AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claudine et Roland Sabatier sont illustrateurs.

Claudine est née le 16/05/1946 à Paris; Roland est né à Montbéliard en 1942.

Diplômés en architecture à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ils se sont mariés en 1970.

Plus tard Roland travaille dans des agences d’architecte tandis que Claudine devient professeur de dessin. Elle se consacre ensuite à la fabrication de costumes et de marionnettes géantes pour la télévision et la publicité. Roland, lui, dessine dans la presse gastronomique (Gault & Millau), la presse de charme (Lui), la presse de vulgarisation scientifique (Science et Vie).

Lorsqu’on lui propose d’illustrer des livres scolaires, manuels d’anglais, de français, aux Éditions Fernand Nathan, les délais étant très courts et le volume de dessins trop important, il demande à Claudine de se charger des couleurs. C’est le début de leur collaboration.

Ensemble, ils réalisent des illustrations d’ouvrages. Il dessine, elle colorie des ouvrages documentaires (champignons, chansons, lutins, botanique) ou de fiction (contes du chat perché ou de Marcel Aymé)…

Roland s’est orienté avec son épouse vers ce qu’il appelle "l’enluminure". Il place d’abord le texte sur la page blanche, "un peu comme un maquettiste", puis il dessine autour. Encre de Chine pour lui, aquarelle pour elle, ils décrivent leur activité comme de "l’art appliqué aux livres". De temps à autres, ils quittent l’univers de l’illustration pour se consacrer à d’autres techniques.

Roland Sabatier mène une recherche personnelle sur la gravure, tandis que sa femme se consacre à la toile peinte.

site officiel : http://lessabatier.fr/roland/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudine et Roland Sabatier   (37)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeanneton prend sa faucille
Une des premières versions de cette chanson fut publiée en 1614 dans un recueil intitulé la fleur de toutes les plus belles chansons qui se chantent en France. Comme beaucoup du folklore, elle a connu plusieurs variantes. Mais Jeanneton est toujours restée naïve, ou délurée comme on voudra !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine et Roland Sabatier (14)Voir plus

¤¤

{* *}