AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Agrégée d'histoire, Colette Zytnicki enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-le Mirail et appartient au laboratoire Diasporas (université de Toulouse-le Mirail-CNRS).

Colette Zytnicki a soutenu à l'Université Paris-I, un DEA consacré au mouvement symboliste (1880-1900) sous la direction de Maurice Agulhon. En 1996, elle soutien une thèse, sous la direction de Jean Estèbe, intitulée "Une Communauté toujours recommencée: population et institutions juives à Toulouse de 1950 à 1970.
Colette Zytnicki est actuellement chercheure au sein du laboratoire "France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France).
Ses axes de recherche portent sur l'histoire des Juifs de France et d'Afrique du Nord à la période contemporaine, la construction des savoirs dans l'Afrique du Nord coloniale, l'histoire du tourisme en situation coloniale.
Colette Zytnicki est également directrice de l'École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC) à l'université Toulouse II-Le Mirail.
Elle est l'auteur des Juifs à Toulouse, entre 1945 à 1970 : Une communauté toujours recommencée (1998) et des Juifs du Maghreb : Naissance d'une historiographie coloniale(2011).
Elle a codirigé avec Jean-Marc Chouraqui et Gilles Dorival Les Usages du passé juif, (Editions de la MMSH, 2006). Elle a dirigé un ouvrage collectif Terre d’exil, terre d’asile. Migrations juives en France aux XIXe et XXe siècles,(Éditions de l’Éclat, 2010).

+ Voir plus
Source : Africultures Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Colette Zytnicki   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parlant des environs de Draria, le Moniteur Algérien n'a pas assez de mots laudatifs en ce printemps 1843 :
On ne peut assez se lasser de les admirer, particulièrement au delà de Caddous, où le paysage est des plus variés et des plus gracieux : de distance en distance on rencontre de charmantes habitations, des prairies, des bouquets de bois, des vignes, de longues allées de peupliers, de cyprès et autres arbres, des vergers à pertes de vue renfermant des abricotiers, des grenadiers d'une vigueur prodigieuse, enfin de magnifiques orangers et quantité d'arbres fruitiers ; en un mot on a constamment sous les yeux le luxe de la végétation la plus riche que l'on puisse imaginer... à Draria, on voit, comme dans nos villages de France, une population de colons, quoiqu'encore peu nombreuse, se livrant aux durs travaux de la campagne.
Commenter  J’apprécie          50
En décembre 1958, selon un rapport des Renseignements généraux, "quelques factions de la population [musulmane]ont constaté avec surprise les divergences entre les Européens et l'armée au sujet des élections". Il ajoutait : "Un agriculteur européen rapporte qu'un de ses employés musulmans lui a tenu, à ce propos, le langage suivant : c'est toi ou l'armée qui ne marche pas bien."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colette Zytnicki (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}