AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Clémence Mathieu a grandi à Blois dans la vallée de la Loire. Elle exerce une activité professionnelle de paysagiste conceptrice, ainsi qu’une activité artistique, d’écriture et de recherche, avec un intérêt marqué pour l’observation des territoires fluviaux, des milieux humides, et de façon plus générale des paysages où les relations entre mondes humains et mondes non-humains sont entremêlées et rendues perceptibles.

Dans ses différents projets, elle s’interroge sur les représentations et la fabrique des paysages, et sur l’implication des processus fictionnels dans l’élaboration des projets d’aménagements. Elle tente, par le biais du récit fictionnel décliné en dessins, textes et autres médiums portant un potentiel narratif, de proposer des outils capteurs et créateurs de soin, d’attachement et de mondes communs pour la lecture et le projet de paysage.

Elle aime les romans et la poésie qui racontent des amitiés entre des personnages humains et des plantes, des animaux, des paysages ; et aussi des récits relatant des moments de vie domestique, de relations humaines quotidiennes teintées de magie. Les auteurs qui l’accompagnent sont, dans un ordre aléatoire : Jane Austen, Mary Webb, Virginia Woolf, Joseph Karl Huysmans, Ursula le Guin, Starhawk, Philipp K.Dick…
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Clémence Mathieu   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Outil de la métamorphose, il agit aussi bien sur le porteur, que sur l'assistance et l'environnement. le masque crée des relations, il est un « médiateur ». À travers lui, on négocie et réaffirme notre rapport aux autres, à la nature, à la ville, à la mort, aux genres, à la hiérarchie... Le masque (compris au sens large comme l'ensemble masque-costume) prend ses racines aux sources de l'humanité. Par nature ambigu, il implique une dualité. Il questionne notre identité en initiant un jeu de dissimulation et de révélation. Sous le couvert du masque, on peut s'affranchir de son apparence et laisser éclater son individualité, ou, au contraire, opter pour un rôle qui semble aller à l'encontre de notre personnalité. À la manière des masques au sein des rituels, les créations de Stephan ne sont que la partie visible et matérielle d'un réseau bien plus complexe de relations. Leur fonction, d'abord, n'est pas tellement différente de celle des masques rituels. Objets hybrides et médiateurs, ils participent à tisser des liens entre différents univers – géographiques, sociaux, visibles et invisibles – et des personnes – des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des enfants, des juges, des monstres etc. Derrière l'objet – qui subsiste et peut être exposé – il y a les légendes, les performances, les émotions, les acteurs, et surtout les communautés. » (Clémence Mathieu)

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En suivant ce que nous racontent les Lucioles, nous nous trouvons aujourd’hui face, non pas à une transition écologique et énergétique, mais à des transitions. Une multiplicité d’histoires sur les thèmes des paysages et des énergies est envisageable. Les transitions au pluriel sont ici pour les autres, pour les marges, pour celles et ceux qui ne sont pas le Témoin modeste. Il y a des possibles pour penser les projets énergétiques localement, avec une consommation plus sobre, de façon plus écologique ; sans entrer dans des questions de dépendances à de grands groupes industriels et financiers autocratiques. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives naissent : des projets citoyens de production d’énergie renouvelable villageoise, des projets territoriaux de réutilisation de déchets de biomasse ou d’effluents agricoles, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Mathieu (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}