AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Caujolle (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Edgar et les impatients

" Voir ses rêves doucement se refermer

Et les laisser s'estomper

Quitte à les perdre à jamais

Quitte à les perdre à jamais". Vieillir, Calogero.





Auteur de romans policiers, Edgar Olin loge dans une résidence pour Seniors, pour le... calme. Et, il accepté d'animer un atelier d'écriture, afin de pourvoir y rester pendant l'absence de sa tante Agatha.

Edgar veut du calme?





Dès la première nuit, 2 petites vieilles pénètrent dans son appartement:

"Cassandre, soulève un peu plus le drap, je veux voir s'il a de belles fesses?

- Doucement Maryse, il va se réveiller."





Dehors, Edgar manque d'être renversé par "une trottinette roulant à pleine vitesse." conduite par une mamie aux cheveux lavande et casque orange fluo !

- "Bouge de là, gamin!

- "Madame Dussol, un jour, vous tuerez quelqu'un sur cet engin de malheur!"

- Je t'emmerde, vieux con !"





Il y a Marthe qui met une cuite carabinée à Edgar, Mr Plomb, le colonel Serdagne... : les participants à son atelier d'écriture.

Et l'infirmière, la douce Zoélie, si jolie. Sans oublier sa fille Marnie (8ans) :

- "Tu vas appeler la sécurité parce qu' il y a une petite fille de 8 ans sur ton canapé? Tu vas vraiment passer pour un bébé."

- T'as pas de parents? fait Edgar.

- Bien sûr que j'ai des parents, c'est pas la cigogne qui porte les enfants!"





Qui a la clef de son appartement et corrige les épreuves de son roman en cours, pendant son absence?

"Alors c'était cela vieillir? Redevenir un enfant, s'amuser et oser crier, rire, sauter sans ce soucier des regards? Serait-ce comme retrouver un ami, perdu de vue depuis longtemps, et s'apercevoir en discutant que la complicité d'antan est toujours la même? Considérée sous cet angle la vieillesse paraissait séduisante."





"Vivre sans vieillir

Avant le temps du silence

Le regarder venir comme un présent

Le vivre en se disant que demain est en avance."
Commenter  J’apprécie          823
Monsieur Edgar et les impatients

Auteur de roman policier sans succès, traducteur de notices d'utilisation pour survivre, Edgar Olin décide de quitter la vie trop bruyante de Paris pour s'installer dans la maison de sa tante Agatha, dans un village de retraités.

Il compte y retrouver le calme et l'inspiration pour achever d'écrire le roman en cours... Un rêve qui vire au cauchemar, du moins est-ce ce que croit Monsieur Edgar.



Ce pourrait être un roman sur le conflit des générations ; mais ce n'est pas ce que voulait l'auteure. Alors même si l'atterrissage d'Edgar Olin au milieu des petits vieux, plutôt des petites vieilles pour commencer, est emprunt d'une certaine violence, c'est la bienveillance qui l'emporte rapidement. On tombe alors assez vite dans une fable façon Aurélie Valogne, avec un brin de mystère en plus.

Les personnages sont assez déjantés, et nous entraine dans des délires un peu caricaturaux qu'on a envie de pardonner à leur âge.

C'est assez bien écrit pour faire rêver un peu, voire verser une larme sur les ravages de la vieillesse. Ajoutons que l'humour ne manque pas, et nous avons là un bouquin qui se lit sans déplaisir, avec toutefois, parfois, une petite impatience...
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          590
Monsieur Edgar et les impatients

Quand il accepte la proposition de sa tante Agatha d’occuper, en son absence, son pavillon dans une résidence sénior, Edgar ne sait pas encore dans quoi il vient de s’embarquer.



Il saute sur l’occasion qui lui est donné de fuir son logement et surtout ses voisins bien trop bruyants. Enfin, il va pouvoir se consacrer à l’écriture de son prochain roman, celui qui lui fera définitivement arrêter la traduction de notices d’appareils électroménagers. Et oui, il faut bien vivre !



Une fois sur place, il se retrouve bien malgré lui embarquer dans une situation qui pourrait bien très vite le dépasser…





Quel bonheur mais quel bonheur que ce roman !





J’ai découvert son autrice Coralie Caujolle à travers son compte Instagram @bouquinsetbiquettes. Des situations loufoques, un humour à toutes épreuves et une personnalité diablement attachante qui m’ont immédiatement donné envie de la lire quand j’ai su qu’elle avait écrit un roman. Que j’ai bien fait !



Personnages attachants, humour omniprésent et situations loufoques au-delà de toute espérance ! Comme j’ai aimé les suivre dans leurs mésaventures et comme je les ai quittés à regret !



Mention spéciale à Marthe et son goût pour les rythmes endiablés… Et puis la mère Dussol, cette teigne, c’est quelque chose, enfin quelqu’un plutôt. Il faut la voir, telle une fusée, fendre les couloirs sur son fidèle destrier, enfin sur sa trottinette ! Personnalité qui n’a pas été sans me rappeler Odette, feu ma grand-mère maternelle qui, octogénaire décida un jour de Noël de chevaucher la trottinette qu’une de ses petites filles venait de trouver glissée sous le sapin.



Et puis Les Impatients, un nom tellement bien trouvé. Dans les files d’attente, les caisses, les guichets, connaissez-vous plus pressés que les retraités ?



Au-delà de toute une galerie de personnages marquants et d’une atmosphère globalement bienveillante, la belle surprise vient aussi du style de la jeune autrice. Mais d’où tient-elle ce ton si unique, cet indéniable sens du rythme et cette belle plume aussi fluide qu’enlevée ? Diabolicoq aurait-il un début de réponse ?^^



Quand enfin elle ajoute à son histoire une intrigue policière inattendue, le bonheur est complet et le roman devient quasiment impossible à lâcher.





Un bonheur, une vraie petite pépite qui vous met du baume au cœur!



Commenter  J’apprécie          363
Bienvenue aux Bergeronnettes

Les Bergeronnettes, une charmante maison de campagne avec jardin où il fait bon prendre ses repas à l’ombre d’une luxuriante glycine. Un couple de retraités dont l’époux est aussi bougon que sa femme est enjouée. Jamais à court d’idée, celle-ci décide d’en faire une maison d’hôte un peu particulière, une résidence d’artistes.

Ecrivains, scénariste, ventriloque vont se retrouver aux Bergeronnettes dans un joyeux désordre.



Entre tartines beurrées, confitures maisons et cours de yoga accompagnés d’un animal de compagnie pour le moins surprenant, tout aurait pu se passer pour le mieux. Mais la bêtise crasse de certains élus locaux va faire basculer tout ce petit monde…





Un vrai bonheur de retrouver l’univers plein de fantaisie de Coralie Caujolle !



Des personnages attachants, une ambiance feel good et un petit meurtre qui vient pimenter le tout pour donner à ce roman des airs de cosy mystery. On ne s’ennuie pas une seconde. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la personnalité de l’autrice : humour, loufoquerie, bienveillance, intelligence et finesse. Autant de qualités qui font espérer encore beaucoup de romans avec autant de pep’s que celui-ci et le précédent.



Oui, son premier, Monsieur Edgar et les impatients, vient justement de sortir en poche. Je ne saurais trop vous le conseiller. Profitez des ponts du mois de mai pour le découvrir !

Commenter  J’apprécie          250
Monsieur Edgar et les impatients

C’est évidement réjouissant de se lancer dans le premier roman d’une femme qu’on admire et qui nous fait rire au quotidien. Mais ça devient carrément jouissif lorsque ce texte s’avère plein d’esprit et de qualités. Personnages bien campés, dialogues savoureux, sens du rythme et du détail, intrigue bourrée de trouvailles : tout y est.

Nous voilà embarqués dans les pas d’Edgar, écrivain accompli mais contrarié par sa vie, Paris, le bruit. Il saute donc sur l’occasion d’aller séjourner dans une résidence pour seniors, qu’il imagine tranquille à souhait, sans savoir dans quel beau bazar il met les pieds.

C’est pimpant, ça sonne juste. Et c’est plein de douceur cachée sous la comédie burlesque et décalée.

Je lis avec un sourire permanent, pouffant, appréciant de tout mon soûl l’inventivité de l’autrice. Tant par sa plume - quel sens de la formule ! - que dans l’histoire elle-même : par de belles mises en abime, on passe dans les coulisses de l’écriture puis dans le roman à énigme.

Je le termine en me demandant toutefois si je retrouverai les personnages auxquels je me suis attachée et que ce premier roman n’a pas pu totalement déployer... et surtout si l’autrice se lâchera plus encore dans le prochain car, malgré des litres de cocasseries, on sent qu’elle s’est canalisée !
Commenter  J’apprécie          160
Monsieur Edgar et les impatients

Edgar n’en peut plus de Paris, du bruit et de ses voisins, et saute sur la proposition qui lui est faite de s’installer pour un temps dans une résidence pour seniors à la campagne. Là, se dit-il, il pourra enfin terminer d’écrire son roman tranquille – il est auteur de polars. Les petits vieux sont réputés se coucher tôt, boire de la tisane et jouer au bingo sans faire de vagues, non ?

… Et bien non. Pas aux Impatients, en tous cas ! Entre Marthe sa voisine qui écoute du hard rock à fond, Madame Dussol qui manque le renverser avec sa trottinette électrique et les sœurs Monchat qui n’arrêtent pas de rentrer chez lui sans frapper… comment dire. Edgar se demande assez vite dans quel guêpier il vient de se fourrer. Et il n’est pas au bout de ses surprises.



Ce roman m’a enchantée. Monsieur Edgar et les Impatients est intensément drôle, touchant et virevoltant. Les personnages sont attachants et incarnés avec justesse, les dialogues savoureux. J’ai ri, mais j’ai ri ! Il y a aussi de la douceur et de la profondeur dans cette histoire qui évoque le métier d’écrivain et la fin de vie avec une grande justesse. C’est foisonnant d’inventivité et de péripéties. Elvis le canari-poule va me rester (j’en ris encore). On sent le réservoir inépuisable d’imagination, d’intelligence et d’humour de l’autrice. Talent.



Je ne peux que vous conseiller ce roman. Je sais déjà que je vais l’offrir autour de moi ! (il existe aussi en gros caractères, aux éditions La Loupe).



« Toutes les histoires ne grandissent pas sur papier. Certaines sont faites pour être dites, pour être claironnées dans les couloirs d’une résidence, sur les bancs d’un parc, pour être détournées, transformées, au gré de la fantaisie d’une bande de vieux drilles se rêvant détectives. »



… Et si vous êtes sur Instagram, passez si ce n’est déjà fait sur le compte de Coralie, @bouquinsetbiquettes, vous verrez comme elle enchante notre quotidien avec les aventures de son coq fou à lier, de sa chèvre-impératrice et des imposants chevaux de trait bretons qui grandissent à l’ombre des Pyrénées et de sa maison !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          141
Monsieur Edgar et les impatients

Que faire quand on a des voisins bruyants et besoin de calme pour travailler à son nouveau roman ? Edgar Olin pense bien sûr tout de suite au meurtre de masse, mais il préfère éviter la prison. Heureusement, il a un plan B, s'installer dans le logement prêté par sa tante, dans une résidence pour seniors, les bien nommés "Impatients". La vie chez les vieux est-elle vraiment plus calme et plus propice à l'écriture ? On peut en douter. Edgar se retrouve ainsi au milieu de personnages plutôt loufoques et décalés, qui ne lui laisseront guère plus de temps que ses anciens voisins parisiens.

On se prend vite d'affection pour ces petits vieux casse-pieds et tellement attachiants. On aurait presque envie de les rejoindre et de couler des jours heureux parmi eux. Mais Edgar doit venir à bout de son roman et ne reculera devant rien pour cela, même s'il doit mettre à contribution les Impatients pour y parvenir. La maison de retraite devient pour lui aussi le lieu d'une nouvelle vie où nous le suivons avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Monsieur Edgar et les impatients

Edgar ne veut pas grand chose, juste du calme pour pouvoir écrire son livre que son ami et éditeur attend depuis (trop) longtemps.

Lorsque sa tante lui propose son propre logement pendant qu'elle part en voyage, il accepte avec un vif plaisir, se disant que cette résidence pour personnes âgées est le lieu idéal pour trouver du calme.



Edgar va tomber de haut, de très haut. Ses voisins ne sont pas, mais alors pas du tout décidés à le laisser tranquille.

Quelle belle brochette que ces personnes déjà âgées mais pleines de vitalité, d'humour, d'originalité et de curiosité.



Cette incursion dans une résidence pour personnes âgées est un régal.

On aimerait tellement croire que la vie de nos aînés est aussi virevoltante, hélas ce n'est pas le cas et c'est tellement dommage car la vieillesse cela devrait être ça.



Commenter  J’apprécie          121
Monsieur Edgar et les impatients

Un roman qui fait du bien.



Edgar est un jeune auteur de romans policiers, il est également traducteur de notices d'utilisation car il faut bien se nourrir de temps en temps et que l'écriture seule ne suffit pas.

Alors qu'il entame l'écriture de son nouveau roman, Edgar, exaspéré par ses voisins bien trop bruyants se voit dans l'obligation de lancer un appel à l'aide à ses amis afin de trouver un environnement plus calme. Et c'est sa tante Agatha qui va lui apporter la solution sur un plateau : il n'a qu'à venir s'installer quelques mois dans sa maison pendant son absence, elle habite aux « Impatients », une résidence pour seniors.

Bon, ce n'était pas ce qu'il s'était imaginé mais en terme de calme, il devrait être servi car après tout, « Les personnes âgées ne font pas de bruit. Elles ronflent devant Les feux de l'amour et Rex, et ne se réveillent que pour Des chiffres et des lettres. »

Vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu, et notre jeune héro va très très vite s'en rendre compte…

Ce livre c'est un véritable Feel Good, il faudrait le prescrire en cas de petit coup de mou tellement il fait du bien. On s'attache très très vite aux personnages tous plus déjantés les uns que les autres (et c'est peu dire!), on rigole quasiment à chaque page.

Je pense qu'après la lecture de ce livre les personnes ayant la chance d'avoir encore leurs grand-parents vont avoir envie d'aller les visiter et de passer du temps avec eux car même si le ton est léger on prend conscience que le voyage se termine un jour.

J'ai été très touchée par cette lecture et je ne peux que vous conseiller de filer très vite chez votre libraire afin d'y prendre votre shoot de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          120
Monsieur Edgar et les impatients





Edgar est écrivain.

Joli métier me direz-vous ! Mais voilà, Edgar vit dans un immeuble où le mot "calme" a été banni du dictionnaire. Impossible de se concentrer dans un tel brouhaha et Joe Dassin dans les oreilles. Après un appel à l'aide, il emménage donc provisoirement dans la maison de sa tante au sein de la résidence des Impatients. Une résidence pour seniors.

Du calme, enfin !

Du moins, c'est ce qu'il croyait...



La première page annonce la couleur... Je vais bien rire. Je suis ravie, on a toujours besoin de rire.



J'aime beaucoup Edgar que je me représente comme un ado tout mince et mal habillé. Edgar, c'est un gentil gars attachant et qui a le cœur sur la main. On aurait tous besoin d'un Edgar dans notre vie.



J'adore ce joyeux bazar ! On y croise des petits-vieux attendrissants, des poulets rockeurs, des mamies complètement dingues en trottinette, des nains de jardin totalement flippantes et j'en passe. Je suis néanmoins déçue qu'il manque une chèvre prénommée Neige ou même un coq borgne du nom de Diabolicoq.



Avec ce roman, je découvre les talents d'écriture de Coralie et je suis conquise par sa plume fluide et humoristique. Je prends plaisir à suivre Coralie quotidiennement dans ses pérégrinations de Laura Ingalls des temps modernes alors lorsqu'elle m'a proposé son roman, je n'ai pas pu résister... C'est pétillant, lumineux et frais ; un véritable remède anti-morosité. Un roman dont on a besoin !



J'ai eu quelques bons moments de rigolade avec ce roman rempli de situations cocasses que je vous conseille.



Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Edgar et les impatients

🌺COUP DE CŒUR🌺

🌺Monsieur Edgar et les impatients🌺 de Coralie Caujolle. - 292 pages. - 17,00€



Je vous emmène en voyage avec Mr Edgar chez Les impatients.



Il vit à Paris, dans la pollution, des voisins bruyants, des gosses qui crient et son livre tant attendu par son éditeur mais qui n'avance pas.



Pourquoi ? Trop de bruits et d'interférences à une bonne connexion mentale.



Exaspéré, il envoie un mail à ses proches pour demander de l'aide pour quitter Paris. Ça tombe bien Tante Agatha part en voyage et lui propose sa maison, au calme chez les impatients.



Alors là, lecteurs, vous n'êtes déjà plus maîtres de votre lecture. Vous allez atterrir dans "un village pour retraités autonomes" que vous ne pourrez plus quitter.



Entre Martha, sourde et zinzin qui élève un canari poule, les sœurs Maryse et Cassandre toujours d'accord, Dussol la mamie plus rapide que son ombre sur sa trottinette et Marnie, la pétillante gamine, qui répond du tac au tac avec insolence, vous allez être servis.



Coralie nous partage son bébé avec un humour propre à elle, une plume addictive qui fait du bien.



J'ai adoré ses personnages, plus attachants les uns que les autres, quoi que, il y a des têtes à claques. 🤔



Un bonbon dans la bouche qui pétille, un bijou dans son écrin de velours qui apporte de la bonne humeur, du plaisir ; un langage approprié, travaillé, millimitré pour amener une touche de douceur et de joie.



Un livre doudou à ouvrir dans les mauvais moments de la vie comme dans les bons mais aussi un livre à partager, à offrir et à relire.



Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Edgar et les impatients

😂VIEILLES CANAILLES🤣

Aaaaah ! Coralie ! Quel plaisir de retrouver le style tendre et loufoque dont on est fans dans tes posts Insta (voir @bouquinsetbiquettes , un régal!😉🥰). On kiffe les aventures gastro gloutonnes de Neige la chèvre et on surkiffe Diabolicoq et ses crises déjantées. Dans ton roman, point de bestiaire azimuté. Quoique. La mamie fonce-dans-le-tas n'a rien à envier au coq méchamment sportif qui fait une fixette sur tes sneakers !😉 Mais reprenons le pitch...



Edgar, écrivain de son état un chouille dépressif, rapport à son voisinage parisien trop bruyant, décide de s'installer au vert. Plus précisément dans la résidence pour seniors "Les impatients", de sa tantine Agatha partie en voyage. A lui, luxe, calme et volupté... Mauvaise pioche ! C'était sans compter sur le joyeux troupeau de vioques barrés qui peuplent les lieux. Tranquillité ? Connais pas ! Et que j'm'éclate au karaoké, et que j'te dragouille le prof d'aquagym, et que j'te descends des Cuba Libre comme de la tisane de camomille ! Un vrai bordel !🤪😜Monsieur Edgar en reste sur le cul, qu'il a fort bien roulé d'après les sœurs Monchat, deux cougars fanées mais toujours affamées...



Bon, on ne vous en dira pas plus. A vous maintenant de découvrir et de savourer ce premier roman coup de cœur comme un bonbon à plusieurs couches. Beaucoup de rires, de la tendresse, un zeste de mélancolie, le tout enrobé de bienveillance. Un feelgood book mais pas que, aux dialogues rythmés et aux personnages tellement attachants que vous aurez du mal à les quitter.



Alors, vous êtes "Impatients" de le lire ? Précipitez-vous, il fait un bien fou !❤
Commenter  J’apprécie          100
Monsieur Edgar et les impatients

Un grande merci aux Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

J'ai découvert une auteure drôle et sensible.

Le sujet de la solitude et de la dépendance des seniors est traité avec beaucoup de dignité, dans une actualité qui nous dit le contraire.

Ce roman m'a redonné foi en l'humain, avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          90
Bienvenue aux Bergeronnettes

Un régal!

Voilà, je vous ai appâté? Je l'espère car ce roman en vaut le détour ;)

Si vous avez un petit coup de blues ou que vous aimez rire tout simplement, vous êtes au bon endroit.



Maggy a eu une idée (encore)! Germain son mari, récalcitrant par nature, l'écoute donc lui expliquer qu'elle souhaite ouvrir une maison d'hôte pour artistes. Bien évidemment, il s'oppose à l'idée -en vain- certain que cela ne fera que nuire à sa tranquillité, ce qu'il ne sait pas encore c'est à quel point il avait vu juste...

Un couple d'écrivain en pleine crise conjugale, un metteur en scène (de théâtre!) devenu persona non grata et un ventriloque sans aucun talent arrivent donc aux Bergeronnettes au grand dam de certains habitants du petits village. La cohabitation se faisait déjà non sans mal jusqu'à ce que, cerise sur le gâteau, on retrouve le cadavre d'un homme assassiné juste à côté de la maison! Bien évidemment les soupçons se portent immédiatement sur les pensionnaires des Germinal...



C'est donc dans un cosy mystery que nous entraine cette fois-ci Coralie Caujolle, et je dois bien dire que je me suis régalée!

Ces personnages sont tous plus caricaturaux et loufoques les uns que les autres mais également tous très attachants (enfin presque tous ;) ).

C'est bien simple, on rigole de la 1ère à la dernière page.



Tout comme le 1er roman de l'auteure "Monsieur Edgar et les impatients", c'est un livre qui fait du bien, je ne peux évidemment que vous conseiller de le lire.



Une vraie bouffée d'air frais!

Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Edgar et les impatients

Que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce cher Edgar Olin et des Impatients !

Je me suis régalée avec ce roman. On s'attache tout de suite aux différents personnages tous un peu « timbrés » - certains plus que d'autres- , les résidents m'ont un peu fait penser à ceux de Fellside Court ;-). J'ai aimé l'histoire autour de l'atelier d'écriture et qui répond mes interrogations sur la couverture (pourquoi un groom ? :-) ).

J'ai eu plaisir à retrouver le style pétillant et plein d'humour de l'autrice que j'ai découvert grâce à son compte instagram @bouquinsetbiquettes.

Une lecture qui donne le sourire et que je ne peux vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue aux Bergeronnettes

Germain Germinal coule une retraite bien tranquille au milieu de son jardin, jusqu'au jour où sa femme décide d'ouvrir des chambres d'hôtes. Mais pas n'importe lesquelles! La résidence sera réservée à des artistes. Les quatre inconnus qui débarquent pour 3 semaines vont sérieusement fatiguer Germain...

Pour son second roman, Coralie Caujole nous régale d'une promenade au soleil dans un petit village. Elle met cette fois son écriture légère et son regard amusé au service d'un cosy bien déjanté. Les personnages ultra attachants et la fantaisie de l'auteure sont un régal. Mention spéciale à Balthazar, le jars fou.
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Edgar et les impatients



Edgar, auteur de romans policiers, ne supporte plus les nuisances de ses voisins parisiens et voudrait se mettre au vert pour rédiger son nouvel opus.



Il lance alors en direction de quelques contacts, une "bouteille électronique à la mer" et sa vieille Tante Agatha lui propose par un "courrier d'ordinateur" d'occuper sa maison pendant son absence de quelques mois, au sein d'une résidence pour seniors, curieusement nommée les "Impatients" : "si ce n'est pas un comble pour des personnes âgées qui attendent que vienne leur tour !"



Une fois le décor planté et les présentations faites avec des résidents plus frappadingues les uns que les autres, Monsieur Edgar est sommé par la psychorigide directrice de l'établissement, de diriger un atelier d'écriture s'il veut continuer à occuper le logement de sa tante. Pfff..., c'est pas de gaité de coeur qu'il l'organise mais pas le choix s'il veut poursuivre la rédaction de son nouveau roman pour lequel l'inspiration est proche du sous-sol.



En plus, il réalise que son logement, tel un moulin ouvert à tous les vents, est visité régulièrement par un, une résidente qui se mêle de le conseiller sur son roman en chantier !



Le voilà au four et au moulin : découvrir l'intrus qui viole sa vie privée et pénètre dans son antre, rédiger un roman accrocheur et inspiré, canaliser les octogénaires déjantés de son atelier d'écriture. Je vous laisse deviner ou découvrir s'il va gagner sur tous les fronts, y compris les batailles dont je ne vous parle pas,...ha ha ha !



Burlesque, caricatural, cousu de fil blanc, surréaliste, mais quel bon moment vécu en compagnie de ces attendrissants et agaçants doux-dingues (y compris le narrateur) !
Commenter  J’apprécie          84
Monsieur Edgar et les impatients

J’étais impatiente de découvrir "Monsieur Edgar et les Impatients".

Aucune déception à l’horizon. Au contraire !

Tous les ingrédients que j’apprécie dans un roman (émotions, sincérité, humour, suspense, rythme) s’y retrouvent mélangés dans un cocktail étonnant et détonnant.

La plume est à la fois délicate, naïve (dans le bon sens du terme), grinçante, touchante et extrêmement intelligente.

Les personnages sont tous attachants, sans exception. (Oserais-je vous avouer que j’ai adoré Mme Dussol ?)

J’imagine tout à fait une adaptation théâtrale de ce récit.

Chapeau, Coralie Caujolle.

"A star is born"
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Edgar et les impatients

Mais que cela fait du bien de lire ce roman ! Coralie Caujolles nous a concocté un concentré de bonne humeur, d’humour et de positivisme !

Edgar, écrivain de romans policiers, souffre d’un début de panne d’écriture, peu aidé dans son entreprise par des voisins particulièrement bruyant. Aussi va-t-il sauter sur l’occasion d’occuper temporairement l’appartement de sa tante dans une résidence pour seniors.

C’est bien connu, les gens âgés ne font que regarder la télévision, manger et dormir, il aura donc la paix pour écrire. Pense-t-il.

Mais c’était compter sur la joyeuse bande de retraités perchés qui résident aux Impatients…

Ce roman - concentré d’humour et de bonne humeur - est un vrai délice, une gourmandise, un rayon de soleil. Mais je vous y trompez pas, sous l’humour décalé de Coralie Caujolles se cachent des montagnes de tendresse.

À se procurer d’urgence par les temps qui courent !
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur Edgar et les impatients

Un véritable coup de coeur. Que ce roman fait du bien. L'écriture est rythmée. C'est gai, c'est triste. Tout est très bien vu. On n'a plus envie de quitter Edgar et les Impatients. Difficile de le refermer tellement on aimerait une suite. Edgar l'écrivain, Edgar et les Impatients, Edgar et Marnie. On aimerait poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coralie Caujolle (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1147 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}