AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clothilde Tronquet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sens des aiguilles d’une montre

Le roman de Clothilde Tronquet accompagne son lecteur dans un univers qu'il ne connaît pas forcément mais se laisse découvrir tout en fluidité page après page. Il est peuplé de personnages riches et intrigants, que l'on se plaît à aimer ou à détester, à l'image de ce patron tyrannique que l'on s'imagine tantôt en figures de BD, tantôt en inquiétant malfrat dans un film de mafieux. De la capitale aux régions du nord du Brésil, le personnage principal nous entraîne dans une réalité à peine soupçonnée, libérale et absurde mais si actuelle derrière un discours environnementaliste sur les énergies renouvelables. Le style est riche, sonore et sensible. On entend la ville et ses motos, on sent le vent dans les palles d'éoliennes, on respire les vapeurs de cannabis et les odeurs de friture, on sent le froid de la clim dans l’open space. On se demande quelle peut être cette sensation ressentie par le héros, contemplant les dunes en haut d’un mat de mesure. On se fabrique des images de ce désert qui n’en conserve pas moins un filtre de mystère.

Un excellent premier roman dans lequel se plonger sans hésitation pour réfléchir sur les compromissions de la vie, ressentir la violence d’un monde et goûter avec le personnage à ce qui l’atténue.
Commenter  J’apprécie          240
Le sens des aiguilles d’une montre

Excellent premier livre de Clothilde Tronquet. Une écriture fine qui nous emmène page après page dans la tourmente d'un salarié prêt à toutes les compromissions pour gravir l'ascenseur social. Une occasion pour le lecteur de mieux comprendre le Brésil contemporain, son système politique et économique basé sur la corruption et le clientélisme, vu depuis la fenêtre de sa jeunesse.

Je recommande vivement!

Commenter  J’apprécie          230
Le sens des aiguilles d’une montre

Le sens des aiguilles d'une montre nous offre une plongée dans la vie intime d'un jeune homme, Thiago, que rien ne prépare à mener des projets éoliens dans le Nord du Brésil.

On y suit tour à tour son quotidien, fait d'attentes et de doutes, ses rencontres, drôles et cruelles, et ses errements, physiques et philosophiques.

En accompagnant l'évolution de ce personnage, on est invité à réfléchir aux conditions de travail d'un environnement, celui des énergies vertes, qu'on imagine volontiers accueillant - et pourtant ! Dans le même temps, ce sont nos aspirations les plus profondes que l'on en vient à questionner.

Portée par une plume précise, qui sait capter et retranscrire avec justesse les émotions, l'aventure nous emmène aux confins du doute et de l'absurde. Voilà un très beau premier roman. À suivre !
Commenter  J’apprécie          220
Le sens des aiguilles d’une montre

« le sens des aiguilles d'une montre » de Clothilde Tronquet est une excellente découverte.

Proposé par les éditions Paul & Mike, ce roman nous permet de nous plonger dans l'environnement de l'entreprise qui est à la fois réaliste et délirant. Thiago, le personnage principal de cette histoire, doit faire face aux humeurs de son patron. S'inventant ingénieur, explorateur, publicitaire et j'en passe, il se laisse porter et endosse plusieurs casquettes sans réellement empêcher la succession d'évènements qui lui tombent dessus.

Nous ne pouvons-nous empêcher de s'attacher à ce Thiago, malheureux dans tous ses choix de vie. On s'interroge sur l'enchainement de l'aventure en se demandant sans cesse par quelle autre élucubration de son patron le train-train quotidien sera rompu. Cela permet d'instaurer un certain suspense qui rompt avec cette apparente monotonie de la vie du personnage. Bien écrit, on ne s'ennuie jamais, si bien que les quelques 270 pages ont vite été dévorées.

Mêlant mélancolie et environnement, « le sens des aiguilles d'une montre » est un véritable tableau d'une société délirante que je conseillerai à tout un chacun.

Commenter  J’apprécie          220
Le sens des aiguilles d’une montre

Qui sait que le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’un site, la concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens, la réalisation d’études environnementales et l’obtention d’autorisations administratives ?

Clothilde Tronquet inscrit son personnage, Thiago , dans ce nouveau monde brésilien confronté à une demande croissante en énergie renouvelable et qui suscite d’alléchantes opportunités lucratives pour des entreprises et leurs patrons .

L’autrice nous fait vivre avec intensité, l’investissement personnel d’un jeune brésilien courageux, animé par le désir légitime de dépasser sa condition, dans l’une de ces boîtes.

Dans l’entreprise, il fait face à un patron rageur et peu scrupuleux. Ses angoisses et ses doutes grandissent au fur et à mesure que la tension avec son chef, palpable et inquiétante, augmente.

Sur le terrain, Thiago apprend à ériger d’immenses mâts de mesure qui sont des préalables indispensables à l’installation d’éventuelles éoliennes. On frémit avec lui à 100mètres au- dessus du sol, le corps frappé par l’éclat du soleil, cerné par le vent, crispé et frissonnant de se retrouver à une hauteur si vertigineuse.

Avec humour , chaleur et énergie nous pénétrons aussi la vie privée et intime du jeune brésilien, son quotidien d’homme attaché aux liens familiaux , débrouillard face aux imprévus d’un monde moderne bouillonnant , mais aussi calculateur et à la recherche de nouvelles expériences personnelles .

On sent que Clothilde Tronquet connaît de près une partie de cette jeune société brésilienne en pleine évolution qu’elle décrit avec force petits détails goûteux, souvent incisifs et moqueurs mais toujours empathiques.

Notre curiosité de ce monde, à la fois si proche et si lointain du nôtre, s’affine au fil des pages et nous attache au personnage de Thiago à qui l’on souhaite du fond du cœur la sérénité recherchée et pour lequel on vibre jusqu’aux derniers mots de ce premier roman …

Et qui sait si vous n’y découvrirez pas l’envie de traverser l’océan pour découvrir les facettes multiples du Brésil moderne et de ses habitants pour de vrai ?

Commenter  J’apprécie          210
Le sens des aiguilles d’une montre

D'abord un voyage dans un Brésil que l'on ne souhaiterait pas découvrir, qui nous amène à voir sur le terrain une réalité humaine, écologique et économique ; celle de ces projets de développement durable auxquels nous sommes enclin.e.s à confier la clé de notre destin commun, paupières closes.



Et pourtant, Clothilde Tronquet ne manque ni d'humour, quand il s'agit de dépeindre des personnages brutaux, grossiers et grotesques comme Edson le patron tyrannique, ni de finesse et d'empathie quand il s'agit de nous livrer l'intimité de Thiago, être humain torturé entre conscience, besoin de sécurité et envie de réussite sociale.



Ainsi, c'est dans un rythme soutenu que Le sens des aiguilles d'une montre témoigne de manière touchante du processus de révolution intérieure d'un individu, s'inscrivant au cœur d'enjeux collectifs et impératifs le dépassant. Très beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          210
Le sens des aiguilles d’une montre

Thiago doit faire face au départ de Luciana qui l'a quitté. Lorsque son employeur lui propose de se rendre sur le terrain et de devenir ainsi ingénieur aux côtés d'un autre employé, il accepte. Une découverte de ce nouveau monde s'ensuit...



Ce roman aborde des sujets très actuels avec finesse et beaucoup d'humour. Chaque lecteur se retrouvera dans ces pages qu'on lit à toute vitesse tant on veut connaître les aventures du personnage. Une jolie découverte dans le cadre d'une masse critique ! Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          140
Le sens des aiguilles d’une montre

Un ouvrage vraiment passionnant qui nous conduit à toute allure au travers du Brésil d'avant Bolsonaro. Son ombre est pourtant déjà là.

Avec ce roman écrit sans aucune concession mais avec humour et tendresse rugueuse, nous sommes trempés d'emblée dans le bouillon de culture ambiant. La corruption générale peut-elle épargner un secteur comme celui de l'éolien ? Le libre arbitre est-il possible même a minima pour une génération pourtant instruite et ambitieuse ?

Le lecteur emmené par un récit à la sensualité fiévreuse n'en ressortira pas tranquille.
Commenter  J’apprécie          100
Le sens des aiguilles d’une montre

- Tu escaladerais les 12 étages de l'immeuble Bolton pour 500 dollars ?

- Pour 500 dollars, j'irais jusqu'au ciel et me suspendrais aux portes du paradis

Monte là-dessus ! (Safety Last !) 1923



Sous un titre énigmatique, « le sens des aiguilles d'une montre », Clothilde Tronquet nous livre son premier roman dont l'action se situe au Brésil. L'irrésistible ascension d'un employé ordinaire au sein d'une firme à la recherche d'investisseurs pour ses projets de méga-parcs éoliens dans le Nord-Est.

Thiago veut croire que la Compagnie qui l'emploie à des tâches subalternes va lui permettre de réaliser une sorte de rêve américain à la brésilienne. L'imaginaire américain a fait des petits et s'est mondialisé avec le capitalisme.



Avec un grand sens de la dérision et du burlesque, Clothilde Tronquet nous décrit l' « économie sociale et solidaire » réellement existante au Brésil. Et la façon dont cette économie à la recherche d'investisseurs investit les corps et les esprits des employés au service de la Compagnie, en les brisant. Et comment elle s'accapare les terres pour parvenir à ses fins.

Le style de Clothilde Tronquet est jubilatoire (malgré le sujet sombre du roman), l'humour est à fleur de mots, les trouvailles littéraires nombreuses, le vocabulaire riche mais sans cuistrerie.

Certaines formulations condensées comme « L'absence de climatisation ruisselait sur le front de Thiago » (page 49) nous enchantent parce qu'elles empruntent au langage du rêve. Et le roman de Clothilde Tronquet est ponctué de nombreuses séquences oniriques ou hallucinatoires, ses personnages évoluent d'ailleurs à la frontière du rêve et de la réalité (comme le cousin Daniel se transformant en une sorte de loup-garou à la nuit tombée).

Faut-il comprendre le ruissellement de la climatisation en panne sur le front de Thiago comme une métaphore de l'effondrement technologique à venir de nos sociétés?

Homo Sapiens s'est doté au cours de son évolution de la transpiration pour réguler sa température. Il est le seul mammifère à transpirer.

L'homme moderne a externalisé ses fonctions corporelles grâce à ses prouesses techniques. Comme avec la climatisation qui participe au réchauffement climatique.

L'effondrement annoncé de notre environnement technologique ouvrirait-il la possibilité de rendre aux corps leurs fonctions oubliées et à l'homme son humanité ?

Dans le roman de Clothilde Tronquet, la Compagnie rame pour trouver des investisseurs.

Dans le monde réel, le Brésil serait devenu le nouvel eldorado des groupes énergétiques dont certains français comme Voltalia, le producteur français d'électricité renouvelable, et EDF Renouvelables qui ont signé en 2018 de gros contrats pour la construction et l'exploitation de parcs éoliens.

Mais si l'avenir énergétique de la planète se situe au Brésil, comment le concilier avec cet autre élément : sa consommation d'hydrocarbures est aujourd'hui en très forte hausse, ainsi que ses émissions de CO2.

« le sens des aiguilles d'une montre » est une excellente introduction à l'histoire contemporaine de ce grand pays, avec les moyens propres à la littérature.
Commenter  J’apprécie          80
Le sens des aiguilles d’une montre

C'est dans un environnement peu connu que nous emmène Clothilde TRONQUET. Au Brésil, au sein d'une société d'implantations d'éoliennes, une jeun recrue, Thiago se retrouve propulsé au rang d'ingénieur par son patron. Alors qu'il croulait déjà sous le travail et surtout sous la terreur de son chef, il se retrouve sur des missions qu'il ne connaît pas. Mais il n'a pas le choix et part au Nord du Brésil, avec un collègue censé le former, et découvre un autre monde. D'un côté les ouvriers payés une misère pour suer des heures sous un soleil de plomb et de l'autre la corruption, les soirées dans des bras avec filles et alcool.

Thiago tombe très vite dans l'engrenage malsain des arrangements et autres trafics. Poussé par l'appât du gain et complètement terrorisé par son patron, il alterne entre euphories et prises de conscience sur ce qu'il fait et ce qu'il est. Car il reste un jeune homme fragile, au cœur brisé par une rupture dont il ne se remet pas vraiment, et reste fidèle aux samedis chez sa grand-mère.

Comme Thiago, le lecteur se sent pris entre le marteau et l'enclume, et a du mal à envisager une saine issue à sa situation. On se projette aussi très bien dans les déserts et dans les favelas environnantes.

Pour autant, bien que l'histoire soit assez captivante au début, j'ai ensuite ressenti de la redondance. Des épisodes qui se succèdent mais qui se ressemblent. En revanche, la dernière partie est très bien menée, elle rentre bien dans l'état d'âme des personnages et c'est très intéressant.

Finalement, il manque un peu de rythme sur le milieu de l'ouvrage pour en faire un livre plus marquant.
Commenter  J’apprécie          50
Le sens des aiguilles d’une montre

J’ai adoré suivre l’évolution de Thiago, un adulescent paumé brutalement projeté hors de sa zone de confort et bien obligé de revoir ses ambitions. La rencontre des différents personnages pittoresques et des paysages lunaires du Nord nous permet de mieux comprendre les subtilités du Brésil contemporain ; du moins de l’un des ses sombres visages. L’écriture fine de Clothilde Tronquet parvient à me plonger dans des réflexions philosophiques, pour me mener aussitôt sur le theatre de scènes délicieusement burlesques. Chapeau bas à l’auteure pour avoir su retranscrire avec justesse les liens si particuliers qui unissent les familles de la fameuse 'classe média' brésilienne.
Commenter  J’apprécie          40
Le sens des aiguilles d’une montre

Un roman haletant où l’histoire individuelle de Thiago, jeune publicitaire brésilien propulsé malgré lui au poste d’ingénieur, entre en résonance avec l’histoire personnelle de tout un chacun, dans un monde en proie à la réussite professionnelle et aux bénéfices financiers. .

Clothilde Tronquet fait preuve d’une qualité d’écriture remarquable mêlant force, finesse et humour.

Un premier roman à ne pas manquer, une autrice à suivre !
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clothilde Tronquet (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions diverses et variées

Alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis en demeure de choisir. En clair cela me pose un xxx et cela s'écrit ?

Dilème
Dilemne
Dilemme
Dillemme

14 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}