AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colette Roumanoff (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonheur plus fort que l'oubli

Témoignage de Colette Roumanoff sur l’évolution de leur vie de couple et son parcours d’aidante auprès de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle nous livre les problèmes liés à cette nouvelle vie, les doutes mais aussi les trésors d’adaptation dont il faut faire preuve pour vivre au mieux avec cette « confusionite », maladie du cerveau et non maladie mentale ou démence… Il faut sans cesse être attentif et réceptif au malade pour trouver l’attitude la plus adaptée. Les solutions trouvées sont sans cesse remises en question par l’évolution de la maladie et le ressenti du malade. Colette Roumanoff fait preuve d’une énergie et d’une volonté pour vivre cet accompagnement avec une bonne humeur, source d’inspiration et de réussite. Pour ceux qui cherchent juste des exemples de solutions appliquées, je conseille plutôt, du même auteur, Alzheimer : Accompagner ceux que l’on aime.
Commenter  J’apprécie          250
Alzheimer : Accompagner ceux qu'on aime

Petit guide très intéressant et concret qui donne des pistes aux aidants, chaque cas étant unique, pour essayer de s’adapter aux comportements des malades et de répondre à leurs besoins.

Il permet d’appréhender un peu mieux les problèmes des malades, la perception évolutive de leur environnement et leur ressenti pour ne pas franchir la ligne jaune par des réactions, attitudes ou réponses inadaptées.

A lire pour mieux vivre les nouvelles relations à établir.
Commenter  J’apprécie          230
Le bonheur plus fort que l'oubli

Après avoir vu Colette Roumanoff parler, dans une émission, de la maladie d'Alzheimer de son mari et de leur quotidien avec un sourire rayonnant et une positivité incroyable, je désirais lire son livre ‘’Le bonheur plus fort que l’oubli’’.



Lorsqu’elle a appris la maladie de son mari, elle s’est dit : «j'ai au moins dix ans de bonheur devant moi, il faut juste aller les chercher». Ce livre relate cette quête «à contre-courant de bien des idées reçues».



Au terme de démence d'Alzheimer elle préfère le terme de «confusionite», cette maladie étant une perte progressive de repères («le malade devient de plus en plus étranger à son environnement (…) la déconstruction des repères acquis au cours de la vie peut se lire comme un voyage à l’envers, comme si le malade avait le cerveau d’un enfant de 10 ans, de 8 ans, 6 ans, 2 ans, et enfin un cerveau de nourrisson tout en restant lui-même.»).

Sa formule : «Adapter l’environnement au cerveau du patient en changeant le mode d’emploi de la journée, en supprimant ce qui est source de stress, en améliorant le bien-être, nourrit la relation de confiance et rend la vie belle tout simplement.»



La première partie du livre (découverte de la maladie et anecdotes) m’a paru moins intéressante que la seconde partie consacrée au décodage des comportements d’un patient atteint d’Alzheimer et aux moyens utilisés par l’auteur pour améliorer le quotidien, moyens basés sur la tolérance, l’ouverture d’esprit, la compréhension, le respect et la créativité. «Concrètement, l'entourage dispose d'un pouvoir énorme pour ralentir la maladie » (interview).





Un témoignage indispensable pour les aidants de malades Alzheimer et leurs familles… mais aussi pour tous ceux qui ont tendance à grossir démesurément les petits tracas de la vie ou sont dépassés par la gestion du quotidien. Après une telle leçon de vie, on relativise beaucoup et on a des clés pour gérer ce qui nous submerge !!





Nota : en tournant la dernière page, je me suis souvenue d’un passage de ‘’On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en s’en allant’’ (livre également sur l’Alzheimer) : «Même avec la maladie, on peut retrouver une autre forme de bonheur.»

Commenter  J’apprécie          71
Alzheimer : Accompagner ceux qu'on aime

Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'ont conduite à me procurer ce livre mais je ne peux que le recommander à toutes les personnes qui sont confrontées à cette horrible maladie dans leur entourage.



En quelques pages l'auteure nous offre ses conseils, sa vision de la maladie, nous fait partager ses propres doutes et la façon dont elle a tout essayé pour comprendre les nouvelles attitudes de son mari.



C'est instructif, plein d'espoir et la lecture nous fait relativiser l’horreur et parvient à nous donner la sensation que le pire n'est pas encore arrivé ou à venir mais surtout qu'il y a encore de très bons moments à passer ensemble.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur plus fort que l'oubli

Voici un récit rare: le témoignage d'un proche aidant à propos de son expérience de vie avec son époux atteint de la maladie d'Alzheimer. Oui, rare car l'auteur ne se résigne pas, même si elle reconnaît que l'annonce du diagnostique a été très difficile et qu'il y a des moments également où on se sent dépassé par les événements. Néanmoins, elle n'en reste pas là et cherche à comprendre pourquoi son mari réagit ainsi. A mon sens, bien des soignants devraient s'inspirer de ce témoignage. Ce livre est une véritable mine pour mieux vivre et accompagner une personne atteinte de ce type de pathologie. Un tout grand merci pour ce récit très personnel, mais sans voyeurisme. A n'en pas douter, il en aidera plus d'un!
Commenter  J’apprécie          50
L'Impermanence heureuse

J'ai passé quelques heures à lire cet ouvrage, parce qu'il est nécessaire de prendre le temps de le relire, de s'arrêter, de réfléchir, de passer de l'auteure à soi...si on veut profiter de son enseignement. C'est un livre de philosophie dont les préceptes pour être assimilés doivent être lus, relus, réfléchis, analysés. D'où le temps passé à la lecture. Je pense même qu'une relecture est nécessaire pour appliquer cette façon de concevoir la vie, pour suivre l'exemple de Colette Roumanoff, pour faire sien son projet inscrit dans le sous-titre :

"Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad"

 Ce témoignage de ses rencontres avec le sage indien, ce maître de yoga permet de mettre en lumière les citations de l'homme, de les confronter à son monde à elle, de comprendre leurs implications dans la vie de cette femme. Appliquer ses préceptes au lecteur nécessite donc une compréhension et un transfert dans sa vie.

  J'ai apprécié l'aspect témoignage, c'est-à-dire que l'auteure nous raconte sa rencontre en 1966, puis ses rencontres avec Swamiji. Elle évoque ses doutes par rapport à cet homme vénéré par beaucoup et par son mari, Daniel, ses expériences à ses côtés, et elle ne cache rien de la réflexion portée sur sa vie, notamment la relation avec sa mère grâce aux conversations avec le sage. Toutes ses citations sont paroles à méditer au sens de comprendre. C'est un retour sur soi pour atteindre la plénitude. C'est un témoignant qui engage le lecteur dans un changement d'appréhension de la vie. 

Pour tous ceux qui se cherchent, qui ont besoin de changement. 
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur plus fort que l'oubli

Le sous-titre de cet ouvrage « Comment bien vivre avec Alzheimer ? » est sans doute un vœu pieux ! L’auteure @Colette Roumanoff, mère d’Anne, nous livre ses difficultés à accepter la maladie de son mari mais réussit aussi à montrer son cheminement et celui de son époux face à la maladie, avec humour, positivité et pédagogie. Si son témoignage peut être encourageant et apporter quelques « solutions » aux familles touchées par ce fléau, il n’en reste pas moins que chaque situation est unique et que les aidants et proches font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils sont !
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur plus fort que l'oubli

Deuxième livre lu de Colette Roumanoff sur l'accompagnement d'un patient atteint d'Alzheimer et une nouvelle fois je reste sous le charme de cette histoire qui bien sûr est inspirée de la vie réelle de l'auteure devenue aidante de son mari malade mais qui véhicule surtout de grandes idées , qui donne vraiment l'espoir que la vie ne s'arrête pas à l'annonce de cette terrible maladie et qu'on peut espérer vivre encore des moments de bonheur.



Colette n'est pas une superwoman mais juste une femme qui décide de ne pas baisser les bras, qui va tenter de préserver au maximum une existence qui semble devoir voler en éclats. Bien sûr tout n'est pas rose et bien souvent l'envie d'arrêter et de laisser faire se pose mais c'est toujours avec intelligence et amour que l'auteure surmonte les obstacles.



Cette maladie est juste un monstre mais on peut tenter de le combattre avec de faibles moyens certes mais qui existent quand même et c'est tout le mérite de cette histoire celle de nous dire que le bonheur peut continuer d'exister malgré la maladie et même si la fin est inéluctable, on peut encore être heureux ou du moins tout faire pour l'être encore un peu.



Histoire autobiographique racontée avec tendresse et amour sans aucun voyeurisme.

Elle devrait être lue par toutes les personnes qui se retrouvent confrontées à cette maladie pour qu'elles ne perdent pas l'espoir.




Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          32
L'Impermanence heureuse

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.



Je découvre Colette Roumanoff à travers ce témoignage et partage de philosophie de vie.

J'ai bien apprécié l'équilibre entre la narration autobiographique et l'exposé de la pensée. La mise en page est dynamique (gras, italique) et rend la lecture très fluide. 

Je suis assez dans cette philosophie de vie, en tout cas j'y travaille depuis quelque temps, sans avoir entendu parler de Swamiji.

Il faut remonter à 3 générations si l'on veut "juger" (je préfère "connaître") quelqu'un. C'est quelque chose qui me parle énormément, moi qui aime creuser le passé des gens, pour comprendre leurs actions et réactions.

On y aborde la relation à soi, à l'autre,  l'enfance, l'éducation, la religion.

Cela m'a fait penser aux accords toltèques.

Il faut être acteur de sa vie, et ne pas rester passif et subir en victime.

Je n'étais pas toujours d'accord avec certaines généralités (par exemple, chaque homme considère qu'il a raison et qu'il est parfait) p.149... mais dans l'ensemble, les mots ont résonné en moi. Il s'en dégage beaucoup de douceur et de bienveillance de la part de l'autrice. Je ne peux que vous le recommander pour gagner en ouverture d'esprit, ouverture à l'autre...

Commenter  J’apprécie          20
L'Impermanence heureuse

Colette Roumanoff partage son parcours de vie accompagnée par les enseignements de Swami Prajnanpad. Elle nous raconte sa rencontre avec le maitre, son parcours de prises de conscience, les changements que celà a entrainé dans sa vie.



L'écriture est vive et claire, entrecoupée de phrases de Swami Prajnanpad, qu'elle illustre d'évements de sa vie. C'est agréable à lire, pleins d'enseignements. On perçoit la difficulté de se détacher de certaines blessures de l'enfance, on se rend compte que rien n'est jamais gagné mais aussi tout ce que celà lui a apporté pour affronter les épreuves que la vie impose.



Une lecture apaisante et pleine d'espoirs pour celui qui voudra prendre le chemin de la conscience.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur plus fort que l'oubli

Le sous titre étant Comment bien vivre avec Alzheimer, je m'attendais à un livre un peu plus poussé sur la question de l'accompagnement proprement dit. Il y a des petits trucs mais je suis restée sur ma faim... cela dit c'est une belle preuve du pouvoir de la bienveillance.

Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur plus fort que l'oubli

Merci pour cette histoire qui apporte du soutien et de la compréhension à d autre aidant.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur plus fort que l'oubli

Excellent livre qui décrit la découverte, la prise en charge, l'évolution de la maladie d'Alzheimer, l'aidant est en première ligne et fait équipe, son esprit positif et son adaptation à la situation seront des qualités nécessaires pour faire face aux difficultés rencontrées. Livre à partager avec tous ceux qui sont confrontés, ou non, à cette maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur plus fort que l'oubli

Ce livre est merveilleux. Une autre approche pour prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d Alzheimer ❤️Ce livre m’a beaucoup appris mais m’a aidé dans une prise en soin différentes
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur plus fort que l'oubli

Page 99 : Plus je crie ! Plus je m'énerve, montre bien la sincérité des propos et sa façon à Colette de traiter son mari .



Page 100 : de me complaire dans un énervement, c'est agaçant de lire que vous avez déjà "les clés en main du mal être de votre époux" et que vous jouissez de le faire travailler, de le remercier, comme un jeu alors que "ces neurones sont perdus" selon vous. Mais j'ai bien compris le travail que vous m'étiez en place tout autour....

Ce livre m' a paru long à lire, il y a trop de détails, je n'arrivais pas à accrocher et j'ai commençais à y trouver un intérêt qu'à partir du chapitre 9 (il y en a 12)

La maladie d'Alzheimer touche des personnes qui nous sont chères et qui sont peu aidés dans notre société .

Votre "quotidien" c'est vraiment à chaque fois "un jour nouveau " qui vous demande beaucoup de patiente et de perspicacité.

Sans compter que l'apprentissage de vivre avec cette maladie reste un long chemin vers le renouveau de votre couple.

C'est bien votre Bonheur Madame que vous avez construit malgré l'oubli de votre époux. VLF
Lien : http://facebook.com/veroniqu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Roumanoff (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}