AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 1803 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1953
Biographie :

Paul Colize est un écrivain belge.

Originaire de l’Est et de Belgique, il a fini par se sédentariser près d’espaces boisés nécessaires à son équilibre: à Waterloo dans le Brabant wallon. Il migre parfois pour rencontrer ses congénères, sources d’inspiration. En 1999, il publie son premier roman, "Les sanglots longs".

Auteur de romans noirs, il a écrit plus de quinze livres, dont "Back Up", paru en 2012 (Prix Saint-Maur en poche 2013) et "Un long moment de silence" paru en 2013, qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres.

Il entre avec "Concerto pour quatre mains" (2015) pour la première fois au catalogue de Fleuve Éditions. Le roman a obtenu le Prix Plume de Cristal 2016, le Prix Arsène Lupin 2016 et le Prix des lecteurs Sang d'Encre 2016.

Ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour.

En dehors de l'écriture, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et consacre son temps libre au piano et au badminton.

Twitter : https://twitter.com/paulcolize?lang=fr

Bibliographie :
– Un jour comme les auteurs.
– Back Up.
– Un long moment de silence.
– Compartiment tueur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Colize   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L'histoire vraie d'un catastrophe minière en Belgique, une fresque judiciaire, l'immigration en question... Un portrait réaliste par un auteur qu'il faut absolument découvrir si vous ne le connaissez pas !" - Gérard Collard. Devant Dieu et les hommes - Paul COLIZE - HC Éditions. Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l'histoire de notre pays d'une de ses pages les plus tragiques. Lorsqu'elle déjeune avec le grand patron du Soir, Katarzyna ne s'attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste est déjà peu habituel, mais couvrir l'affaire dont tout le monde parle est absolument extraordinaire. Deux ans auparavant, l'explosion au fond de la mine de Bois du Cazier a fait plus de 250 morts... https://lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html Recevez votre ACTUALITÉ littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/

+ Lire la suite

Citations et extraits (412) Voir plus Ajouter une citation
Le repas à peine terminé, sa mère l'avait renvoyé dans sa chambre.
- Ne t'inquiète pas, Duso. Nous avons quelques préoccupations, mais tout va s'arranger. Dors bien.
Il se retourna une nouvelle fois dans son lit.
Il aurait voulu que cette journée n'ait jamais existé, que les menaces qu'il avait entendues ne soient que l'arrière-goût d'un mauvais rêve.
La guerre. Des armes. Des munitions. Eux. Nous.
Cela n'avait aucun sens.
De nombreux Serbes vivaient à Yukovar. Des centaines d'autres traversaient le Danube chaque matin pour travailler à l'usine.
Les Serbes et les Croates parlaient la même langue, habitaient les mêmes quartiers, riaient des mêmes blagues, jouaient, buvaient, mangeaient, dansaient ensemble. Le seule chose qui les différenciait était leur écriture.
Cyrillique pour eux, latine pour nous.
Personne ne penserait à se battre pour une question d'écriture.
Commenter  J’apprécie          553
Hormis quelques-uns, ses camarades lui avaient tourné le dos. Magnanime, il n'avait pas cherché à les retenir. Certains changent de cap pour garder leurs amis, certains changent d'amis pour garder leur cap.
(page 58)
Commenter  J’apprécie          501
Comme beaucoup d'homme, il confond sensibilité et faiblesse.
Selon Baudelaire, les hommes qui passent pour de vrais durs sont plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité les fait souffrir.
Commenter  J’apprécie          470
A l'égal des réseaux sociaux, du Concours Eurovision de la chanson ou de la trottinette électrique, Pauline Derval considérait que la Saint-Valentin faisait partie des inventions humaines les plus abêtissantes.
Elle ne pouvait déterminer ce qui était le plus sordide, du mâle pataud qui poireautait chez le fleuriste, de la femme qui s'achetait des dessous affriolants ou des couples moribonds qui échangeaient des regards transparents dans les restaurants.
(page 253)
Commenter  J’apprécie          432
En Belgique, se faire la belle n’est pas un délit, c’est même considéré comme un droit. Un évadé ne peut être poursuivi que pour les délits qu’il commet lors de sa fuite, destruction, violences, prise d’otages. S’il est vêtu de son uniforme de détenu lors de sa fuite, il peut être poursuivi pour vol.
Commenter  J’apprécie          430
Le mariage est la principale cause de divorce.
Sans le premier, le second n’aurait jamais vu le jour. L’affaire se limiterait à une séparation assortie de quelques larmes ou de vagues reproches. La vie reprendrait ensuite son cours et chacun poursuivrait son chemin la tête haute.
Un coup de gueule fielleux ou un suicide avorté viendrait de temps à autre troubler l’ordre des choses, mais ce ne seraient que des cas isolés.
Il n’y aurait pas ces discussions orageuses, ces règlements de comptes miteux, ces débats houleux, ces polémiques sordides, ces déballages impitoyables et ces vaines tentatives de réconciliation. Il n’y aurait ni palabres interminables, ni négociations nauséeuses pour la garde du chien ou la répartition de la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          400
De ces trois jours de jazz, je ne garde que l'image de quelques artistes qui ont traversé le hall, certains en titubant dangereusement. Les stars de cette première édition étaient Keith Jarrett, Jack DeJohnette et Cecil McBee, des noms qui ne me disaient rien.

Peut-être sont-ils venus me réclamer leur clé et sans doute ont-ils été vexés par mon indifférence à leur égard. Entre le jazz et le rock, les cloisons étaient étanches.
Commenter  J’apprécie          311
- Mademoiselle Blackwell a été découverte ce matin, dans son appartement, sans vie.
(…)
- Morte ?
- Morte.
- Elle a fait un malaise ?
- Deux balles dans la tête.
- Elle s'est suicidée ?
Witmeur intervint.
- Il a dit deux balles dans la tête.
Commenter  J’apprécie          290
La situation me rappelle une vieille blague juive. Salomon ne parvient pas à dormir. Inquiète, sa femme l'interroge. Il lui avoue avoir emprunté de l'argent à Isaac, son voisin, mais il ne voit pas comment il va pouvoir le rembourser.
Sa femme se lève, ouvre la fenêtre et appelle Isaac en criant. Celui-ci, à moitié endormi, ouvre la fenêtre à son tour.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- Il paraît que Salomon te doit de l'argent ?
- Oui.
- Eh bien, il ne pourra pas te rembourser.
Là-dessus, elle referme la fenêtre et s'adresse à Salomon.
- Voilà, maintenant, c'est lui qui ne dort plus.
Commenter  J’apprécie          280
J'estime que la grandeur de l'homme, ce qui le différencie de l'animal, se mesure à sa capacité à oublier et pardonner.
Commenter  J’apprécie          291

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Colize (1471)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécial voyelles 😉

M - SC - D -

AIO
UEY
AUE
OII
YUE
EEA

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , VoyellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..