AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Clémence Sabbagh (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour le monde !
  25 novembre 2019
Bonjour le monde ! de Clémence Sabbagh
Bonjour le monde ! rentre dans la catégorie des « feel good » album en littérature jeunesse et rappelle que la gentillesse est contagieuse.

On retiens qu’une attention, la plus simple soit-elle, peut être suivie par le plus grand des bonheurs. Le style naïf et enjoué ainsi que la palette automnale des illustrations, qui insiste sur les rouges, les oranges, mais aussi les bleus, en fait un livre de saison : idéal pour combattre les petites baisses d'énergie et de moral. Il faut dire que les effets du livre sont réussis : il donne le sourire et inspire une bonne humeur que l'on aura naturellement envie de transmettre à celles et ceux qui nous entourent.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          210
La bonne place
  04 mars 2019
La bonne place de Clémence Sabbagh
Un coup de cœur pour cet album très subtil qui aborde pourtant sans tabou de vraies questions : celles de la formation des identités et de l'intégration à la société. L’héroïne, à l’image d’une Boucle d’or moderne explore une à unes les chaises de cette salle de spectacle et, dans un jeu de mots et d’expression s’interroge sur l’association entre la place choisi et son identité.

Subtil, mais pourtant inconsciemment tellement partagé....une belle histoire du fauteuil permettra de clôturer en beauté la lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Les Grrr
  10 décembre 2018
Les Grrr de Clémence Sabbagh
Un nouvel album sur les émotions qui met en valeur les ronchons, les grincheux et les pas-contents ! Autrement dire un chouette album d'actualité qui se présente entre album classique et bd. Les grrr sont la métaphore de nos mauvaises humeurs pour nous pousser à en rire. L'arrivée de trois petits pois rouges apporte une issue graphique, surprenante, gaie et heureuse...cet album pourra très vite être mixé avec le classique livre des émotions et le dernier Hervé Tullet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Rose cochon
  29 novembre 2017
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Héloïse, Héloïse, ta tirelire t'a sûrement fait de l'oeil, tu rêves d'un cochon rose comme animal de compagnie pour ton anniversaire. Quand on habite les villes, les contes sont bien utiles le soir sous un édredon à pois verts pour tirer quelques plans bio sur la comète. Tu te vois déjà au parc, ton cochon enrubanné au bout d'une laisse, (entre nous, Héloïse, une laisse n'a rien de très amical). Mais un copain perfide te rappelle sa très mauvaise réputation : avec ou sans lavallière le cochon est un porc! De plus l'animal va souvent par trois, comme l'ours d'ailleurs (nous le savons bien "nouzôtres" sur babelio), ce que tes lectures te confirment à ton grand dam. Alors quoi ? Un crapaud ou encore sept chevreaux feront-ils mieux l'affaire ? Héloïse il te faut chercher encore et ailleurs avant de balancer ton porc et que cette lubie d'animal de compagnie ne trouve enfin une issue somme toute assez conforme à ton aspiration... faire de ta vie un joli conte. Beau travail graphique des éditions À Pas de loups, destiné à toutes les Héloïse de France et de Navarre en jupette courte et en socquettes.





.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173
Une journée avec les poux
  20 février 2018
Une journée avec les poux de Clémence Sabbagh
Un petit bijou de drôlerie.

Entre album et documentaire, un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée douce et brillante pour attirer les plus petits.

D'abord une partie histoire, hilarante mais documentée, où j'avoue avoir appris des choses (malgré mon grand âge !!)

Puis en bonus, une partie mêlant documentaire et jeux.



Un peu surprenant quand on l'ouvre, puisque les illustrations sont presque toutes en bleu rouge et noir. Mais pas entièrement cependant, ce qui met l'accent sur certains détails.



L’histoire consiste donc en une journée chez les poux. Journée classique, heure par heure, repas, école, etc ...

C'est très visuel, polices de caractères variés, textes en rouge, en bleu, en blanc, en majuscules, en minuscules.

On rit, on sourit tout le long, mais on apprend en même temps.

Les illustrations sont drôles, le texte même parfois aussi.



Seul petit bémol, Robert et ses copains poux sont si sympathiques, et on entre si bien dans leur quotidien qu'on a un peu de mal à vouloir les éradiquer et les étouffer !! Enfin, c'est mon avis, ma petite-fille dit : ben, il faut bien s'en débarrasser.



Après m'être bien amusée à le lire seule, je l'ai lu à trois de mes petits-enfants (5 ans 1/2, 9 1/2 et 11 1/2) et tous ont bien apprécié, nous avons bien ri.



Pour mon premier partenariat avec Le Gâteau sur la Cerise, ce premier album de la collection Croc'Doc a été une belle surprise.
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
En mission avec les microbes : L'attaque de..
  03 mars 2018
En mission avec les microbes : L'attaque des virus de Clémence Sabbagh
Dans la même série que Une journée avec les poux et visuellement proche, un autre album paru le même jour, presque aussi hilarant, et tout aussi explicatif.



Après nous avoir expliqué que les microbes sont partout, et que certains sont utiles, d'autres dangereux, nous avons une présentation rapide des trois sortes de microbes, les champignons, emmenés par le commandant Jean-Patrick, les bactéries avec la Générale Marie-Chantal à leur tête, et les virus sous les ordres du Colonel Boris.

Ensuite on s’intéresse dans ce volume aux virus, les maladies qu'ils nous donnent, leurs façons d'attaquer ... puis la riposte des globules blancs.

Toujours de façon à la fois très visuelle et très humoristique, mais comme dans le précédent, on y apprend beaucoup.



Avec bien entendu la partie bonus, des jeux, des questions, des précisions, la méthode imparable pour se débarrasser des indésirables.



Et une brève incursion du côté des virus informatiques, expliquant le parallèle avec les virus biologiques.



La dernière page comporte une partie blanche où le jeune lecteur est invité à dessiner le plus horrible des virus, et à l’envoyer par mail à l'éditeur.

J'avais omis d'en parler pour les poux, c'est pourtant très motivant ; les enfants adorent cette idée.



Notre jeune lectrice de 6 ans 1/2 (accompagnée dans sa lecture par sa cousine) a beaucoup aimé cet opus aussi "car c'était comme dans Star Wars" et elle "a adoré les globules blancs et les vaccins".

Elle a tout de suite demandé si j'avais d’autres albums de la collection à lui prêter, nous attendons donc avec impatience les prochaines parutions au printemps.



Elle a cependant trouvé celui-ci un peu plus difficile que celui sur les poux.

C'est aussi mon avis. Tout aussi intéressant, mais Les Poux, avec sa construction linéaire sur une journée, était forcément d'accès plus simple, alors que les microbes, c'est tout de même un sujet moins évident.

Cette collection est proposée pour 6-10 ans.

Un peu plus jeune, on pourra écouter la lecture, comme une histoire amusante. Les plus de 10 ans se laisseront séduire par l'humour, et y apprendront probablement encore pas mal de choses.

Mais la tranche des enfants du primaire est bien ciblée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour le monde !
  16 juin 2020
Bonjour le monde ! de Clémence Sabbagh
Un album qui rappelle que tous les petits riens sont des petits bonheurs en puissance... l'envol d'un papillon, le passage en boulangerie, l'appel de la grand-mère, la rencontre de ses amis...



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          60
Rose cochon
  15 décembre 2017
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Pour son anniversaire, Héloïse veut un cochon mais ses amis l'en dissuade : un cochon, ça sent pas bon et en plus, ils vont par trois. Pourquoi pas un ours alors ? Ou une chèvre ? Ou un petit canard ? Le choix est difficile...



Dans cet album pour enfants, les auteurs mêlent habilement animaux domestiques et contes. Quel animal de conte serait intéressant d'avoir comme ami de tous les jours ?



Les illustrations originales et magnifiques accompagnent parfaitement l'histoire. Les tonalités brunes, rouges et vertes sont chaleureuses. L'humour est au rendez-vous et la chute est bien pensée. J'ai adoré cet album intelligent, drôle et superbement illustré. Un joli coup de coeur.



Merci à Babelio et aux éditions A pas de loups de me l'avoir offert dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
La bonne place
  04 février 2020
La bonne place de Clémence Sabbagh
Comment trouver sa place dans ce monde et dans sa famille d'abord. Eliza cherche longtemps et grandira. Elle va faire sa place.

La seconde de couverture m'a fait penser à une édition de Boucle d'Or un peu ancienne avec des illustrations très design. Mais ici le sujet est autre. Il s'agit de faire Sa place.
Commenter  J’apprécie          50
Rose cochon
  07 décembre 2019
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Une belle variation autour de contes connus de tous.

Héloïse veut un animal pour son anniversaire. Mais pas n'importe lequel ! Un cochon, parce que c'est rigolo. Ses amis vont refroidir son enthousiasme. Alors que choisir ? Un ours, un crapaud, une chèvre, un canard ?

Le livre se termine en clin d'oeil plein d'humour. Sorti en 2017 par les éditions Pas de loups, je vais contribuer à le faire connaître parce qu'en plus je le trouve très beau.
Commenter  J’apprécie          50
Rose cochon
  25 janvier 2018
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Héloïse est une petite fille qui a du caractère et des idées assez originales. Elle veut un animal de compagnie et avec l'aide de ses amis elle imagine la vie avec un cochon rose ou avec une chèvre ou un ours... Elle égrène les animaux des contes bien connus avec malice et humour.

Ce joli album pour enfant , tel une poupée russe, fait ricocher l'imaginaire d'un conte à l'autre pour le plaisir des petits et des grands.

Les dessins aux couleurs tendres accompagnent avec gaité cette petite Héloïse.

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre avec l'opération Masse Critique.





Commenter  J’apprécie          50
Les aventuriers au jardin bio accueillent l..
  24 septembre 2019
Les aventuriers au jardin bio accueillent les animaux de Clémence Sabbagh
Cet ouvrage invite le lecteur à partir à l'aventure, dans le jardin, afin de le transformer en un espace vivant où oiseaux, hérissons, chauves-souris, abeilles, papillons auront chacun une place pour être accueillis comme il se doit.

En effet, toute cette faune oeuvre pour rendre service au jardin, elle s'occupe de recycler les déchets, le débarrasse des intrus, pollinise les fleurs...... Bref, les accueillir c'est transformer son jardin en un petit coin de paradis où chaque jour de nouveaux trésors seront à découvrir.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventuriers au jardin bio cuisinent au ..
  10 avril 2019
Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel de Clémence Sabbagh
Voici un ouvrage original, qui se présente, un peu, comme une mission à accomplir par les jeunes lecteurs, pour les aider à se lancer dans la grande aventure du jardin et de la cuisine.

Dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans cette belle aventure qui va le conduire à cuisiner au naturel. Au fil des pages, il pourra découvrir différentes sortes de légumes et de fruits qui vont lui servir pour réaliser une recette, le tout en respectant le rythme des saisons. Chaque chapitre est bâti selon le même format à savoir quelques lignes de présentation de la saison, les fruits et les légumes présents au jardin durant cette saison et un détail de quelques activités à faire au jardin dans le but d'observer les divers êtres vivants qui le peuplent.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Rose cochon
  25 juillet 2018
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Un album qui aborde l'air de rien pas mal de contes classiques (3 petits cochons, Boucle d'or, 7 chevreaux...) sous prétexte que la jeune Héloïse veut un animal de compagnie pour son anniversaire.

Avec sa bande de copains, elle fait le tour des contraintes pour chaque animal et décide finalement de ne pas en avoir pour le moment... ou presque.

Plein d'humour et de charme, il devrait plaire facilement aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une journée avec les poux
  28 mars 2018
Une journée avec les poux de Clémence Sabbagh
Avec mes enfants, nous avons découvert depuis peu cette série Croc-doc et nous en sommes devenus accrocs. Cette série porte sur des sujets du quotidien de nos enfants et les poux en sont une parfaite illustration.Ces petites bêtes que nous traquons, sont ici personnifiées en vampire, pour mieux les comprendre et surtout les tourner en dérision.

Aussi, nous partageons la journée type d'un pou, passant de la colonisation d'une nouvelle tête, par les périodes de repas (avec notre sang bien sure :-) ), celle de la reproduction et finalement l'extermination par son unique prédateur, l'homme !Ce livre est encore une fois bourré d'humour, au bon plaisir des enfants, mais aussi des parents. Il est offert également 10 pages de bonus avec des jeux, des quizz, des mots-mêlés ou jeu des douze différences. L'enfant est également invité à dessiner le plus abominable des poux et à envoyer son dessin par mail à l'éditeur. Une idée très originale et motivante pour nos petits artistes en herbe.C'est une expérience unique que vous partagerez avec vos enfants, grâces à ces Croc'doc qui sont juste géniaux. Par contre, nous préférons vous prévenir ... en voyant tous ces poux partout, une curieuse envie de vous gratter la tête vous prendra bien vite !!!


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Une journée avec les poux
  12 mars 2018
Une journée avec les poux de Clémence Sabbagh
Décidément, j'aime beaucoup la Collection "Croc'Doc" des Editions "Le gâteau sur la cerise", un concept bien rodé et adapté aux enfants.



Un livre coloré, tournant autour du bleu foncé, du rouge et du blanc. Une couverture entre mat et brillant qui donne du relief et une texture aux illustrations.



J'adore le concept de la visite guidée par un pou, Robert, qui va nous expliquer tout ce qu'il y a à savoir dans son monde. Expliqué un peu comme une journée d'école, cet album utilise des repères que les enfants ont déjà, afin qu'ils puissent mieux comprendre et suivre ces petites bestioles.



Un album très riche en information sur les poux et leur fonctionnement, ce qu'ils mangent, leur développement, ... Cela donne des notions complètes en matière de pou. Et je vous affirme que j'en ai appris tout autant. Notamment sur la morphologie du pou et sa capacité à tenir dans l'eau qui est juste incroyable !



J'ai beaucoup aimé les textes, simples et conrets, adaptés aux jeunes lecteurs. Avec des jeux de mots comprenant le mot "POU" qui sont très drôles, comme "imPOUtoyable" ou encore "c'est POU juste".



Les bonus sont toujours aussi intéressants et on y apprend encore d'autres éléments sur les poux, comment s'en débarrasser, ... J'ai beaucoup aimé les solutions naturelles. Il y a même la photo d'un pou, cela permet aux enfants de voir vraiment à quoi cela ressemble. Les jeux (mots mêlés, questionnaires, ....) permettent aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent de lire et d'en apprendre encore.



Adapté pour les plus de 6 ans, le pou vampire fait un peu frissonner.


Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
En mission avec les microbes : L'attaque de..
  12 mars 2018
En mission avec les microbes : L'attaque des virus de Clémence Sabbagh
La couverture est super sympa, colorée, avec des illustrations qui parlent aux enfants, un peu du style "Star Wars". Elle est rigide et vraiment fun.



A l'intérieur, les pages sont assez épaisses, avec toujours beaucoup de couleurs, qui tournent en majorité autour des bleus, verts et rouges, comme la couverture.



Ce premier épisode met en avant les virus. Les explications sont supers ! Le langage, vraiment adapté aux enfants, facilite la compréhension. Les notions importantes sur les microbes, telles que :

- le fait qu'ils ne sont pas tous négatifs, l'importance de certains pour notre santé

- les modes de contamination et leur évolution

- le fonctionnement du corps face aux virus.



Dans cet album, l'importance des dessins y est pour beaucoup dans la compréhension et ils sont très bien réalisés. La différenciation entre les microbes est bien pensé. Un peu comme une armée de virus, tout en y intégrant les maladies rattachées. J'aime beaucoup les explications sur le combat des virus par le corps.



Il y a également une belle partie bonus, très intéressante. Des jeux, d'autres informations, ...



Un livre vraiment très complet et qu'on peut laisser dans les mains des enfants sans craintes. Hâte de lire la suite !


Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
En mission avec les microbes : L'attaque de..
  07 mars 2018
En mission avec les microbes : L'attaque des virus de Clémence Sabbagh
Attention ! Attention ! Enorme coup de coeur de la Izabulle Family ❤ ❤ ❤

Imaginez-vous, Dark Vador sous les traits d'un microbe et ce dernier est prêt à déclarer la guerre à votre corps. Il est aidé dans sa quête par Jean-Patrick le commandant champignon, Marie-Chantal la générale bactérie et Boris le colonel virus. Ces derniers mènent derrière eux une armée de Rhume, Gastro et Varicelle et ça va être sanglant !!!!Ce livre est juste une tuerie. Je n'ai jamais pris à ce point mon pied dans la lecture d'un livre pour enfants. C'est complètement hilarant, loufoque et à la fois super moderne par la reprise des expressions cultes de Star Wars. Ce livre m'a renvoyé 30 ans en arrière, lorsque je découvrais pour la 1ère fois le dessin animé "La vie", sur le corps humain. J'ai vu les yeux de mes enfants à leur tour pétiller de curiosité, devant les policiers globules blancs qui attaquent les virus à coups d'épée en forme d'anticorps. Rigolant devant les énormes macrophages qui se goinfrent de vilains microbes. Et que dire, du fameux mucus fait avec 100% de pure morve naturelle, pour mieux emprisonner et évacuer les microbes.Si le livre se contentait de juste nous expliquer comment notre corps réagi et combat les microbes, ce serait déjà parfait, mais NON !!! Il y a des bonus et pas juste un petit QCM d'une page pour voir si l'enfant a bien compris l'histoire, NON !!! Pas moins de 12 pages de bonus avec, des devinettes, des mots croisés, des infos sur les gentilles bactéries et même sur l'utilité des vaccins. Personnellement, il ne me serait pas venu à l'esprit d'expliquer à mes enfants le fonctionnement métabolique des vaccins dans notre corps, avant ce livre. Les choses sont expliquées avec tellement de facilité et d'humour, que cela en devient magique.Le clou des bonus est la dernière page, où l'on invite l'enfant à dessiner le plus horrible des virus et d'envoyer son dessin par mail à l'éditeur. J'ai trouvé cette idée très originale et surtout mes enfants se sont complétement déchainés sur la page. Chacun rajoutant son petit grain de sel à la suite de l'autre et s'inspirant mutuellement, pour nous offirir la plus belle des œuvres d'art.Nous sommes devenus complètement amoureux de ce livre et nous comptons bien l'offrir à tous les petits cousins et petites cousines de la famille !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Rose cochon
  21 juin 2017
Rose cochon de Clémence Sabbagh
Des illustrations élégantes, une histoire bien menée et des personnages sympathiques : un album pour prolonger le plaisir des contes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les Grrr
  01 juillet 2019
Les Grrr de Clémence Sabbagh
Album reçu dans le cadre de l'opération masse critique.

Je remercie Babelio de cet envoi.

4° de couverture: "Les Grrr portent bien leur nom: ils ne sont jamais contents. Mais heureusement, de mystérieux points rouges vont chambouler leur existence.

Une histoire pour rappeler aux grrr qui sommeillent en nous qu’il faut parfois déborder un peu pour prendre la vie du bon côté. "

Je ne suis pas une "cliente" habituelle pour la lecture enfantine n'ayant plus d'enfants dans cette tranche d'âge et pas encore de petits-enfants! Cependant je travaille avec des enfants en situation de handicap. Mon regard sur ce livre est donc influencé par ce qui peut leur correspondre.

Mon avis: J'ai bien aimé les petits personnages roses, aux visages très expressifs et au look rigolo. La mise en page est assez épurée sans être vide. Ce qui limite les infos et facilite la lecture. Les textes sont courts, bien sur, mais le vocabulaire est assez recherché et précis ce qui permet d'ouvrir la discussion , de jouer avec les mots et les idées. Je suis consciente que c'est le cas de la plupart des albums enfants mais là j'ai trouvé ça bien vu et équilibré.

Bref j'ai apprécié le travail de qualité des autrices, illustratrices et de la maison d'édition de cet album. Je pense le lire avec les enfants avec lesquels je bosse, cela nous promet des moments riches en échanges.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur