AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Dans une biographie à peine romancée, Clovis Goux retrace l’ascension du duo The Carpenters et le martyre de sa chanteuse, emportée à 33 ans après avoir lutté en coulisse contre l’anorexie.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Clovis Goux - La disparition de Karen Carpenter


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Mais la monotonie inhérente aux tournées est un poison insidieux qui gangrène le baume de la gloire. Chaque journée est similaire : tourbus ou avion, déjeuner, balance, loge, concert, repas, hôtel et ainsi de suite, les villes anonymes qu'on visite en dix minute se succèdent et se ressemblent toutes. Un diner sur Main Street, un magasin de souvenirs, une église, la nouvelle salle de concert est la même que celle de la veille et les ombres qui l'envahissent à l'heure du show applaudiront aux moments voulus. "Hello Phoenix!", "Hello Denver!", "Hello Memphis!", "Hello Atlanta!", "Hello Portland!", "Hello Minneapolis!", "Hello Springfield!"...Après le rush du concert, il y a toujours la descente, les autographes, les fans pour vous prendre en photo, un restaurant où l'on picore après le spectacle. [...] On rentre dans une chambre d'hôtel vide, l'air conditionné, y est toujours trop chaud ou trop froid, le lit "king size" est recouvert d'une couverture à fleurs en polyester, il y a une litho de sous-bois avec des biches, une télé allumée, un mini-bar, une boîte de somnifères. Le réveil sonne à 6 heures alors qu'on allait s'endormir. Un bol de céréales, une tasse de café, le bus qui vous attend, le paysage qui défile : des vendeurs de voitures, des stations essences, des vendeurs de voitures, des stations essences, des champs. L'arrivée dans une nouvelle ville avec cette impression étrange de faire du surplace au milieu de nulle part." (p.54-55)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"L'anorexie devient une maladie publique, les articles se mulitplient et l'on parle bientôt d'un véritable phénomène social : à en croire les médias on assisterait à travers tous les Etats-Unis à une véritable épidémie d'anorexie chez les adolescentes, toujours à deux doigts de se faire vomir après avoir feuilleté un numéro de Vogue. En 1978, Hilde BRUCH publie ce qui deviendra son classique, The Golden Cage : the Enigma of Anorexia Nervosa, basé sur le témoignage de ses patientes. Interrogée par la magazine People, elle déclare alors : "Durant les années 1959, il était acceptable d'être une gentille fille bien conciliante. Si elle était suffisamment brillante et issue d'une classe supérieure, elle était supposée aller à la fac, faire la rencontre d'un brave gars issu de Harvard et se ranger. Maintenant la même fille va à la fac pour écrire une thèse et obtenir un poste à Washington. Les filles à l'esprit conformistes se sentent obligées de faire des choses qui demandent un grand degré d'indépendance pour être respectées et reconnues. Quand elles sont coincées, la seule indépendance qu'elles pensent avoir est de contrôler leur corps. Je suis convaincue que cette maladie est liée au mouvement des femmes, parce que c'est ce que les filles veulent : montrer qu'elles sont spéciales." ( p.87-88)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"L'anorexia nervosa, c'est cette maladie vénéneuse qui se déploie dans votre esprit à mesure qu'elle se nourrit de votre corps, cette fleur du mal qu'on chérit comme la plus addictive des drogues. Votre meilleure amie, la seule qui vous mènera bien à destination : au fond du gouffre. Karen, pas plus qu'une autre, n'est pas née anorexique. Une graine s'est déposée dans son esprit et s'est mise à germer. L'idée est devenue obsession et l'adolescente boulotte s'est progressivement transformée en squelette vidant ses viscères dans la cuvette des toilettes avec la régularité d'un coucou suisse. Karen est devenue lentement et sûrement cette conscience dure, indestructible, qui pense maîtriser son destin en contrôlant ses intestins, cette énergie folle qui implose, s'éteint, jusqu'à n'être plus rien, juste une voix, un souffle, une essence qui n'a plus qu'un seul but : atteindre le nirvana en taille fillette, silhouette Auschwitz." (p.73-74)
Commenter  J’apprécie          20
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Les Carpenters sont au sommet. Richard réfléchit à la tournée à venir et au futur du groupe. Karen a l'aura d'une star et une star doit être mise en valeur, sublimée. Elle est pour lui la voix des Carpenters, et doit en être également l'image, abandonner la batterie derrière laquelle elle se cache depuis leurs débuts et franchir le cercle lumineux sur le devant de la scène. Ces quelques pas sont décisifs, mais Karen ne se sent pas prête, préférant pour l'instant rester en retrait avec les autres musiciens. Richard insiste. Elle cède et propose un compromis : chanter les chansons d'amour en front line, face au public, remplacée par un second batteur, et retrouver son instrument pour les morceaux les plus rythmés.





Alors qu'elle s'approche du cercle Karen a le pressentiment qu'il s'agit d'un piège, qu'elle va s'y consumer. Elle accomplit néanmoins son destin en franchissant cette frontière qui la sépare d'un nouveau monde, mystérieux et dangereux, celui des hautes solitudes, celui du star-system. Elle laisse dans l'ombre ses manières de petite fille, ses tee-shirts, ses jeans et sa batterie pour adopter les atours d'une étoile : robes longues haute couture, coiffures impeccables, maquillage sobre et élégant. Karen scintille désormais au centre des attentions. Elle est cet éclat vers lequel les regards convergent. Elle se doit d'être parfaite, car elle incarne aux yeux du public cette image idéale d'une jeunesse wasp, propre, travailleuse et respectueuse des traditions, qui redresse fièrement la tête après avoir été trainée dans la boue par les hippies. Les Carpenters, nouveaux croisés de l'Amérique blanche, repartent en tournée, enchaînent date sur date, reproduisant chaque soir à l'identique, pour un public conquis d'avance, les chansons qui ont fait leurs succès." (p. 55 - 56)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Ces dîners sont pour Karen de véritables séances de tortures au cours desquelles elle doit élaborer des tactiques dignes d'un stratège militaire pour ne rien avaler sans éveiller les soupçons, dévier les regards obliques de son territoire, son assiette, désormais maîtresse d'un art de la feinte édictée par les dieux de la diète. Installés dans un box circulaire typique des restaurants de L.A. Karen parcourt le menu à la lumière d'une bougie. Elle fait semblant d'être indécise, hésite pour le moment entre une Cesar Salad et des crevettes. Personne n'en a commandé et elle pourra ainsi les proposer à la ronde. Les rescapées sont soigneusement éparpillées sur les bords de l'assiette et sous la garniture. Tout en jacassant à la volée, les couverts de Karen sont toujours en mouvements pour hypnotiser les convives entre deux grands verres d'eau glacée. Procéder de même pour le dessert. Le ventre reste vide et l'affaire est dans le sac : le peu ingurgité sera éliminé par le Dr Dulcolax au moment d'aller se repoudrer le nez." (p.77-78)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Nixon doit nénmoins rester en contact avec une certaine jeunesse qui incarnerait les valeurs traditionnelles qu'il défend. Ses conseillers attirent son attention sur Karen et Richard Carpenter qui viennent de remporter un Grammy Award et dominent alors les charts avec l'album Carpenters, dont le slogan de promotion lancé par A&M a tout d'un slogan politique : "bringing back the three H's : hope, happiness, harmony". Les hommes de Nixon ne sont pas les premiers à faire la connexion entre le président et les Carpenters. Dans les colonnes du Chicago Tribune, la journaliste Lynn Van Matre qui va jusqu'à parler à leur propos de "Nixon Music", considère Karen et Richard comme les héros de la majorité silencieuse érigés face aux hordes de hippies défoncés et compare leurs albums à des marchandises aseptisées destinées à rassurer l'Amérique au moment où la Californie subit une invasion de bardes héroïnomanes." (p.67-68)
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Karen ne suivra les conseils d'aucun médecin, s'administrant quotidiennement et consciencieusement une dose massive de pilules. Elle élimine tout ennemi de son corps, vide son frigo, s'achète une nouvelle garde-robe stricte et sexy et commence à se dissoudre pour pouvoir l'enfiler. Sa famille et ses proches la complimentent pour sa nouvelle allure sans s'étonner de son manque d'appétit. Ses joues se creusent, Karen étincelle. Son corps se transforme progressivement en une machine : elle n'est plus réglée, perd ses cheveux, ses muscles fondent, sa tension artérielle chute, elle se décalcifie. Une machine qu'elle contrôle et qui tourne à vide, un simple tuyau qu'elle se doit de vidanger indéfiniment. En maîtrisant son corps, elle affirme son pouvoir sur le monde tout en se donnant l'illusion d'asservir son propre destin. L'anorexie sera son arme pour défier Dieu." (p.76)
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Si les hippies ont gravi les collines de San Francisco sous acide à la fin des sixties avant de plonger aussi sec sous héroïne durant la décennie suivante, "la middle class" américaine a géré l'anxiété d'une vie à crédit en se gavant de drogues légales. Commercialisé en 1963 par les laboratoires Hoffman-La Roche, le Valium ("être fort et sain" en latin) est un anxiolytique destiné aux classes moyennes et plus précisément aux femmes de plus de trente ans qui flippent. Onze ans plus tard, 59,3 millions d'ordonnances de Valium ont été prescrites par des médecins, le Valium représentant alors 81% du marché des tranquillisants aux Etats-Unis". (p.62)
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   06 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"Karen Carpenter est depuis 1983 l'objet d'un culte fervent qui n'appartient pas aux chapelles officielles. Je me souviens d'avoir trouvé il y a vingt-cinq ans un fanzine fabriqué en Californie à la photocopieuse titré : She's Beautiful, She's Skinny, She's Dead. La mythologie contemporaine s'élargit chaque jour de nouveaux cultes. La singularité de ces petites chapelles tient en général à une caractéristique non conformiste mêlée à un côté très grand public. Jayne Manson et son satanisme, Cat Stevens et sa conversion à l'islam, Phil Spector, ses perruques et son pistolet, ou Karen Carpenter idole des anorexiques." (p.11 préface Simon Liberati)
Commenter  J’apprécie          10
Pujol   19 novembre 2018
La disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
"On a dit de nous que nous étions maladivement gentils, deux jolies chaussures trop astiquées. Mais tout est relatif non ? Lorsque l'on a commencé en 1969, c'était en pleine vague acid rock, avec tous ces artistes qui cultivaient une attitude négative du style "prends-moi comme je suis". Et nous sommes arrivés, propres comme des sous neufs. Mais tout le monde prend des douches n'est-ce pas ?" Et Karen de renchérir : "Pourquoi ne comprennent-ils pas que nous ne sommes que deux gamins de Downey qui aiment prendre des douches." (p.41)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Boule de Suif

Boule de Suif est partisane des…

Bonapartistes
Républicains
Ultras
Communistes

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

.. ..