AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Constantin Virgil Gheorghiu (140)


Le gangster Max Perahim en a les larmes aux yeux, des larmes de gangster. Il pleure, lui, le fils de Barricade qui est mort fusillé parce qu'il avait voulu pour les ouvriers du pain, de la lumière et du repos. Il pleure comme son père


( 10/18, 1964,p.34)
Commenter  J’apprécie          120
Du moment où l’homme a été réduit à la seule dimension de valeur technico-sociale,
il peut lui arriver n’importe quoi. Il peut-être arrêté et envoyé aux travaux forcés, exterminé, obligé à effectuer qui sait, n'importe quel travail –
La Société technique travaille exclusivement d’après des lois techniques – en maniant seulement des abstractions, des plans –
et ayant une seule morale : la production.
p 38
Commenter  J’apprécie          120
La civilisation occidentale dans sa dernière phase de progrès ne prend plus conscience de l'individu. Et rien ne nous permet d'espérer qu'elle le fasse jamais. Cette société ne connaît que quelques dimensions de l'individu. L'homme intégral pris individuellement n'existe plus pour elle (...) L'occident regarde l'homme par les yeux de la technique. L'homme en chair et en os, capable de joies et de souffrance, est inexistant.
Commenter  J’apprécie          120
- De la part des princes, vous ne pouvez vous attendre en ce monde qu'à des extravagances, à des paradoxes ou à la terreur.
- Ne parle pas ainsi, dit le prêtre. N'importe qui a le droit de parler contre les princes et contre leur inutilité dans l'univers. Mais vous, Domnitza Roxana, vous n'avez pas ce droit. Vous faites l'élevage de chevaux de race. Des chevaux, qui pratiquement ne sont bons à rien, si vous ne considérez pas la reproduction comme un but, et je ne la considère pas ainsi. Le cheval de race est un luxe. Il ne sert à aucune activité lucrative. On ne l'élève que pour sa beauté. Et il est mille fois plus capricieux que le cheval de travail. Les princes sont ainsi : ils vivent pour être beaux, pour s'exprimer avec élégance, pour faire peur et pour commettre des extravagances. Exactement comme vos chevaux de race. Ne parlez pas contre les princes parce que, implicitement, vous parlez contre les chevaux de race. Or, vous en faites l'élevage!
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque je regarde les Noirs, je pense aux immenses mers de pétrole qui gisent au fond de la terre. Ce pétrole pourrait faire tourner, pendant cent ans, tous les moteurs du monde. Mais ces mers de pétrole n'ont pas été découvertes. Exactement comme les Noirs. Ils sont des océans d'énergie inconnue. La masse des Noirs sur la planète est un océan inconnu d'amour et de haine, un immense gisement d'énergie, de charité, de pitié, de haine et de vengeance. Tout cela est en eux, non raffiné. Un jour, cela jaillira, comme le pétrole. Mais pas ce soir, ni cette année.
Commenter  J’apprécie          110
- Mais les hommes ne peuvent se trouver bien nulle part en ce moment. La terre a cessé d'appartenir aux hommes.

p.261
Commenter  J’apprécie          100
-Le meunier est au Paradis, maintenant à côté de la Panaghia et des saints...Pourquoi as-tu peur de rester avec un saint ? demande Sava.
(p. 59)
Commenter  J’apprécie          100
Ici, sur le versant oriental des Carpates, vivait autrefois un peuple qui s’appelait lui-même le « Peuple des Immortels ». […] Je ne peux pas vous parler de Sava Mold et de nous tous si je ne vous parle pas des Immortels. Ils sont nos pères. Qui ne sait rien sur les pères ne saura jamais toute la vérité sur les fils. Ces Immortels, qui vivaient ici et qui sont nos pères, étaient appelés, par les autres peuples, Gètes ou D’accès. Mais ils se donnaient eux-mêmes le nom d’Immortels, parce qu’ils croyaient qu’ils ne mourraient jamais. La mort n’est qu’un changement de résidence.
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont les Tuniade. Des satrapes phanariotes. Divisés, comme les loups, en bandes qu’on appelle partis politiques, ils dévorent le pauvre pays depuis des siècles et des siècles. Ces Tuniade, comme tous les satrapes phanariotes, passent leurs hivers à Paris et dans d’autres endroits confortables de l’occident. Ils viennent chez nous en été. Pour assister aux récoltes. Aux paysans qui, sur leurs terres, font la cueillette des fruits et qui vendangent, ils mettent des muselières métalliques, comme à des chiens. Afin que les paysans ne mangent pas les raisins. Puis ils vendent la récolte et retournent là d’où ils sont venus.
Commenter  J’apprécie          100
Mais depuis quelque temps, une nouvelle espèce d'animal est apparue sur la surface du globe. Cette espèce a un nom : les Citoyens. Ils ne vivent ni dans les bois ni dans la jungle, mais dans les bureaux. Cependant ils sont plus cruels que les bêtes sauvages de la jungle. Ils sont nés du croisement de l'homme avec les machines. C'est une espèce bâtarde. La race la plus puissante actuellement sur toute la surface de la terre. Leur visage ressemble à celui des hommes, et souvent on risque même de les confondre avec eux. Mais sitôt après, on se rend compte qu'ils ne se comportent pas comme des hommes, mais comme des machines. Au lieu de coeurs ils ont des chronomètres. Leur cerveau est une espèce de machine. Ce ne sont ni des machines ni des hommes. Leurs désirs sont des désirs de bêtes sauvages. Mais ce ne sont pas des bêtes sauvages. Ce sont des Citoyens...Etrange croisement. Ils ont envahi toute la terre.
Commenter  J’apprécie          100
A ces moments très sombres l'homme était ignoré et le sacrifice humain était pratiqué par barbarie. Mais nous venions de vaincre la barbarie et nous commencions à apprécier l'être humain. Nous en étions au début et nous devions continuer à apprendre. Mais l'apparition de la Société technique a détruit ce que nous avions gagné et crée durant des siècles de culture. La Société technique a réintroduit le mépris de l'être humain. L'homme est réduit à sa seule dimension sociale.
Commenter  J’apprécie          100
Joseph Martin avait souri. Les mots "sommité" et "bulgare" n'allaient pas ensemble. Ils ne s'accordaient pas. Etre bulgare signifie ne pas être une sommité, et être une sommité signifie ne pas être bulgare. Il n'existe pas de sommité bulgare. Il n'en a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          92
La société contemporaine qui compte un homme pour deux ou trois douzaines d'esclaves techniques doit être organisée et fonctionner d'après des lois techniques. C'est une société créée selon des nécessités mécaniques et non humaines. Et c'est là que commence le drame.
Commenter  J’apprécie          90
- Les étoiles sont belles!
Commenter  J’apprécie          91
Je ne savais pas d'où venait le poison qui rendait malades mon sang, ma pensée et les heures de ma vie. Car l'adultère est un poison. Lent, mais mortel.
Commenter  J’apprécie          90

Avant la conférence de Versailles qui a été une sorte de bal de clôture de la première guerre mondiale , le président des états-unis , Wilson , envoya en Roumanie des prospecteurs commerciaux pour en faire l'inventaire . Il dit aux roumains : " Nous vous déclarons autocéphales , nous décernons à la Roumanie le titre de Grande Roumanie et nous vous inscrivons sur la liste des peuples civilisés , si vous nous cédez en exclusivité et à perpétuité , le pétrole , le blé , le bois , le charbon , le sel, les animaux et les poissons . Rien de ce que vous possédez sur terre , sous terre et dans les airs , ne sera vendu à d'autres qu'à nous et selon le prix que nous aurons fixé . Jusqu'à la fin des siècles et l'épuisement de l'histoire . En plus , vous devez signer un traité par lequel vous nous cédez pour 999 ans les routes carrossables et celles qui le deviendront , les chemins de fer , le téléphone , le télégraphe , les postes , la marine , l'électricité , les usines sidérurgiques , les raffineries et tout ce qui est compris sous la dénomination ' industrie ' . Jamais , sous peine d'être rayés sur la liste des pays civilisés , vous n’achèterez rien , ni armes , ni machines , ni même une épingle , ni des outils d'aucune sorte , à d'autres qu'aux américains et aux firmes contrôlées par les américains et aux prix établis par eux . Vous n’achèterez que ce que les américains ont en trop et vous vous abstiendrez de désirer d'autres choses que ce que nous voulons vous vendre , parce que nous n'en avons plus besoin ou parce que nous en possédons de trop grands stocks . En échange nous vous permettrons d'élire au suffrage universel inventé par nos cousins anglais , vos propres gouvernements . A une seule condition : les partis qui se présenteront aux élections par le suffrage universel devront être composés uniquement d'administrateurs de nos sociétés . La Roumanie prend l'engagement d'interdire et de déclarer illégal sur toute l'étendue de son territoire , tout parti ou formation politique constitué et dirigé par des personnes autres que les administrateurs et les représentants du commerce , de l'industrie et des banques américaines . Toute dérogation à cet engagement d'honneur pris à Versailles , sera sanctionné par la suppression de la Grande Roumanie de la liste des nations civilisées et son inscription sur la liste des nations barbares aux cotés de l'Allemagne .

La représentation de la Roumanie à Versailles était déjà composée .En faisaient uniquement partie les administrateurs du commerce ' American Abroad ' . Ils acceptèrent donc avec des applaudissements . Non seulement ils acceptèrent , mais en outre , ils déclarèrent que le président Wilson aurait sa photographie dans tous les abécédaires , sa statue dans toutes les villes roumaines et que toute rue dont le trottoir a plus d'un mètre de largeur s'appellera ' rue du Président Wilson ' .
Commenter  J’apprécie          92
Lorsque nous prenons intérêt aux préoccupations des autres , nous nous intéressons en réalité à nos propres préoccupations .
Commenter  J’apprécie          90
Je sais que tu réussiras, dit la mère de Traian Matisi. Je suis sûre que tu réussiras.
Commenter  J’apprécie          90
L'homme se trouvera enchainé par la société technique pendant de longues années. Mais il ne périra pas dans les chaines. La société technique peut créer du confort. Mais elle ne peut pas créer de l'Esprit. Et sans esprit il n'y a pas de génie. Une société dépourvue d'hommes de génie est vouée à la disparition . La société technique qui prend la place de la société occidentale et qui va conquérir toute la surface de la terre, périra elle aussi
Commenter  J’apprécie          90
- Je ne t'oublierai pas, à cause de ce que tu m'as offert et de ce que tu as fait pour moi.
- J'ai fait quelque chose pour vous, moi, monsieur Maximilien ?
- Beaucoup. Et je ne t'oublierai pas.Toi- double fleur- tu es l'unique personne qui, depuis dix ans, m'ait appelé
" Monsieur", il me semblait que je recevais une décoration. Je me retrouvais situé parmi les hommes.Au bagne, personne ne vous dit " Monsieur".

( 10/18, 1964, p.83)
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Constantin Virgil Gheorghiu (914)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}