AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 12618 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham , le 19/08/1961
Biographie :

Jonathan Coe a étudié à la King Edward's School à Birmingham et au Trinity College à Cambridge avant d'enseigner à l'Université de Warwick.
Il s'intéresse à la littérature ainsi qu'à la musique et fait partie d'un groupe musical, expérience qu'il utilisera dans son troisième roman "les nains de la mort".
Il doit sa notoriété à l'étranger à son quatrième roman "Testament à l'anglaise". Cette virulente satire de la société britannique des années du thatchérisme a connu un important succès auprès du public.
Jonathan Coe a reçu le Prix Médicis étranger en 1998 pour "La Maison du sommeil".

En 2001 et 2004, le diptyque "Bienvenue au Club" (The Rotters' Club) suivi par "Le Cercle fermé" (The Closed Circle) suit les aventures d'un même groupe de personnages pendant leur dernière année de lycée dans le premier roman puis vingt ans plus tard dans le second. Ces deux romans servent l'auteur dans sa fresque du Royaume-Uni des années 70 et début des années 2000, pour mieux observer les mutations profondes qu'a subi la société entre ces deux dates, avec les réformes de Margaret Thatcher et de Tony Blair. Il le fait avec tendresse pour ses personnages et un regard acéré sur cette évolution annonçant l'avènement de la mondialisation.

"La pluie, avant qu'elle tombe" (2007) est l'expression d'une veine très différente, privilégiant la sphère intimiste en abordant les destins brisés de trois femmes.

Il publie en 2012 un recueil de nouvelles "Désaccords imparfaits" chez Gallimard.

Avec "la vie privée de Mr Sims" (2010) et "Expo 58" (2013) il retrouve le sens de la satire, qui constitue en général sa marque de fabrique.

Il a été l'un des membres du jury de la Mostra de Venise 1999.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jonathan Coe   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Grand entretien avec Jonathan Coe. Modéré par Camille Thomine. 38e édition Comédie du Livre - 10 jours en mai Dimanche 14 mai 2023. 15h - Espace Albertine Sarrazin

Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (1351) Voir plus Ajouter une citation
“Eh bien moi, j’aime la pluie avant qu’elle tombe. Bien sur que ça n’existe pas. C’est bien pour ça que c’est ma préférée. Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux.”
Commenter  J’apprécie          970
La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Commenter  J’apprécie          800
Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare. Tous ces ratages de peu, tous ces possibles irréalisés, c'est effrayant quand on y pense. Mieux vaut éviter soigneusement d'y penser .
Commenter  J’apprécie          570
Il y a tellement de choses qu'on considérait comme normales dans les années soixante-dix et qui relèveraient de la maltraitance aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          532
Le racisme n'a pas besoin d'être flagrant. Il na pas besoin d'être brusque, non plus, et il peut s'insinuer partout. Elle en a eu assez d'être considérée comme une étrangère; elle a eu assez que ce soit toujours la première chose que les gens remarquent chez elle.
Commenter  J’apprécie          480
Quand j'ai aperçu les lumières de la ville, j'étais glacée, je me suis mise à trembler de tout mon corps, et c'est avec un mélange de joie et de crainte que j'ai pensé aux visages de mon père et de ma mère. J'avais oublié que le pays natal pouvait être la terre la plus étrangère de toutes.
Commenter  J’apprécie          470
Vous ne trompez plus personne, plus maintenant, avec votre timidité si charmante et votre politesse et votre ironie anglaise et votre autodérision anglaise. Demandez à n'importe quel Gallois, Écossais ou Irlandais un tant soit peu conscient ce qu'il pense des Anglais et vous aurez la même réponse. Vous êtes un peuple cruel et sanguinaire et cupide et avide. Une nation de bouchers et de vagabonds.
Commenter  J’apprécie          460
Tout ce qu'un être humain fait à un autre être humain est le résultat d'une décision humaine, qu'elle ait été prise par lui-même ou par quelqu'un d'autre, qu'elle ait été prise vingt ans avant ou trente ans ou deux cents ans ou deux mille ans ou simplement mercredi dernier.
Commenter  J’apprécie          460
On chantait le bénédicité, calme et mélodieux, puis les hôtes prenaient place, servis par deux ou trois moines avec une rapidité et une efficacité joviale à rendre jaloux bien des restaurants du guide Michelin.
Commenter  J’apprécie          440
... Je l'ai emmenée à la vieille usine de Longbridge, il y a deux semaines. je lui ai parlé de son grand-père et de ce qu'il y faisait. J'ai essayé de lui expliquer ce que c'est qu'un délégué syndical. Mais faire comprendre les politiques syndicales des années soixante-dix à une gamine de Chelsea qui fréquente une école privée, c'est sportif. Et puis, bon Dieu, il ne reste plus grand chose de l'endroit.
Commenter  J’apprécie          430

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Coe Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..