AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cancie


Peut-être que vous faites souvent du vélo. Dans ce cas-là, vous avez peut-être trop l’habitude pour continuer à remarquer.
À remarquer la magie.
La magie d’un vélo, c’est que c’est un balai ; un balai volant qui perce les paquets d’air, obéissant à la moindre pensée ; il répond aux doigts, aux pieds, au bassin, on n’a pas besoin de dire à un vélo où il doit aller, il le sait ; c’est un balai volant.
La magie d’un vélo, c’est que c’est aussi un cheval… oui, un cheval fier et athlétique – qui a parfois des problèmes de sabots, qui halète et qui grince des dents quand il heurte un nid-de-poule ; alors il faut caresser son vélo et lui parler, c’est important, c’est un cheval.
La magie d’un vélo, c’est que c’est une machine cliquetante et métallique, un miracle de mécanique ; il faut s’émerveiller de ses rouages.
Et quand on se rend compte de la magie d’un vélo, toutes ces choses qu’il est se mêlent à nous, et on sent à la fois l’air qui éclate sur son passage, la route dans toutes ses craquelures, les sursauts du plus infime de ses engrenages, et le sang à l’intérieur de nous, pompé à chaque coup de pédale. Et soudain, c’est un miracle d’amalgame, une seule et même chose, rapide et bouillonnante, et on est dans l’univers comme si on l’avait créé nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}