AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.15 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 6/02/1928
Biographie :

Née à Paris le 6 février 1928, Colette Chiland a fait ses études secondaires au Lycée Hélène Boucher à Paris. Après une hypokhâgne au Lycée Fénelon, elle a poursuivi des études de médecine (doctorat en médecine en 1954), de psychologie et de philosophie (agrégation de philosophie en 1955). Après deux années d'enseignement dans un lycée et des écoles normales, elle a été appelée à la Sorbonne, dont une partie deviendra l'Université René Descartes après 1968 elle y a été successivement assistante, maître-assistant et professeur de psychologie clinique.
Elle a soutenu une thèse de doctorat es Lettres et Sciences humaines en 1970, qui a été publiée aux PUF en 1971 : "L'enfant de six ans et son avenir".
Ayant commencé ses études par la philosophie, il est très vite apparu à Colette Chiland qu'il lui était impossible de réfléchir seulement sur des textes il lui était nécessaire d'être en prise directe avec une expérience concrète. C'est pourquoi elle est devenue médecin, psychiatre et psychanalyste. C'est en raison de cette double formation qu'elle a été appelée à enseigner à l'université.
Elle a exercé de nombreuses responsabilités à l'université, et a notamment été Directeur de l'UER de Psychologie de l'Université René Descartes. Elle a joué un rôle dans la défense de la psychologie clinique.
Le champ clinique des ses activités était l'Association de Santé Mentale du XIIIè arrondissement de Paris, où elle dirigé une équipe de psychiatrie de secteur en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Elle a eu une activité internationale au sein de l'International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions, dont elle a été le Président, et dont elle est maintenant le Président d'honneur. Elle a été pendant vingt ans l'éditeur, an anglais et en français, du Yearbook de cette association, dont l'édition française a été publiée par les PUF.
+ Voir plus
Source : PUF
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Harioutz   14 février 2019
Le Transsexualisme de Colette Chiland
Les transsexuels affirment les différences entre les sexes, simplement, ils veulent être de l'autre côté et tolèrent mal le mélange de masculin et de féminin au-dedans d'eux .../...



La mise en évidence qu'il allait distinguer la dimension mâle/femelle et la dimension masculin/féminin est en partie liée à l'invention du genre. On est de sexe mâle ou femelle, c'est le domaine du biologique, et on est de genre féminin ou masculin, c'est le domaine du social et du psychologique.
Commenter  J’apprécie          80
Acidus   11 juillet 2017
Sois sage ô ma douleur. Réflexions sur la condition humaine de Colette Chiland
La guerre fait partie de la réalité quotidienne, réelle ou ludique. La guerre est une banalité, on oublie qu'elle devrait être un scandale.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur