AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colleen Wright (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Si , comme moi, vous aimez les comédies pétillantes , pleine d'esprit, d'humour et dotée de suspens, alors oubliez ce roman...

[ Attention : spoils en pagaille]



On est à la vieille de Noël et la petite auberge Evergreen Inn, s''apprête à célébrer un mariage. Hélas, cela s'annonce comme un dernier baroud d'honneur, les comptes sont dans le rouge et la fermeture est éminente. Et comme si cela ne suffisait pas , le mariage est annulé et avec lui la moitié des réservations ( famille du marié) , que bien sur , la patronne n'avait pas encaissées.

Mais , "heureusement", les routes étant bloquée à cause de la neige, des clients de dernière minute se présentent.

Grace à cet événement météo , tout le monde trouvera sa "chacune" , et les comptes pourront repartir dans le positif puisque évidemment, le "meilleur journaliste- voyage" est là, incognito, of course ... [ seuls les personnages n'y voient que du feu, nous autres lectrices, on devine dès les premières pages , vu son air bougon, sa manie de demander pleins de choses et de tout regarder...).

Le client-veuf finira avec la cliente-écrivain pour enfants , ( vu qu'il en a deux , ça tombe sous le sens !] .

La mariée finira avec son ami d'enfance , petit-fils de l'ex propriétaire , [ lequel se souvient d'elle avec émotion , alors qu'ils ne se sont pas vus depuis leurs douze ans...]. J 'en passe et des meilleures ... L'écrivaine pour enfants fait cadeau des illustrations pour son prochain livre, qu'elle a bien sur photographiées avant . [ SAUF, que ça ne se passe pas comme ça, les imprimeries veulent les originaux, dans la vraie vie... Mais elle est tellement généreuse , cette Molly i]

Mais , je crois que ce qui m'a le plus agacée, c'est que tous ces personnages ne font que manger ! Des leur arrivée un panier de brownies, ou cookies [ je me souviens plus, sorry ! ], les attend, et ça mange , et ça mange...et ça bouffe et ça s'empiffre ... Histoire de montrer quelle atmosphère chaleureuse règne dans cette petite auberge ! . Où bien sûr, le feu de cheminée crépite... .

Les personnages sont tous teeeellemenent gentils entre eux, que s'en est ennuyeux.

Dégoulinant de bons sentiments, caricatural, histoire prévisible, aucun humour ou second degré, caractérisent ce roman feel good.

Mais le feel good ne veut pas dire que la lectrice a débranché ses neurones . Pour moi, lectures légères ne veut pas dire tartignoles...

Roman plat , mais chaleureux, ambiance de Noël garantie..



Challenge Multi défis.
Commenter  J’apprécie          454
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Quel ennui ! Le bonheur dépend parfois d'un flocon m'a fait l'effet d'un somnifère tant il ne se passe rien ou si peu. Certes il s'agit d'une romance de Noël, on ne peut pas s'attendre à avoir les tripes remuées avec ce type de littérature, mais là c'est le néant absolu.



Pendant plus de 300 pages, les protagonistes passent leur temps à manger : brownies, toasts au fromage, pain frais, roulés à la cannelle, tartes aux pommes, rôtis, purée... le tout arrosé de chocolats chauds ou de cocktails aux airelles. Beurk ! Je n'ai rien contre les descriptions alimentaires (j'ai bon appétit) mais là j'en ai eu la nausée.



Entre deux repas, ces braves gens recollent leurs petits cœurs dans les bras d'hommes forts, drôles et courageux ou de femmes belles, intelligentes et courageuses. C'est beau ! Je vais chialer.



Les personnages sont creux, les situations vides et c'est saturé en graisse et en sucre. Au secours !



Et comme si cela ne suffisait pas, le texte est bourré de coquilles ! Le relecteur a probablement abusé du lait de poule ou de ce maudit cocktail aux airelles.



Vite, au suivant !
Commenter  J’apprécie          175
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Une petite douceur à lire au coin du feu, un hôtel tel une chambre d'hôte, sous la neige qui plus est. Un vrai paysage de Noël, au creux du Vermont dans la campagne perdu. L'histoire est un peu digne d'un film de Noël, un mariage qui finalement n'aura pas lieu. Des souvenirs d'enfance. Des rencontres.
Commenter  J’apprécie          93
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Contraint par une tempête de neige à se réfugier dans une petite auberge au bord de la faillite, Molly l'écrivaine en panne d'inspiration, Marcus le séduisant veuf, Hannah larguée la veille de son mariage... et tous les autres vont rapidement se trouver des points communs et transformer un Noël qui s'annonçait désastreux en des moments inoubliables.



Un petite romance doudou que j'ai adoré déguster. On s'attache rapidement aux personnages et à leurs vies chaotiques. C'est mignon, tout choubidou et bien réconfortant et surtout sans prise de tête et reposant. A lire de préférence avec un bon chocolat chaud et une pâtisserie car la multiplication aux références culinaires donne forcément faim.
Commenter  J’apprécie          80
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Trois parce que ce n'est pas un plaisir littéraire mais la couverture est un bonheur. Dans le Sud, point de paysage enneigé alors ce châlet-gâteau comme un conte, les flocons pour leur douceur et la sérénité qu'ils véhiculent étaient le remède à la morosité du moment.

Pas de surprise, on devine le scénario final dès le début mais voilà, il n'y a qu'à enfiler ses grosses chaussettes, du thé et des gâteaux fumants et c'est parti...

(pas de chaussette ici, il fait trop chaud ou juste 5mn pour l'ambiance ;-).....)

Commenter  J’apprécie          80
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Une romance de Noël en plein mois de juin ? Même pas peur ! J’avais surtout besoin d’une pause dans ma lecture de l’Espèce humaine, de Robert Anthelme.



Avec cette romance, j’ai fait une expérience assez inédite : je me suis dit que l’histoire serait bien plus palpitante en film, d’autant plus que l’auteure a une plume très cinématographique. Par contre, il y a clairement des défauts de premier roman, le plus important étant le rythme. Les deux premières journées durent presque une vingtaine de chapitres, alors que le reste est expédié dans les quinze derniers. Je rejoins d’autres lectrices sur un autre point : la surabondance de nourriture qui m’a presque écœurée à force d’en avoir des descriptions interminables. En revanche les personnages sont plutôt attachants, surtout Luke, Hannah et Molly.
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Noël rime avec romance pour moi et j'ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance de maison d'hôte sous une tonne de neige avec des personnages qui se rencontrent par hasard (mais le hasard ne fait-il pas bien les choses parfois).



ce n'est certes pas original mais j'ai passé un très bon moment de lecture entre Noël et Nouvel An.
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Histoire sympathique pour les longues soirées d'hiver
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Le bonheur dépend parfois d'un flocon ou d'une lecture ... Qu'est-ce que j'ai aimé découvrir l'ambiance de cet auberge. Comment ne pas se sentir bien au côté de Jeanne & Tim qui donnent tout pour que la magie de Noël puisse opérer alors qu'une tempête de neige est entrain de sévir et déjoue les plans de certains voyageurs.



Le décor du Vermont, la neige, les mets délicieux de Jeanne m'ont propulsé dans une ambiance cocooning, conviviale que je n'avais pas eu envie de quitter. C'était douillet, réconfortant.



Tous ces personnages avaient quelques choses à nous livrer. Un mariage annulé, l'écriture d'un livre pour enfant, la situation de l'auberge qui n'est plus pérenne. Des moments de vies qu'on va partager le temps d'une lecture. J'ai réellement eu l'impression d'être auprès d'eux pendant ces quelques jours et de goûter tous les plats délicieux de Jeanne.



J'ai refermé le livre avec un pincement au cœur à l'idée de quitter l'Evergreen ill & ses occupants.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

C’est la veille du 24 décembre, on vit au rythme d’une petite auberge qui se voit ensevelie sous une grosse tempête de neige dans le Vermont. C’est alors que des voyageurs prévus où inattendue fond leur arrivé pour le plus grand bonheur des propriétaires.



Mon avis: Ce livre est pour moi une véritable pépite, je l’ai dévoré. Il est digne d’un téléfilm de Noël. On suit plusieurs voyageurs dans leur petits soucis: un livre à écrire en panne d’inspiration, un mariage annulé, un noël pas prévu à l’auberge, cette dernière prête à faire faillite…

Bref je n’ai pas vu les pages tourner.

Après je pense qu’on survole chaque histoire car il y a beaucoup de personnage à suivre et qu’on les suis chacun leur tour au rythme de la journée.

Mais moi ça ne m’a pas chagriné plus que ça, c’est un coup de cœur!! ❤
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Une romance réconfortante



Quand le doux foyer d'une auberge réunit les cœurs.

Et s'il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ?



Une lecture réconfortante et pleine de magie de Noël. J'ai passé un agréable moment en la compagnie des nombreux voyageurs qui sont entrés dans l'auberge de Jeanne et Tim. On se retrouve en plein milieu des montagnes du Vermont avec ses paysages enneigés, mais aussi cette petite auberge qui se trouve être le parfait endroit pour passer des fêtes ! Des décorations à la cuisine, tout m'a émerveillé !



Différents personnages vont venir dans cette petite auberge pour les fêtes, certains de leur plein grès, d'autres contraint par une tempête de neige. On va y retrouver Molly qui a pris quelques jours dans cette auberge afin de travailler sur son nouveau projet de livre pour enfants, mais aussi Marcus, veuf qui se retrouve coincé avec ses deux petites filles pleines de vie. Hannah venant se marier à ce cadre magnifique que propose la petite auberge, mais dont le fiancé vient d'annuler à la dernière minute... Mais aussi Luke, ami d'enfance de celle-ci qu'elle retrouve à l'auberge puisqu'il est le petit-fils d'Iris (ancienne propriétaire de l'auberge). Ils vont tous se croiser, partager des moments ensemble, et même trouver l'amour grâce aux miracles de Noël.



Le roman est divisé en différents points de vue : Molly (l'écrivaine) ; Jeanne (la propriétaire) ; Iris (l'ancienne propriétaire) et Hannah (la mariée abandonnée). On va suivre l'évolution de toutes ces femmes mais à travers elles, on suit également les différents événements qui vont se dérouler à l'auberge. J'ai beaucoup aimé suivre toutes ces femmes, elles ont toutes des caractères différents, mais sont également de différentes générations et cela permet de découvrir que nous n'avons pas les mêmes visions selon l'âge. 



C'est une magnifique histoire de Noël qui est réconfortante et magique à bien des égards.





Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

J'ai adoré cette lecture qui m'a plongée dans une ambiance chaleureuse dès les premières pages.



L'histoire en elle-même m'a beaucoup intéressée: un couple de passionnés démissionnent de leurs postes respectifs pour gérer une petite auberge familiale.



Par ailleurs, la tempête de neige présente dans l'histoire m'a donné envie de me réfugier sous un plaid tout au long de ma lecture, ce qui a apporté une atmosphère encore plus cosy.



J'ai apprécié suivre alternativement les personnages du récit, et l'évolution de leur situation, qui s'avérait critique pour certains. Malgré les difficultés de départ, la magie de Noël et l'ambiance régnant dans cette auberge permettent à chacun de passer un séjour inoubliable, ce qui accentue le côté "cocooning" de ce roman.



Je me suis lancée dans cette lecture juste après les fêtes, ce qui m'a permis de prolonger la magie de Noël encore quelques jours.



La part de romance est également bien amenée, et rend l'histoire encore plus touchante.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Un roman de Noël qui commence avec une autrice victime du syndrome de la page blanche, une tempête de neige et encore tout plein de problèmes...

On y rencontre tout plein de  personnages différents avec leurs qualités et leurs défauts. Cette histoire est belle, simple, généreuse.

On a réellement l'impression de vivre ces quelques jours dans cette auberge, de se régaler de brownies, gaufres et autres gourmandises... et quand le livre est terminé on ressent un petit pincement au coeur de laisser cette histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Chouette roman de noël ou il y a plusieurs destins qui se croisent. On assiste a plusieurs romance mais pas seulement. C'est ca qui est très sympa. Ainsi que la description du lieu et des plats qui donne l'eau a la bouche. Mon dernier roman de noël de l'année et je suis contente de finir sur une super lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

On s’y sent tout de suite bien, dans cette petite auberge perdue au milieu de la forêt. Les personnages s’y retrouvent, certains par choix et d’autres non, et se doivent cohabiter pendant cette période de fêtes, le temps que la tempête passe. L’auberge est chaleureuse et je me suis clairement projetée dans ce petit cocon auprès du feu !

Les propriétaires se démènent pour accueillir tout le monde malgré le manque de place et leur offrir le meilleur Noël possible, malgré les conditions! Les personnages sont touchants et agréables, ils apprennent à vivre ensemble et tissent des liens forts alors qu’ils ne se connaissent pas forcément.

Seul petit bémol: il y a quand même beaucoup trop de personnages, au début je me suis sentie larguée 😅



Bilan: bonne petite lecture de Noël, ambiance chaleureuse comme on les aime 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Avec ce livre, je déclare ouverte la saison des livres de Noël.

Colleen Wright nous emmène à l'Evergreen Inn Hôtel (Et oui pour les fans de film de Noël ca doit leur dire quelque chose 😋)

A la veille de Noël Hannah, Marcus, Molly, Luke et les autres se retrouvent coincés dans le charmant chalet de Jeanne et Tim.

Il contient tout ce qu'il faut pour nous emmener dans la magie de Noël...

Et quand on le lit dans un endroit aussi cosy que la forêt de L'escale librairie c'est encore mieux 🤩

Plongez avec moi dans la neige et sous les flocons du Vermont.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

J'ai clôturé la saison des romans de Noël avec celui-ci et quel bonheur ! Nous sommes directement plongé dans l'ambiance cosy et douce de cette auberge où nous allons suivre différents personnages qui vont se retrouver ici à quelques jours de Noël.



L'ambiance est parfaite pour les fêtes de fin d'année, remplie de neige, d'amour et de gourmandise. C'est doux, sucrée et dégoulinant d'amour. J'ai passé un excellent moment dans cette auberge et je rêve d'y passer un séjour pour découvrir la cuisine délicieuse de Jeanne, l'ambiance cosy de ce lieu ainsi que ces charmants personnages m'a régalé pour terminer l'année et commencer la nouvelle tout en douceur.



Les personnages sont tous attachants et se complètent plutôt bien. J'ai eu sans doute une préférence pour la réserve de Molly. C'est une jolie lecture même si je n'ai pas été surprise par la tournure et des évènements mais la plume de l'autrice et l'ambiance m'a complètement conquise.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Nous sommes aux derniers jours avant Noël lorsqu'une tempête de neige éclate et amène des conducteurs esseulés à l'auberge d'Iris, Jeanne et Tim. C'est ainsi que l'on découvre Hannah qui s'apprête à célébrer son mariage à l'auberge des vacances de son enfance. Accompagnée de sa meilleure amie Audrey et de ses parents. Elle y retrouve Luke, le petit-fils d'Iris avec qui elle passait son temps plus jeune lorsqu'elle venait en vacances.

Marcus et ses filles, un brin chipies. Molly, écrivaine pour enfants. Godwin célibataire, curieux et aimant la compagnie d'Iris. Eileen et Franck, qui passent leur premier Noël sans leurs enfants.

Tout ce petit monde se retrouve coincé dans ce petit cottage si chaleureux et va apprendre à se connaître. Quelques jours qui pour certains, changeront beaucoup de choses.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman. J'avais l'impression d'être immergée dans cette petite maison sur le canapé du hall à manger les délicieuses pâtisseries de Jeanne. Un roman feel good qui fait du bien.

A dévorer avec un chocolat chaud, un plaid et un feu de cheminée.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur dépend parfois d'un flocon

Alors soyons clairs 😁 ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas de la grande plume, ce n'est pas original, c'est bourré de bons sentiments, de situations amoureuses absolument pas crédibles....

MAIS oui c'est une comédie romantique de Noël avec la neige, les bons sentiments, la magie de Noël, les décorations, les mets aux odeurs de cette période, et des personnages tous sympathiques.

En terme d'actions, ça ne bouge pas énormément mais ce n'est pas le but de ce roman. Le but c'est de nous immerger dans l'ambiance de Noël.

Et pour moi ça a fonctionné même si ce n'est pas le meilleur du genre.

Je me serai bien vu moi dans cette auberge à Noël avec tous les invités, au chaud, à regarder la neige tomber par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur dépend parfois d'un flocon



ABANDON



A l' approche des fêtes de fin d'année, Iris, propriétaire d'une petite auberge à la campagne au milieu de nul part, s'apprête à accueillir quelques clients habitués, malgré la difficulté financière dans laquelle elle se trouve. 



Mais, une terrible tempête de neige vient s'abattre sur le pays et les projets d'Iris vont changer. 



Elle va devoir accueillir au pied levé un peu plus de clients que prévu initialement... 







Je n'ai pas été plus loin dans cette lecture. Je commençais malheureusement à m'ennuyer ! 





Mon avis



Au début, l'histoire avait l'air pas mal. Le résumé me tentait bien. 



Malheureusement, j'ai abandonné cette lecture. 



L'histoire commençait à tourner en rond, ça devenait long et je sentais la panne de lecture arriver. Donc, j'ai préféré laissé tomber. 









Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colleen Wright (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}