La sagesse des mythes Aphrodite 2
Vous voulez restez dans l'obscurité, mais pourtant la vérité est devant vous.
Antigone a quitté Thèbes avec moi. Nous avons marché sur les chemins sont jamais nous arrêter. Nous avons mendié notre pain pendant tout ce temps. Mais ce n'est pas la pauvreté, le châtiment qui m'avait été réservé. Vivre en pleine conscience de j'ai fait, ressasser sans cesse mes mes choix aveugles, tout ça a été bien pire que la faim, tu sais.
Ce bélier n'a rien d'ordinaire. Au lieu de la laine blanche qu'ont normalement sur le dos tous les moutons du monde, il arbore une magnifique fourrure dorée, une toison toute d'or fin. En outre, il est pourvu d'ailes qui lui permettent de voler comme un oiseau.
Vite, Néphélé fait monter Phrixios et Hellé sur le dos de l'animal qui s'envole aussitôt vers une région moins hostile, la Colchide. Hélas, en cours de route, la petite Hellé se penche pour contempler le paysage et, fascinée par ce qu'elle voit, tombe dans la mer et se noie: c'est depuis lors qu'on nomme l'endroit où elle s'est noyée "l'Hellespont".
(dossier)
- Mais aujourd’hui, il est difficile de faire confiance à un homme ! Ils sont menteurs, fourbes… Il ne faut pas se fier à leurs paroles, mais à leur actes...
[Jason] le voyage que j’ai fait est bien plus précieux que ce trône. Je n’ai pas besoin d’une autre récompense.
- Comment peux-tu me préférer une mortelle ? Pénélope ne peut se mesurer à une divinité !
- Aucune mortelle ne pourrait t’être supérieure, belle Calypso. Tu les domines toutes… Mais il ne s’agit pas de cela…
- Alors quoi ?
- Ithaque est ma patrie.
- Et… mon père ?
- Ton père ? Il a eu ce qu’il méritait. Ton père sera torturé par la faim et la soif pour l’éternité… Il ne pourra jamais étancher sa soif. Malgré l’abondance de fruits, il ne pourra jamais se sustenter non plus. Il est entouré de ce qui pourrait le soulager, sans jamais pouvoir l’atteindre. Et ce, pour toujours…
- Bien. Qu’il serve d’exemple à ceux qui seraient tentés de se mesurer aux dieux…
Il n'est pas toujours bon pour un homme de frayer avec des divinités.
Et vous avez sûrement raison. mais il faudra m'expliquer, cher maître, comment il est possible d'assouplir, sans auparavant avoir été ferme.
- Je ne sais pas qui envoyer, Hermès ! Il me faut pourtant un représentant sur Terre su je veux garantir l’harmonie cosmique.
- Pourquoi ne pas y installer un fils ?
- Un dieu ?
- Un demi-dieu ! Trouve une mortelle et fais lui un enfant. Son ascendance garantira son attachement à la Terre.
- Excellente idée ! Mais qui choisir ?
- Tu as l’embarras du choix.