AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/09/1875
Mort(e) à : Paris , le 17/10/1966
Biographie :

Cléopâtre-Diane de Mérode, dite Cléo, est une danseuse très célèbre à son époque.
Formée à l'école de danse de l'Opéra de Paris, cette jeune noble entreprend une carrière indépendante internationale à partir de 1898 et danse jusqu'à la Première Guerre mondiale. Elle se produit à l'exposition universelle de Paris en 1900 dans les « danses cambodgiennes » et reparaît ponctuellement sur scène en 1934.
Elle eut de célèbres soupirants, dont le roi Léopold II de Belgique. Elle pose pour le sculpteur Alexandre Falguière, pour les peintres Degas, Boldini, elle est représentée par Henri de Toulouse-Lautrec et a son effigie en cire au musée Grévin dès 1895. Elle est la première femme dont l’image photographique, due notamment aux photographes Paul Nadar, fils et successeur de Félix Nadar, et (surtout) Léopold Reutlinger , est diffusée à l'échelle mondiale.
Élue reine de Beauté sur photographies par les lecteurs de L'Illustration en 1896 parmi 131 célébrités, dont Sarah Bernhardt, elle accroît sa notoriété la même année avec un parfum de scandale, du fait de l'exposition de la Danseuse d’Alexandre Falguière au Salon des artistes français. Ce nu en marbre blanc grandeur nature, a été taillé d'après un moulage en plâtre de son corps. Des personnalités contemporaines aussi diverses que les hommes de lettres Jean de Tinan. Georges Rodenbach ou le peintre Paul Klee, ont laissé des témoignages exprimant le pouvoir de fascination qu'exerçait son image. En 1901, le directeur des Folies Bergère, la recrute pour un ballet pantomime en trois actes dénommé Lorenza
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Cléo de Mérode   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Cléo de Mérode (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Mais... qui est cette dame ma petite dame ?

Après avoir conduit son patron à l'aéroport, une secrétaire doit ramener la voiture à Paris. Elle se trompe de route au retour ignorant qu'il y a dans le coffre un passager encombrant. (Indice : Samantha Eggar - Stéphane Audran)

L'inquiétante dame en noir
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
La dame de Shanghai

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , opéra , littératureCréer un quiz sur cet auteur