AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Thibert (95)


« Dans la mesure où l’homme est capable de donner la mort, – et c’est même ce qu’il fait de mieux ! – pourquoi n’arriverait-il pas à créer la vie ? » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          180
Comment peut-on être assez aveugle pour se réjouir d'une guerre ?
Commenter  J’apprécie          160
Si extravagant soit-il, le costume est l'expression du pouvoir. Il l'assoit, il le pérennise. Voyez le pape et ses cardinaux : la tiare pontificale, les mitres, les dalmatiques chamarrées, les chasubles brodées ! Quel accoutrement ! Personne, pourtant, ne songerait à en rire.
Commenter  J’apprécie          140
- Thibault Dastry a un frère jumeau ? s'étonna le lieutenant Wilmers. Depuis quand ?
- Depuis toujours, lieutenant. Un jumeau...
- Oh. Oui. Je vois.
Commenter  J’apprécie          100
Comme vous l'avez déjà remarqué, mon oncle emploie un vocabulaire désuet.
Il est à ma connaissance, la seule personne qui persiste à dire: une "automobile" ou un "aéroplane".
- Les mots, assure-t-il, c'est pareil que les outils.
Si on ne s'en sert plus, ils rouillent.
Commenter  J’apprécie          100
Werner a beau reprocher à Myriam de manquer de fantaisie, elle est tout de même bandante. A la côtoyer au quotidien, il peut être tenté. Chez le crabe, la carapace est molle pendant la mue, chez l’homme, c’est en permanence.
Commenter  J’apprécie          90
Werner, de son côté, adresse à Thomas de larges sourires avec la régularité crispante d’un phare breton dont il a la stature.
Commenter  J’apprécie          90
Un plan audacieux prenait forme dans son esprit. Désaccoutumé de penser, il en fut le premier surpris.
Commenter  J’apprécie          90
- Ooooh ! Un magnifique puzzle de mille cinq cents pièces !
- C'est Rio, non ? dit Canard en examinant l'image. Avec le pain de sucre, là.
- Mais non, c'est Naples. Avec le Vésuve qui fume.
- Qui ça ?
- Le Vésuve. C'est un volcan.
- Depuis quand y a un volcan à Naples ?
- Depuis les Romains, mec, tu devrais te tenir au courant.
Commenter  J’apprécie          90
Si désespérée que fût sa situation, il ne se voyait pas braquer une banque, une bijouterie ou un fourgon blindé. Surtout avec le pitoyable Antoine et son copain Canard, dont on pouvait, raisonnablement, craindre le pire.
- C'est pas un casse, murmura Antoine, avec un sourire aguicheur. C'est beaucoup mieux ! Pas d'armes, pas de violence...
- Comme Spaggiari, quoi ?
- Voilà, c'est ça, approuva Antoine qui ne savait pas trop si Spaggiari était un coureur cycliste ou un artiste de la Renaissance italienne.
- Creuser des tunnels, c'est pas trop mon truc non plus, grommela Jean-Jacques qui abhorrait l'effort physique.
- Des tunnels ? répéta Antoine, l'œil incertain. Pourquoi des tunnels ?
Commenter  J’apprécie          83
- Ce soir, mes amis, ce n'est pas de peinture mais d'amour que je vais vous parler. D'amour et de sexe, car ils sont indissociables . Dans la société où nous vivons, l'amour conduit soit au mariage, soit au bordel ! Le plus souvent aux deux, car peu de mariages sont satisfaisants. Au bout du compte, ni l'épouse ni la prostituée ne sont heureuses. Pourquoi ne pas imaginer un monde où les femmes pourraient choisir leur partenaire ? Pour quelques heures, pour quelques jours, ou pour la vie ! Un monde où la naissance des enfants ne relèveraient pas de la brutalité des mâles mais d'un choix conscient du couple.
- Cet homme est fou !
- Chut !
- Ce monde-là est à portée de main pour peu que l'on change notre manière de penser, notre manière de voir, notre façon d'aimer ! Ce n'est pas avec des fusils qu'on viendra à bout de l'Empire, mais avec des idées !
Commenter  J’apprécie          80
-Venez voir, si vous ne me croyez pas ! La clinique est à deux pas ! Les tarifs sont affichés dans le hall : ils vous donnent 50 euros pour un oeil, 200 pour un rein. Une jambe, c'est 75, un bras droit 100...
-Et un cœur ? C'est combien ?
Commenter  J’apprécie          80
S'il est communément admis que l'amour rend aveugle, il rend également con.
Commenter  J’apprécie          72
- Ce mec ? On peut vraiment lui faire confiance ?
- Il est de gauche.
- Ça veut rien dire, ça, bordel !
- Quand même !
Commenter  J’apprécie          70
- L'Art n'est rien sans la Règle ! N'oubliez jamais cela si vous souhaitez faire carrière !
Commenter  J’apprécie          70
A quoi bon se reposer, une fois qu'on et mort!
Commenter  J’apprécie          70
Est avait l'impression d'avoir une poignée de copeaux de cuivre dans la bouche. Il avait mal partout, il sentait une odeur de cramé, et il entendait le ressac. Au fin fond du Vercors c'était pas normal : on ne devait entendre que le silence de la mer...
Commenter  J’apprécie          70
-- Réfléchissez : si les femmes pouvaient décider, à leur gré, de porter des enfants ou non, elles deviendraient d'une certaine manière nos égales.
-- En quelque sorte.
-- On les verrait alors partout, se mêlant de tout, certaines se mettraient sans doute en tête de commander et si, par extraordinaire, elles se révélaient meilleurs que nous, imaginez-vous quel enfer deviendrait notre existence ?
Commenter  J’apprécie          60
Victime d’un succès croissant, Mesmer se met en quête de locaux plus spacieux. Il les trouve en l’hôtel Bullion, à l’angle des rues Coq-Héron et Orléans-Saint-Honoré. Il y fait installer la première des quatre machines qu’un ébéniste et un serrurier ont fabriquées d’après ses plans. Imaginez un large baquet octogonal, constitué de panneaux de noyer vernis, doublé de feuilles d’étain. Au centre, dissimulée aux regards, une grosse bouteille de Leyde reposant sur une couche de verre pilé et de limaille de fer, entourée d’autres flacons plus petits, remplis jusqu’au goulot d’eau magnétisée ; des bouquets d’hysope et de lavande – deux plantes connues pour accroître les effets bénéfiques de l’électricité – complètent le dispositif. Ce baquet est hérissé de tiges métalliques recourbées ; il en sort aussi des cordes, dont une extrémité baigne dans ce liquide chargé d’ions. On peut appliquer les premières sur les organes ou les membres douloureux ; les secondes servent à relier entre eux les patients, de sorte que le fluide universel les irrigue tous de manière égale.
Grave et concentré, le médecin va de l’un à l’autre pour pratiquer ses « passes ». Elles ne sont pas sans rappeler les gracieux mouvements du toréador. Mesmer effleure les cous, les épaules, les ventres et les gorges. Sous l’effet de ces caresses virtuelles, certains patients gémissent, d’autres frissonnent, tressautent, d’autres encore claquent des dents, convulsent ou éclatent d’un rire démoniaque : le baquet thérapeutique devient alors chaudron de sorcière.
Alessandro suggère quelques améliorations.
– L’on gagnerait à obscurcir un peu la pièce, avance-t-il. Les prêtres savent depuis longtemps qu’un demi-jour est propice au recueillement, qu’il exalte le mystère. De plus, certains débordements s’accommoderaient mieux d’un peu d’obscurité…
– Bien raisonné, mon ami ! le félicite Mesmer.
Il fait exécuter, dans un beau velours d’Utrecht couleur parme, d’épaisses tentures dont on voilera les fenêtres. Alessandro invite ensuite le patron à troquer son modeste habit vert-de-gris contre un costume de soie lilas ; il prétend même le coiffer d’un chapeau pointu. Mesmer se rebiffe :
– Je suis médecin, pas saltimbanque !
– Croyez-moi, monsieur, un tel accessoire fera forte impression, l’assure Alessandro.
Commenter  J’apprécie          50
- Samien? tu m'entends?
La voix était indéniablement féminine, légèrement nasillarde, moins déplaisante, toutefois, que celle de tante Ulna qui tenait le milieu entre la râpe à muscade et le coassement de la grenouille.
- Samien?
Le fugueur se redressa, tendu, certain de ne pas rêver: on aurait vraiment dit que quelqu'un s'adressait à lui, en l'appelant par son nom. Anthelme avait beau prétendre ce désert inhabité, Samien le croyait peuplé de créatures mystérieuses dont il n'allait pas tarder à savoir si elles étaient hostiles ou simplement facétieuses. Dehors, le tonnerre grondait et des éclairs faisaient pâlir le ciel par intermittence.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Thibert (545)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bus 666 de Colin Thibert

Comment s'appelle le personnage principale ?

Chloé
Zorgo
Alice
Agathe

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le bus 666 de Colin ThibertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}