AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 57 notes)

Biographie :

Après une carrière d'enseignante, Colette Portelance s'est taillé une réputation de chercheur avant-gardiste dans le monde de la psychologie et plus spécialement dans le créneau de la relation d'aide. Diplômée en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (1982) et de l'Université de Paris (1985), Colette Portelance a réalisé des travaux qui croisent les courants de la psychologie non directive et de la suggestologie, dont elle a fait sa thèse de doctorat.


Dans le prolongement de ses recherches et de son expérience personnelle, Colette Portelance a développé ses propres concepts de psychologie appliquée au champ de la relation d'aide. Elle a ainsi proposé une nouvelle approche thérapeutique pour tous les intervenants en relation d'aide : l'approche non directive créatriceMC (ANDCMC ).

En 1985, elle fondait avec François Lavigne le Centre de Relation d'Aide de Montréal inc.(CRAM) où l'on forme les premiers thérapeutes à l'ANDCMC . Grâce au CRAMMC , Colette Portelance donnait le coup d'envoi à la diffusion de l'approche non directive créatrice auprès des intervenants en relation d'aide partout au Québec.

De nouveau en 1988, elle participait à la fondation de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide du Canada (CITRAC).

En 1995, elle fondait l'École Internationale de Formation à l'ANDC Inc. (EIF)
+ Voir plus
Source : terre-inipi
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Portelance   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de conférence du DR.Colette Portelance créatrice de l'approche non directive créatrice. Les systèmes relationnels


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Je ne vivais pas totalement ma vie parce que je dépensais une trop grande partie de mon énergie vitale à la contrôler. Je tenais la barre de mon bateau bien fermement pour rester seul maître à bord. Il m'a fallu un écueil important pour que je desserre les mains du gouvernail et que je commence à me laisser porter par la vague.
...
Nous ne commençons à vivre que lorsque nous expérimentons ce que nous savons.
Commenter  J’apprécie          140
Pour avancer dans la vie, il faut que vos deux pieds marchent dans la même direction. Il est nécessaire que vous sortiez du doute et que vous fassiez un choix ferme et assumé, sans quoi, vous reviendrez à la case départ au premier obstacle.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu’une personne se montre vulnérable et qu’elle vous révèle sa vérité intérieure, elle vous offre le cadeau précieux de sa confiance. Ne la trahissez pas en répétant ce qu’elle vous a confié. N’oubliez pas que, sans confiance, il est impossible de construire une relation saine, bénéfique et nourrissante.
Commenter  J’apprécie          70
S’engager, c’est se faire confiance et faire confiance en les ressources du moment présent. Ces ressources nous permettront en temps voulu de franchir les obstacles quand ils se présenteront plutôt que de les fuir.
Commenter  J’apprécie          60
Accepter, c’est nager dans le sens du courant de la vie, dire « oui » à ce qui nous arrive et composer AVEC plutôt que de nous acharner CONTRE. Accepter, c’est choisir la facilité et la paix, ce qui n’a rien à voir avec la paresse et la couardise. Accepter, c’est avancer AVEC la difficulté ou l’épreuve, qu’il s’agisse d’une maladie, d’une perte, d’un échec, d’un problème relationnel, d’une souffrance psychique ou d’une réaction impulsive que nous avons eue et qui nous rend honteux, voire coupable.
Commenter  J’apprécie          50
L'acceptation n'empêche pas le changement. Elle le suscite. Toutefois, au lieu de changer la situation, c'est notre approche de la situation qui change.
Commenter  J’apprécie          50
Lâcher-prise : un mot qu’on entend presque tous les jours ces temps-ci ; un mot passe-partout qui semble avoir l’effet magique de transformer l’impuissance en ouverture sur tous les possibles ; un mot qu’on prononce comme une promesse de libération et de soulagement de tous les maux.
« Lâche prise », me dit mon collègue qui me voit stressée.
« Lâche prise », me répète l’ami qui me sait angoissée.
« Lâche prise », me conseille l’inconnu qui me sent apeurée.
« Lâche prise », me rabâche la petite voix intérieure quand je suis irritée ou que je me sens nulle.
Lâcher prise. Quels mots abstraits ! Aussi abstraits que les expressions vie intérieure et guérison de l’âme.
Le mot « lâcher-prise » présente une promesse de soulagement de tous les maux. Facile à prononcer, il n’en reste pas moins difficile à intégrer à notre vie quotidienne surtout lorsque notre corps souffre et que notre cœur est blessé.
Commenter  J’apprécie          30
Le mental n’est pas une faculté nuisible. Il est comme un enfant qui a besoin d’encadrement. Bien dirigé, il devient un instrument indispensable pour assurer la structure, l’ordre, l’organisation, la planification d’une journée ou pour favoriser la prise de conscience. Par contre, lorsqu’il s’ingère dans les domaines du cœur et de l’âme, il a besoin d’être guidé.
Commenter  J’apprécie          30
En effet, dans les moments difficiles de la vie, nous avons tous tendance à nous accrocher au monde du dehors auquel nous donnons le pouvoir ultime de nous rendre heureux parce que nous croyons qu'il est le seul lieu de résolution de tous nos problèmes. Même si nous pensons ne pas cultiver en nous cette croyance, il n'en reste pas moins que, dans la réalité, nous agissons comme si notre félicité dépendait davantage des attraits du dehors que des forces du dedans. La preuve en est que pour combler nos manques affectifs, pour masquer la tristesse de fond qui nous habite ou pour satisfaire nos besoins d'amour et de reconnaissance, nous versons constamment dans l'activisme. Nous avons le réflexe de faire toujours plus pour : avoir plus, savoir plus où paraître mieux.
Commenter  J’apprécie          20
La fuite est défensive parce qu’elle est suscitée par la peur. Quand on fuit, c’est pour s’éloigner de l’autre alors que quand on prend une distance, c’est pour se rapprocher de soi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Colette Portelance
Lecteurs de Colette Portelance (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3092 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..