AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Gouvion (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aveyron

Les photographies de Brigitte Julien sont toujours des réussites en ce sens qu'elles restituent à la fois des lieux et des atmosphères, qu'il s'agisse de petits matins givrés, dans la lumière solaire naissante, de soirs d'été dans une autre lumière déclinante, de sous-bois, de causses, de rivières et bien sûr de toutes ces pierres aux couleurs multiples qui font la richesse des constructions de l'Aveyron, cathédrale, collégiale, églises, abbayes, chapelles, châteaux, corps de fermes.



La végétation et les animaux, domestiques ou sauvages quand ils ont pu être saisis sur le vif par l'objectif, émaillent également ce très bel ouvrage sur un département tellement riche et varié qu'il est impossible d'être exhaustif.



Un seul grand absent tout de même, et pour cause, il n'était pas achevé en 2002 lorsque ce livre est paru, le viaduc de Millau.



Pourtant, l'ouvrage de Brigitte Julien, avec les textes de Colette Gouvion, est quasiment complet, allant jusque dans le détail de modestes chapelles, de bergeries ou étables à découvrir au détour des sentiers, dans le détail des paysages, des couleurs changeantes de la terre, des eaux des rivières, des verts des sapins, chênes, hêtres, au fil des saisons. Sans oublier les fleurs de l'Aubrac comme la gentiane, ni celles du causse, comme la cardabelle.



Le texte de Colette Gouvion est un accompagnement parfait de ces très nombreuses photographies, certaines commentées par la photographe elle-même. Colette Gouvion connaît parfaitement l'Aveyron, elle en célèbre toutes ses merveilles, avec une poésie qui jaillit en même temps que l'eau des sources, sanctifiant les dolmens, les rocs, le Tarn et la Dourbie, les truites entrevues à travers le cristal des courants.



L'ensemble donne un document parfait sur l'Aveyron tant pour ceux qui "ont leurs racines dans ce pays, même s'ils sont partis vivre ailleurs, comme ceux qui l'ont découvert, compris, aimé".



Commenter  J’apprécie          120
Causses : De pierre & d'étoiles

Belles photographies et beau texte sur les Grands Causses, Noir, Méjean, Larzac, Sauveterre, endroits où ciel et terre se confondent, où les pierres parlent, où la flore discrète est omniprésente, du chardon bleu au serpolet, paysages parmi les plus grandioses de France.
Commenter  J’apprécie          50
Le patrimoine de l'humanité : 25 ans d'images..

Un ouvrage majestueux sur l'homme au coeur du patrimoine de l'humanité, à la découverte de ses cultures, civilisations et son art. Un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Le patrimoine de l'humanité : 25 ans d'images..

Les images de GEO sont toujours exceptionnelles et il n'y a rien de plus beau et de plus inspirant que de belles images de la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Causses : De pierre & d'étoiles

Roche-mère nourricière

Aborder les causses par un tel livre est en la matière un prologue de haute tenue. Les photographies sont d’une qualité exceptionnelle parce qu’elles donnent à voir un regard en accord avec le paysage. Le texte est moins enthousiasmant de prime abord avec son cortège d’expressions toutes faites, de clichés poussifs : « la féerie de la nuit » ; « une épure face au ciel » ; « hissé à fleur d’infini », etc., la liste est ouverte et les trois exemples sont pris dans les toutes premières lignes de l’ouvrage. Le texte est bien plus séduisant une fois passé le piège hirsute d’un lyrisme clinquant car il s’ancre dans une réalité tangible, géographiquement circonscrite et précisément nommée. Il est alors possible de cheminer avec les auteurs parce qu’ils ont arpenté les lieux en toutes saisons. Les photographies et les textes entrent en résonance pour produire une étincelle poétique qui peut luire dans le regard du lecteur. L’attention se porte alternativement sur les étendues caussenardes et s’attarde sur des stries rocheuses, des plis d’ombre, des herbes remuées par le vent. La mise en page aérée augmente encore le plaisir de la découverte. Tout ce qui est mis en valeur dans le livre peut être perçu par un marcheur un peu attentif, silencieux et ouvert. Les photographies qu’il prendrait lui-même en chemin pourraient avoir une qualité similaire car le paysage donné à voir, à sentir, à toucher, à entendre, à goûter est une vraie merveille qui ne se marchande pas et qui s’offre à tout voyageur attentif.
Commenter  J’apprécie          20
Braguettes : Une histoire du vêtement et des ..

Invité de la grande librairie
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Gouvion (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz d'automne 2023

Les sanglots longs des violons de l'automne ....... mon cœur d'une langueur monotone.

bercent
percent
blessent

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : automne , poésie française , littérature française , chanson française , folkloreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}