AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Lefèvre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manuel pratique des Mudrâs

J’ai retenu beaucoup de choses à la lecture de ce manuel pratique des mudrâs.

Issu de la tradition sacrée indienne, le terme mudrâ signifie « geste rituel » ou « symbole accompli avec les mains ». Nous retrouvons notamment la pratique de ces mudrâs dans la danse classique indienne avec sa gestuelle des mains et des doigts, si gracieuse et si fascinante.

Intuitivement, nous savons que les mains sont le reflet de nos pensées, de nos émotions, et qu’elles sont en relation directe avec toute l’énergie qui circule dans notre organisme. Selon leurs positions, les doigts peuvent se concentrer sur ces sources d’énergie (les méridiens). Ce sont des gestes simples qui, en favorisant la circulation de cette énergie, ont des effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit. Le mudrâ le plus connu est celui pratiqué par Bouddha dans ses représentations avec l’index et le pouce reliés, paumes dirigés vers le ciel. Nous retrouvons par ailleurs ces mêmes gestes dans l’iconographie chrétienne, preuve du caractère universelle des mudrâs.

Ce manuel nous donne une description détaillée d’une trentaine de mudrâs destinés à apaiser certains symptômes liés aux agressions répétées de notre vie moderne. C’est que nos mains, nos doigts, quand on sait les utiliser, constituent une véritable trousse à pharmacie !

Bon ! Une fois qu’on a dit tout cela, il n’y a plus qu’à… Et c’est là que nous rencontrons les limites de cet ouvrage avec son « yaquafautque » parfois démagogique. J’ai eu parfois l’impression qu’il s’adressait à des débutants qui auraient déjà plusieurs années de pratique du yoga et de la méditation derrière eux. On ne peut pas dire tout de go à un néophyte de se mettre en position du lotus… A force de vouloir capter tous les publics, je me demande s’il a réussi à en satisfaire l’un d’eux ?

Un ouvrage intéressant malgré tout, car il entrouvre une porte sur un univers enivrant, exaltant et terriblement complexe.







Commenter  J’apprécie          741
Manuel pratique du magnétisme

Un manuel que j'ai trouvé d'une grande clarté et très pratique.

La mise en page avec gros caractères et interligne aéré rend la lecture très fluide - et c'est très utile pour qui veut utiliser les planches de manipulation : on peut pratiquer avec le livre ouvert et lire "de loin".



J'ai beaucoup apprécié le petit rappel historique sur la pratique du magnétisme, succinct du fait du format certes. J'ai découvert l'effet Kirian, du nom d'un Russe qui a élaboré une technique permettant de photographier ce que certains appellent "aura", d'autres "activité électro-magnétique", d'autres... L'autrice évoque l'intérêt qu'a suscité cette technique et ces études, bien plus officielles que je ne l'aurais soupçonné.



Toute proportion gardée, l'ensemble m'a paru assez pragmatique et pas trop perché ni occulte.

Les planches illustratives sont très claires et complètent bien les présentations. J'ai trouvé très intéressantes les explications sur les impositions des mains dans la pratique du reiki, sur quoi on agit énergétiquement selon la partie du corps que l'on touche. Quelques pages dédiées aux chakras listent notamment les troubles qui peuvent leur être associés - donc sur quel chakra travailler en fonction du problème physiologique que l'on rencontre. Est également donnée une série d'exercices pratiques et accessibles pour augmenter son énergie.



Le tout avec les nuances, modalisations et précautions d'usage quant aux dérives possibles liées à ce genre de pratique, à la non substitution à la médecine etc.



Cet ouvrage m'a inspiré confiance, à voir.



Bémol : les photos de couverture me semblent complètement inappropriées puisqu'aucune pratique de magnétisme ne se fait nu, le "receveur" reste toujours vêtu et n'est même pas forcément touché.
Commenter  J’apprécie          52


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Lefèvre (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}