AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 229 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Coline Gatel-Chol est une écrivaine, spécialisée dans le roman noir à tendance psychologique.

Après des études en Histoire, elle s’essaie très jeune au journalisme avant de se tourner vers la publicité et les métiers du livre dont l’édition.

Elle est lauréat du concours "À la recherche des talents de demain" organisé par Kobo by Fnac et les éditions Préludes sur la plateforme Kobo writing life, pour son premier roman, "Les suppliciées du Rhône" (2018), un polar historique.

Elle habite avec son mari dans le Morvan.

page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100028289332527

Ajouter des informations
Bibliographie de Coline Gatel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le samedi 15 septembre durant le Salon Fnac Livres, le nom du lauréat du concours d'écriture « À la découverte des talents de demain » a été dévoilé ! Coline Gatel succède donc à Cedric Lalaury avec son polar historique "Les Suppliciées du Rhône". Nous avons eu la grande joie de célébrer son prix lors d'une chaleureuse soirée à la librairie La Belle Hortense en compagnie de nos partenaires Kobo Writing Life et le Point. Le roman de la lauréate sera publié chez Préludes en février 2019 mais vous pouvez dès à présent le découvrir en numérique sur la plateforme Kobo via ce lien : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/les-suppliciees-du-rhone À vos liseuses !

+ Lire la suite

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   03 juillet 2021
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
Elle était charmante cette Madeleine, bourgeoise jusqu'aux tréfonds de son âme. Inquiète comme un moineau. Apeurée comme une souris. Le parfait résultat d'une caste féminicide qui transformait ses femmes en des objets falots à poser, à sa guise, au bout d'une table, près d'une fenêtre ou devant un piano. Fières d'une progéniture qu'elles ne voyaient jamais, mais pour laquelle on les honorait comme service rendu à la riche société lyonnaise.
Commenter  J’apprécie          190
mcd30   12 juillet 2021
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
Irina, tout en se redressant, ne put s'abstenir de sourire. Ses sœurs l'avaient appelée Hermoni, car elle n'avait pas les caractéristiques requises pour s'accoupler avec le diable. Mi-homme, car sans les attributs visibles des femmes ; mi-femme car sans les attributs visibles des hommes. Elle était devenue Hermoni. Âme sans sexe. Sorte de divinité protectrice. Ange déchu voué à la sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          180
lecassin   24 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
Nous avons tous le pouvoir de devenir infâmes ou augustes quel que soit notre départ dans la vie.
Commenter  J’apprécie          190
Bazart   10 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
" Le silence demandé se fit et Lacassagne , satisfait, pu enchaîner avec la sentence favorite qu'il distillait à chaque début de cours : " ayez toujours à l'esprit , chers futurs collègues, qu'une autopsie mal faite ne se recommence pas"
Commenter  J’apprécie          170
mcd30   11 juillet 2021
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
_ De mieux en mieux ! Une femme à bicyclette ! Et pourquoi pas au volant d'une de ces nouvelles machines de mort qui avancent seules sans chevaux. Rien que le nom du moteur... à explosion... veut bien dire ce qu'il veut dire. Boum !
Commenter  J’apprécie          170
Bazart   15 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
N’oubliez toutefois jamais, messieurs, que vous n’êtes pas Dieu, aussi souvenez-vous que votre responsabilité dans une enquête est pleine et entière. Grâce à vous, le meurtrier pourra être arrêté… mais, par votre faute, l’erreur judiciaire pourra être commise !
Commenter  J’apprécie          120
Juin   16 février 2022
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
Maître Paulet, un des instituteurs des garçons, de l'autre côté de la cour , qui avait des vues sur elle, lui affirmait d'un air sévère, qu'il ne fallait pas faciliter l'éducation des élèves. Leur donner des codes pour comprendre n'était que les transformer en indigents incapables de se débrouiller dans la vie. Des êtres fats et libidineux se complaisant dans les jours chômés plutôt que dans l'action laborieuse. Le travail dans la douleur. Il n'avait que ce mot à la bouche. Aidé de sa précieuse férule, il voulait faire de ces têtes vides de parfait ouvriers aptes à soutenir une économie en pleine mutation. Leur ouvrir l'esprit, mais point trop n'en faut !

( 1898)



p 163
Commenter  J’apprécie          110
ladesiderienne   28 février 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
Félicien Perrier marchait d'un bon pas. Il aimait les rues de Lyon la nuit, quand le puritanisme exacerbé de la ville se désagrégeait comme un voile, laissant deviner le vice et la corruption là où tout n'était qu'affabilité et bienséance quelques heures auparavant. Un autre visage de la cité apparaissait alors, plus glauque, plus extasié, visage qu'il ne craignait pas de caresser du bout des doigts afin d'en apprécier tous les artifices.
Commenter  J’apprécie          90
parolesenvolent   17 mai 2021
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
La femme doit être le pilier central de la famille, et porter un regard affectueux sur tous, sans pour autant se mettre en avant, et placer son mari dans une situation difficile.

Un large sourire accueillit sa réponse.

— Toujours en retrait, mais toutefois présente.

— Oui, c’est cela ! Ma mère est ainsi. Elle gère la maisonnée tout en demeurant discrète.
Commenter  J’apprécie          90
mcd30   12 juillet 2021
Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel
Prologue



"Non la femme n'est pas une chose, un pur réceptacle. Elle pétrit son enfant de ses sentiments et de ses idées comme de sa chair ; esclave, elle ne peut créer que des esclaves." André Léo (pseudonyme de Victoire Béra, journaliste et écrivaine : 1824-1900)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel.

Comment sont appelées les infirmières dans les romans ?

les servantes
les bonnes
les assistantes
les faiseuses d'anges

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les suppliciées du Rhône de Coline GatelCréer un quiz sur cet auteur