AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Colin Jones est professeur d'histoire à l'université Queen Mary de Londres et professeur invité à l'université de Chicago.
Il a occupé des postes de visiteur à Paris, Princeton, Stanford, à l'université de Richmond (Virginie) et au National Humanities Centre (Caroline du Nord).
Il est commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, Membre de la British Academy et ancien président de la Royal Historical Society.
Il a beaucoup écrit sur l'histoire de la France, notamment sur le XVIIIe siècle, la révolution française, l'histoire de la médecine et l'histoire de Paris.
Parmi ses projets actuels, on peut citer une étude des 24 heures qui ont marqué la chute de Robespierre en 1794 et une édition des lettres d'une duchesse douairière méconnue qui a vécu au cœur de Paris de 1788 à 1794.
+ Voir plus
Source : https://www.paris-iea.fr/fr/liste-des-residents/colin-jones
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Jones   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le commandant de la Garde nationale, Hanriot, fut d'une inconstance notoire, se fait arrêter inutilement par excès d'impétuosité et laissa passer l'occasion de prendre la Convention lorsqu'elle était à sa merci. Le maire Fleuriot et l'agent national Payan, tous deux novices en matière d'insurrection, furent complètement dépassés par la situation. Leur piètres choix tactiques et leurs erreurs d'organisation sont trop nombreuses...
Commenter  J’apprécie          110
La formidable main de fer du Comité se glissait à l'occasion dans un gant de velours. Le gouvernement privilégia ainsi des politiques socialement et économiquement progressistes, destinées à attacher à la cause de la République à la fois les sans-culottes parisiens et les classes populaires du pays.
Commenter  J’apprécie          60
Le gouvernement révolutionnaire ne se remit jamais du choc du 9 thermidor. En ce sens, la journée mérite de conserver son rôle de moment clef de l'histoire de la Révolution. Mais en définitive, la "Terreur" ne fut renversée que par le régime thermidorien qui inventa l'expression. En écrasant ce qu'ils appelaient la "Terreur", les thermidoriens réduisirent à néant l'essentiel des promesses démocratiques et des politiques sociales et économiques progressistes qui avaient été la marque du gouvernement révolutionnaire jusqu'au 9 thermidor.
Commenter  J’apprécie          00
La journée du 9 thermidor montra que l'opinion publique, sous le gouvernement révolutionnaire, n'était pas morte et enterrée.

L'observation "de près" révèle que, malgré la répression contre les institutions sans-culottes, les Parisiens faisaient un libre usage des armes du faible développées avant 1789 et qui leur étaient encore accessibles. Ils opposèrent une résistance obstinée aux mesures limitant la liberté d'expression et restèrent fidèle à leur héritage frondeur...
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui s'est passé le 9 thermidor ne fut pas un mouvement pour renverser le gouvernement, mais pour le défendre contre de supposés conspirateurs. C'est seulement avec le passage du temps que l'histoire serait réécrite de manière à faire croire qu'il s'agissait d'une attaque contre un homme et contre le système de gouvernement qu'il était prétendu diriger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Jones (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le masque de la mort rouge

Que représente la mort rouge ?

La peste
Le sida
Le choléra

7 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}