AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cora Graphics (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Liés

Les Liés faisait partie des pré-sélectionnés pour le PLIB 2020 et si je l’ai éliminé d’emblée, son résumé sonnant bien trop romance pour moi, j’ai profité que la maison d’édition offre l’ebook aux jurés du prix pour le feuilleter. Grand bien m’en a pris puisque j’ai été vite séduite par l’univers proposé par l’autrice.



Un univers froid et dur dans lequel la surveillance des adolescents est constante et la traque des Liés un art de vivre. Les Liés sont des humains qui ont développé durant leur adolescence un lien fort et indestructible avec une autre personne, leur âme sœur. Ce lien s’impose à eux qu’ils le désirent ou non comme vont le découvrir Carline et Vadian. Alors que ces derniers ne se sont jamais intéressés l’un à l’autre, le lien va faire une entrée fracassante dans leur vie ! Une situation que Vadian, sportif populaire qui fait fondre les cœurs, va plutôt bien prendre quand Carline, jeune fille plus discrète et studieuse, va paniquer. Il faut dire qu’être lié avec quelqu’un, c’est être condamné, dans le meilleur des cas, à la souffrance, et dans le pire, à la mort…



Horrifiée par la situation, Carline essaiera dans un premier temps, de lutter contre ce corps qui la trahit et ces sentiments qui s’imposent à elle. Comment, en effet, accepter que du jour au lendemain, une personne que vous ne connaissez quasiment pas devienne l’être le plus important de votre vie ? J’aurais apprécié que l’autrice creuse un peu plus cette question du libre-arbitre qui aurait pu apporter une certaine profondeur au récit… Mais Carline finira assez vite par craquer et accepter son besoin irrépressible d’être auprès de Vadian malgré les dangers : une mère infecte qui n’hésiterait pas à la dénoncer si elle le découvrait, des soldats qui analysent le comportement de chaque lycéen, des tests quotidiens afin de détecter d’éventuels changements biologiques témoignant de la création du lien…



C’est donc avec une certaine angoisse que l’on voit les sentiments entre les deux adolescents prendre de plus en plus de place dans leur vie. Malgré leurs précautions, les choses vont se précipiter jusqu’à ce que les autorités n’aient plus de doute sur le lien les unissant. Commence alors pour eux, une nouvelle vie, une vie menée à se battre pour résister à l’oppression, à la tyrannie et à l’intolérance. Cette question de l’intolérance est probablement le point qui m’a le plus intéressée dans le roman. Devant les expériences et les tortures faites aux Liés juste parce qu’ils sont différents, vous ne pourrez que réagir et sentir monter en vous un sentiment profond d’injustice ! On est bien sûr dans une œuvre de fiction, mais je ne doute pas que si des êtres exceptionnels comme les Liés prenaient vie dans notre réalité, les réactions seraient, pour certaines, aussi extrêmes et violentes.



Autre point que j’ai apprécié, la découverte des capacités des Liés qui peuvent communiquer par la pensée, pratique quand vos moindres faits et gestes sont épiés, et dont l’espérance de vie est bien supérieure à celle d’un humain lambda. On comprend alors les raisons des expériences menées sur ces êtres extraordinaires qui n’aspirent pourtant qu’à une vie ordinaire passée auprès de l’être aimé sans risquer, à chaque instant, d’être éliminé. Si les spécificités des Liés sont déjà intéressantes, les capacités développées par Carline et Vadian font, quant à elles, carrément rêver. Je vous laisserai bien sûr les découvrir par vous-mêmes, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le couple devrait vous surprendre !



L’action est au rendez-vous de ce roman dans lequel les événements s’enchaînent assez rapidement pour tenir en éveil l’intérêt des lecteurs. Quant aux nombreux dialogues, ils fluidifient la lecture tout en offrant un certain sentiment d’immersion. On est vraiment au cœur des pensées et des émotions de nos protagonistes, ce qui ne peut que créer un sentiment aigu de proximité. J’ai néanmoins parfois été gênée par la présence de clichés typiques des romans young-adult et des romances : les traditionnelles scènes de jalousie aussi irritantes dans la vraie vie que dans une fiction, la possessivité déplacée, les malentendus…



Mais je vous rassure, rien de rédhibitoire parce qu’il y a un vrai univers derrière et que l’âge des protagonistes ainsi que le lien qui leur tombe dessus sans crier gare expliquent aisément certaines de leurs réactions. La romance est donc bien présente, ce qui devrait plaire aux amateurs du genre. L’amitié n’est pas non plus en reste, et je dois d’ailleurs dire que j’ai été touchée par l’élan de solidarité spontané et inconditionnel autour de nos héros. Ils seront donc soutenus, que ce soit directement ou de manière plus subtile, dans leur lutte pour leur amour mais aussi pour la liberté et le droit d’être soi.



En conclusion, tension et action sont au rendez-vous de ce roman rythmé et immersif qui parle autant d’amour que de résilience et de résistance face à l’injustice et à l’intolérance. Fluide et agréable à lire, voici une histoire riche en émotions qui devrait plaire autant aux amateurs de dystopie que de romance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Numéro 10 - Les Joueurs du Ru

Bon j'aurai essayé ! Quand le comité de lecture de ma médiathèque a mis ce livre dans la sélection, je me suis dit que ça sera l'occasion de me tester à ce genre que je connais et apprécie très peu et sur un fond de sport en plus, un vrai challenge pour moi que le sport n'intéresse peu voire pas.

Mais c'est beaucoup beaucoup trop long... j'ai lu les 100 premières pages et bilan : ben des troisièmes mi-temps de rubgy, des matchs, des machos virils et des filles qui se disent indépendantes mais en fait se laissent marcher dessus. Bref, quand j'ai passé la première scène "croustillante" et que j'ai vu que ça redémarrait comme au début j'ai décidé de lire en diagonale sur le reste du livre. Et bien j'ai tout compris ou quasi.

Sinon le côté passionnée de rugby est vraiment très prégnant dans le roman et pour les fans ça sera agréable je pense, le côté romance est même un peu effacé au départ. le style est agréable à lire sans prise de tête. Les personnages sont tout à fait caractéristiques du genre et les amateures de ces histoires y seront bien.

Ce n'est seulement et définitivement pas ce que j'apprécie lire, je préfère regarder de temps à autre un téléfilm romantique, c'est moins long à supporter et plus agréable au final. Mauvaise pioche pour moi, à réserver aux réelles aficionados de la romance et / ou aux fans de rugby.
Commenter  J’apprécie          80
Rainbow

Lexie, étudiante sexy aux grands yeux verts, prend un verre avec ses amies, quand les membres d’Onyx, le groupe rock du moment, arrivent dans le bar.

Entre le beau Kade, chanteur du groupe, et elle, c’est le coup de foudre…



Je m’attendais un peu aux phrases plates et aux maladresses de style.

En fait c’est surtout la mièvrerie de l’ensemble qui m’a rebuté. Les deux personnages principaux tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre (je ne spoile pas, c’est visible dès le premier chapitre) ils sont irréprochables moralement bien sûr, pétris de bons sentiments et dégoulinants de guimauve. C’est tellement niais que ça en devient gênant, j’avoue avoir beaucoup ricané pendant la lecture, tout sonne faux, rien n’est crédible.

Surtout, le texte manque cruellement d’humour.

Je peux en effet apprécier une gentille comédie romantique de temps en temps, si l’ensemble est pétillant et drôle.

C’était le cas du sympathique Fan squad de C.S. Quill, sur le même thème (une groupie et un rocker tombent amoureux), largement au-dessus, qui m’avait beaucoup amusé.

Ici c’est long, nounouille et terriblement barbant.
Commenter  J’apprécie          60
Les Liés

Des ingrédients qui fonctionnent bien pour cette dystopie : romance, action, pouvoirs.

Une plume assez simple mais fluide et bien écrit.

On peut regretter toutefois que la romance ne prenne pas le temps de se développer, même si je conçois que le lien arrive sans qu'on s'y attende.

Toutefois, l'intrigue est plaisante, et les moments concernant la captivité de nos personnages étaient intéressants et bien développés.

C'est une lecture que j'ai appréciée même si elle destinée à un lectorat plutôt jeune, en raison de l'âge des protagonistes (17 ans) et d'une écriture assez simple pour être peut être plus accessible.

Commenter  J’apprécie          50
Pari, tome 2 : Pari osé

Alerte, appelez les pompiers et dites bonjour à Cruz 💥😂 ! Belinda Bornsmith nous sert un roman muuuuy Caliente 🔥 dans un schéma de romance qui me plaît énormément, celui de la sœur du meilleur ami, qui implique toujours une relation un peu interdite (bah oui, on touche pas aux petites sœurs ! 😂).



J’avais déjà beaucoup apprécié le premier opus, et j’ai encore davantage aimé celui-ci. Attention, ici, c’est très explicite et vraiment épicé ! Il faut le savoir car si ce n’est pas votre truc, je pense que vous n’aimerez pas. J’ai adoré voir nos deux héros, Cruz et Bethany, lutter contre leurs sentiments, leur attirance indéniable… Contre cette force magnétique qui les pousse irrémédiablement l’un vers l’autre. Et quand va arriver le point de non-retour, croyez-moi que ça en devient explosif !



Et puis, j’ai adoré cette ambivalence entre le feu qui les gagne, tout en étant chacun des concentrés d’émotions. Ces deux-là sont amoureux, sincèrement et tendrement, mais l’admettre ne va pas être simple, surtout avec l’épée de Damoclés du frère/meilleur-ami au dessus d’eux… 😬 Pari osé est une romance qui se dévore, et à nouveau, j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. Sensualité, émotions et piquant sont au rendez-vous et ne lâche jamais le lecteur !



Je regrette juste une fin un peu abrupte (tout le moment avant l’épilogue en tout cas) mais à part ça, c’était une excellente romance, et un schéma que j’aimerais lire davantage.



Je recommande pour les amateurs. 🔥
Commenter  J’apprécie          40
Les Liés

UNE DYSTOPIE DOUBLÉE D’UNE ROMANCE D’EXCEPTION !

Avec [Les liés], Elle Seveno nous offre une dystopie doublée d’une romance d’exception. A vrai dire, j’étais plus que curieuse de découvrir ce nouveau roman de l’autrice. Avec ce roman, Elle Seveno nous démontre l’étendue de son talent d’écrivaine.



[Les liés] est un récit très complexe qui mêle deux genres littéraires avec brio. On découvre un univers semblable au nôtre avec une particularité bien exploitée, celle de l’existence des Liés. Des êtres dotés de facultés qui les rendent différents des Humains et qui les lient à une âme sœur.



J’ai été bluffé par l’univers et par les personnages singuliers et hors du commun. Je ressors avec un gros coup de cœur pour ce récit d’une qualité exceptionnelle.



DES PERSONNAGES NUANCÉS ET CAPTIVANTS !

Carline et Vadian ont dix-sept ans. Ils n’avaient rien en commun, ne s’étaient jamais vraiment parlé et encore moins fréquenté, et voilà qu’ils se retrouvent liés… Carline était bien loin d’imaginer que son âme allait se lier à celle de Vadian, capitaine de l’équipe de hockey du lycée. Il est tout ce qu’elle n’est pas et sa nouvelle nature lui fait peur.



Carline est une héroïne très attachante. Elle se révèle au fil des pages pour devenir une jeune femme courageuse et admirable. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et affronte avec aplomb le danger. Vadian est un sacré BBF. C’est un jeune homme un peu arrogant et sûr de lui mais il n’est pas cliché du tout de par son lien avec Carline. Vadian est une tête brûlée, un brin impulsif mais ô combien prêt à tout pour protéger son âme sœur.



Il y a pas mal de personnages secondaires et j’ai adoré que l’on ne soit pas perdu au milieu de tout ce petit monde. Elle Seveno a fait un travail formidable autour de la personnalité de ses protagonistes. Aucun détail n’a été omis pour que l’on s’attache à eux et que l’on soit curieux vis à vis des nouveaux personnages que l’on rencontre au fil de la lecture.



UNE INTRIGUE EXCEPTIONNELLE ET TRÈS INTELLIGENTE !

Là où j’ai été le plus bluffée, c’est au niveau du scénario et de l’intrigue. Elle Seveno nous offre une histoire complexe et très intelligente. Elle pousse le lecteur à réfléchir, elle met ses personnages dans des situations dangereuses et politiquement instables. Je dois dire que j’ai vraiment été éblouie par les aventures de Carline et Vadian.



C’est une dystopie de haut vol, la romance s’installe très rapidement et s’affirme grâce au lien de nos héros. Les tenants et les aboutissants de l’histoire sont déments, menés avec hargne et intensité.



L’histoire d’amour est puissante et originale, exit tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. Le fait que les âmes de nos héros soient liées rend le récit plus complexe, nos héros sont aux prises avec leurs émotions et leur condition. Le danger rôde sans cesse, leur vie est sur le fil du rasoir et j’ai vraiment flippé durant ma lecture.



Elle Seveno est allé au bout des choses, les rebondissements ne sont pas prévisibles, les événements que nos héros vivent sont à couper le souffle, et l’histoire ne fait que s’intensifier au fil des pages.



Les problématiques de l’histoire sont modernes, elles font réfléchir. L’univers de l’autrice nous renvoie à nos propres travers, on se demande clairement comment on réagirait dans le cas de Carline et Vadian.



Je suis tombée sous le charme de cette histoire de lien, j’ai trouvé ça romantique et original. J’ai aimé tout ce qui se développe autour du lien, les interrogations, les actions politiques et sociales. Je crois que je ne me remets pas totalement de cette lecture, j’ai été tellement transportée que je garde en mémoire le moindre détail des aventures de Carline et Vadian.



EN BREF :

Gros coup de cœur pour cette dystopie romantique. Elle Seveno se démarque avec un récit qui allient deux genres à la perfection. Les personnages sont singuliers, attachants et combatifs. Le scénario digne d’un grand blockbuster américain en meilleure qualité :p J’ai été bluffée par cette histoire qui a tout pour plaire aux lecteurs, laissez-vous tenter par une romance dans un univers parfaitement maîtrisé par l’autrice. Action, humour, amour et danger sont au rendez-vous !




Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Commenter  J’apprécie          40
Les Liés

« Les Liés » est le nouveau livre de Elle SEVENO.

Dans cette histoire, elle va nous plonger dans le quotidien de Carline, une jeune fille de dix-sept ans. Elle mène une vie tranquille, entre son lycée et chez elle. De nature effacée, son destin bascule lorsqu’elle devient liée à Vadian. Il est la star de leur lycée, sportif et beau, toutes les filles bavent devant lui.

Seulement, être lié à quelqu’un est un phénomène qui est traqué par le gouvernement. En effet, ces derniers ont peur des pouvoirs que peuvent développer deux êtres liés.

Au fur et à mesure des jours, même si elle refuse de céder à leur nouveau lien, Carline va vite devoir prendre une décision les concernant, avant de se faire repérer par les autorités.



Je me suis de suite immergée dans l’univers futuriste de Elle SEVENO.

Nous ne sommes pas trop dépaysés puisque son histoire se passe dans le futur, même si c’est un sombre avenir qu’elle dépeint. Les humains deviennent plus fragiles, mais surtout ils deviennent stériles. En revanche, un nouveau phénomène est petit-à-petit apparu : les Liés.

Ils sont à la base de simple humains, sauf que vers l’âge de dix-sept ans, ils créent subitement et inconsciemment un « lien » avec la personne qui est censé être leur âme soeur. Ces deux humains peuvent alors parler par la pensée, mais ils vieillissent aussi beaucoup moins rapidement et guérissent plus vite. Enfin, ils sont fertiles.

Le gouvernement les traque, prétextant qu’ils sont dangereux, mais surtout pour mener des expériences sur eux pour réussir à trouver le secret de leur longue jeunesse.



J’ai beaucoup aimé l’idée des Liés dans cette Terre faite de répressions. Tous les humains sont espionnés et traqués, le moindre doute enclenche un processus de vérifications.

C’est encore pire pour les adolescents, surtout ceux étant au lycée au moment où le lien est censé se développer. Des militaires sont dans chaque école, inspectant leurs moindres faits et gestes. Un test sanguin est fait avant d’entrer dans l’établissement. Même les professeurs sont de mèche.



C’est dans ce décors très hostile que nous faisons la connaissance de Carline.

C’est une héroïne très attachante, avec beaucoup de potentiel et qui réserve bien des surprises au lecteur. Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons à connaître sa personnalité, délibérément bridée pour ne pas subir les foudres de sa mère. Elle a une histoire familiale particulière, qui fait mal au coeur au fur et à mesure des révélations.



Dès le début du livre, nous tombons dans le vif du sujet : le lien qui se créé entre elle et Vadian.

Nous ne tournons pas autour du pot et nous découvrons en même temps que ces deux jeunes ce qu’être lié signifie.

Si au début cette expérience est assez mignonne, presque naïve et très adolescente, au fur et à mesure que l’on tourne les pages nous tombons un peu plus dans la noirceur. Ce lien qui n’est autre qu’une connexion avec son âme soeur va devenir la cause de tous leurs malheurs. Suivis et torturés, ils vont devoir tenir le coup face à ces adultes qui sont prêts à tout pour leur faire cracher le morceau.

Cette enquête sur eux n’est malheureusement que le début. Rien ne leur est épargné dans cette histoire.



Vadian est un personnage que j’ai beaucoup apprécié notamment parce qu’il s’accepte. Il assume sa popularité, ses envies, mais surtout son lien avec Carline. Il connaît beaucoup de choses sur les Liés et sera une source d’informations pour la jeune femme. Dès les premiers instants, il est heureux de ce lien malgré le fait que sa compagne refuse cette connexion. J’ai adoré sa spontanéité, sa positivité et ses sentiments pour Carline.



La chose qui m’a un peu moins convaincue dans cette histoire est le développement du lien et donc de la romance qui en découle.

J’ai trouvé que tout allait très vite. Dès que le lien apparaît entre deux personnes, même si elles ne se connaissent pas, elles ressentent des sentiments intenses et impossibles à réfréner. Ce qui est le cas aussi entre Vadian et Carline. Cependant, j’aime les romances qui prennent du temps et ici ce n’était pas le cas.

C’est une simple question de goût. Je reste par contre assez convaincue que cette histoire aurait pu être écrite en deux ou trois tomes, notamment pour développer mieux ce lien et les sentiments qui apparaissent, pour rendre le tout plus lent et plus intense.



La fin est un peu rapide à mon goût.

Les évènements s’enchaînent, beaucoup de choses se passent dans les derniers chapitres. On laisse les personnages un peu trop rapidement, avec encore quelques questions en tête. Y aura-t-il donc une suite ?





En conclusion, « Les Liés » est une histoire qui m’a fait passer un bon moment. Elle SEVENO nous plonge dans un univers réaliste, futuriste, où les âmes soeurs sont enfin réunies par un lien mystique. Ils sont malheureusement traqués pour cela, rendant leur quotidien difficile dans ce milieu hostile.

Carline et Vadian sont deux jeunes attachants et incroyablement mignons ensemble. Au fur et à mesure des chapitres, nous allons voir leur évolution, comment ils vont devenir adultes pour protéger l’autre.

La fin est un peu rapide à mon goût, comme la romance, ce qui a un peu terni mon plaisir.

Malgré tout, c’est une belle histoire young adult qui plaira à un très large public et qui me laisse un bon souvenir en tête.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Liés

Carline a dix-sept quand son monde bascule et que son âme se lie à Vadian. Mais dans leur quotidien, les Liés sont traqués. Carline ne se sent pas prête à affronter sa nouvelle condition pourtant elle va devoir faire un choix : la taire ou se battre pour ce lien qui l’unit à Vadian.



Je commence à réaliser que je vais bientôt avoir lu tous les romans de Elle Séveno et je suis dans le déni. Il me reste Restart with song et la duologie Suprêmes à découvrir. 🥹



Aujourd’hui, je vous parle des Liés. C’est une romance dystopique portée par deux personnages extraordinaires : Carline et Vadian. Elle vit avec une mère qui approuve chaque décision du régime autoritaire qui gouverne leur vie. Elle souhaite finir le lycée au plus vite pour fuir cette vie-là. Quant à lui, c’est la star de l’école, un homme sûr de lui et fort de ses convictions. Ils n’ont rien en commun et ne se côtoient même pas quand le lien les touche, faisant d’eux des âmes-sœurs.



Si Carline refuse dans un premier temps ce qui lui arrive, elle se voit rattraper par sa nouvelle condition de Liée. Vadian fait tout pour la rassurer et la protéger. Il est parfait ! 💙



Mais la réalité les rattrape et bientôt de nouvelles vérités sont révélées. Une chose est sûre, désormais, tout ce qu’ils affronteront, ils le feront ensemble.



Ce livre, c’est beaucoup de stress et de frustration parce que j’avais constamment peur du sort qui les attendait. C’est beaucoup de tension 🔥 mais surtout une ode à l’amour. L’amour sincère, pur, inconditionnel. ♾ L’amour qui défie les lois du temps. L’amour pour lequel Carline et Vadian doivent se battre dans un monde où être Liés est perçu comme un danger.

Un combat pour survivre. Pour vivre. Ensemble. Libres. 🫶



Toutes les histoires de Elle Séveno sont sensationnelles. Celle-ci n’y fait pas exception ! 💕&#xNaN



*



« Lui pour moi, moi pour lui »



« - Arrête d’avoir peur, Carline. Je ne te ferai jamais de mal.

- Je n’ai plus peur »



« Je ne serai plus rien sans toi, désormais »



*
Commenter  J’apprécie          20
Les Liés

Le lycée de Carline est devenu hyper sécurisé, entouré de militaires avec des portiques de sécurité et des prises de sang à l'entrée. Leur but : chasser les Liés.

Mais qu'est-ce que Les Liés ? Ce sont deux personnes qui vont tomber amoureux, devenir des âmes sœurs et développer des capacités incroyables. Du coup, ils vont être chassés par les autorités.

Carline va se lier à Vadian, un camarade de classe, et vont devoir le cacher à tous car ils ne veulent pas prendre de risque pour leur vie. Ils ne s'étaient jusqu'alors jamais parlés, mais vont devoir se protéger mutuellement, et vont d'ailleurs le faire assez naturellement.

L'histoire est écrite à la première personne et à une voix, celle de Carline.

En bref, j'ai malheureusement eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages parce que j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur. En revanche la couverture est incroyable et le style de l'auteure fait plaisir à retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Numéro 10 - Les Joueurs du Ru

Je voulais tester un autre roman de l’auteur qui n’a rien à voir avec le fantastique comme j’ai pu le lire avec les immortels. C’était plus un roman sur le sport et l’amour. J’avais peur qu’il ne se passe pas grand-chose mais au final je me suis attaché à l’histoire et à l’équipe. Moi qui n’aime pas non plus le sport comme Mina, j’ai appris en même temps les règles. Je trouve cela intéressant que les autres tomes parlent des autres membres de l’équipe. Ce qui fait que l’on ne reste pas dans la routine des personnages principaux, on a toujours du changement. Pareil dans le livre on a les changements de point de vue, que se soit Mina ou Alex. Par contre je vous préviens que le livre est conseillé pour des personnes pour qui le sexe ne choque pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les Liés

Titre découvert grâce à la phase d'inscription des jurés 2020, je ne m'attendais pas à être aussi emportée par cette histoire qui s'avérait prometteuse à mes yeux déjà par son résumé:



Et si l’amour devenait son plus grand combat ? Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres...Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.Quoi qu’elle décide, le temps est compté.





Une histoire d'âme sœur, ça ne pouvait que m'interpeller! Et j'ai été sacrément servie par cette romance dystopique qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel tout au long de la lecture.



Dans un univers futuriste se développe une nouvelle espèce humaine : les Liés. Le Lien se révèle aux personnages de manière imprévisible, abrupte et totalement addictive. C'est ainsi que Carline découvre lors d'un cours au lycée qu'elle est une Liée, et que son âme soeur est Vadian, le capitaine de hockey. Leur vie va basculer, car dans ce monde, les Liés ne sont pas bienvenus et sont chassés par le gouvernement et l'armée.



J'ai tout aimé dans ce récit, que ce soit la romance qui m'a totalement transcendée, l'évolution des personnages, principalement celui de Carline qui voit sa vie changer du jour au lendemain, que le contexte dans lequel ils évoluent.



Contrairement à d'autres romances dystopiques YA, les parents ont une place importante bien que secondaires, et surtout bien décrites dans les émotions. J'ai été à fleur de peau à de nombreux moments, et mon cœur de jeune maman a beaucoup souffert pour les personnages principaux qui vivent des tortures et qui résistent à leurs ennemis, en laissant derrière eux de bien grandes pertes :( Les relations familiales sont complexes, et totalement différentes d'un personnage à l'autre. Carline est en conflit avec sa mère qui voue une haine aux liés, à cause de son passé personnel. Le père de Vadian est un lié qui a vu son âme soeur se sacrifier pour lui. Les parents d'un autre sont aimants et vont tout faire pour protéger les Liés....



Ils taisaient le plus important : la détection de la fornication entraînait automatiquement la suspicion du sentiment amoureux chez les lycéens. Et qui disait sentiment amoureux, disait convocation par le principal entouré de sa milice. Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes sœurs condamnées à s'aimer... Tout acte qui témoignait d'un quelconque attachement à une autre personne nous rendait suspects.



L'écriture est addictive, j'apprécie qu'Elle Seveno prenne le temps de décrire les émotions et les pensées des personnages, même si par moments, cela était légèrement répétitif, ça ne m'a finalement pas gêné puisque moi même je peux ruminer mes pensées à longueur de temps. Ce qui arrive aux personnages, ,est, rappelons le, brutal et imprévible. Il faut donc du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie à 2, et par dessus ça, ils n'ont même pas vraiment le temps de s'habituer que la Police est sur leur dos à leur faire vivre d'atroces expériences.





A travers ce texte, Elle Seveno amène également une réfléxion sur le traitement des médias et la façon dont le gouvernement manipule la société pour diffuser une propagande et pousser les gens à avoir peur des Liés et des pouvoirs qu'ils peuvent développer. J'ai aimé cette piqure de rappel : attention, il faut se méfier de ce que les médias diffusent, car cela est souvent transformé pour nous montrer ce que nos dirigeants veulent diffuser et manipuler.





Au délà de mon appréciation très positive de cette lecture, je tiens à remercier l'equipe du PLIB qui organisent des lectures communes; Même si dans le groupe avec lequel je l'ai lu, beaucoup étaient réticents à la romance, il s'avère que parmi eux, j'ai pu lier connaissance (sans jeux de mots) avec une nana super sympathique avec qui j'aurai plaisir de discuter et peut être faire d'autres lc : Calysse (son blog ici)



Grâce au PLIB2020, j'ai ainsi pu découvrir une autrice que je vais suivre ainsi qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout : Cyplog



Je regrette que ce titre n'ait pas passé la phase des 20 sélectionnés du #PLIB2020 #ISBN9791091042710 #ISBN:9791091042710
Commenter  J’apprécie          20
Les Liés

Elle Seveno est une autrice que je suis de près puisque j’ai lu tous ses romans publiés ! On la connaissait plutôt dans le genre de la New romance, avec Make me bad, Restart with song ou plus récemment 6 ans, elle revient avec une romance fantastique young adult. J’aime bien quand les auteurices arrivent à me surprendre.



Avec Les Liés, Elle change peut-être de public mais sa plume reste toujours aussi agréable.



Les Liés nous emmène dans un monde futuriste, où l’humanité est mal en point. Les problèmes de fertilité sont légion, la sécurité a été renforcée partout, si bien que les lycées ressemblent presque à des centres pénitentiaires avec leurs portiques médicaux à l’entrée. Officiellement, c’est pour empêcher la propagation des épidémies. Officieusement, on rechercherait les Liés, c’est-à-dire deux âmes sœurs dont l’amour leur ferait développer des pouvoirs surnaturels impressionnants… Or le phénomène se déclencherait à l’adolescence. Tu vois le tableau ? C’est dans ce contexte que vit Carline, dix-sept ans, qui se met soudainement à entendre les pensées d’un de ses camarades de classe. Il n’y a plus de doutes : Carline et Vadian sont Liés, ce qui les place inéluctablement en danger de mort…



Non seulement, on parle d’amour, c’est normal avec le concept d’âmes sœurs, mais c’est aussi rythmé, il y a des courses poursuites, des combats, des trahisons, des explosions de pouvoir… Bref, on ne s’ennuie pas, ce qui fait que ça se lit très bien.



Il faut saluer l’effort de revisite de l’idée d’âmes sœurs, thème largement exploité, et pourtant Elle Seveno parvient à proposer une nouvelle interprétation, sur fond d’évolution génétique, qui fait des Liés des surhommes. Mais à deux, on est toujours plus forts, non ?



Je regrette tout de même la rapidité de la romance, même si le concept de Lien force les personnages à s’aimer, j’aurais attendu un peu plus de résistance de la part de deux personnes qui ne s’adressaient pas la parole et qui se trouvent soudain Liés pour la vie, surtout vu leur caractère explosif du début du roman.



D’autant que je sais pertinemment qu’Elle sait très bien faire dans la subtilité avec les sentiments. N’oublions pas que j’ai lu tous ses livres !



Néanmoins, Elle Seveno montre qu’elle sait aussi évoluer avec brio dans tous les genres et que son imagination est aussi fertile qu’on pouvait le deviner. Je la préfère toutefois en new romance, plus nuancée, mais il est certain que je continuerai à la suivre de très près !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Numéro 10 - Les Joueurs du Ru

Auteure rencontrée lors d'un salon. Une histoire d'amour sous fond de Rugby.

Frais, agréable et terriblement romantique.

A lire tranquillement avec une bonne tasse de thé emmitouflée sous un plaid dans son canapé.

Commenter  J’apprécie          20
Numéro 10 - Les Joueurs du Ru

Premier roman d'amour avec un rugbyman et c'est plu^pt bien. Le roman mêle une histoire d'amour touchante aussi difficile à comprendre que les règles du rugby mais bien plus attachante qu'un ballon de rugby.
Commenter  J’apprécie          20
Rainbow

Chronique de Lindsay :



L’histoire de Lexie est Kade a des allures de contes de fée des temps modernes. Un regard échangé, quelques mots et l’alchimie qui les habite n’aura de cesse de se rappeler à ces deux jeunes gens, encore et encore. Mais cette histoire va plus loin. Loin d’être de tout repos, leur histoire va connaître de nombreux écueils, et les tourmenter testant le lien qui les unit.



Rainbow est une histoire d’amour. D’amour fraternel, d’amitié, de passion. C’est un clin d’oeil du destin et un rappel sur les possibilités qui s’ouvrent à nous face aux tracas de la vie. C’est un message d’espoir qui ne laisse pas indifférent.



Ce livre de Belinda Bornsmith est un concentré d’émotions. Page après page l’auteure nous immerge dans cette romance où aucune situation, de la plus belle à la plus sombre, n’est épargnée aux protagonistes. De sa plume fluide, juste et addictive, elle nous fait vivre chaque événement comme s’il nous concernait directement.



En bref, une histoire poignante et magnifique qui a su me transporter durant toute ma lecture. Les émotions sont superbes et les personnages brossés avec soin, une lecture intense qui nous laisse avec un pincement au coeur quand on l’achève. Coup de coeur !
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          20
Les Liés

Pour moi qui croit aux âmes sœurs, ce livre dystopique a énormément raisonné dans mon cœur ! Une aventure en un livre mais qui n aurait eu aucun mal à trouver facilement les aventures pour trouver matière à une trilogie , tant pis on se contente de suivre nos 2 héros sur un seul roman !

Ils ont 17 ans et découvrent qu'ils sont liés : ils sont âmes sœurs et différents de la population. Rejetés par la majorité, les Liés doivent se cacher car sinon ils sont maltraités, torturés et souvent tués...

Alors que les autorités les traquent , ils vont devoir lutter contre leur amour pour ne pas qu'on découvre leur amour ...mais comment faire quand cet amour est tellement fort qu'ils vous en prend aux tripes ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Liés

J'ai découvert cette autrice dans un tout autre genre, j'étais donc assez curieuse de lire cette histoire mêlant dystopie et romance. Et whaou j'ai vraiment adoré, l'idée de base est vraiment sympa et j'ai apprécié comment Elle Seveno a tourné les choses concernant l'histoire d'amour. Pas du tout gnian gnian comme je le redoutais.



Si je n'ai pas mis cinq étoiles c'est uniquement à cause de la fin que j'ai trouvé un peu longue, j'aurai aimé un autre genre d'épilogue mais ce n'est pas grave. J'ai tout de même vraiment passer un bon moment de lecture, la plume est agréable à lire, je recommande donc cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Les Liés

J’ai vraiment dévoré ce roman du début à la fin. L’histoire est originale, prenante et ne cesse de nous surprendre jusqu’à la fin. Je connaissais déjà la plume de l’auteure mais je fois dire que cette fois-ci, j’ai encore plus adhéré 😍



Moi qui voulais me remettre au fantastique, j’ai été servie ! On découvre ici l’histoire de deux adolescents que le destin va lié pour le meilleur mais aussi pour le pire. Deux êtres qui se retrouvent soudainement unis par un lien mystique et qui rapidement ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre.



J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages de Carline et de Vadian qui, bien qu’adolescents, sont tout de même assez matures et touchants dans leurs réactions et dans ce qu’ils vivent. Les deux personnages sont travaillés. Ils ont chacun leur histoire personnalle, leur vécu et c’est ce qui les rend d’autant plus credibles et attachants. Cela faisait longtemps que je navais pas été aussi triste de quitter des personnages à la fin d’un roman !



J’ai vraiment adoré l’univers du roman, la façon dont l’auteure met en place toute l’intrigue autour des liés et la façon dont les événements s’enchaînent les uns avec les autres tout en faisant évoluer nos perosnnsaess. L’univers est tellement prenant, tellement addictif et la fin nous laisse tellement sur notre faim (que va t-il désormais arriver aux liés? ) que j’aurais vraiment adoré qu’il y ait un second tome ! 😍
Commenter  J’apprécie          10
Pari, tome 2 : Pari osé

Après le coup de coeur intersidéral pour Pari risqué, on peut dire que j’attendais beaucoup de ce second tome... peut-être trop, d’ailleurs. J’étais impatiente de retrouver Cruz et Bethany, mais je n’ai pas retrouvé en eux ce que j’avais apprécié chez eux dans le tome 1, surtout concernant Bethany, qui m’a beaucoup frustré et agacé par ses réactions. Je crois que j’ai trop absorbé la frustration des personnages et cela m’a un peu gâché ma lecture. Malgré ça, je sais que je lirais la suite et peut-être que je retenterais de lire ce tome, voir si c’était seulement le mauvais moment.

Commenter  J’apprécie          10
Les Liés

Hier soir, j'ai fini ma lecture des Liés de Elle Séveno



Un énorme coup de cœur pour cette dystopie ! On suit nos héros de 17 ans dans un monde où l’humanité est de plus en plus stérile et malade, tandis que certains évoluent génétiquement en devenant (sans l’avoir décidé) des « liés » : cela signifie qu’à l’adolescence ils se lient à un autre humain, devenant des âmes sœurs, ou plutôt, une seule âme pour deux corps. Mais comme cela développe des pouvoirs chez eux (télépathie, guérison…), ils sont traqués par le gouvernement qui les transforment en « rats de laboratoire ».



Que dire ? A part que j’ai adoré du début à la fin ! Cette histoire m’a tenue en haleine. J’ai été frustrée avec eux, j’ai souffert avec eux et j’ai eu envie de buter un certain nombre de « méchants ». J’ai beaucoup aimé aussi les personnages, en particulier Carline (et ce n'est pas parce qu’elle porte presque mon prénom ! Ha ha) qu’on a envie de suivre partout tant elle est charismatique (sans être trop parfaite, justement).

La façon dont l’auteure décrit la force de ce lien m’a pris aux tripes : c’était tellement puissant ! Je crois que c’est la plus belle réécriture du mythe des âmes sœurs que j’ai jamais lue ! Un seul conseil : Foncez !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cora Graphics (227)Voir plus

Quiz Voir plus

L'as De Cœur

De quel origine est Rose?

Italiene
Espagnole
Française
Russienne

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}