AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Coralie Beltrame, ingénieur agronome, a travaillé pendant 15 ans dans la conservation de la nature.
Caroline Beltrame est coauteur de ce livre avec Antoine Cadi. Tous deux ont collaboré à la mise en place de l’Observatoire des papillons des jardins avec l’association Noé et le Museum national d’histoire naturelle.


Source : Quatrième de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Coralie Beltrame   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les chrysalides du Machaon s’attachent à leur support par une ceinture de soie. Celles de seconde génération hibernent pour donner les premiers papillons de l’année suivante. […].
Lorsqu’il étant ses grandes ailes à l’horizontale, le machaon peut planer sur plusieurs mètres, en bénéficiant de la vitesse acquise. […].
Les plantes hôtes de la chenille sont diverses ombellifères comme le fenouil, dont elle ne mange que les feuilles.
Commenter  J’apprécie          80
Certaines espèces, comme les hespérides, sont très agressives et n’hésite pas à poursuivre mouches, bourdons et autres insectes qui tenteraient une intrusion dans leur territoire. D’autres s’associe pour garder leur territoire commun, ce qui accroît leur efficacité. L’étendue du territoire varie suivant les espèces, mais il peut atteindre 1000 m², ce qui est énorme en comparaison de la taille d’un papillon.
Commenter  J’apprécie          50
Face aux nombreux prédateurs qui le guettent, les papillons doivent, à tous les stades, se camoufler et ont souvent recours au mimétisme. […]. Pour les chrysalides immobiles, le camouflage est l’unique protection. […]. Chez le papillon adulte, c’est la forme des ailes et la coloration des écailles qui permettent le camouflage.
Commenter  J’apprécie          40
Mâles et femelles se repèrent à plusieurs kilomètres grâce à la vue, aux phéromones et à leurs antennes. Une fois rapprochés, le mâle s’adonne à de véritables danses de séduction et poursuit la femelle qui feint de s’enfuir. Parfois, plusieurs mâles luttent pour la même femelle. Une véritable guerre des parfums s’engage alors, chaque mâle libérant ses propres phéromones. Si la femelle participe aux danses engagées par un mâle, c’est le signe qu’elle accepte l’accouplement. Si, au contraire, elle dresse son abdomen vers le haut, c’est qu’elle est déjà fécondée.
Commenter  J’apprécie          30
Les papillons sont des animaux à sang froid qui ont besoin de chaleur pour voler. Installer donc vos aménagements pour les papillons, comme les massifs de fleurs, en plein soleil.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Beltrame (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}