AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bas Quercy , 1948
Biographie :

Colette Berthès est née dans le bas Quercy en 1948. Après des études aux Langues Orientales, elle partage sa vie entre le Moyen Orient, Paris et le Tarn et Garonne (Septfonds et Pompignan).

Mille métiers – depuis le central téléphonique de Montauban et la Poste à Paris jusqu’aux services sociaux en passant par la formation, l’usine, le travail auprès de réfugiés politiques, l’animation d’ateliers théâtre et quelques autres… et toujours le militantisme associatif : elle a participé à la création d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Monclar de Quercy et en a été la présidente pendant 8 ans, elle a créé et anime Lutte pour la Justice qui milite pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et fait partie de France Palestine, association qui se bat pour une paix juste et durable au Moyen Orient.

Elle a écrit de nombreux articles et fait des conférences sur la peine de mort aux États Unis et sur le Moyen Orient et deux livres.
+ Voir plus
Source : http://www.o-p-i.fr/7alire/tag/colette-berthes/
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Berthès   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je me sens coupable de n’avoir pu empêcher son acte et de cet acte, je ne tire aucune gloire; je suis sûre qu’aucune mère de martyr tué lors d’un attentat suicide ne peut accepter la mort horrible de son enfant. Ces femmes mentent quand elles se montrent glorieuses devant les caméras de télévision… mais sans doute que ce mensonge est tout ce qu’elles possèdent pour rester fidèles à l’amour qu’elles portent à leur enfant?
Commenter  J’apprécie          30
Il a l’habitude des cris, des enfants en pleurs, des femmes hystériques qui se frappent les joues, s’agrippent à ses manches, tantôt le suppliant, tantôt l’injuriant, mais c’est la première fois qu’il assiste à cette scène: une femme arabe qui quitte sa maison condamnée, une tasse de café à la main, et lui souhaite, en souriant, une bonne journée. 
Commenter  J’apprécie          20
Henri Ramet, magistrat et écrivain qui a passé des années à composer, "avec amour", dit-il, son Histoire de Toulouse, écrit avec raison dans l'introduction: "Ecrire une histoire de Toulouse est une témérité".
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère nous avait nourris et dodelines ensemble durant presque une année. Puis elle m'avait sevré ne gardant son lait que pour toi.
Commenter  J’apprécie          10
Finir à l'hôpital, ce mouroir, était une perspective qui faisait peur aux pauvres et aux isolés bien plus encore que la mort.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai peur de ce qu'il va arriver.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Berthès (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}