AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Constance Latourte est professeur d'espagnol.

Elle est titulaire d'un Master Sociologie de l'Université Paris-Sorbonne (2003-2006) et de l'Universidad Catolica de Santiago de Chile (2006) et d'un Master Documentaire de création de l'Universidad Autonoma de Barcelona (2006-2007).

Lors de recherches sociologiques réalisées au Chili en 2006, Constance Latourte effectue un travail de documentation approfondi sur la dictature de Pinochet et les trajectoires d’exil des militants de la gauche chilienne (1973-1990). Elle recueille alors le témoignage d’anciens réfugiés politiques ayant vécu au Mozambique pendant leur exil et se passionne pour ce sujet.

En 2008 et 2009, elle séjourne à Maputo pour approfondir ses recherches sur le Mozambique postcolonial et part à la rencontre de ceux qui, malgré le retour de la démocratie au Chili, ont décidé de s’installer durablement dans leur pays d’accueil.

Mue par le désir de faire connaître cette histoire singulière, elle réalise "Khanimambo Mozambique" (L’Harmattan Vidéo, 2009), un documentaire dont le tournage inspire le récit d’"Avenida Vladimir Lénine" (2019).

+ Voir plus
Source : www.editionsintervalles.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Balthazar21   28 septembre 2019
Avenida Vladimir Lénine de Constance Latourte
Dès que l'indépendance a été déclarée, en 1975, les colons portugais ont dû fuir par peur des représailles. Ils sont partis du jour au lendemain pour sauver leur peau. Et le pays s'est retrouvé sans professionnels. Il n'y avait plus de médecins, plus d'ingénieurs, plus d'économistes. Plus aucune personne formée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Constance Latourte(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

25 questions
339 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur