AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence E. Beaufort (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Menez l'enquête : 10 énigmes au Moyen Âge

C'est très agréable de lire des textes relatant la vie au moyen Age, surtout quand c'est bien écrit. Le format nouvelles est attractif. Nul besoin d'être perspicace pour le concept : on peut lire la chute dévoilant le coupable sans avoir réfléchi pour le trouver. Les incises dans le texte pour expliquer des points historiques ou sociologiques de l'époque sont juste parfaits, et donnent envie d'aller plus loin. Un peu comme la dernière partie de chaque épisode du dessin animé "Les mystérieuses cités d'or" : on bascule dans la réalité, mais en rapport avec la fiction qui précède.

Séduit, je vais certainement me tourner vers les autres opus de cette collection Marabout.
Commenter  J’apprécie          120
La sombre Légende d'Aîmont-Preux

Mon premier livre interactif et j'en sors plutôt satisfait.

Je regrette seulement que les indices ne soit pas très utiles pour découvrir le coupable, voir pas du tout, c'est uniquement la lecture de l'histoire qui fournit les indices nécessaires.

L'histoire en elle-même est sympa, j'entends par là qu'elle est parle de meurtres mais reste pour un public jeune/ado, pas de détails sordides.

Le livre est très joli, soigné, une couverture avec relief, des pages façon "ancien livre rongé par le temps", comme les indices.
Commenter  J’apprécie          70
Menez l'enquête : 10 énigmes au Moyen Âge

Plongez dans l'univers parfois sombre du Moyen Age : meurtres de religieux, de seigneurs. A vous de trouver le coupable. 10 histoires, 10 meurtres, 10 enquêteurs, on mène en même temps qu'eux l'enquête.



On peut comme eux trouver, par déduction et observation, le coupable (perso pas réussi du tout) , à la fin ouf on trouve la réponse.



Les récits sont entrecoupés de petites notes documentaires sur la vie de l'époque, la justice, les nobles, les boissons...



Un roman qui devrait attirer tous les fans de cette époque, amateurs de Frère Cadfael, n'hésitez pas !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Menez l'enquête : 10 énigmes au Moyen Âge

10 courtes histoires se déroulant au Moyen Âge, 10 énigmes. Au lecteur de se retrousser les manches et de les résoudre.



Je dois avouer que parfois les solutions sont assez tirées par les cheveux et que les indices sont très très très subtiles. J'ai réussi à trouver quatre coupables mais uniquement parce que c'était la solution la plus logique et jamais grâce aux indices qui m'ont malheureusement tous échappés.



C'est avant tout une façon ludique de découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge.

Le livre est agréable à lire, les histoires sont très bien écrites et sont agrémentées de vocabulaire et d'approfondissements sur certains sujets.
Commenter  J’apprécie          10
La sombre Légende d'Aîmont-Preux

Un ours au comportement inhabituel (il tue, mais ne mange pas ses proies) sévit dans la bourgade d'Aîmont-Preux. Une légende veut que les seigneurs de cette bourgade n'atteignent pas les 50 ans. Quel est le lien entre ces deux faits?



C'est encore la couverture qui m'a attirée: on dirait du cuir et en haut à droite, ce cuir est abimé par des griffes d'ours que l'on sent en creux. L'inscription "A vous de mener l'enquête" a fini de me persuader. En l'ouvrant, j'ai découvert 7 pochettes contenant par exemple une carte ou un dessin, qu'il faut ouvrir au fur et à mesure de la lecture lorsque les personnages découvrent quelque chose. Ce sont les indices qui doivent aider le lecteur à résoudre l'énigme. Le livre est imprimé sur un papier marron, plus foncé sur les bords pour donner l'impression de parchemin, et il y a de nombreuses illustrations, par exemple l'avant et l'arrière des mouchoirs brodés. Chaque détail a son importance et il faut tout regarder. La première lettre de chaque chapitre est une enluminure. Donc sur le plan visuel, ce livre est un délice.



J'ai également beaucoup apprécié le livre au niveau de l'énigme. On suit la vie d'une bourgade et de son seigneur, les personnages sont (presque) tous sympathiques. On les voit chercher, s'inquiéter, s'interroger. Le Père Jean semble receler beaucoup de secrets, j'aimerais beaucoup pouvoir suivre une autre enquête avec quelques détails de plus sur sa vie. Comme pour les illustrations, chaque détail de la lecture a son importance et pourra s'avérer vouloir dire le contraire de ce que l'on a cru d'abord.



La langue utilisée est un peu précieuse (plein de subjonctifs, j'adore!), les paysans parlent bien sûr le patois. L'auteure connaît très bien son sujet et fait tout naturellement passer ses connaissances. Le livre, contrairement à ma première impression, est un livre pour adulte et non pour jeunesse.



Bref un livre trouvé par hasard (une fois par an, un libraire dépose dans la salle des profs de mon collège des caisses de livres à des prix défiant toute concurrence, des livres n'ayant apparemment pas été bien vendus. Et là j'avais 3 heures à attendre avant un conseil de classe et plus de copies), mais un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres au monastère

Ce livre comporte 10 enquêtes tournant autour du thème du meurtre au monastère. La religion n'est pas omniprésente au sens endoctrinement, mais forcément le thème et le lieu amène a en parler. Les cadavres se succèdent, les énigmes s'enchaînent... La difficulté est à mon sens égale d'un bout à l'autre du carnet d'enquêtes. L'intérêt principal de ce genre d'ouvrage est bien entendu de se torturer volontairement les méninges, car avouons le : nous avons tous un côté masochiste, même bien enfoui parfois. L'intérêt second de ce livre vient des informations supplémentaires données en bonus.



Le langage est soigné sans être trop soutenu. Les formulations peuvent parfois porter à confusion. Il est nécessaire d'avoir une bonne culture générale pour répondre à certaines énigmes et les clés des enquêtes portent surtout sur la logique en plus de l'observation qui a elle seule ne permet pas toujours de conclure.
Lien : http://www.nitquindo.com/#!m..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence E. Beaufort (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}