soit un proche (le vouvoiement dans Simone de Beauvoir et les femmes d'aujourd'hui n'évoque pas une grande amitié mais un rapport cordial concernant des échanges intellectuels et les lettres écrites sur une période de deux années concernent un désir de publication)qui raconte la grande dame disparue en laissant des traces.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie et ses filles

La vie de Pierre et Marie Curie en tant que couple va vite laisser la place à celle de Marie, son rôle de veuve et celle de mère. Cette femme va transmettre à ces filles la passion de son métier, du travail et des valeurs. Autour de cette famille de grands moments de l'histoire sont aussi évoqués (la première et la seconde guerre mondiale, la guerre froide, les attentats du 11 septembre). L'évolution du droit des femmes et la difficulté qu'elles ont eu à sa faire une place dans la société est un des éléments majeurs de ce livre. Ces trois femmes ont eu des vies riches en connaissance, en émotions, en évènements historiques et ont donné beaucoup de leur temps pour se faire un nom et laisser leur marques dans notre société actuelle. L'institut Curie nous rappelle cette famille chaque jour car il est le centre de recherche et de traitement contre le cancer.

Cela n'est pas une lecture habituelle pour moi, mais tout ce qu'on découvre dans "Marie Curie et ses filles" est très intéressant et il mérite que l'on s'y penche. L'écriture est précise avec beaucoup d'informations et de références historiques mais très peu de chapitres consacrés aux recherches scientifiques ce qui a un peu manqué étant donné que ce fut toute la vie de Marie Curie. Quelques longueurs auraient pu être évitées en y insérant beaucoup plus de dialogues. Ca reste une lecture intéressante et qui m'a sortie de ma zone de confort.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Eve Curie: L'autre fille de Pierre et Marie..

Enthousiasmée par "madame Curie ", j'ai voulu découvrir la vie de son auteur: Eve Curie. Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le livre de C. Monteil toutes les qualités de la biographie de Marie Curie : le style est sans saveur et le personnage peu fouillé. c'est très dommage, vu la vie intense d'Eve Curie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudine Monteil (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Aux champs

Où se passe l'histoire?

En Normandie
En Bretagne
En Alsace

10 questions
659 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}