AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jnc75


Jnc75
10 septembre 2013
Sourire de bienveillance, cette fois, à l’égard de Loetoe Conami qu’elle défendait bec et ongles par un discours élogieux. Mais dès le début de la conversation, quelque chose mit Anato mal à l’aise. Une sensation floue, dans la maniere qu’elle avait de parler de son employé.
- Loete travaille au CNRS depuis 17 ans. Il a consacré sa vie à la station ! Jamais un accrochage, pas même une revendication syndicale. Il n’avait aucune raison de s’en prendre à eux.
- Un ouvrier modèle en fin de compte
- Exactement. Franchement, c’est un homme un peu rustre, un homme de la forête. Mais jamais il n’aurait fait ça, j’en suis convaicue. Il est inoffensif.
Inoffensif. Le mot était lâché, et permit au capitaine de préciser son jugement. Il y avait plus que de la bienveillance dans son témoignage. De la condescendance. Un gentil mépris. Fallait-il y voir, chez cette habituée des anciennes colonies européennes, un résidu enfoui du paternalisme qui caractérisait les colons plus tôt ? Ou simplement une forme de supériorité liée à la différence de statut social entre elle et l’ouvrier Ndjuka ? Anato s’interdit de conclure, mais cette attitude ne lui plaisait pas.(….) Derrière elle, le tableau sur lequel figurait une divinité indienne renforçait cette impression de suffisance
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}