AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Voir la fiche de Corinne Gatel-Chol

Coline Gatel-Chol est une écrivaine, spécialisée dans le roman noir à tendance psychologique.

Après des études en Histoire, elle s’essaie très jeune au journalisme avant de se tourner vers la publicité et les métiers du livre dont l’édition.

Elle est lauréat du concours "À la recherche des talents de demain" organisé par Kobo by Fnac et les éditions Préludes sur la plateforme Kobo writing life, pour son premier roman, "Les suppliciées du Rhône" (2018), un polar historique.

Elle habite avec son mari dans le Morvan.

page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100028289332527

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nom du lauréat du concours d'écriture "Les Talents de demain" 2019 a été dévoilé ! Il s'agit d'Anthony Bussonnais, pour son thriller implacable "Un Samedi soir entre amis". Il succède ainsi à Cedric Lalaury et son thriller psychologique "Il est toujours minuit quelque part", et Coline Gatel et son roman policier historique "Les Suppliciées du Rhône". Découvrez dès à présent le roman d'Anthony Bussonnais disponible en numérique sur la plateforme Kobo, et à paraître aux éditions Préludes en février 2020 ! Pour en savoir plus : http://bit.ly/UnSamedisoir

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
lecassin   24 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
Nous avons tous le pouvoir de devenir infâmes ou augustes quel que soit notre départ dans la vie.
Commenter  J’apprécie          190
Bazart   10 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
" Le silence demandé se fit et Lacassagne , satisfait, pu enchaîner avec la sentence favorite qu'il distillait à chaque début de cours : " ayez toujours à l'esprit , chers futurs collègues, qu'une autopsie mal faite ne se recommence pas"
Commenter  J’apprécie          170
Bazart   15 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
N’oubliez toutefois jamais, messieurs, que vous n’êtes pas Dieu, aussi souvenez-vous que votre responsabilité dans une enquête est pleine et entière. Grâce à vous, le meurtrier pourra être arrêté… mais, par votre faute, l’erreur judiciaire pourra être commise !
Commenter  J’apprécie          120
ladesiderienne   28 février 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
Félicien Perrier marchait d'un bon pas. Il aimait les rues de Lyon la nuit, quand le puritanisme exacerbé de la ville se désagrégeait comme un voile, laissant deviner le vice et la corruption là où tout n'était qu'affabilité et bienséance quelques heures auparavant. Un autre visage de la cité apparaissait alors, plus glauque, plus extasié, visage qu'il ne craignait pas de caresser du bout des doigts afin d'en apprécier tous les artifices.
Commenter  J’apprécie          80
ladesiderienne   08 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
- Jusqu'à présent, nos prédécesseurs n'étaient que les collaborateurs serviles des magistrats qui les tenaient à leurs bottes et faisaient dire à la science ce que la Justice avait bien envie d'entendre. Des procureurs de procureurs ! Montrez-moi toutes les possibilités de ce que je soutiens... ou à défaut ses limites. Personne n'a encore mis en place sur le terrain tous les points que j'enseigne. Voyons si cela peut nous aider à réellement combattre la criminalité !

- Mais pourquoi ne pas travailler main dans la main avec les services de l'Ordre plutôt qu'avec la Justice ?

- Parce que leurs méthodes étouffent sous la bêtise et que je serai mort d'ici à ce qu'une instruction puisse être faite en appliquant la technique scientifique. Allez expliquer à un commissaire que vous pouvez résoudre une affaire de meurtre en regardant l'intérieur d'un corps ou en analysant les insectes qui sont sur le cadavre... il vous rira au nez !
Commenter  J’apprécie          60
ladesiderienne   09 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
- (...) Tu sais que la photographie est une technique pleine d'avenir ? J'ai entendu dire qu'un agent de la préfecture de police parisienne, un certain Alphonse Bertillon, venait d'inventer un procédé permettant d'identifier des criminels récidivistes. Il tire une épreuve des prévenus, de face et de profil devant une toise, puis note leurs principales marques distinctives. Très bientôt, le empreintes pourront y être rajoutées.

- Les empreintes ?

- Je t'expliquerai ! Mais tu devrais te mettre à la photographie. Je suis sûr qu'en se démocratisant, elle va détrôner très vite les croquis.
Commenter  J’apprécie          60
lecassin   24 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
C'est important la complicité lorsque des personnes prévoient d'avancer côte à côte.
Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   01 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
J'en suis arrivé au fait que par le livre, tout homme né dans la fange pouvait s'en extraire, car rien n'est mauvais dans l'esprit, tout est à cultiver.
Commenter  J’apprécie          50
ladesiderienne   07 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
- Pourrais-je voir, madame, puisque de dame il s'agit bien là, votre certificat de travestissement, s'il vous plait ? murmura-t-il en tendant une main de rapace sous son nez.

Irina pâlit.

- Je...

- Vous ne l'avez pas ? C'est bien cela ?

- Je...

- Qu'est-ce donc que cette entourloupe ? maugréa Bernard en toisant le petit homme de toute sa hauteur.

- Laisse faire, supplia la journaliste en ravalant douloureusement sa salive.

- Le certificat de travestissement, messieurs, est un document officiel que toute femme - si nous pouvons appeler ces espèces d'individus des "femmes" - doit faire établir tous les six mois afin d'obtenir le droit de porter pantalon... en fournissant, bien entendu, une raison valable ! Notre jeune amie, n'ayant, sans doute, pas de raison valable ou se pensant tout bonnement, de par ses protections, au-dessus des lois, ne paraît pas pouvoir nous produire cet acte pourtant obligatoire.
Commenter  J’apprécie          30
lecassin   08 mars 2019
Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel
Il est possible de fortifier un cerveau malléable par des travaux que je dirais intellectuels. J'en ai la certitude ! Le livre peut éradiquer le crime !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel.

Comment sont appelées les infirmières dans les romans ?

les servantes
les bonnes
les assistantes
les faiseuses d'anges

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les suppliciées du Rhône de Coline GatelCréer un quiz sur cet auteur

.. ..