AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Goubely (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est du propre !

Quelle joie de retrouver les dessins de Clotilde Goubely avec ses animaux aux yeux si expressifs et leurs têtes tantôt joviales tantôt énervées. Les traits de crayons qui restent visibles donnent du mouvement aux personnages.



La manière de travailler la mise en page permet aussi d'avoir les personnages juste à côté de nous, de l'autre côté de la vitre avec une véritable interaction qui se met ainsi en place.



Nous suivons dans cette aventure un raton laveur qui tient avant tout à la propreté de son terrier mais aussi de son lieu de vie.



Malheureusement pour lui ce n'est pas la préoccupation principale des autres animaux de la forêt, et encore moins des hommes qui viennent pique-niquer...



Comment lutter contre toute cette pollution ?



Alors que le héros semble sur le point d'abdiquer, ses compagnons vont avoir besoin de lui, révélant ainsi ses compétences en la matière.



Un album qui nous rappelle aussi, avec humour et bonne humeur, la nécessité de laisser la nature en l'état quand on vient y manger.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Le grand méchant lapin

Je cherchais un livre pour travailler sur les préjugés des albums avec mes élèves.

Celui-ci mettant en scène un lapin tyrannique me semblait prometteur.

Il correspond à ma recherche, mais je trouve la fin un peu facile. Dommage.

D'autant que les illustrations sont vraiment très jolies, on aurait bien envie de caresser tous ces lapins.

Dans le genre, je trouve "Le grand méchant poulet" bien plus intéressant !
Commenter  J’apprécie          70
Pas si peur...

Une souris - qui ressemble pourtant pas mal à un rat - a peur de tout. C'est un peu la panique lorsqu'elle doit s'aventurer dehors pour inviter ses voisins à la fête d'Halloween.



Bon, le texte n'est pas foufou, l'humour non plus. Même si je dois reconnaître qu'il y a de l'originalité.

Par contre, j'adore les illustrations. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. C'est creepy mignon crayonné coloré. Je ne sais pas exactement comment définir le style graphique de Clotilde Goubely... mais j'adore !
Commenter  J’apprécie          60
C'est du propre !

Un très beau livre magnifiquement illustré par la talentueuse Clotilde Goubely, qui traite de la question des déchets qui sont disséminés ça et là dans la nature.. et de leur impact sur les habitants de la forêt. Par cette histoire, il est mis en avant que ranger et nettoyer derrière soi est primordial pour se sentir bien.

C'est un grand album, et la bouille du nounours sur la couverture donne envie d'ouvrir et de découvrir l'histoire, les dessins sont tellement attractifs ! Un très joli moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Un drôle de visiteur

D'abord, je suis absolument fan des dessins de Clotilde Goubely (merci à Cécile qui me les a fait découvrir), ces animaux aux têtes vaguement ridicules, mais terriblement craquants.

Ensuite, Eléonore Thuillier, ben .. Le loup bien sûr ...

Donc, vite ouvrir cet album. Et .... très chouette histoire.

Drôle mais aussi un texte plein d’intérêt, tolérance, réflexion, acceptation. Un petit régal, à lire et à relire, quel que soit l'âge.



J'ai beaucoup aimé les animaux de la ferme cherchant dans une encyclopédie qui peut bien être cet intrus.

Et une double chute comique.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Un drôle de visiteur

Écrit par Eléonore Thuillier (ce nom vous dit sans doute quelque chose, c’est elle qui croque avec humour le célèbre Loup !), et illustré par Clotilde Goubely, ce grand album, publié par les éditions Frimoüsse, est tendre et vraiment rigolo. Ma fille et moi avons pris beaucoup de plaisir à le lire mais aussi à regarder les bouilles des animaux.







"Ce matin à la ferme, un drôle de visiteur pointe le bout de son museau". Forcément les autres animaux sont pour le moins étonnés (à en voir les dessins, on pourrait même dire "estomaqués" !) d’autant qu’ils ne savent pas du tout ce qu’il est. La vache décide d’aller regarder dans son encyclopédie. Mais catastrophe, il s’agit d’un petit tigre, certainement venu pour les dévorer. La poule, la vache, le cochon et le chat courent alors se réfugier dans un arbre.





De son coté, le bébé tigre ne comprend pas. Il s’est échappé d’un cirque avec sa maman, n’a jamais vu la jungle et vit dans la ferme d’à coté. Pourquoi ont-ils si peur de lui alors qu’il préfère "le parmesan ou les biscuits au chocolat" au jambon ? Les autres animaux ne le croient pas, ils sont bien trop effrayés et ne cherchent même pas à comprendre.







A force d’être accusé de vouloir les manger, d’être traité de méchant et d’être rejeté, arrive ce qui devait arriver : le bébé tigre se met à hurler pour appeler sa maman ! Attention, la voilà...



Je ne vous donne pas la chute de l’histoire car je trouve que ce serait dommage. Mais elle est drôle comme tout ! On ne s’y attend pas et c’est très chouette.

[...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          50
Les papa poules

Chouette idée que cet album jeunesse qui nous présente des papas rentrant à l’école. Mais attention, pas n’importe quelle école, une école pour devenir un bon père !



C’est drôle, c’est mignon, tout un apprentissage qui est parfois ardu. La formation se termine par une responsabilisation qui leur permet de prendre en compte les difficultés à venir. Car la vie de parent n’est pas toujours simple ! C’est d’ailleurs très amusant de voir la vigilance poussée à l’extrême des futurs pères, les techniques employées par chacun pour se sortir du dernier défi.



En bref : un petit album mignon avec des personnages aux grandes têtes expressives, plein de tendresse, avec une petite chute sympathique.

Commenter  J’apprécie          40
Un drôle de visiteur

Ah, quel album !.. Je parierai que, rien qu’en regardant sa couverture, vous allez tomber sous le charme de ce petit tigre, tout mignon avec son air confus et ses beaux yeux pleins d’incompréhension et de surprise !..

Eléonore Thuillier, bien connue par ses chouettes illustrations des albums de Loup, nous fait craquer ici avec cette histoire cocasse, pleine de sens et tellement… vraie ! Car qui parmi nous est capable d’ouvrir les bras à un « tigre », même s’il est petit?.. Qui n’a pas peur de s’approcher de quelqu’un qui semble être « dangereux » juste parce qu’il est différent?.. Qui est assez fort pour surmonter les préjugés, parfois si puissants qu’ils déforment la vérité et nous ridiculisent nous-mêmes ?.. Oui, elle est drôle cette histoire, mais qu’elle richesse elle détient ! Des mots simples, humoristiques, évocateurs, justes se posent avec efficacité, relevant le fond doux et sensible, faisant ressortir des émotions et la tendresse très touchante de la fin...
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Qui veut être mon ami ?

Coup de cœur pour cet album jeunesse au héros si attachant ! Dans "qui veut être mon ami ?" nous faisons la rencontre de Pierre, un loup qui s'ennuie ferme dans sa tanière. Il décide de pointer le bout de son nez dehors, ce qui va l'amener à croiser plusieurs animaux en détresse.



Solidarité, partage et amitié sont au cœur de ce bel album hivernal. Cela fait du bien d'avoir un personnage de loup au grand cœur, aussi innocent que généreux. Cela change des habituels et éternels clichés du "grand méchant loup". Ici, il est le seul à agir avec altruisme. Le grand format de l'album permet d’apprécier pleinement les magnifiques illustrations de l'auteure. Leur point fort est sans aucun doute leur expressivité. Comment résister à la bouille si attendrissante de Pierre ? Un bel album qui invite à venir en aide à son prochain, s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Pas si peur...

Quand on est une petite souris, il facile de prendre peur surtout si l'on doit traverser un jardin rempli de drôles de citrouilles. Zakary est donc chargé d'invité tous les habitants pour la fête d'halloween qui aura lieu le soir même. C'est donc tout un bestiaire que l'on va rencontrer au fil des visites à domicile de Zachary. Des portraits plus vrais que nature, qui prennent vie sous le coup de crayon talentueux de l'auteure. Un hibou cuisinier, Léon le pigeon, Yvette la belette et son salon cosy, Alister le hamster, Daphnée l'araignée au sourire du chat Cheshire d'Alice au pays des merveilles. Il y a même un chat ce qui vous le conviendrez peut être carrément flippant du point de vue d'une souris. Pas de fête d'halloween sans sorcière, alors ici aussi nous en avons un spécimen qui réjouira les plus petits car elle ne fait pas peur du tout. Un très beau livre pour les enfants avec un joli retournement final qui renforcera la confiance en soi de chacun d'entre nous. On profite un maximum des somptueuses illustrations de Clotilde Goubely avec un grand format qui permet une belle immersion dans son monde champêtre. L'amitié, le courage et le dépassement de soi sont les thèmes que l'on retrouve dans cet album à lire entre deux bonbons le soir du 31 Octobre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
C'est du propre !

Un album presque immense, des illustrations de Clotilde Goubely (oh, la tête de l'ours en couverture !), un texte de Pog souvent en rimes. Et un thème important, traité légèrement, à niveau d'enfant. Un coup de cœur forcément !

Raton adore la propreté et l'ordre.

Quand des gens laissent tous leur détritus dans la forêt, ça le contrarie énormément. Mais les autres animaux voient plutôt le côté drôle ou intéressant de ce qui traîne là. Jusqu'à ce qu'ils se blessent.

Raton les aide alors, à se sortir des ennuis, et à nettoyer, et il connait toutes les astuces, par exemple comment nettoyer un chewing-gum collé ...

Tout en s'amusant avec ces adorables animaux, les enfants reçoivent une jolie leçon, ne pas laisser ses ordures derrière soi, nettoyer au lieu de salir, etc. Le tout avec humour.

Une belle réussite !



"Les papas poules", nouvel album de ce chouette duo, est paru le mois passé, je languis de le découvrir.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
C'est du propre !

Comment ne pas s'enthousiasmer devant ce petit bijou de livre pour enfants , avec de magnifiques illustrations de Clotilde Goubely (quel talent , les animaux semblent nous regarder !), et ce scénario qui ressemble à une fable de La Fontaine , en plus drôle et plus ludique .

Raton est un maniaque de la propreté , son terrier est immaculé , et il prend soin de la forêt , en entassant les bogues oubliés par l'écureuil et en rangeant les feuilles mortes par taille et par couleur .

Pas de chance , Sanglier , qui est fort enrhumé , éternue et éparpille toutes les feuilles : Raton s'évanouit .

Quand il se réveille , c'est pire encore : des touristes sont venus pique-niquer et ont laissé un tas de détritus derrière eux , canettes , bouteilles plastiques et débris de nourriture . Une tâche colossale attend Raton , tout ranger .

La leçon de cette magnifique histoire est fort simple : il faut laisser la nature propre derrière soi , en ramassant ses déchets , notre planète n'est pas un gigantesque dépotoir .

Merci aux Editions Marmaille et compagnie , et à Babelio pour cette éblouissante histoire .
Commenter  J’apprécie          30
C'est du propre !

En voilà un superbe album, éducatif en plus ! Avec C’est du propre, on peut enfin expliquer aux enfants pourquoi c’est mieux de ramasser ses déchets plus tôt que de tout laisser dans la nature. Il suffit pour cela de suivre les conseils ingénieux d’un sympathique Raton Laveur. Lui seul débute le printemps par un nettoyage dans les règles mais ce n’est pas le cas des autres animaux de la forêt sans parler des humains qui laisse le relief de leur pique-nique sans rien ramasser. Les enfants ont adoré cette belle histoire, il faut dire que la qualité du livre est exceptionnelle, de grand format, on apprécie les magnifiques illustrations de Clothilde Goubely . Mais où va-t-elle chercher tout cela, le mélange des médias donne un effet sensationnel. On trouve de vraie fourrure (photo ?) sur les dessins des animaux, un superbe mélange qui rend vraiment bien et donne une petite touche réelle. Je ne vous parle même pas du tapis de mousse entre photographie et dessin où encore des troncs d’arbres qui subissent la même technique. J’en suis restée admirative des albums comme ceux là qui traitent de la sauvegarde de l’écosystème, à la maison, on en redemande. Le texte est à la fois sérieux et possède des touches d’humour qui font bien passer le message. Les enfants ont aussi aimé les ébauches des dessins sur la page de garde, c’était chouette de voir les expressions et le talent de la dessinatrice. Un travail soigné et de qualité à découvrir avec les mains propres s’il vous plait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Un drôle de visiteur

La chute de l'histoire tord le cou aux idées reçues, amène un retournement des codes qui est un vrai délice, et que je vous laisse découvrir.



Sous ses faux airs d'album "mignon" : une petite fable animalière à lire aux plus petits pour rire et réfléchir tout à la fois. (un développement plus détaillé sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un drôle de visiteur

Je me suis bien amusée à la lecture de cette histoire où les animaux de la ferme prennent peur face à l'arrivée d'un bébé tigre. La chute est très drôle et les illustrations sont franchement surprenantes avec ces gros yeux tellement brillants qu'on dirait des vrais.

Une jolie histoire qui devrait sans nul doute plaire aux enfants dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
À tes souhaits !

Pauvre Pierre le loup ! Le malheureux souffre du rhume des foins et ne cesse d'éternuer. Ses amis lui proposent de sortir prendre l'air, mais c'est pire encore...

Pas drôle de souffrir du rhume des foins. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de sourire et rire des mésaventures du pauvre Pierre ! Les illustrations de Clotilde Goubely, très expressives, participent grandement au comique de l'histoire en nous montrant les répercussions des éternuements du loup. Oiseaux qui perdent leurs plumes, taupes expulsées de leur terrier, hérisson éjecté de son tronc... Partout où Pierre passe, les animaux sont dérangés. Heureusement pour Pierre, la pluie fait son apparition en fin d'album et soulage ses allergies. A leur tour, les autres animaux se montrent embêtés par ce temps pluvieux. Ce qui fait le malheur des uns, fait le bonheur des autres !
Commenter  J’apprécie          20
Qui a volé les œufs de Mimosa ?

Nous avions bien aimé " Les papas poules", également chez l'éditeur Marmaille et compagnie.

Même univers animalier et mêmes bouilles énormes et humoristiques de personnages sur de petits corps. On aime le style et l'univers de Clotilde Goubely.

On aime, oui, le parti-pris de laisser apparent les coups de crayon, faisant un peu profiter le jeune public du processus de création, de la recherche de forme pour saisir ses personnages, des coulisses magiques du dessin. Ça donne peut-êrre envie de s'y mettre.

C'est un vrai plaisir que d'avoir le nez collé à l'image, dissociant du savant jet de crayon le travail artistique minutieux de colorisation qui, lui, offrira du volume.



" Qui a volé les oeufs de Mimosa?".

La souris en première de couverture tiendra une loupe. C'est une enquête?

Gage que Mimosa c'est la poule en fond de décor qui regarde en l'air. Son oeuf s'est-il envolé?



Tout partira d'une conversation de la fermière saisie au passage par Zakary la souris, dans la grange pour son petit déjeuner.

" Elle n'a plus d'oeufs pour faire les gâteaux", se plaindra t-elle.

Pourquoi Zakary se mettra t-il aussitôt dans la caboche qu'ils auront été volé?

Nous aurons le doute mais peut-être que les jeunes lecteurs savent que les poules pondent fidèlement chaque matin tant bien que mal leur lot d'oeufs au poulailler?



Nous rirons déja par le tout petit vent de folie qui règne naturellement à la ferme ( les animaux sont un peu dingos, tout de même) et que Zakary la souris alimentera de son propre quiproquo, interprétant tout ce qu'il voit pour les besoins de son enquête: preuves de culpabilité, indices de crime etc...

Zakary interrogera tout le monde et ce n'est pas simple de faire avancer une enquête quand il n'y a peut-être rien à chercher, n'est-ce pas?

" Tout s'éclaire!...C'est Phil le voleur! C'est bien connu, les renards sont tous des voleurs!"



Attendez, attendez!

L'auteure Clotilde Goubely laissera à l'intention du lecteur un indice de taille. Reprenons: il y a bien des oeufs mais ils n'ont pas été volé.

À quelle période sommes-nous disent les animaux déja?

Un album visuellement comique et d'une situation amusante.

Commenter  J’apprécie          20
Les papa poules

: Nous rafolons de la touche humoristique et de la stylisation caractéristique des personnages de l'illustratrice Clotilde Goubely. Avec ses animaux disproportionnés presque en forme de point d'interrogation et à la bouille craquante avec le gros nez suspendu à sa grosse tête.

C'est la première accroche.

Qu'en sera t-il du sujet choisi par l'auteur Pog?

Rapidement, le sens du titre fera le tour de notre cerveau. Des papas "poules", cela promet forcément de la tendresse.

Les grands lecteurs souriront de cette posture à la queue leu leu, rappelant les musiciens " Beatles" traversant leur célèbre passage piéton près de leur studio d'Abbey Road.

Mais attendez? Papa renard a des affaires d'école dans la patte? Son fiston a t-il oublié son nécéssaire? Il semble pressé contrairement aux autres papas ( forcément) et pourtant loin d'être stressé. Voire même enthousiaste?!?



L'idée de Pog sera succulente.

Les papas vont en fait à l'école des papas ( car être un bon papa, cela s'apprend).

Ils vont donc apprendre avant de venir accueillir leurs rejetons à la sortie de l'école.

Apprendre à changer des couches, à chanter des comptines, le groupe ne semble pas très emballé.

Et pourtant, ils y mettront du coeur à faire les choses bien, avoir un petit, c'est une responsabilité, on le comprend bien.

L'épreuve ultime: à l'identique de l'apprentissage des écoles américaines de la vraie vie pour apprendre aux enfants la responsabilité, les grands "élèves" devront ici  prendre en charge un oeuf fragile, en prendre soin et lui éviter les chocs de la vie. Mais attention! Ce sont les oeufs de la maîtresse tortue!?! À croire qu'elle a en chacun d'eux une confiance sans faille.

C'est mignon car chaque papa aura son idée pour partager un moment avec son oeuf en garde.

Notre ami le renard restera égal à lui-même, cherchant l'astuce par la ruse.

On en rira bien.

La chute sera aussi tendre que le propos et l'ensemble de l'aventure.

Les papas, principalement, mais aussi les mamans, auront envie de serrer très fort leurs petits lecteurs après une telle lecture.

On aime le grand format qui accentue les têtes des animaux, on aime les couleurs chaudes et on adore l'intention de l'auteur sur cette envie de bien faire chez les futurs papas.

Un chouette album.

Commenter  J’apprécie          20
Les papa poules

L'heure de la rentrée a sonné pour nos quatre futurs papas. Cette année, même si l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, nos héros doivent prendre des cours pour être fin prêt le grand jour.



Dans la classe, nos apprentis papas sont attentifs aux leçons. Au programme, mémorisation de comptines et changement de couche.



Leur enseignante, une vieille tortue, est fière du travail accompli et leur annonce l'objet de leur ultime épreuve qu'ils doivent réussir afin d'obtenir leur examen.



Chacun d'eux se voit confier un oeuf dont ils vont devoir prendre soin tout seul. Une mission qui ne sera pas de tout repos pour ces papas en herbe.



Après l'excellent C'est du propre! que nous ne nous lassons pas de relire à la maison, nous étions ravis avec mon fils de retrouver Raton, Ours, Lapin et Renard dans de nouvelles aventures. Et l'humour est encore une fois de la partie dans cet album.



Nos quatre compères sont très impliqués et prennent leur nouveau rôle très à coeur. De vrais papas poules. Jusqu'au dénouement que l'on découvre le sourire aux lèvres.



Le grand format de l'ouvrage permet d'apprécier pleinement les jolies illustrations de Clotilde Goubely et ses personnages expressifs.



Un récit tendre et amusant sur la paternité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
C'est du propre !

Cet album possède un graphisme très original que j'ai beaucoup apprécié. Le rendu fait à la fois penser à de l'illustration classique, mais aussi à du dessin sur ordinateur, ou encore de la photo. En fait, le visuel à quelque chose de cinématographique, on a l'impression de regarder un film d'animation.



L'humour est très présent dans cet album grâce à des personnages truculents aux bouillantes terriblement amusantes ! Outre son aspect humoristique, l'album cherche à sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement en axant l'histoire sur des détritus jetés en forêt. Sur le principe, je trouve cela génial d'aborder ce sujet, mais je n'ai pas forcément adhéré à la façon dont il est traité. En effet, tout au long de l'histoire, ce sont les animaux qui sont contraints de ramasser les ordures semées par les humains. Pas super comme "morale". Il aurait été plus pertinent de faire intervenir des personnages humains qui viennent nettoyer LEUR saleté. Néanmoins, l'album permet une première approche pleine d'humour de ce sujet sensible qu'est la protection de la nature.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clotilde Goubely (96)Voir plus


{* *}