AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 271 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 01/01/1962
Biographie :

Corine Jamar vit et travaille à Bruxelles. Après un long détour par la publicité en tant que directrice artistique, elle commence à publier ses premiers récits : des albums jeunesse, des BD, des nouvelles et, en 2003, un premier roman, Emplacement réservé (Fayard puis Castor Astral), où elle évoque sa vie de mère d'une enfant handicapée. Après La Reine de la fête (NIL), Une femme couchée sur le dos (Castor Astral), Soit dit entre nous, j'ai peur de tout, Emplacement réservé (Castor Astral) et Les Replis de l'hippocampe (Grand Angle), elle publie un sixième roman chez Zellige : Les Aimantes






Ajouter des informations
Bibliographie de Corine Jamar   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Concours terminé Emplacement réservé - Corine Jamar Résumé : L'emplacement réservé, c'est ce rectangle de peinture blanche tracé à même le bitume, devant la maison. C'est l'unique concession de l'État au handicap dont souffre Emma, huit ans. C'est l'infime dédommagement conquis par la mère d'une blonde fillette que ses jambes ne portent pas et dont le QI n'est " pas testable ". Mais cette victoire sur l'administration cache de nouvelles batailles à mener, cette fois contre le reste du monde - conducteurs peu scrupuleux, amis négligents, famille désemparée, avocasseries, omerta médicale, bref, égoïsmes de tout poil -, et plus encore contre soi-même. Farouche, vital, l'humour court à travers les nouvelles de cette jeune mère en colère. ____________________________________________________________________ INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Rien n'est impossible pour un scientifique résolu, et prêt à certains sacrifices, docteur Pennac! Un gène nous identifie ici, à Algapower, et fait de nous une "race" de scientifique à part : celui de la persévérance!
Commenter  J’apprécie          100
-Brahim? Ce baiser... et ce que tu m'as dit... Tu penseras que je suis folle mais... ça te dirait de faire l'amour, là,maintenant?
-Ici ?!
-Pourquoi pas? ce sera la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un couple fera l'amour sur le dos d'une baleine au milieu de l'océan!!
Commenter  J’apprécie          60
-Dire que je pensais que les choses avaient changé...
-Le naturel revient au galop. C'était prévisible. Le méthane est devenu l'équivalent du pétrole d'avant la grande catastrophe. A l'époque, les nations fermaient les yeux devant les atrocités commises par certains pays producteurs. Aujourd'hui comme hier, les gouvernements sont prêts à toutes les compromissions pour faire main basse sur l'énergie.
Commenter  J’apprécie          50
Quoi ? Quoi ? Je lui avais simplement proposé d'arrondir ses fins de mois en montant la garde sur mon emplacement quand je partais chercher Emma à l'école. Je réfléchis une seconde. Je ne lui avais pas exactement dit : venez monter la garde. Je lui avais dit : venez faire l'épouvantail devant chez moi, vous avez la tenue idéale... (p.60)
Commenter  J’apprécie          50
Tandis que dans le Nord la tristesse des vies se confond avec le gris du ciel, sous le soleil, au contraire, elle se démarque de façon nette, c'est tranché : l'ombre, la lumière.Le contraste entre ce qui se passe à l'intérieur de nous, dans nos coeurs, au tréfonds de nos âmes, et l'extérieur est plus violent que si on se mettait à pleurer sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut se méfier des idées toutes faites, des phrases prêtes à l'emploi, celle-ci par exemple, qu'elle entend tout le temps : "Il est impossible de recoller les morceaux d'un vase quand il tombe à terre et se casse." Sous-entendu : pour un couple, c'est pareil. Pourtant, au Japon, encore une fois ce pays, les artisans réparent les objets cassés et ne cherchent pas à cacher cette réparation. Au contraire, ils la montrent. La rendent plus visible. Et l'objet n'en est que plus beau parce que, d'un coup, il a une histoire, il a souffert. Cette technique, appelée le kintsugi, amplifié l'accident. Donné aux imperfections de l'objet de nouvelles lettres de noblesse, au lieu d'essayer de le camoufler.
Commenter  J’apprécie          30
Le changement climatique s'est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit, aux êtres humains, de résoudre ce problème. Il se peut qu'il ne soit pas trop tard si nous prenons des mesures décisives aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez, les plantations d'algues demandent un soin constant et intense, Actuellement des robots s'en chargent, mais c'est très cher et compliqué. Nous avons pensé que si nous réussissions à avoir des dauphins entrainés pour réaliser ces tâches, ce serait un grand pas en avant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est étrange, cette différence qu'il y a entre l'homme et la nature. Même quand la nature fait du mal aux hommes, que la mer les engloutit dans une tempête, que les arbres frappés par la foudre les écrasent, que la montagne les précipite dans un ravin, même quand elle se met en colère, la nature reste belle, et pas l'homme. La laideur qui déforme les traits du visage haineux du meurtrier est peut-être la punition que lui infligent les dieux. Une marque d'infamie. (p.101)
Commenter  J’apprécie          20
Von Tramp a déclenché le système d'autodestruction du repaire ! Vite ! Tous aux ascenseurs !

Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Quand la musique s’arrêtera, tout explosera ! Il faut faire vite !

En out cas, je vous serais très reconnaissante de ne pas m'inviter à votre prochain mariage !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corine Jamar (254)Voir plus

¤¤

{* *} .._..