AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca , 1941
Biographie :

Colette Roumanoff est née à Casablanca en 1941. Diplômée de Sciences po et licenciée en droit en 1961, elle travaille d’abord comme expert économique et journaliste. En 1967 elle
fait son premier voyage en Inde. Elle a écrit sur cette expérience « Les yeux de l’Orpheline ». Elle collabore à une société d’importation de produits indiens, créée par Daniel. En 1978 elle commence le piano qu’elle étudie ensuite à l’Ecole Normale de musique pendant 15 ans.
A partir de 1987, elle coécrit les sketches de sa fille Anne Roumanoff qu’elle coache et met en scène jusqu’en 1997. A partir de 1990 elle donne des cours de théâtre dans des collèges et écrit des adaptations de « Peau d’Ane », de « Cendrillon », de «Blanche-Neige ».
Parallèlement, elle fonde en 1993 sa compagnie de théâtre, spécialisée dans les pièces classiques et les spectacles pour enfants. La compagnie Colette Roumanoff a aujourd’hui 16
spectacles à son répertoire et donne 200 représentations par an à Paris au Théâtre Fontaine et en province. Sa fille Valérie y est comédienne, sa fille Katherine est la créatrice des costumes.
Son fils Patrick a créé le site : www.theatre.roumanoff.com .
En 2004, elle publie chez l’Harmattan : « Une enfance marocaine » à partir d’un manuscrit de sa mère. www.degracia.roumanoff.com En 2009 pour changer l’approche et l’image de la maladie d’Alzheimer, elle crée avec sa fille Valérie, le site www.alzheimer-autrement.org
+ Voir plus
Source : www.reseau-memoire-alois.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Roumanoff   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la programmation spéciale consacrée à la maladie d'Halzheimer ce mercredi 21 septembre sur France 2, Colette Roumanoff et son entourage expliquent à Frédéric Lopez leur combat pour apporter un autre regard sur la maladie.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
C’est un polytechnicien qui prend une puce. Il lui dit « Saute ! » Elle saute. Il lui coupe les pattes. Il lui dit « Saute ! » Elle ne saute pas. Il note sur son carnet : « Quand on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde. »
C’est ainsi que l’intelligence, quand elle ignore le ressenti, peut arriver à affirmer et à prouver à peu près n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          180
La bienveillance est un parfum qui se perçoit de loin.
Commenter  J’apprécie          180
Être heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.

Aristote.
Commenter  J’apprécie          140
Si on a opéré la conversion du temps et pris l’habitude de vivre au jour le jour, si on sent que le temps est compté, il devient précieux et on ne peut plus faire n’importe quoi de ses journées. Alors il y a des chances pour que l’on se regarde soi-même avec bienveillance et qu’on aménage sa vie à son goût.
Commenter  J’apprécie          120
La grande plaie de la vieillesse comme de la maladie d’Alzheimer est la passivité obligatoire et forcée infligée à nos aînés. C’est une double peine, car les capacités diminuent d’autant plus vite que l’on ne s’en sert pas.
Commenter  J’apprécie          120
Le patient Alzheimer est voué au présent et à l’essentiel. On a beaucoup à apprendre de lui, nous qui sommes toujours entrain de fuir dans un passé reconstitué sous des discours fallacieux ou dans un avenir incertain qui reste le lieu privilégié d’un bonheur insaisissable.
Commenter  J’apprécie          110
Alzheimer nous a déjà remariés un millier de fois. Après des années, nous ne savons toujours pas où nous allons, ni de quoi demain sera fait, mais nous vivons intensément le présent.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis.

Proverbe chinois.
Commenter  J’apprécie          110
Dans l’océan des difficultés de la vie, la ligne du bonheur se confond toujours avec une ligne d’horizon qui s’éloigne sans cesse.
Commenter  J’apprécie          90
Le patient Alzheimer a un cadeau à nous faire chaque jour, si l'on sait le recevoir ; celui de nous aider à investir notre énergie dans le présent, ici et maintenant, un présent dégagé des ombres du passé et des rêves du futur, un présent qui a le goût délicieux du bonheur...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Roumanoff (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en fleurs

Qui a écrit et chanté "Une jolie fleur" ?

Charles Aznavour
Hugues Auffray
Georges Brassens
Gilbert Bécaud

15 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , chanson française , poésie française , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..