AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Sabbagh (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour le monde !

Bonjour le monde ! rentre dans la catégorie des « feel good » album en littérature jeunesse et rappelle que la gentillesse est contagieuse.

On retiens qu’une attention, la plus simple soit-elle, peut être suivie par le plus grand des bonheurs. Le style naïf et enjoué ainsi que la palette automnale des illustrations, qui insiste sur les rouges, les oranges, mais aussi les bleus, en fait un livre de saison : idéal pour combattre les petites baisses d'énergie et de moral. Il faut dire que les effets du livre sont réussis : il donne le sourire et inspire une bonne humeur que l'on aura naturellement envie de transmettre à celles et ceux qui nous entourent.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          210
La bonne place

Un coup de cœur pour cet album très subtil qui aborde pourtant sans tabou de vraies questions : celles de la formation des identités et de l'intégration à la société. L’héroïne, à l’image d’une Boucle d’or moderne explore une à unes les chaises de cette salle de spectacle et, dans un jeu de mots et d’expression s’interroge sur l’association entre la place choisi et son identité.

Subtil, mais pourtant inconsciemment tellement partagé....une belle histoire du fauteuil permettra de clôturer en beauté la lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Les Grrr

Un nouvel album sur les émotions qui met en valeur les ronchons, les grincheux et les pas-contents ! Autrement dire un chouette album d'actualité qui se présente entre album classique et bd. Les grrr sont la métaphore de nos mauvaises humeurs pour nous pousser à en rire. L'arrivée de trois petits pois rouges apporte une issue graphique, surprenante, gaie et heureuse...cet album pourra très vite être mixé avec le classique livre des émotions et le dernier Hervé Tullet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Rose cochon

Héloïse, Héloïse, ta tirelire t'a sûrement fait de l'oeil car tu rêves qu'on t'offre un cochon rose de compagnie pour ton anniversaire. Quand on habite la ville les contes sont bien utiles le soir sous un édredon à pois verts pour tirer quelques plans bio sur la comète. Tu te vois déjà au parc, ton cochon enrubanné au bout d'une laisse, (entre nous, Héloïse, une laisse n'a rien de très amical). Mais un copain perfide te rappelle sa très mauvaise réputation : avec ou sans lavallière le cochon est un porc! de plus l'animal va souvent par trois, comme l'ours d'ailleurs (nous le savons bien sur babelio) et tes lectures te le confirment à ton grand dam. Alors quoi ? Un crapaud ou encore sept chevreaux feront-ils mieux l'affaire ? Héloïse il te faut chercher encore et ailleurs. "Balance ton porc" et que cette lubie d'animal de compagnie puisse trouver enfin une issue plus conforme à ton aspiration : faire de ta vie un joli conte. Beau travail graphique des éditions "À Pas de loups" destiné à toutes les Héloïse de France et de Navarre en socquettes et jupettes courtes.





.
Commenter  J’apprécie          173
Vert jardin

Voici un petit album cartonné

qui parle de jardin,



un petit livre ludique

"3 - 2 - 1" allons au jardin

et "prends ton panier neuf"

pour prendre des raisins.



C'est un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin

et à prendre tout ce qu'il faut pour le déjeuner:

à se servir dans le potager

d'une salade et de trois courgettes



Là-bas, se trouvent tomates, melon, haricots

fenouils, poivrons, épinards, artichauts.

On peut même attraper une pastèque.



Evidemment, dans Vert jardin,

tout est vert dans le potager :

salades, choux, épinards, artichauts

fenouils, poivrons, courgettes, haricots

et tout est vert dans le verger

comme les pommes vertes du pommier

des pommes mûres prêtes à être croquées



Cet album invite à ramasser ce qui pousse par terre

ou à cueillir ce qui se trouve en l'air...



Comme dans le pommier

des fruits prêts à être croqués.

à la fin du livre, est proposé une charmante recette

une tarte cuisinée avec sa cueillette :

des pommes et des raisins



un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin

à s'y promener et à y jouer

comme les petites graines d'érable, de petits hélicoptères.



On peut grignoter les petits grains du raisin

regarder ce qui se trouve à ses pieds

comme les trèfles à 4 feuilles

et tout autour de soi :



on peut prendre du plantain

lorsque les orties vous ont piquées...

et à regarder tout le monde du jardin:

chrysope, escargots

et aussi les oiseaux

tout comme le pivert



un petit livre ludique

qui invite à se rendre au jardin

à la fin se trouve une recette

pour préparer une tartelette

un album interactif sur les petits bonheurs du jardin.
Commenter  J’apprécie          140
Vert jardin

Dans la série “Couleurs jardin”, donnez-moi le vert! Après “Bleu jardin” qui m’avait vraiment enthousiasmée aussi bien par ses magnifiques illustrations que par la poésie de son texte ou l’interaction avec l’enfant, nous voilà, avec Choubidou, partis à la découverte de l’album vert!



Malheureusement, cette fois la magie n’a pas opéré… Le concept est pourtant le même, le livre fait cette fois découvrir à l’enfant l’univers du potager, lui demandant d’être acteur de la cueillette, malheureusement, Choubi est resté plutôt en dehors de l’histoire. Peut-être est-il encore un peu jeune pour cet album qui demande de savoir compter (jusqu’à 4 seulement, mais ce n’est pas encore acquis chez mon loulou de 26 mois…), de trouver la chrysope (et là, même maman séchait! ahah!) et de connaître des légumes qui sont un peu moins courants dans son alimentation (type artichauts, fenouil…). L’occasion habituellement d’enrichir son vocabulaire, mais là, rien à faire, ça ne veut pas!



Les illustrations de Flora Descamps, bien que moins envoûtantes et poétiques que celles de Teresa Arroyo Corcobado, restent très chouettes et totalement dans le thème annoncé. C’est gai, vif et ça donne envie de tourner les pages! En prime à la fin, une petite recette de poisson-tarte à réaliser avec la cueillette de pommes! Miam miam! Une lecture à réessayer quand Choubi sera plus grand peut-être!
Commenter  J’apprécie          120
Une journée avec les poux

Un petit bijou de drôlerie.

Entre album et documentaire, un petit livre presque carré, à la couverture cartonnée douce et brillante pour attirer les plus petits.

D'abord une partie histoire, hilarante mais documentée, où j'avoue avoir appris des choses (malgré mon grand âge !!)

Puis en bonus, une partie mêlant documentaire et jeux.



Un peu surprenant quand on l'ouvre, puisque les illustrations sont presque toutes en bleu rouge et noir. Mais pas entièrement cependant, ce qui met l'accent sur certains détails.



L’histoire consiste donc en une journée chez les poux. Journée classique, heure par heure, repas, école, etc ...

C'est très visuel, polices de caractères variés, textes en rouge, en bleu, en blanc, en majuscules, en minuscules.

On rit, on sourit tout le long, mais on apprend en même temps.

Les illustrations sont drôles, le texte même parfois aussi.



Seul petit bémol, Robert et ses copains poux sont si sympathiques, et on entre si bien dans leur quotidien qu'on a un peu de mal à vouloir les éradiquer et les étouffer !! Enfin, c'est mon avis, ma petite-fille dit : ben, il faut bien s'en débarrasser.



Après m'être bien amusée à le lire seule, je l'ai lu à trois de mes petits-enfants (5 ans 1/2, 9 1/2 et 11 1/2) et tous ont bien apprécié, nous avons bien ri.



Pour mon premier partenariat avec Le Gâteau sur la Cerise, ce premier album de la collection Croc'Doc a été une belle surprise.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour le monde !

Un album qui rappelle que tous les petits riens sont des petits bonheurs en puissance... l'envol d'un papillon, le passage en boulangerie, l'appel de la grand-mère, la rencontre de ses amis...



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          80
En mission avec les microbes : L'attaque de..

Dans la même série que Une journée avec les poux et visuellement proche, un autre album paru le même jour, presque aussi hilarant, et tout aussi explicatif.



Après nous avoir expliqué que les microbes sont partout, et que certains sont utiles, d'autres dangereux, nous avons une présentation rapide des trois sortes de microbes, les champignons, emmenés par le commandant Jean-Patrick, les bactéries avec la Générale Marie-Chantal à leur tête, et les virus sous les ordres du Colonel Boris.

Ensuite on s’intéresse dans ce volume aux virus, les maladies qu'ils nous donnent, leurs façons d'attaquer ... puis la riposte des globules blancs.

Toujours de façon à la fois très visuelle et très humoristique, mais comme dans le précédent, on y apprend beaucoup.



Avec bien entendu la partie bonus, des jeux, des questions, des précisions, la méthode imparable pour se débarrasser des indésirables.



Et une brève incursion du côté des virus informatiques, expliquant le parallèle avec les virus biologiques.



La dernière page comporte une partie blanche où le jeune lecteur est invité à dessiner le plus horrible des virus, et à l’envoyer par mail à l'éditeur.

J'avais omis d'en parler pour les poux, c'est pourtant très motivant ; les enfants adorent cette idée.



Notre jeune lectrice de 6 ans 1/2 (accompagnée dans sa lecture par sa cousine) a beaucoup aimé cet opus aussi "car c'était comme dans Star Wars" et elle "a adoré les globules blancs et les vaccins".

Elle a tout de suite demandé si j'avais d’autres albums de la collection à lui prêter, nous attendons donc avec impatience les prochaines parutions au printemps.



Elle a cependant trouvé celui-ci un peu plus difficile que celui sur les poux.

C'est aussi mon avis. Tout aussi intéressant, mais Les Poux, avec sa construction linéaire sur une journée, était forcément d'accès plus simple, alors que les microbes, c'est tout de même un sujet moins évident.

Cette collection est proposée pour 6-10 ans.

Un peu plus jeune, on pourra écouter la lecture, comme une histoire amusante. Les plus de 10 ans se laisseront séduire par l'humour, et y apprendront probablement encore pas mal de choses.

Mais la tranche des enfants du primaire est bien ciblée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Rose cochon

Pour son anniversaire, Héloïse veut un cochon mais ses amis l'en dissuade : un cochon, ça sent pas bon et en plus, ils vont par trois. Pourquoi pas un ours alors ? Ou une chèvre ? Ou un petit canard ? Le choix est difficile...



Dans cet album pour enfants, les auteurs mêlent habilement animaux domestiques et contes. Quel animal de conte serait intéressant d'avoir comme ami de tous les jours ?



Les illustrations originales et magnifiques accompagnent parfaitement l'histoire. Les tonalités brunes, rouges et vertes sont chaleureuses. L'humour est au rendez-vous et la chute est bien pensée. J'ai adoré cet album intelligent, drôle et superbement illustré. Un joli coup de coeur.



Merci à Babelio et aux éditions A pas de loups de me l'avoir offert dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          60
La bonne place

Comment trouver sa place dans ce monde et dans sa famille d'abord. Eliza cherche longtemps et grandira. Elle va faire sa place.

La seconde de couverture m'a fait penser à une édition de Boucle d'Or un peu ancienne avec des illustrations très design. Mais ici le sujet est autre. Il s'agit de faire Sa place.
Commenter  J’apprécie          50
Rose cochon

Une belle variation autour de contes connus de tous.

Héloïse veut un animal pour son anniversaire. Mais pas n'importe lequel ! Un cochon, parce que c'est rigolo. Ses amis vont refroidir son enthousiasme. Alors que choisir ? Un ours, un crapaud, une chèvre, un canard ?

Le livre se termine en clin d'oeil plein d'humour. Sorti en 2017 par les éditions Pas de loups, je vais contribuer à le faire connaître parce qu'en plus je le trouve très beau.
Commenter  J’apprécie          50
Les Grrr

Album reçu dans le cadre de l'opération masse critique.

Je remercie Babelio de cet envoi.

4° de couverture: "Les Grrr portent bien leur nom: ils ne sont jamais contents. Mais heureusement, de mystérieux points rouges vont chambouler leur existence.

Une histoire pour rappeler aux grrr qui sommeillent en nous qu’il faut parfois déborder un peu pour prendre la vie du bon côté. "

Je ne suis pas une "cliente" habituelle pour la lecture enfantine n'ayant plus d'enfants dans cette tranche d'âge et pas encore de petits-enfants! Cependant je travaille avec des enfants en situation de handicap. Mon regard sur ce livre est donc influencé par ce qui peut leur correspondre.

Mon avis: J'ai bien aimé les petits personnages roses, aux visages très expressifs et au look rigolo. La mise en page est assez épurée sans être vide. Ce qui limite les infos et facilite la lecture. Les textes sont courts, bien sur, mais le vocabulaire est assez recherché et précis ce qui permet d'ouvrir la discussion , de jouer avec les mots et les idées. Je suis consciente que c'est le cas de la plupart des albums enfants mais là j'ai trouvé ça bien vu et équilibré.

Bref j'ai apprécié le travail de qualité des autrices, illustratrices et de la maison d'édition de cet album. Je pense le lire avec les enfants avec lesquels je bosse, cela nous promet des moments riches en échanges.
Commenter  J’apprécie          50
Rose cochon

Un album qui aborde l'air de rien pas mal de contes classiques (3 petits cochons, Boucle d'or, 7 chevreaux...) sous prétexte que la jeune Héloïse veut un animal de compagnie pour son anniversaire.

Avec sa bande de copains, elle fait le tour des contraintes pour chaque animal et décide finalement de ne pas en avoir pour le moment... ou presque.

Plein d'humour et de charme, il devrait plaire facilement aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Rose cochon

Héloïse est une petite fille qui a du caractère et des idées assez originales. Elle veut un animal de compagnie et avec l'aide de ses amis elle imagine la vie avec un cochon rose ou avec une chèvre ou un ours... Elle égrène les animaux des contes bien connus avec malice et humour.

Ce joli album pour enfant , tel une poupée russe, fait ricocher l'imaginaire d'un conte à l'autre pour le plaisir des petits et des grands.

Les dessins aux couleurs tendres accompagnent avec gaité cette petite Héloïse.

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre avec l'opération Masse Critique.





Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de regards

Petite histoire toute douce savourée en rentrant de l'école, Une histoire de regards nous plonge dans une chronique familiale à travers ce qu'en voient ses membres.



La question qui traverse l'ouvrage ? Qu'est ce qu'il/elle regarde ? Parce que le regard que l'on porte sur les autres, sur son entourage, sur son avenir, c'est aussi une partie de nous.



À travers ces regards passent beaucoup d'émotions, qui vont de la joie à la tristesse, en passant par l'espoir ou la colère. Du tout petit bébé qui hurle aux paysages à découvrir, en passant par des pancartes de manifestations, cet album balaye en quelques pages toute une vie, ses joies et ses peines.



Un album très bien construit, qui nous incite à prendre le temps d'ouvrir les yeux, de profiter de ses proches. Une jolie découverte, accessible dès 3 ans !

Commenter  J’apprécie          40
Brun jardin

Un matin brun* qui permettra aux grands lecteurs de renouer agréablement avec le ton ( cf. Franck Pavloff).

Il le faudra bien, dans cet album, il nous préparera aussi mentalement à l'Automne qui arrive.

C'est un cartonné pour les tous-petits signé Clémence Sabbagh et Élo, à rapprocher des excellents "Petite main, petit pouce" et "Petite main, petit pouce au cirque" de Martine Perrin (Seuil Jeunesse) et pour le format plus grand, "La promenade de Petit Bonhomme: une comptine à jouer avec la main" de Lucie Félix ( Les grandes Personnes).

Les structures de la Petite Enfance, très friandes des supports en jeux de doigts, raffolent en général de ces propositions qui permettront d'enchaîner ou d'offrir des transitions avec les comptines.



"Brun Jardin".

L'intrigue dissimulera un peu au départ son aventure.

Nous démarrerons sur une crotte, non, deux. Et non, ce n'est pas le sujet principal, ni le chien que l'histoire pointera rapidement du doigt.

Place au ver de terre.

Le personnage va nous permettre de le suivre et de découvrir les secrets de jardin (en Automne, tout en tons marrons).

Clémence Sabbagh invitera les petits lecteurs, par adultes interposés, à poser le doigt sur des parcours tracés par le ver de terre, qui aura fait par ici ses besoins, ici se sera invité à la "cantine" du jardin (qu'est ce qu'il y a comme adhérents qui volent, qui rampent et qui grouillent!) ou bien là qui tentera de se réfugier sous terre à cause de la pluie ou des prédateurs.

Le jeu du doigt qui glisse sur le livre donnera dans l'exercice ludique de motricité mais aussi dans l'apprentissage des petits à se raconter des histoires avec les doigts. Il y aura quelques enjeux injectés pour dynamiser la lecture sur des parties récréatives où le petit devra retrouver pour le ver de terre les chemins les plus courts pour ne pas se faire manger.

Nous laisserons le soin de découvrir la chute.



La nature stylisée dans ses formes colorées pleines sans détails pourra aussi rappeler les albums d'Anne Crausaz et Emilie Vast. Le titre fera partie d'une série dont " Rouge jardin" et "Bleu jardin" des mêmes auteures.



Commenter  J’apprécie          40
Poulette

Décidément, les poules ont la cote-cote en ce moment !



C'est l'histoire de Gervaise, une poulette overbookée et toujours trop pressée, dont un incident et quelques sympathiques rencontres vont lui faire changer la conception de la vie.

Les dessins sont élégants, et l'histoire truffée de petits jeux de mots amusants (méritants toutefois quelques explications aux plus jeunes). Certes, c'est du déjà vu, mais c'est agréable à lire et offre un bon moment de partage avec ses enfants.





Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.

Commenter  J’apprécie          40
Les aventuriers au jardin bio accueillent l..

Cet ouvrage invite le lecteur à partir à l'aventure, dans le jardin, afin de le transformer en un espace vivant où oiseaux, hérissons, chauves-souris, abeilles, papillons auront chacun une place pour être accueillis comme il se doit.

En effet, toute cette faune oeuvre pour rendre service au jardin, elle s'occupe de recycler les déchets, le débarrasse des intrus, pollinise les fleurs...... Bref, les accueillir c'est transformer son jardin en un petit coin de paradis où chaque jour de nouveaux trésors seront à découvrir.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Les Grrr

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Lu à un enfant de 3 ans.



Gentils monstres et cependant un peu râleurs, les Grrr ne sont jamais contents. Trop chaud, trop froid, trop bruyant, trop ennuyeux : il y a toujours une bonne raison pour faire sa mauvaise tête. S'ils ne sont d'accord sur rien, au moins les Grrr sont-ils d'accord sur ceci : rien dans leur vie ne leur convient tout à fait. Pourtant, un événement change la donne. Sur l'une des tours de la ville apparaissent des points roses. Trois d'abord, puis des dizaines et des centaines par la suite. La ville se colorie et les Grrr emboîtent le pas à cette douce folie : les voilà qui, eux aussi, font des points, des lignes, des zigzags, jusqu'à en oublier de ronchonner. Et lorsque l'on croit la fable finie apparaît l'esprit qui était derrière cette drôlerie : une petite fille qui dessine sur les murs et veut encore justifier sa plaisanterie auprès de ses parents.



Les Grrr est une jolie histoire à raconter aux enfants. D'abord, elle montre que l'on peut être grognon sans arrêter d'être mignon et que c'est souvent normal de bouder ou de râler. Ensuite, l'album fait place à l'imprévu, à ce qui dépasse (ainsi les couleurs qui dépasse les contours pourtant élégamment tracés des Grrr). Face à l'imprévu, les Grrr choisissent leur camp : ils l'embrassent et le poursuivent, s'en font même les champions. Les choses ne vont pas dans le bon sens et, pourtant, rien ne dérange. Ainsi montre-t-on que, même lorsque l'on a le cafard, il n'est pas obligatoire de tout voir en noir. La couleur, ça égaye et, s'il faut en mettre jusque sur les murs, il est probable que cette histoire fournira des excuses aux petits monstres qui les peindront.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Clémence Sabbagh (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}