AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monestier-Merlines , 1936
Biographie :

François Cognéras est un écrivain français et occitan[1] né en 1936 à Monestier-Merlines en Corrèze.
Originaire du nord-est de la Corrèze, il utilise en occitan le dialecte auvergnat. Ancien professeur de lettres, ces ouvrages se déroulent en général en Auvergne ou en Limousin. En 1992, il a reçu le prix Eugène Le Roy pour son roman « Le Temps Apprivoisé ».


Source : http://www.livre-royat-chamalieres.com/auteurs/litterature-romans/cogneras-francois
Ajouter des informations
Bibliographie de François Cognéras   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
il y a des gens qui ne peuvent pas changer, qui n'aiment pas les autres et trouvent dans le malheur de ces derniers du contentement, qui s'affligeraient de faire plaisir à autrui en l'approuvant ou en le rejoignant. La haine, ainsi, serait inscrite dans certaines natures et n'aurait pas besoin de raisons.
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, depuis quelques mois, des convictions entraient en lui. Il comprenait qu'il dépend d'abord de soi de se sentir malheureux ou content, et qu'on ne vit pas heureux si on en a pas le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Eugène était un rameau de cette famille de gens pauvres, pas brillants, pas pires que beaucoup d'autres. Il était un morceau de cette terre corrézienne, réputée aride et en valant bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas oublier tout ce qui lui donnait des raisons de vivre et d'accepter son sort ; ne pas y penser trop fort pour que l'attente ne devienne pas une torture, ça devait être ça l apprentissage de la patience : il s'y efforçait
Commenter  J’apprécie          00
Eugène découvrait que le hasard pouvait lui venir en aide, et s eloignait toujours plus de l'adolescent pessimiste convaincu que les choses ne se passent bien que dans le rêve. Le hasard favorable, ça s appelait la chance.
Commenter  J’apprécie          00
Comme la plupart des hommes et des femmes de ce milieu paysan, elle pensait qu' on ne sort qu'exeptionnellement de sa condition, et que, d'ailleurs, il convient de rester à sa place, là où le sort vous a fait naître.
Commenter  J’apprécie          00
Entre elle et lui, il y avait un malentendu, quelque chose de faux, de truqué. Pouvait-il aimer quelqu'un qui aimait ce qu'il haïssait, dont les convictions, les attachements étaient contraires aux siens?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cognéras (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}