AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Psychanalyste, membre de l'IPA, de la société psychanalytique italienne (SPI), du London Institute of Group-Analysis. Professeur titulaire à l'université La Sapienza de Rome. Professeur associé aux universités Lumière Lyon 2 et Paris 5. Directeur de la revue Funzione Gamma consacrée à la psychothérapie de groupe, et de la collection Prospettive della ricerca psicoanalitica aux éditions Borla.

Source : Editions Erès
Ajouter des informations
Bibliographie de Claudio Neri   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
[…] comme la fonction alpha intervient sur toutes les impressions sensorielles et sur toutes les émotions, l’expérience du sommeil et celle de la veille ne diffèrent qu’en un sens quantitatif. Les pensées oniriques font partie intégrante de la pensée de l’état de veille. Elles constituent même nécessairement un pont pour l’exercice de la pensée consciente […]. […] Ce n’est pas l’inconscient qui produit le rêve mais, au contraire, c’est « l’acte de rêver qui crée l’inconscient », et donc aussi la conscience. En d’autres termes, conscient et inconscient sont à penser tous deux comme le produit d’une différenciation opérée par la fonction alpha.
Commenter  J’apprécie          50
[…] le rêve constitue la matrice génératrice de la réalité psychique et de la réalité de l’analyse ; le champ de cette connaissance se définit et se déploie à travers les oscillations de la pensée, selon des formes de représentation mentale diversement complexes et évoluées.
Commenter  J’apprécie          30
Bion […] considère le rêve comme une tentative pour produire une nouvelle signification à partir de la perception d’une expérience émotive. En ce sens, celui-ci est une forme particulière et fondamentale de la fonction symbolique, un premier degré de la pensée.
Commenter  J’apprécie          30
[…] l’analyste peut ne pas interagir s’il est capable de rêver l’expérience émotive au moment où elle lui arrive.
Commenter  J’apprécie          30
L’intérêt pour la pensée, entendue dans un sens extrêmement large comme pensée empreinte d’émotions et comme pensée imaginative, spéculative et théorique, est certainement un des pôles d’inspiration les plus constants de la réflexion de Bion et, en même temps, un vertex à partir duquel il considère les autres aspects de la personnalité. Bion, par exemple, ne s’occupe pas des structures du Soi ou des premières relations objectales en tant que telles ; ce qui l’intéresse, c’est de comprendre de quelle façon ces structures et ces relations permettent une naissance et un développement de l’ « appareil pour penser » et de la capacité à accueillir et à contenir la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix opéré par Bion a été […] de créer un langage nouveau qui – au prix d’un effort comparable à celui qui a présidé à la fondation du langage musical ou du langage mathématique – soit « décollé » du langage quotidien. La théorie bionienne de la pensée propose en effet des termes et des concepts non saturés – fonction alpha, élément bêta, « O » - qui vont pouvoir progressivement s’enrichir de signification, et qui vont se préciser et se définir à travers l’expérience clinique.
Commenter  J’apprécie          10
L’objet interne est une sorte de première trace mnésique sui generis. Comme toutes les traces mnésiques, il entre dans la structuration de la perception de la réalité externe.
Commenter  J’apprécie          20
[…] Bion est peu à peu arrivé à la conclusion que, s’il y avait une grille positive pour élaborer et penser les pensées, il devait y avoir aussi une « grille négative » pour créer les mensonges. En réalité, il n’a jamais réussi à explorer complètement ce champ-là, nous en laissant la tâche.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve constitue donc une barrière virtuelle (que Bion appelle « barrière de contact » ou « écran alpha ») visant à rendre et maintenir inconsciente une part de l’expérience mentale, de façon à permettre la différenciation du conscient et de l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
[…] Bion note une différence fondamentale entre l’existence de pensées et l’acte de penser, entendant par ce terme une méthode ou un « appareil » psychique dévolu à l’emploi et à l’élaboration des pensées elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudio Neri (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
663 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}