AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 19 notes)

Né(e) : 1920
Mort(e) : 1995
Biographie :

Colin A. Ronan, né en 1920 et mort en 1995, est un spécialiste et auteur d'ouvrages sur l'histoire et la philosophie des sciences. Il a également fait des publications dans le domaine de l'archéoastronomie en Asie de l'est.

Pendant un temps président de la British Astronomical Association, il y a un joué un rôle administratif clé, participant par ailleurs à son journal officiel.

* Un astéroïde a été nommé en son honneur, 4024 Ronan (découvert le 24 novembre 1981 par Edward Bowell).


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Colin Alistair Ronan   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Lorsqu'ils étudièrent la science chinoise ancienne, les historiens s'aperçurent qu'ils bénéficiaient d'un avantage que l'on ne rencontre jamais lorsqu'on étudie la science d'autres peuples, un avantage qui tient à la façon dont la langue chinoise s'écrit. Le chinois écrit, qui utilise toujours des idéogrammes pour représenter les objets, n'a pas fondamentalement changé depuis les temps anciens et, de nos jours, il est aussi facile de lire un texte ancien qu'un texte récent.
Commenter  J’apprécie          180
Comme la controverse autour du livre de Darwin avait suscité l'intérêt du grand public, un débat public fut ouvert, auquel Darwin lui-même n'assista pas. La défense reposait avant tout sur [Thomas Henry] Huxley, tandis que les antiévolutionnistes était conduits par [Richard] Owen et [l'évêque d'Oxford, Samuel] Wilbeforce. Très vite, Huxley croisa le fer avec Owen sur des points techniques, car L'Origine des espèces était un rejet implicite de la classification d'Owen. Toutefois le véritable choc se produisuit avec Wilbeforce. Owen avait donné des directives à Wilbeforce, que celui-ci n'avait paut-être pas saisies, à moins que les instructions données n'aient été inadéquates ; toujours est-il qu'il proféra un certain nombre d'erreurs scientifiques, qu'il couronna d'une question aussi lourde qu'impertinente à l'adresse de Huxley : était-ce du côté de sa famille paternelle ou de sa famille maternelle qu'il avait un singe pour ancêtre? Le public l'ayant pressé de répondre, Huxley commença par corriger avec soin les erreurs scientifiques émises par l'évêque et termina en déclarant que, pour sa part, il préférait être apparenté à un singe plutôt qu'à un homme à l'intelligence éprouvée mais qui faisait usage de son cerveau pour dénaturer la vérité ; cette réplique déchaîna le public déjà survolté.
Commenter  J’apprécie          130
Car la science ne se réduit pas à une simple collecte de faits, bien que celle-ci soit une nécessité ; c'est un système de corrélations logiques de ces faits, permettant d'étayer une hypothèse ou un corps de théorie.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi la Renaissance a-t-elle débuté en Italie qui n'était, après tout, qu'un conglomérat assez flou de cités-Etats, sans unité culturelle commune? Pourquoi est-ce là que s'épanouit une nouvelle appréciation des valeurs humanistes? Il semble qu'il ne puisse y avoir de réponse univoque : il y avait le génie naturel d'un peuple, l'arrivée du développement économique et de l'esprit d'entreprise - en fait, la poussée de l'expansion capitaliste et un élément d'indépendance politique, ainsi que d'autres influences moins faciles à définir.
Commenter  J’apprécie          80
Hypatie, une mathématicienne et philosophe néo-platonicienne qui dirigeait le Musée [d'Alexandrie], fut brutalement assassinée par des moines, tandis qu'une populace enragée faisait brûler la Bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          43
La sinistre religion aztèque était centrée sur la croyance que le Soleil devait être nourri, sous peine de disparaître du ciel. Elle exigeait le sacrifice du sang et du coeur vivant d'individus et de tels sacrifices représentaient la partie la plus importante du rituel.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, lorsque The Origin of Species de Charles Darwin parut fin novembre 1859, tous les exemplaires de la première édition furent vendus le jour même de la publication.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme chinois appela donc sa terre Zhong Guo, c'est à dire pays (Guo) du milieu ou central (Zhong).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Alistair Ronan (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Indiana Jones ! (difficile)

Jack London est l'auteur de tous ces ouvrages sauf un ! Lequel ?

L'Appel de la forêt
Le Loup des mers
L'Abyssin
Construire un feu

9 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , aventurier , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}