AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1969
Biographie :

Constance Meyer est productrice de films, de dessins animés, photographe.

Elle est diplômée de lettres modernes et titulaire d’un DEA d’études cinématographiques.

Suivent dix années dans la production audiovisuelle de fiction et d’animation.

En 2005, elle crée un concept de patchworks photos dont la force visuelle attire de célèbres marques : Bonpoint, Bonton, Radio Classique, la Closerie des Lilas.

En 2009, elle poursuit son apprentissage des médias avec Internet.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture, la photo et le département numérique d’une agence de communication.

Constance découvre Serge Gainsbourg avec Love on the beat, tombe «folle» de sa musique, lui écrit une lettre.

Elle a 16 ans, quarante et un ans de différence avec lui, et il est avec Bambou en même temps.

Décembre 1985. Il l’appelle, l’invite chez lui, ils deviennent amants. Ils le resteront jusqu’à la mort de Gainsbourg, le 2 mars 1991.

Dans son livre "La Jeune Fille et Gainsbourg" (2010), elle raconte sa liaison avec le chanteur durant les cinq dernières années de sa vie.

+ Voir plus
Source : editionsarchipel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Constance Meyer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Constance Meyer À Paris, à l'automne 1985, une lycéenne de 16 ans dépose, d'un coup de mobylette, une longue lettre sous la porte de Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil. Quelques heures plus tard, celui-ci l'appelle et l'invite à dîner. C'est le début d'une liaison qui durera jusqu'à la mort de Gainsbourg, en mars 1991. Constance Meyer n'avait jamais fait état publiquement de cette relation. 25 ans plus tard, elle nous livre ce récit personnel, tendre et poétique. Ses mots, pour quitter le silence du secret, servent de thérapie à la jeune fille devenue femme. LA JEUNE FILLE ET GAINSBOURG, L'Archipel. En librairie le 6 octobre 2010.
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nio   28 septembre 2016
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
A peine de retour chez moi, je me fais couler un grand bain. Puis je prends mon Ciao et fonce aux studios de Boulogne-Billancourt, où je sais que Serge tourne Charlotte for ever. Je parviens à entrer, trouve le plateau et l'attends à l'extérieur. Il sort bientôt, me voit, toute bronzée, et me fait un clin d'oeil. Il m'emmène et je passe la nuit avec lui à l'hôtel Raphaël, à côté de l'Etoile, où il loge pendant le tournage. Un palace tamisé et raffiné. Dans sa suite, au bout du salon, il y a une porte derrière laquelle Charlotte dort avec une copine.



Le lendemain matin, la porte s'ouvre d'un coup, Charlotte saute dans la pièce en criant : "Coucou", étonnée quelques secondes à peine de ne pas trouver son père seul. Serge est content de nous présenter. Charlotte me regarde et sourit. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble dans la salle à manger de l'hôtel, avec l'amie de Charlotte, Emmanuelle, qui l'accompagne durant le tournage, et un type de la régie qui fait office de chauffeur. Le repas finit en fou rire général, Serge plantant sa cigarette dans un bol de céréales, telle une île déserte au milieu de l'océan. Nous partons ensuite tous les cinq sur le tournage, où j'observe, dans mon coin, les premières scènes de la matinée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fabricelecoqfoto   01 juillet 2020
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
Plus tard, à vingt ans, je m'installe dans mon premier appartement, un studio dans le 11ème. Je suis excitée par ma nouvelle vie. Je ne me rends pas compte de ta solitude alors. J'aurai dû insister pour passer plus de temps avec toi. Je ne connais ni la maladie ni la mort. Ou, en tout cas, pas de près. Je n'ai compris que bien plus tard. Tu me préservais et parlais peu de tes problèmes avec moi. À présent que je vois à mon tour le temps qui passe, la peur de la maladie resurgit, parfois de manière un peu forte, ayant été trop tôt à son contact et de manière si violente. Il est assez rare, à vingt et un ans, d'avoir un amoureux qui meurt.
Commenter  J’apprécie          20
Megh   03 avril 2011
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
S'il me fallait écrire un livre sur la chanson française, je prendrais un cahier d'écolier. Sur les pages, j'inscrirais les noms de tous les artistes. Et, dans la marge, à l'encre rouge, je mettrais Gainsbourg.
Commenter  J’apprécie          30
Nio   28 septembre 2016
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
Il nous parle de l'émotion qu'il ressent en voyant les gamins allumer leurs briquets sur "La javanaise". A chaque concert, cela lui fait monter les larmes aux yeux. Il nous raconte aussi qu'au mois de mai il est allé au Japon pour donner un concert et qu'à la fin il a remercié le public e japonais : "Aligato", et s'est amusé à rajouter : "Au chocolat". Un jeu de mot qui lui plaît. Histoire de faire une blague aux japonais qui le vénèrent. Du reste, aucun japonais n'a compris.
Commenter  J’apprécie          20
Virginie10   01 décembre 2015
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
"Serge ne m'a pas quittée de son plein gré. Il est parti sans me dire au revoir, certes, mais il avait une bonne excuse, la mort l'a appelé".
Commenter  J’apprécie          20
Megh   03 avril 2011
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre.
Commenter  J’apprécie          30
Nio   28 septembre 2016
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
Après la disparition de Serge, je cesse peu à peu d'écrire. L'inspiration est partie en même temps que lui. Je ne veux plus être écrivain, ne souhaite pas écrire s'il ne peut plus me lire. Il était à la fois mon inspiration, mon destinataire, mon supporter et mon admirateur.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie10   01 décembre 2015
La jeune fille et Gainsbourg de Constance Meyer
"La connerie est la décontraction de l'intelligence".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
837 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur