AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Londres , 1904
Mort(e) à : Sherborne, Dorset , le 24/09/1979
Biographie :

Eberhart (Edward) Julius Dietrich Conze était un érudit anglo-allemand essentiellement connu pour ses traductions pionnières de textes bouddhiques.

Il est né à Londres, d'ascendance allemande, française et néerlandaise. Son père appartenait à l'aristocratie terrienne allemande, il était vice-consul d'Allemagne en Angleterre.

Il a étudié dans diverses universités allemandes, obtenant un doctorat de l'université de Cologne en 1928. Il a ensuite poursuivi des études post-doctorales en philosophies comparées, européenne et indienne, à l'Université de Bonn et à celle de Hambourg.

En 1933, il partit pour l'Angleterre, ayant auparavant pris la précaution de renouveler sa nationalité britannique ; il y arriva à l'âge de vingt-neuf ans, pratiquement sans argent ni biens. Il y vécut en enseignant l'allemand, notamment lors de cours du soir.

Pendant la guerre, il vécut seul dans une caravane dans la New Forest, pratiquant la méditation, suivant très sérieusement les instructions données par Buddhaghosa dans le Visuddhimagga et atteignant, semble-t-il, un certain degré de réalisation méditative.

De 1933 à 1960, il enseigna la psychologie, la philosophie et la religion comparée à l'université de Londres et à l'université d'Oxford. De 1963 à 1973, il fut titulaire d'un certain nombre de postes universitaires en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis, passant aussi une partie importante de son temps en tant que professeur invité au Département d'études religieuses de l'université de Lancastre.

En 1951, il publia Le bouddhisme dans son essence et son développement, un livre très réussi, toujours réédité depuis.

Sa réalisation majeure, au cours des vingt années qui suivirent, a cependant été la traduction de plus de trente soûtras de la Prajnaparamita, incluant deux des plus connus de tous les textes bouddhiques, le Sūtra du Diamant et le Sūtra du Cœur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Conze   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les croyances concernant le Bouddha ne formant pas partie intégrante de notre héritage culturel, elles ne sont rien moins qu'évidentes à la plupart des gens, et exigent une explication attentive. Le Bouddhisme peut être peut être considéré de trois points de vue :
comme un être humain;
comme un principe spirituel;
comme quelque chose d'intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Conze (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu le début de Food Wars T1 ?

Comment s' appelle le héros du manga ?

Sôma
Sâmo
Shôma
Sima

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Food Wars, tome 1 de Yuto TsukudaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}