AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Portier-Kaltenbach (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grands z'héros de l'Histoire de France

Dans le flot continu de la littérature proposant une vision iconoclaste de notre passé et qui échoue entre mes mains, voici donc la goutte de Clémentine Portier-Kaltenbach. Elle nous propose donc de revisiter notre histoire et d’épingler les grands zhéros de notre prestigieuse histoire. Etonnamment, car c’est rare dans cette littérature, elle fonde un système qui permet de classer ces zhéros : elle ne se limite pas au sempiternel catalogue compilé par ordre alphabétique. Il y a donc ceux qui sont refusés (Vercingétorix car propagande à bon escient sur son dos par ses ennemis), les accessits (Charles VI , le roi fou qui ne peut être primé en raison même de sa faiblesse mentale mais qui a tout de même réussi à donner lieu au couronnement d’un roi d’Angleterre sur le trône de France), les lauréats comme Grouchy et ses fraises, Bazaine et sa corde, Soubise et sa lanterne pour enfin décerner les lauriers à Léon le fils aîné de Napoléon.

Lecture agréable avec un brin d’analyse et de remise dans le contexte qui permet d’accéder au haut du panier (à papier, à vous de juger, non ?)

Commenter  J’apprécie          120
Grands z'héros de l'Histoire de France

Ce livre est un délice pour qui aime la petite et la grande Histoire, d'autant que l'auteur relève le tout d'une pointe d'ironie particulièrement bien ouvragée. Je recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          110
Grands z'héros de l'Histoire de France

J'avais bien aimé certaines interventions de Clémentine Portier-Kaltenbach lors d'émissions télévisées, et je pensais donc que ce livre me plairaît car le concept semblait amusant voire intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai trouvé le style agaçant, l'humour un peu lourd et le contenu sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
Grands z'héros de l'Histoire de France

Essai de Clémentine Portier-Kaltenbach.



L'auteure présente avec humour une liste non exhaustive mais sévère de "nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres" (p. 9) qui ont les défaites et les fiascos de l'histoire de France. Elle tire des "oubliettes de l'histoire les nuls et les perdants de tous poils." (p. 10) Voici la liste de ces zhéros.



Yves de Kerguelen qui n'a jamais posé le pied sur les îles qui portent son nom



Pierre-Charles-Silvestre de Villeneuve, "le négatif absolu de l'amiral Nelson" (p. 106)



Hugues Duroy de Chaumareys, "le naufrageur de la Méduse" (p. 125). L'homme "se confond avec le désastre dont il fut responsable. Il a disparu, comme dissout, aspiré, par l'oeuvre de Géricault." (p. 125)



Soubise, grand zhéro de la guerre de Sept Ans et responsable de la défaite de Rossbach.



Emmanuel de Grouchy, maréchal d'Empire, "bouc émissaire de la défaite de Waterloo" (p. 117), tiré d'un oubli dont il se serait satisfait par le poème L'expiation de Victor Hugo.



François Achille Bazaine, réfugié à Metz, qui laissa la Prusse remporter la guerre en 1870.



Le général Georges Boulanger, "champion toutes catégories de l'occasion manquée" (p. 205) qui, après avoir ébranlé la troisième république, a laissé filer sa chance en s'enfuyant avec sa maîtresse.



L'abbé Desfontaine, critique littéraire très jaloux de Voltaire. Les deux hommes s'affrontent à coup de lettres, d'articles, de manifestes, de dénonciations et de calomnies.



Jean-Baptiste Suard, critique littéraire, homme de lettres et censeur de Louis XVI, acharné envers Beaumarchais dont il a censuré à plusieurs reprises La folle journée ou le mariage de Figaro.



Népomucène Lemercier, "ennemi irréductible du romantisme, il s'opposa par deux fois à l'élection de Victor Hugo à l'Académie Française. Un nain interdisant à un colosse l'accès au Panthéon de la littérature!" (p. 254)



Léon Bonaparte, fils aîné et batard de l'illustre empereur, noceur dépensier, "quoi qu'il entreprenne, cela tourne mal! Et ses échecs sont d'autant plus accablants qu'ils sont, par la force des choses, mis en balance avec les succès fulgurants de son papa." (p. 262)





Principal et unique reproche que je formule contre cet essai: l'abus de points d'exclamation! Ils ont tendance à décrédibiliser le propos historique et donnent au texte l'accent d'un script de show télévisé.



Ce point (d'exclamation) écarté, l'essai se lit très bien. Les faits historiques sont brièvement résumés, suffisamment pour saisir toute la grandeur des bêtises de nos zhéros français. Si parfois les sources semblent manquer et si les biographies semblent bien maigres, il ne faut pas l'imputer au travail de l'auteure. Elle signale très justement en introduction qu'il n'est pas aisé de trouver de la documentation et des écrits sur des hommes voués aux gémonies par un pays tout entier.



Tous les zhéros restent des hommes. Même s'ils sont marins d'eau douce, piètres militaires ou mesquins intellectuels, il est facile de les prendre en sympathie, ces pauvres bougres encombrés d'un talent trop grand pour eux ou aveuglés par une idiotie qui confine au grand art!



Si l'auteure s'y entend pour réhabiliter la mémoire de grands petits hommes, il y a des personnages historiques qui ne se sont pas gênés pour tirer à vue sur les grands idiots de leur époque. Clémenceau semble être un spécialiste en la matière. De Félix Faure, il a dit: "En entrant dans le néant .. il a dû se sentir chez lui!" (p. 7) De Paul Deschanel, il a dit: "Il a un bel avenir derrière lui." (p. 72) Et du général Boulanger, il a dit qu' "il [était] mort comme il [avait] vécu ... en sous-lieutenant." (p. 206)



Un bon moment de lecture pour les amateurs d'histoire et d'ironie. À lire avec humour et second degré!




Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          80
Championnes : Elles ont conquis l'or, l'arg..

Merci Babelio pour cette belle découverte.

Un beau livre, grand format. Des photos... et surtout ces sportives qui ont fait avancer le sport féminin... et dont je n'avais jamais entendu parler.

27 sportives, 27 parcours, qui ne se lisent pas comme un roman, mais plutôt une athlète de temps en temps, pour la culture sportive, pour la culture féministe.

Un vrai travail de recherche pour ces auteures qui nous font voyager dans le temps et retenir quelque chose à propos de ces inconnues.

Très beau livre qui trône dorénavant dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          70
Grands z'héros de l'Histoire de France

Si l’Histoire de France eut son lot de héros militaires, de géants de la littérature et de grands esprits en tous genres, elle eut également et plus que son compte de nullités, d’incapables et autres gaffeurs que l’auteure a la gentillesse de qualifier de l’amusant néologisme de « zhéros ». Elle les classe en plusieurs catégories : les faux hommes providentiels tels le comte de Chambord ou le général Boulanger, les causeurs de catastrophes comme Kerguelen qui ne posa jamais le pied sur une seule de ses îles, Soubise ou Chaumareys, les boucs émissaires tels Grouchy, Bazaine, de Grasse ou Villeneuve, ceux qui s’ingénièrent à tenter de nuire à plus grands qu’eux comme Desfontaines, Fréron, Suard ou Lemercier, le menu fretin de la nullité tels Ollivier, Lebœuf, d'Arnouville ou Etienne, l’idiot criminel qui s’acharna à maintenir le pantalon rouge des poilus de 14 et, last but not least, la médaille d’or du nullissime des nullards, le premier bâtard de Napoléon, le « Comte » Léon, minable escroc et quémandeur perpétuel, mort à Pontoise dans une misère noire…

« Grands zhéros de l'Histoire de France » présente une agréable compilation d’erreurs, catastrophes et ratages en tous genres causés par toute une série de minables de plus ou moins grande envergure. Ils ont en commun d’avoir participé de près ou de loin à la grande Histoire de France à l’exception notable de Medina Sidonia, incapable amiral de l’Invincible Armada espagnole, placé là à titre de modèle du genre, et très souvent d’être tombés dans un oubli dont l’auteure les tire avec un malin plaisir et une certaine malice bien appréciable. En effet, le style est léger et facile à lire. On notera à ce sujet une conclusion amusante et une page de remerciements en forme d’auto-dérision plutôt réussie et tout à fait originale. Ouvrage à conseiller aux passionnés d’Histoire vue par le petit bout de la lorgnette.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets de Paris illustrés

Confinés entre quatre murs, plus ou moins resserrés, imaginez pouvoir vous envoler sous les pattes d'un drone qui vous transporterait dans les rues désertées de Paris … en regardant à travers les maisons où logèrent les hommes politiques, les écrivains, les révolutionnaires de jadis …

C'est ce que propose avec humour Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste et chroniqueuse historique, familière des émissions de Stéphane Bern et Franck Ferrand. Issue d'une éminente famille protestante, elle nous propose, en 147 très courts chapitres, des anecdotes parfois cocasses, parfois cruelles … toujours très bien documentées.

De la procédure à suivre pour faire apposer une plaque de marbre sur un immeuble en souvenir d'un être cher à la terrible statistique des victimes de la peste à Paris (70000 morts en 1562) ou du choléra de 1832 (12000 morts pour le seul mois d'avril), de la révélation de l'auteur de la musique de « La Marseillaise » que fut Ignace Pleyel, compositeur et facteur de pianos, élève de Haydn à la tête tranchée de Jules Bonnot conservée dans le formol au musée de l'Homme, qui fut quelques mois durant le chauffeur à Londres de Sir Arthur Conon Doyle … C'est une promenade sans queue ni tête dans les rues de la capitale, aux noms changeants au gré des régimes politiques.

Avec des révélations absolument capitales comme celle de l'inventeur du morceau de sucre rectangulaire (en page 121) ou l'introduction culinaire du maréchal de camp de Louis XIII, Pompeo Frangipani auquel nous devons la galette des rois à la crème d'amandes …

Il n'est pas nécessaire de lire le livre en une seule fois, il suffit d'en savourer quelques pages pour se donner le moral. On a en a bien besoin pour s'évader de notre quotidien aujourd'hui …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Grands z'héros de l'Histoire de France

Des récits de personnages historiques secondaires qui ont par leur lâcheté, leur incompétence ou leur nullité tout simplement participer à l’histoire avec un grand H ! Certains faits historiques sont assez marrants, d’autres où on est dépité que ces hommes soient présents dans ces moments là .. d’autres événements m’ont moins passionnés.

Mais finalement ce livre apporte sa pierre à l’édifice de la vérité historique et c’est très intéressant au final de voir que l’histoire n’est pas focement aussi idyllique que celle racontée dans les livres d’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Championnes : Elles ont conquis l'or, l'arg..

Tout d'abord, je remercie Babelio et les Editions Arthaud pour ce beau cadeau !

Deux surprises :

- la première : je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à un livre aussi beau, riche en photos, à l'iconographie parfaite ! pas vraiment à lire dans le bus, mais au coin du feu c'est l'idéal !

- la deuxième : je ne connais quasiment aucune des personnalités dont il est question, pour ne pas dire aucune (j'avais seulement découvert très récemment Margot la Hennuyère).

Et c'est tant mieux parce que je ne pouvais qu'apprendre bien des choses sur les femmes dans le sport, leurs combats permanents pour parvenir à leurs buts.

J'ai été scotchée par l'histoire de Bessie Coleman et tout le chapitre consacré aux discriminées.

Un très très bel ouvrage écrit dans un langage simple, moderne, et plutôt exhaustif, même si quelques pages de plus ne m'auraient pas déplue. Merci encore pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Embrouilles familiales de l'histoire de Fra..

Après avoir traité des "Zhéros" de l'histoire, Clémentne Portier-Kaltenbach s'attaque aux "zembrouilles" familiales. Paradoxal … Cette historienne particulièrement documentée nous raconte la vie de grands personnages sous l’angle des luttes intra-familiales, alors qu’elle eut pour père un membre éminent d’associations familiales protestantes, auquel elle dédie son ouvrage (n’y aurait-il pas là matière à creuser sur un divan ?)

Voici donc des familles régnantes bataillant pour se maintenir au pouvoir, des intellectuels engagés et des écrivains illustres qui vivent en famille des situations extraordinaires, des querelles de ménage à trois abracadabrantesques, où les tentatives de meurtres, les assassinats, l’inceste, l’emprise narcissique, le matriarcat abusif, la rage meurtrière … restent entre les murs de la cour, le plus souvent, mais ont toujours un retentissement certain sur le cours de l'Histoire.

Bref, de quoi nous faire toucher du doigt que les hommes et les femmes (elles ne sont pas en reste au chapitre de la cruauté) qui conquièrent le pouvoir sont prêts à tout pour atteindre leur objectif.

Nos querelles politiques actuelles, les histoires de cœur dévoilées à tout un chacun, les enfants cachés, tricheries électorales et changements de camp inattendus n’ont rien de nouveau. Plus surprenant : la tolérance à l’homosexualité à l'égard des grands responsables, même en des siècles particulièrement dévôts. Nous avons encore beaucoup à apprendre de ce côté-là.

Sur le ton de l’humour, passant allègrement du passé au présent, l’auteure nous raconte une histoire de France et d’Europe élargie (empire Ottoman, Russie des tsars …), en établissant une typologie au sein de la galerie des horreurs : les frères ennemis, les mères castratrices, les pères supprimant leur propre héritier sous le coup de la colère ou de la méfiance, les barbons étreints par le démon de midi prêts à partir en guerre pour récupérer une jeune amante, les belles allumeuses, le père abandonnant toute sa progéniture avant d’écrire un traité sur l’éducation qui devient un best-seller …

Une façon de redécouvrir certaines périodes complexes de l’histoire de France et de rappeler les turpitudes d’hommes et de femmes célèbres, avec légèreté et érudition, ce qui n’est pas si fréquent. Un petit pan sur le bec de l‘éditeur toutefois : un nombre de « cuirs » ou fautes de typographie inacceptable, qui traduit une relecture du texte insuffisante. Mais un bouquin qui donne du baume au cœur à toute personne connaissant des turbulences familiales.

Commenter  J’apprécie          40
Embrouilles familiales de l'histoire de Fra..

C’est avec une écriture non dénué d’humour que Clémentine Portier-Kaltenbach va nous faire voyager à travers le temps pour découvrir l’intimité de ces familles qui ont marqué l’histoire, depuis l’empire romain jusqu’au 20ème siècle, et qui s’étripaient joyeusement ou se détestaient cordialement.

Fils de rois, rois adolescents, empereurs sanguinaires, mères meurtrières, écrivains atteints du démon de midi… ce sont des portraits haut en couleur que nous allons découvrir au fil de ces pages, et qui se résument la plupart du temps bien plus qu’à des histoires d’alcôve puisque certains de ces récits ont eu des impacts sur la politique.



Tout n’est bien sûr pas découverte, il suffit de regarder des émissions où cette auteure apparaît souvent ou bien de lire quelques biographies pour connaître déjà certaines choses, cela étant ce point-là n’est pas dérangeant puisque il y a quand même de la surprise au milieu de ce terrain connu, comme par exemple avec ces écrivains qu’elle raconte et qui nous feront voir leurs œuvres différemment, ou encore avec ces empereurs romains, ces frères de rois ou ces reines infanticides. J’ai bien découvert Frédégonde en lisant des livres sur Brunehaut, mais j’ignorais qu’elle avait tenté de tuer sa fille avec un coffre. Quand je disais que c’était joyeux !



Mais toi qui ouvre ce livre en pensant ne trouver que la France, détrompe-toi ! Car le titre est un peu menteur. En effet Clémentine Portier-Kaltenbach ne s’arrête pas qu’à l’histoire de France. Bien sûr elle donne des exemples hors frontières pour montrer que nos ancêtres n’étaient pas les seuls fous qu’abritait cette terre, mais des fois il faut bien dire qu’elle dépassait un peu son sujet, en tout cas j’avoue que je n’ai pas toujours remarqué de fil conducteur entre les histoires. Mais pour autant je ne qualifierai pas cela de mauvais point, car c’était aussi intéressant à lire que l’histoire de nos ancêtres. Et là en ce qui me concerne j’avais peut-être plus de découverte avec ça, enfin avec certains personnages comme Don Carlos mais pas avec Freud car j’ai lu Le crépuscule d’une idole de Onfray.



D’ailleurs Freud est une bonne transition car si j’ai quelque chose à reprocher à ce livre c’est justement ces parallèles psychanalytiques que l’auteure s’est parfois amusée à faire. D’accord ce n’était pas toujours sérieux, et généralement elle ne le faisait pas sans une once de moquerie, mais comme je déteste cette philosophie capillotractée qu’est la psychanalyse, et comme d’une manière générale je n’aime pas ces philosophies psy-ce-que-vous-voulez (non, chez-moi cela n’a rien de scientifique, il suffit de voir les divergences qu’il y a pour s’en convaincre), c’était parfois un peu énervant à lire. Cela dit ça rajoutait du comique à l'ensemble, ce qui en fin de compte n’était pas déplaisant ; puis de toute manière ça n’enlevait rien au sérieux historique de l’auteure, car oui il y a quand même du sérieux dans ces pages. Je sais que la couverture est trompeuse, mais par exemple l'auteure n'hésitait pas à donner différentes versions quand les histoires s'y prêtaient.



Bref !



En résumé c'était une excellente lecture et je la conseille fortement surtout que je la crois vraiment facile d'accès pour tout le monde.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires d'os et autres illustres abattis

J'aime bien l'histoire en général, j'ai bien entendu des périodes favorites. Mais j'aime bien aussi lorsqu'on me raconte l'histoire d'une façon un peu originale et je dirai même ludique. Lorsque ma route a croisé celle de cette drôle de couverture, mon attention a bien entendu été retenue et hop, j'ai plongé dans cette lecture !



Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée. Clémentine Portier-Kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. Quel chemin mystérieux le corps de Descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église Saint-Germain-des-Prés ? En quoi la barbiche de Richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? Qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du Panthéon - Mirabeau, Marat... - et sortis en toute discrétion par la petite ? Qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de Voltaire et Rousseau ? Et Napoléon, y a t-il un mystère des Invalides ? Sans oublier les énigmes qui entourent la côte de Jeanne d'Arc, la jambe de Catherine de Médicis, les dents de Louis XIV, le cœur de Louis XVII... et surtout le fabuleux reliquaire de Vivant Denon dont le contenu défie l'imagination ! Ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de France, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.



Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas si j'allais aimer ce livre. Au final, ça m'a relativement bien plu. Mais il y a parfois des redites, on revient souvent sur les mêmes personnages historiques au final. Et puis parfois, le style est un peu lourdingue et ça gâche léger léger le plaisir de lire ...



Mais globalement, c'est très sympa. On apprend plein de choses, j'ai découvert certains évenements d'un autre oeil, c'était très agréable. Et puis, c'était pour moi aussi l'occasion de me pencher sur le cas de personnages historiques que je ne connais pas plus que ça, genre Héloïse et Abélard dont je n'avais qu'une très vague idée de l'histoire.



J'ai beaucoup aimé que l'auteure nous parle d'Agnès Sorel car je l'aime beaucoup et je trouve qu'on ne parle pas assez d'elle dans les livres d'histoire. Du coup, là j'étais contente. Il ne me manquait plus que Diane de Poitiers pour être totalement satisfaite ! On parle aussi beaucoup de Napoléon dans cet ouvrage, ainsi que de Voltaire. Je ne savais pas qu'ils étaient tous deux en plusieurs morceaux (quelle horreur !). Enfin, mention spéciale au reliquaire de Vivant Denon que je ne connaissais pas sous cet angle de collectionneur.



Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce bouquin, ça change un peu de mes lectures habituelles ...
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets de Paris illustrés

Ce livre de Clémentine Portier-Kaltenbach reprend des chroniques sur Paris publiées dans le Nouvel Observateur.

Il fourmille d'anecdotes drôles et insolites et présente l'avantage de n'évoquer que des lieux accessibles à tous.

Saviez-vous que la statue d'Henri IV au square du Vert Galant renfermait des secrets ?

Pour connaître tous les autres, et l'histoire, grande ou petite, de lieux que, parfois, nous parcourons chaque jour, référez-vous à cet ouvrage particulièrement agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets de Paris illustrés

J’aime ce genre de livre sur les secrets d’une ville, à la croisée du plan des rues, des livres d’histoires ou des archives. Rien de tel pour préparer une journée de découvertes dans un des coins de Paris que de lire ces pages et de partir d’un bon pied, tôt le matin, livre à la main et nez au vent.

C’est le moyen idéal pour flâner en remontant les siècles. L’auteur est une journaliste qui a su doser curiosité et anecdotes, sans abus d’éruditions, sans lourdeurs mais comme une bonne camarade qui prendrait plaisir à nous faire découvrir sa ville bien aimée, en partageant ses connaissances. Une conteuse et un guide personnel à la fois. On cible un quartier et c’est parti!

Grâce à elle, Paris prend une autre dimension! Derrière la ville actuelle se dessinent des tas d’autres Paris.

...

Je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre, lentement et à plusieurs reprises, pour mieux le savourer. Surtout ne pas le lire trop vite, ce qui rendrait indigeste une lecture légère et bienveillante qui comble ma curiosité.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires d'os et autres illustres abattis

Voila un livre qui sort des sentiers battus !!

Nos grands personnages illustres de notre Histoire de France ont eu une vie bien remplie , originale, très mouvementée pour certains pour ne pas dire hors du commun pour les autres. Mais c'était sans compter sur leur "vie" post mortem ...

Le repos bien mérité auquel tout humain aspire dans l'au-delà n'est pour eux pas chose acquise et Clémentine Portier Kaltenbach nous en fait la démonstration. Et là j'avoue que la réalité dépasse l'imagination. Le crâne du pauvre Descartes n'a toujours pas trouvé "son" corps pour le repos éternel, les sans-culottes mène la vie dure à Richelieu comme à Henri IV, le squelette du pauvre Cadoudal finit par servir aux étudiants en médecine, Charlotte Corday n'a plus toute sa tête, mais aussi Voltaire, Napoléon, Louis XIV .. les exemples ne manquent pas et sont très intéressants, certains cocasses, d'autres terribles.

La chasse aux reliques (dents, coeur, os, phanères - poils, cheveux, ...) au XIXe s est très en vogue et il n'est pas rare de collectionner des os, des cheveux par exemple ou de réaliser des bagues ou des pendentifs à partir de dents ou d'os de personnages célèbres !!

Vivant Denon a même réalisé son propre reliquaire et y a consacré beaucoup de temps et d'énergie.

Ce livre est étonnant, c'est dérangeant quelque fois, c'est choquant, c'est instructif, c'est drôle, c'est malgré tout une part de l'histoire de France qui se trouve dans ces "Histoires d 'os". Des histoires que je trouve franchement bien amenées par l'auteure qui traite d'un thème pas évident mais qui finalement nous raconte l'histoire de nos grands hommes mais différemment. Cela a été une lecture assez addictive, intéressante avec un style fluide et une plume alerte qui interpelle.

Vous m'avez compris, je conseille !
Commenter  J’apprécie          30
Histoires d'os et autres illustres abattis

Livre très bien documenté et assez complet.

On s'attarde parfois sur des détails ce qui casse un peu le rythme, mais ça reste une belle enquete sur les cadavres de quelques uns de nos hommes célèbres.

J'ai appris beaucoup et j'ai bien aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Grands z'héros de l'Histoire de France

Enfin un peu de légèreté dans l’hégémonique "histoire de France" ! Ode à nos "faux nuls", "zhéros zhéros 7" et autres "zhéros pointés", c'est avec humour et distance que l'on nous présente les ratés de notre histoire ! Succulent ! Et, à défaut d'aller manger des fraises avec Grouchy, je ne serais pas contre un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Grands z'héros de l'Histoire de France

Le projet et le titre étaient prometteurs ! Mais j’ai été déçu par ma lecture. Certes l’approche de Clémentine Portier-Kaltenbach est intéressante et l’on découvre quelques histoires amusantes sur les « ratés » de l’histoire de France.

Mais le ton mi-sérieux mi-humoristique ne prend pas, et l’on tourne rapidement en rond : un homme, plutôt bien né, souvent militaire, qui rate une bataille et qui fait perdre à la France territoire, homme ou honneur, le schéma se répétant pour la dizaine de personnages présents dans le livre.

Dommage pour l’occasion manquée, mais j’espère pouvoir un jour lire d’autres histoires de grands ratés !

Commenter  J’apprécie          20
Histoires d'os et autres illustres abattis

Clémentine Portier-Kaltenbach a l'art de présenter l'Histoire au travers d'aspects marginaux, d'anecdotes, ou de personnages inattendus (les Grands zhéros de l'histoire de France).

Là, elle débite en morceaux choisis, os, tibias, fémurs, quelques célébrités, qui finirent renfermés dans des tombes ou exposés dans des reliquaires. Autant de petites parties de grands hommes, réduits à pas grand chose.

Suivre le parcours de certains de ces ossements d'hommes célèbres s'avère amusant et surtout montre la fascination qu'ils ont exercé pour leurs contemporains. Fascination qui peut ne durer qu'un temps, comme pour Mirabeau premier rentré au Panthéon, premier sorti.

Les progrès de la technique médico-légale aidant, les restes d'hommes célèbres suspectés d'avoir été assassinés ou empoissonnés, si tant est qu'il soient authentifiés, peuvent aujourd'hui permettre de réécrire leur disparition. Ainsi en est-il des restes de Napoléon, et des traces d'arsenic qui les accompagnent.

Tous ces petits détails renvoient à ce qu'étaient ces hommes et femmes de leur vivant.

Cette approche étonnante est parfois très intéressante, mais aussi souvent juste anecdotique. le même livre resserré sur quelques cas plus marquants aurait été plus réussi.

Commenter  J’apprécie          20
Grands z'héros de l'Histoire de France

« L'histoire de France ». Ces mots font immédiatement venir en tête des noms prestigieux, comme Louis XIV ou François Ier.

Alors, lire, accolés à cette mention, les termes « grands zhéros », forcément, cela chatouille la curiosité.

J'aimais beaucoup l'émission « L'ombre d'un doute » », présentée par Franck Ferrand. Elle se terminait toujours par un débat rassemblant plusieurs spécialistes auquel participait Clémentine Portier-Kaltenbach. J'étais donc curieuse de découvrir ce livre, dans lequel elle se proposait, non de nous faire admirer des hommes illustres, mais bien de nous révéler des personnalités qui avaient fait montre de leur incompétence.

La journaliste étant assez éloquente, je m'imaginais que son livre serait fluide et amusant.

J'ai été un peu déçue. Tout d'abord, j'ai lu cet essai « à pièces décousues », comme disait Montaigne. Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on dévore comme un roman. J'ai donc mis de longs mois avant d'arriver au bout.

D'entrée de jeu, le style m'a semblé assez pesant, ampoulé, parfois, voire fautif, à certains moments. Il y a des fautes d'orthographe, c'est vrai (comme dans presque tous les livres, hélas), mais surtout certaines, impardonnables, dans des noms propres que la journaliste aurait pu vérifier ! Ainsi, quand elle parle de Grouchy et de la bataille de Waterloo, elle mentionne des lieux comme Wavre ou Perwez qu'elle orthographie « Wavres » ou « Pervez ». J'ai mis un moment à comprendre. Je me suis même assurée que d'autres endroits portant ces toponymes n'existaient pas bel et bien.

Pour ma part, j'ai eu du mal à m'accrocher aux contre-exploits des hommes de guerre, politiques ou marins, qui, malheureusement, occupent la plus large partie du volume.

En revanche, je me suis bien amusée aux querelles des gens de lettres, comme celles qui opposaient Voltaire et l'abbé Desfontaines. Et cela d'autant plus que je venais de terminer le dernier roman de Frédéric Lenormand, « Docteur Voltaire et Mister Hyde », dans lequel il fait justement allusion aux démêlés qu'a connus notre grand philosophe avec cet obscur homme d’Église.

Le livre se termine bien, pour le lecteur, du moins, avec un chapitre consacré à « Napoléon zéro », à savoir Léon, le fils que l'Empereur avait eu avec la belle Éléonore Denuelle de la Plaigne, et dont je ne savais à peu près rien.

Il faut bien avouer que pour accumuler plus d'erreurs, de bourdes et de ratés dans tous les domaines que ce malheureux Léon, il faudrait vraiment le vouloir ! Je ne savais donc pas s'il convenait de rire ou de se lamenter en découvrant la liste de ses « exploits » !

Je dirais que mon avis est mitigé. Ma lecture s'est terminée mieux qu'elle n'avait commencé.

Toutefois, ce n'est pas le genre d'ouvrage que je recommanderais.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clémentine Portier-Kaltenbach (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}